Indexation google = présence dans les SERP ?

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,

On entend souvent qu'un site est indexé lorsqu'il est présent dans les SERP pour des requêtes données.

Mais savez-vous si les résultats dans les SERP ne reflètent qu'une partie de l'index de google ?
Donc, un site qui n'apparaît dans les SERP, est-il malgré tout indexé (un peu à l'image du PR externe/interne)?
Et pour le duplicate content, le contenu est-il vraiment unique s'il n'existe qu'un seul résultat dans les SERP ?

Je sais ça fait beaucoup de question :)
 
WRInaute passionné
Ce sont 2 choses différentes en effet.

Théoriquement, on peut accepter qu'une page soit indexée, mais jugée pertinente sur aucun mot-clé.
Dans les faits, c'est surtout la limite de 1000 pages maximum affichées dans les SERPs qui implique que certaines pages "ne voient peut-être jamais la lumière".

Pour savoir si un site ou une page est indexée, il y a l'opérateur site: et les Outils pour Webmasters.
 
Nouveau WRInaute
Pour savoir si un site ou une page est indexée, il y a l'opérateur site: et les Outils pour Webmasters.

Je suis d'accord avec toi.
Mais pour vérifier les cas de duplicate content par exemple, comment est-on sûr de l'unicité du contenu si on se base uniquement sur les SERP? (Car on ne peut pas faire des requêtes du type site: sur les milliards de domaines sur du web)

Parfois, j'ai l'impression que google "cache" certaines pages des SERP alors qu'elles sont bien présentes dans l'index (même pour une requête n'affichant qu'un seul résultat).
 
WRInaute passionné
Dans ces cas là, il te propose des résultats complémentaires. De mémoire tu as le message "voir les pages ignorées".
 
Discussions similaires
Haut