Sitemap.txt ou .xml incidence sur le referncement

WRInaute passionné
J'aimerai savoir si ca change quelque chose au niveau du ref, de l'acces des robots à mon site quoi .. si j'utilise un sitemap.txt (que je met à jour manuellement donc via GWT à chaque fois que j'ai rédigé un nouvel article) plutot qu'un sitemap.XML ?

hormis l'aspect pratique pour le webmaster, ca revient au meme, pas d'incidence du coté du SEO d'une manière ou d'une autre ?
 
WRInaute accro
Tu peux très bien faire un sitemap xml et le mettre à jour manuellement dans notepad
le xml n'est que du texte
 
WRInaute passionné
je croyais que l'avantage du xml c'est que ca detectait et ajoutait automatiquement les nouveaux liens du site, c'est pas ca ?
bon j'avoue je m'y suis pas penché plus que ca puisque j'utilise le .txt mais je voulais savoir si ca avait un impact negatif de ne pas utiliser le .xml :)
 
WRInaute impliqué
.txt ou .xml
Manuel ou automatique

De toute façon ça aide seulement à une indexation plus rapide de ta nouvelle page. ça ne boost en rien le positionnement!
Au même titre qu'un lien, qu'un coucou voici ma nouvelle page sur un RS
Donc hors mis la question de temps il n'y a pas d'incidence SEO
 
WRInaute passionné
non parceque quand je fais des tests via un logiciel ca me fait perdre des points de test car j'ai pas de sitemap.xml de détecter lors du test.

Donc au niveau de l'indexation, c'est pas moins rapide l'indexation que ce soit un .txt ou .xml ?

Sinon, je dois toujours attendre 5 bons jours avant que mes nouvelles pages soient indéxées :/ .. c'est pas rapide voilà pourquoi je m'inquietais vu que j'ai un sitemap.txt et non .xml ..
 
Nouveau WRInaute
C'est exactement pareil.

Ton logiciel t’enlève des points car il est configuré pour détecter la présence d'un fichier sitemap.xml. Si tu n'as pas ce fichier il pense que tu n'as pas de sitemap. Mais comme tu en as une en sitemap.txt ou autre nom c'est bon. L'important c'est que google outil webmaster soit au courant de cette sitemap.
 
WRInaute passionné
merci de vos reponses

bon par contre je sais toujours pas pourquoi gg met une semaine pour indexer mes nouvelles pages il est long l'ami gg là
 
WRInaute passionné
merci j'ai tout lu et j'ai appris des choses cependant j'ai des doutes encore :

1) juste deja j'arrive pas à voir le format de mon sitemap.txt, nul part c'est indiqué clic droit propriété ou menu y'a rien.. si ca se trouve je l'ai code en ANSI au lieu de UTF8 ? c'est grave donc si c'est ca ?

2) Sinon, à un endroit il est dit ceci: "Mieux vaut choisir un nom de fichier difficile à deviner, pour éviter de donner des informations à vos concurrents .. ils n'ont pas à savoir quelles pages vous souhaiter faire indexer en priorité."

=>Pourquoi avoir dit "en priorité" ? Il y a un ordre de lien dans un fichier sitemap ? Les liens du haut sont mieux percus par gg que ceux du bas ? il faut placer les nouveaux liens en haut du sitemap ? (car moi je fais dans l'ordre chronologique inverse, les plus récents en bas)!!

Ce serait la raison pour laquelle gg met si longtemps à indexer mes nouvelles pages alors que mon sitemap est tenu à jour ?
Et le fait que mon site soit jeune (à peine 3 mois) ca y joue sur la lenteur d'indexation aussi non ?

Quand je lis certains qui ont leur nouvelles pages indexeés en qq heures voir minutes ca me laisse pantois.

Et google actus comment on fait pour etre referencé la dessus ?
 
WRInaute accro
Voici un exemple de sitemap que j'utilise :

Code:
<?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?>
<urlset xmlns="http://www.sitemaps.org/schemas/sitemap/0.9">
<url>
	<loc>http://www.monsite.com</loc>
	<lastmod>2013-03-18</lastmod>
	<changefreq>monthly</changefreq>
	<priority>0.7</priority>
</url>
<url>
	<loc>http://www.monsite.com/agence.html</loc>
	<lastmod>2013-04-11</lastmod>
	<changefreq>weekly</changefreq>
	<priority>0.6</priority>
</url>
<url>
	<loc>http://www.monsite.com/repertoire/page.html</loc>
	<lastmod>2013-03-13</lastmod>
	<changefreq>monthly</changefreq>
	<priority>0.4</priority>
</url>
<url>
	<loc>http://www.monsite.com/news.html</loc>
	<lastmod>2013-03-12</lastmod>
	<changefreq>daily</changefreq>
	<priority>0.6</priority>
</url>
<url>
	<loc>http://www.monsite.com/conditions.html</loc>
	<lastmod>2013-03-02</lastmod>
	<changefreq>yearly</changefreq>
	<priority>0.1</priority>
</url>
</urlset>

Dans le champ changefreq j'indique à google la fréquence de changement de la page pour lui donner une idée des pages à revisiter plus souvent que les autres. La page news.html risque d'être mis à jour plus souvent donc j'indique "daily" alors que la page conditions.html ne change jamais, j'indique "yearly" avec une priorité de 0.1 alors que d'autres pages sont plus prioritaires.
La priorité permet aussi d'organiser une structure, les pages profondes sont moins prioritaires que les pages principales

Avec ça google comprend comment est organisé mon site et comment il est mis à jour, quelles sont les pages qui bougent le plus et à quelle fréquence. La date permet aussi de repérer rapidement les nouvelles pages. De cette façon je suis rassuré (mais non certain) sur le fait que google ne va pas venir toutes les heures visiter ma page "conditions.html" et ne venir sur la page "news.html" qu'une fois par mois. Mais en fait google fait comme il veut. S'il a envie de venir tous les jours sur conditions.html il le fera malgré le sitemap.
 
WRInaute passionné
ah mais oui je suis con j'avais oublié tout ca. merci du rappel :)

Cela étant, pour un sitemap.txt, l'ordre des URL est importante du coup non ? Celle notée en haut ont plus de chance d'etre indexée rapidement que celle 500 lignes plus bas non ?
Car moi je met mes nouveaux url en bas vers la ligne 1000..
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
à quoi ça sert de remettre des URL déjà indexées depuis des lustres ? si c'est pour espérer augmenter la fréquence de crawl, mieux vaut bosser sur les liens vers la page, les mises à jour de la page et la vitesse de chargement des pages
 
WRInaute passionné
un sitemap c'est bien fait pour réunir toutes les urls du site non ? ou alors j'ai rien compris.. (possible lol)
il faudrait enlever toutes les urls du sitemap dès lors qu'elles seraient indéxées ?
 
Discussions similaires
Haut