Indexation Google multidomaines chez Hebergeurs Verts avec CPanel: HostPapa, o2Switch etc

Nouveau WRInaute
Bonjour,

Très intéressé par plusieurs hebergeurs dits "verts" (Green Hosting) - type o2Switch, HostPapa ou HostGator, ces derniers proposent CPanel comme interface d'administration du site.

Concrètement, ces hébergeurs proposent de vous allouer un espace web (dont le nom de domaine principal serait du type "http://identifiant_client.hostpapa.net") dans lequel vous pourrez créer plusieurs répertoires, dont le domaine par défaut est du type "http://sous-domaine1.identifiant_client.hostpapa.net").


  • - Chacun de ses sous-domaines (correspondant donc à un dossier qui contiendra un site) ont été reliés par redirection à un nom de domaine externe -dit "domaine compagnon" dans CPanel (depuis un registrar lambda). Ces dossiers de "sous-domaines" contiendront mes sites web.

    - L'espace de stockage principal (du type http://identifiant_client.hostpapa.net) ne contiendra pas de site web, et j'y ai mis une simple page index.html, pour empecher le listing des fichiers en son sein (je n'ai aucun nom de domaine associé - dit "nom de domaine garé" ou "parked domain" dans CPanel - pour éviter le duplicate content, ceci est acquis.

Donc voilà mes questions, compte tenu de l'utilisation de CPanel et du fonctionnement particulier de ce type d'hébergeur:

1) Google considérera t-il les noms de domaines compagnons créés dans CPanel, étant donnés que ceux-ci n'ont été spécifiés que par une redirection (pointage DNS) vers des répertoires d'un espace de stockage principal dont le nom de domaine par défaut n'est pas désiré (en gros, même si j'ai alloué toto.com -domaine compagnon- à un repertoire de l'hebergement, l'hebergement a toujours un nom de domaine par défaut de type http://identifiant_client.hostpapa.net) ?

2) Pour résumer la question 1 du dessus, est-ce que des domaines compagnons (que l'on veut référencer dans Google) - qui ne seraient que des redirections vers des dossiers ? - sont en lien avec des noms de domaine par défaut de l'hebergement (que l'on ne veut pas voir indexé dans Google[*]) ?


* question subsidiaire: comment faire pour bloquer l'indexation de l'hebergement principal sans impacter les sites web contenus dans des sous-dossiers (et ayant un nom de domaine "affecté") ?

Désolé de la longueur du message.
Milles mercis à ceux qui prendront le temps de lire ! :D
 
Nouveau WRInaute
Bonsoir,
Je vois que mon post n'a pas eu de succès :( .

Si je résume l'une de mes interrogations:

> La création d'un domaine compagnon avec CPanel (sur hebergeur du type o2Switch, PlanetHoster, HostPapa etc.) créé un sous-domaine. (ex: jobijoba.com et jobijoba.planethoster.com). Ces 2 NDD pointent donc vers le même dossier (dans tout navigateur web, on utilise l'un ou l'autre): Gros problème de Duplicate Content pour Google ?

Comment faire ?: changer d'hebergeur ? (partir d'o2Switch, PlanetHoster ou HostPapa ?)
 
Nouveau WRInaute
Merci Soul.

Ce que j'ai fait, dans CPanel, c'est que j'ai redirigé le nom de domaine créé par défaut par l'hebergeur (jobijoba.planethoster.com) vers une adresse "bidon" (provoquant une erreur si NDD tapée navigateur). Comme cela, je n'ai que mon domaine "jobijoba.com" qui fonctionne et pointe donc vers le dossier contenant le site. Nickel.

Pour résumer, je n'utilise donc que des domaines compagnons pour stocker mes sites (et pas la racine de l'espace "public-html" liée à un domaine principal de l'hebergeur, dans lequel figure une page index.html vide pour empecher le listage du contenu de l'hebergement).
 
Nouveau WRInaute
Bonsoir Michel

Je connais bien o2switch et vois très exactement de quoi vous parlez.
C'est tout simple : soit vous avez construit votre site directement sur toto.o2switch.fr, auquel cas il suffit quand vous êtes prêt de demander par mail de mapper votre nom de domaine à la racine. Il faut le demander c'est le seul moyen chez eux.
Soit vous avez construit votre site via un domain compagnon directement, et dans ce cas n'utilisez pas l'adresse toto.o2switch.
Vous pouvez même (et je vous le conseille) faire les deux :

- gestion de fichiers : renommez le répertoire où il y a votre site en Addon compagnon
- domaine compagnon : supprimez le domaine (oui oui)
- recréer le domaine, mais cette fois en laissant pointer à la racine, soit public_html
- écrire à support [arobas] o2switch.fr pour demander de mapper le domaine compagnon que vous venez d'ajouter;
et si c'est trop compliqué : vous pouvez juste leur écrire pour qu'il mappe le domaine, qu'importe son répertoire (aucune incidence sur google, soit c'est le bon dns, soit ce n'est pas votre site, c'est tout)
bon travail
 
Discussions similaires
Haut