Impact de Pinguin sur les blogrolls

Nouveau WRInaute
J'ai lu qu'aux USA des blogs avec une grosse blogroll avaient été sanctionnés par Pinguin au motif que leur blogroll ressemblait davantage à un annuaire et que ce n'était donc pas de l'acquisition "naturelle" de liens (d'autant qu'il y avait des liens retours des blogs listés).

Je constate dans mon domaine (cuisine: www.saveurscroisees.com) que
- les blogrolls sont actualisées plus ou moins fréquemment,
- elles sont souvent "site wide" (via des widgets),
-elles assurent aux blogs qui ont démarré vers 2004-2005 une rente de situation grâce à leur présence dans de nombreuses blogrolls, quelle que soit la qualité intrinsèque de leur contenu. Ces blogs sont poussés dans les SERPs grâce à ce backlinking massif.

D'où mes questions aux experts qui fréquentent ce forum:
- avez-vous déjà perçu un effet de Pinguin sur les blogs/sites qui gèrent de grosses blogrolls et qui sont présents dans de nombreuses blogrolls?
- Avec Pinguin, comment doit-on gérer sa blogroll ? et sa présence dans les blogrolls des autres ?

Merci !
 
Nouveau WRInaute
Bonjour ,

je pense qu’il faut inclure un maximum de contenu texte pour enrober tout les liens :) pour que google sent que vos liens sont naturels et pas commerciales
 
WRInaute accro
Je pense surtout qu'il faut regarder les exemples en détail avant de passer de "un cas" à "la généralité" ... c'est quoi une grosse blogroll, quels étaient les types de site, etc... les blogrolls font partie des liens naturels, et à moins d'en avoir une qui fait dix fois la longueur de la page, ou qui fait manifestement de la vente de lien, ça ne me parait pas devoir être un facteur pénalisant
 
Discussions similaires
Haut