Impact de youtube sur le trafic d'un site

Nouveau WRInaute
Bonjour.

Un sujet qui ne demande pas forcément de réponses exactes mais surtout pour ouvrir un petit débat.

Tout le mode parle du potentiel non négligeable de Google image pour attirer du trafic sur un site et en tombant sur un article dans lequel j'ai pu lire que Youtube était considéré comme le 3ieme ou 4ieme "moteur de recherche" le plus utilisé, une question m'est venu tout naturellement.

Est-ce-que quelqu'un ici a déjà étudier la question sur le trafic potentiel que Youtube peut apporter à un site? Des chiffres, des testes, des articles?

Pensez-vous qu'une stratégie "Youtube" pour augmenter son trafic et son référencement est intéressante? Si oui des idées sur comment mettre tout ça en place?

Merci d'avance pour votre aide.
 
WRInaute accro
Dubitatif dans mon cas car si les images n'induisent plu forcement autant de trafic qu'on pouvait en avoir fut un temps car les gens consomment sur place, les vidéos directement consultables sur youtube doivent produire le même effet d'autant plus que l'interaction est directement dans la page ... Bref le site est accessoire ensuite ...
 
Nouveau WRInaute
@zeb,
zeb a dit:
Dubitatif dans mon cas car si les images n'induisent plu forcement autant de trafic qu'on pouvait en avoir fut un temps car les gens consomment sur place
Excuses moi mais j'ai pas trop compris ce que tu veux dire par "les gens consomment sur place" et le rapport avec la baisse du trafic venant des images?
 
S
StefouFR
Guest
Bonjour,

je pense que zeb fait référence au fonctionnement de Google.

Google diffuse notre contenu sur place, chez lui, dans Google Image, Youtube, etc. Et l'internaute n'a plus besoin de venir sur le site qui a créé le contenu (image, vidéo, article, etc).

Youtube peut être très utile, mais encore faut t'il savoir sans servir et être dans un secteur où la vidéo peut être porteuse ! Par exemple une vidéo sur Youtube peut être du genre promotionnel et présenter une offre exceptionnelle de votre site, à la fin de la vidéo il faudra ajouter l'interaction qui permet au visiteur de clique DANS la vidéo pour atterrir sur votre site, sur la page de la promotion.

Je vois bien un site de bijoux faire une vidéo de sa collection, pour donner envi, une PUB comme à la télé en gros.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
elodiefrancesca a dit:
j'ai pu lire que Youtube était considéré comme le 3ieme ou 4ieme "moteur de recherche" le plus utilisé
moi j'ai lu que c'était le 2ème derrière Google
 
WRInaute accro
Bonjour,

Nous avons un site qui nous apporte via Youtube approx. 100 visiteurs/jour.
Tous les sites n'ont pas l'utilité d'avoir une chaine youtube mais pour que cela soit intéressant, il faut ajouter fréquemment des vidéos de façon à grossir tes visiteurs.
Bien entendu, les vidéos doivent avoir leur utilité et intérêt.

Les premiers referer sont notre chaine youtube et fb.

Voilà... en espérant avoir pu t'aider.
 
WRInaute accro
elodiefrancesca a dit:
"les gens consomment sur place"
StefouFr a bien compris ce que je tentais de dire, c'est comme dans les librairies de Gare, les gens bouquinent les revues en attendant le train mais n'achètent pas forcement (c'est une image)
 
Nouveau WRInaute
Merci Zeb et merci StefouFr pour l'explication :)

@passion, très intéressant ta stat, donc il y a bien un potentiel et ça vaut surement la peine d'approfondir la question. 100 visiteurs par/jour c'est plutôt très prometteur.

Je pense qu'il existe quand même une différence entre une image et une vidéo Youtube dans les sens où quand une personne clique sur une photo c'est pour avoir plus de détails sur celle-ci donc potentiellement plus de chance de visite.

Dans le cas d'une photo il faut donc bien choisir la page de destination du lien qui y est attaché. La lien de la photo en plus grand ou directement la page de commande du produit.

Pour une vidéo, en effet, je rejoins l’idée que le visiteur peut/veut voir la vidéo sans forcément aller sur le site concerné. Il parait donc important d'y mettre un contenu qui puisse l'attirer vers le site. En effet pour que cela marche il faut en effet placer le lien dans la vidéo pour plus d’efficacité même si un lien peut aussi être place dans la description. Par exemple faire un diapo d'une nouvelle collection avec des bannières promotionnelles et une musique accrocheuse (beaucoup plus simple et rapide à réaliser).
 
WRInaute accro
elodiefrancesca a dit:
quand une personne clique sur une photo c'est pour avoir plus de détails sur celle-ci donc potentiellement plus de chance de visite.
Dans le cas d'une photo il faut donc bien choisir la page de destination du lien qui y est attaché. La lien de la photo en plus grand ou directement la page de commande du produit.
Tu n'as aucun choix possible la dessus dans google image ...
 
WRInaute passionné
Il faut aussi savoir que Google enrichit constamment ses SERPs, en présentant quasi tout le temps quelques images de Google Images, quelques produits de Google Shopping et... une vidéo de Youtube.

Dans mon cas j'ai un concurrent qui s'est amusé a faire une vidéo de 2 minutes pour chaque produit qu'il vend, toujours la même vidéo à part l'image du produit qui change dans celle-ci (ce n'est pas vraiment une vidéo mais plutôt un vidéo-montage). Et bien grâce à cela il s'assure une place en 1ère page pour quasiment tous ses produits !

PS : J'ai remarqué que c'était une agence de ref qui lui avait fait ça, et justement je me demandais par quelle technique ils avaient générés ces vidéos ? Car je vois mal quelqu'un s'amuser sur iMovie ou autre à faire 2 000 vidéos...
 
WRInaute accro
StefouFR a dit:
... permet au visiteur de cliquer DANS la vidéo pour atterrir sur votre site
heu, t'es sur que c'est faisable ? car les seuls liens cliquables que j'ai vu sur des vidéos youtube ne pouvaient renvoyer que vers une autre vidéo fb, pas sur un site externe.
sinon, il faut avoir son lien dans la brève description sous la vidéo, mais avec le lien proche du début de la description pour ne pas se retrouver visibles que dans le "Plus"
 
S
StefouFR
Guest
Leonick a dit:
heu, t'es sur que c'est faisable ?
Oui avec les site web associé au compte avec GWT + les options d'anotations pour les vidéos Youtube.
 
WRInaute accro
faudra que je regarde à nouveau, mais la dernière fois que j'avais regardé sur youtube, la seule possibilité était de lier une autre page youtube
 
WRInaute accro
passion a dit:
Nous avons un site qui nous apporte via Youtube approx. 100 visiteurs/jour.

Pour combien de visiteurs qui regardent les vidéos? 1/10, 1/100...? est-ce un très gros site?
Au bout de combien de mois ou années à faire des vidéos régulièrement?
 
Nouveau WRInaute
Bon en gros le meilleur moyen pour avoir une vrai idée c'est de tester. Et puis peut être que ça dépend aussi du secteur d’activité. Je vais me lancer et je vous ferais un surement un petit compte rendu dans quelques mois.

StefouFR a dit:
Leonick a dit:
heu, t'es sur que c'est faisable ?

Oui avec les site web associé au compte avec GWT + les options d'anotations pour les vidéos Youtube.

Par contre un peu plus de détails sur cette astuce me serait vraiment utile. Aurais-tu le moindre tuto?
 
WRInaute accro
un grand merci pour ces modes opératoires, StefouFR, car, franchement, sans ça (déjà qu'avec ça n'était pas évident, car il fallait jongler entre les comptes GWT, youtube,...
Mais ça marche !! 8)
 
S
StefouFR
Guest
ça dependra du secteur, de la qualité de la vidéo, le buzz ou non, du titre et de la description choisi, de ce qu'apporte la vidéo, etc. On ne peut pas prévoir ce genre de chose.
 
WRInaute impliqué
J'avais un site qui avait été flingué par GG, j'en ai fait un autre en évitant le DC, nouveaux textes etc... et il fonctionne pas mal.

Pour l'ancien site j'avais fait 2 vidéos sur youtube, il y a 3 ou 4 ans, et ...elles continuent à sortir sur les SERP textuelles !
C'est d'ailleurs les seules qui sortent sur certaines expressions importantes pour moi desquelles je m'était fait jeter !

Du coup, je garde précieusement mon ancien site.
 
Nouveau WRInaute
La vidéo peut devenir un atout complètement démentiel (au point de limite se passer du SEO "traditionnel" j'explique plus bas) si :

- Elle est intégrée dans un environnement / business model pensé pour.
- Si le sujet s'y prête.


Faire de la vidéo c'est utiliser la branche de ce qu'on appelle le " Content Marketing ". Ce qu'on voit souvent sur les boards américaines comme "new seo".

Concrètement, il semble assez évident que les multiples Algo de google ces dernières années ont pour but de nous pousser à ces nouvelles méthodes dont les vecteurs les plus connus sont les infographies et les vidéos. Comme souvent le monde francophone est à la traîne sur ce genre de techniques mais on s'y mettra sûrement.

En fait tu fais du SEO "indirect" dans notre langue, du SEO parfait dans la langue de Google.Le principe étant de faire une vidéo, une infographie suffisamment intéressante pour que :
- l'internaute ait envie de lui même de cliquer sur le lien de ton site
- Les blogs / réseaux sociaux aient envie de publier ta vidéo

" Excellente vidéo du site elodiefrancesca.com sur les ours amateurs de miel, Hilarant ! @elodiefrancesca "

Car oui le content marketing a un vrai gros impact sur le SMO et donc indirectement sur le SEO.

Pensé dans un business model complet (vidéo régulière, application mobile permettant d'accéder aux vidéo etc...) c'est une boucherie mais qui demande des fonds (et/ou du talent). Faut toujours réfléchir comme un internaute et comme tout le monde vous préférez regarder une vidéo de 30 secondes rythmée, avec de la musique de l'humour, que de lire un article. Jamais oublier que le marketing du web, c'est avant tout du marketing tout court. Et que des notions telles que les pyramides d'acquisition (susciter l’intérêt et la considération pour déboucher sur un achat) sont toujours vraies ici, et les vidéos sont un des meilleurs moyen de susciter l'intérêt bien plus qu'un texte où vous allez répéter 40 fois votre mot clé en gras.

Maintenant, il faut aussi que le sujet s'y prête, à priori tous les sujets peuvent s'y prêter à partir du moment où la vidéo est de qualité. On se souvient tous de l'expérience tipp-ex

Après c'est sûr que des secteurs s'y prêtent mieux que d'autres...
 
Nouveau WRInaute
@ThePooh, Merci beaucoup pour tes explications. Je suis en plein test en ce moment, ça demande un peu de temps pour se familiariser à cette technique mais d’après ce que tu dis les avantages sont certains donc je me mets au travail et je ne manquerais pas de poster ici toute évolution ou résultats significatifs.

J'avais besoin d’être rassurer sur le potentiel de la vidéo dans l'acquisition de trafic et le référencement avant de vraiment me lancer dans l’idée et le moins que je puisse dire c'est que je débute avec confiance en envie.

Encore merci à tous! :)
 
Nouveau WRInaute
Je suis justement en train de travailler des vidéos à diffuser sur youtube et je suis curieux de voir l'impact que ça a sur le site.
 
WRInaute accro
@ LudoSP2 > évite de remonter des sujets trop anciens c'est agassant pour les habitués surtout si comme ici ça ne compléte aucune ment le sujet. Merci beaucoup :wink:
 
Discussions similaires
Haut