Impact Sidebar SEO

WRInaute discret
Bonjour,

Sur mon blog j'ai deux sidebars différentes, avec, sur la gauche, une sidebar qui répertorie toutes les catégories.

Je voulais savoir si le fait que le contenu des sidebars soit assez volumineux pouvait impacter mon référencement?
Et si, plutôt que d'avoir ça en sidebar , je ne devrai pas tout mettre sur la page d'accueil pour ajouter des liens internes sur mon blog?

je vous fournis l'adresse pour que vous m'aidiez à répondre à ces questions : http://etudier-voyager.fr
 
WRInaute passionné
Une sidebar n'est autre que du contenu sur une page.

Quelques questions à se poser :
- est ce que la quantité de contenu de l'article est suffisamment importante en comparaison des contenus de la sidebar ?
- est-ce que les contenus de la sidebar sont pertinents par rapport à l'article ?
- est-ce que ces contenus sont utiles ?


Google prend assez bien en compte les sidebars, mais dans la plupart des cas, c'est quand même du contenu dupliqué, alors que les sidebar pourraient très bien apporter des informations complémentaires à l'article, et donc changer constamment (là, ça servirait alors réellement le SEO, mais c'est hélas trop rare).
 
WRInaute discret
Oui je vois ce que tu veux dire, il me semble que le contenu est en général plus long et plus important que les sidebars, par contre pour ce qui est de la pertinence des sidebars avec l'article lui-même je suis moins confiant...

En fait les articles de même catégories, au lieu de les mettre à la fin de mon article je pourrai tout aussi bien les mettre en sidebar à la place d'autre chose, ce qui allégerait peut-être un peu les pages et les clarifierait pour google...

Je n'avais pas vraiment vu les sidebars comme du contenu indexé par google en fait , mais maintenant que tu le dis, ça me semble logique...
 
WRInaute passionné
Google indexe tout ;-)
(même parfois ce qu'on ne souhaite pas qu'il indexe...)


Lorsqu'il trouve une page, il lit tout. Les sidebars, en-tête et footer ont néanmoins généralement une pondération moindre (il leur donne une importance moins grande que l'article). Et dans ce cas, la sidebar n'apporte rien ou quasi rien côté SEO. D'où l'idée d'y mettre du contenu directement en rapport avec l'article (date, auteur, mots clés, liens vers des articles complémentaires, résumé... ? à toi de voir).

La sidebar, tout comme l'en-tête et le pied de page peuvent nuire au SEO si le contenu qui s'y trouve (même si ce ne sont que des liens vers des articles internes) n'ont aucun rapport avec l'article en question.
Imagine une recette aux pommes de terre sur un site avec pour thématique la high tech...
Le même article sur un site dédié aux recettes de cuisine auraient à priori + de chances d'être mieux positionné (mais ça dépend aussi d'autres critères bien évidemment).
 
Discussions similaires
Haut