Incidence du changement du titre d'une page ?

WRInaute impliqué
Bonjour,

Tout le monde connait ici l'importance de l'ancienneté et de la stabilité d'une page pour le référencement.

Mais est-ce que changer le titre d'une page fait qu'aux yeux de Google, celle est remise à zéro et doit subir de nouveau les épreuves du temps ?

Je pose cette question car il m'arrive une expérience troublante :

pendant plusieurs mois, j'avais une page qui resortait soit en première soit en troisième position pour les 3 premiers mots clés de son titre. 2 de ces 3 mots clés sont par ailleurs contenus dans le nom de la page. Concretement, j'avais donc ceci :

xxxxxxxxx.com/mot1-mot2-mot3.html et pour le titre : Mot2 Mot3 Mot4 ....

j'ai récemment remplacé le mot2 du titre (qui était donc en première position dans le titre) par un autre mot-clé. Coïncidence ou pas, cette page a complètement disparu des résultats peu de temps après ce changement.

Alors je sais qu'en ce moment (depuis plusieurs mois en fait :lol: ) Google n'arrête pas de faire des retours en arrières et de déplacer des trucs à longueur de journée, je me pose tout de même la question s'il n'y a pas un relation de cause à effet entre mon changement et cette disparition...
 
WRInaute passionné
Tu n'as changé 'mot2' que dans le titre ou également dans l'url ?

Si c'est le cas la page est considéré comme une nouvelle page par GG
 
WRInaute impliqué
Non non j'ai bien dit seulemen le titre. Aucun changement du nom de la page, sinon je ne poserais pas la question
 
WRInaute impliqué
la balise title ne sert à rien sinon à attirer le click de l'internaute qui vient d'effectuer une recherche sur google ...

le référencement, c'est comme la grande distribution :

1 -> tu créés le meilleur pain au chocolat (ici un site web)

2 -> tu le distribues chez cora, carrefour, auchan (ici google, yahoo; msn,..)

3 -> tu essayes de le placer en tête de gondole dans le suprmarché (ici, tu essayes de te positionner en tête de résultat sur les moteurs de recherche)

4 -> les superbes couleurs de l'emballage de pain au chocolat attire l'oeil du client et il les achète (c'est seulement ici que ton title a une importance....)

Le title ne sert qu'à ça !!!!!!! ... et à éviter le duplicate :)
 
WRInaute passionné
Mon expérience me fait penser que changer seulement le titre n'a pas trop d'incidence, par contre si tu changes le titre et le contenu, c'est rapidement pris en compte par GG...
Voilà ce que je peux en dire ;-)
 
WRInaute discret
Re:

phpmikedu83 a dit:
Mon expérience me fait penser que changer seulement le titre n'a pas trop d'incidence, par contre si tu changes le titre et le contenu, c'est rapidement pris en compte par GG...
Voilà ce que je peux en dire ;-)

Bonjour je reviens sur ce sujet, même si il date de 2006, histoire d'être bien à jour et si c'est toujours d'actualité.

Je finalise mon site en ce moment, j'ai mis une page d'accueil uniquement pour le présenter un peu avec un Title, mais il y a quelques semaines j'ai changé ce Title (et c'est tjs l'ancien Title qui est affiché dans GG), et GG n'a pas fait la modif, alors je suis un peu en panique, mais en lisant ce topic, je me dis que lorsqu'il sera en ligne réellement (le site fini donc), GG va revenir sur le site et donc prendre en compte le nouveau Title avec tous les pages, je suis dans le vrai ?
D''ailleurs si GG prend en compte le site déployé, il mettra combien de temps pour mettre à jour ce Title erroné mais rectifier, avec la mise en ligne du site ?

Merci de votre retour
 
WRInaute discret
reBonjour,

Bon et bien après une attente de 4 semaines, le Title / Description / Keywords ont bien changé sans aucune intervention humain (genre soumission etc.)

En 2010, ça fonctionne tjs ainsi ;)
 
Discussions similaires
Haut