Indexation google site 160 000 pages

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous, il s'agit de mon premier post ici et j'espère ne pas faire trop tache vu mon manque de connaissances du sujet.

Pour résumer, j'ai transformé récemment notre site de cours à domicile (sur toute la france) de manière à avoir une page en dur pour chaque commune et pour les quatre matières principales, ce qui donne environ 160 000 pages. Bien sûr, chaque page n'est constituée que d'une ligne correspondant à un include file permettant de générer la page en fonction de l'url et des éléments correspondants de notre bdd.

J'ai évidemment un problème pour faire indexer toutes ces pages par google.... d'autant plus que je n'ai pas encore fait de sitemap, ce qui ne simplifie pas les choses. Un sitemap ne devant pas contenir plus de 50000 url, je suppose qu'il me faudra en créer 4. De plus, j'ai vu dans votre forum (merci WRI...) qu'il ne fallait pas plus de 100 liens par page. Or j'avais trouvé malin de mettre une liste de liens en bas de page vers chaque commune du même département, afin que chaque page permette de passer à une autre page du même département, et au passage de faire figurer mes mots clés. Je suppose que c'était donc une très mauvaise idée, mais sinon je vois mal comment faire pour accéder à une page d'une commune précise à partir de la page d'accueil.
Notez que je ne tiens pas à ce qu'on puisse accéder à une commune précise à partir de la page d'accueil : en effet, je souhaite que les gens accèdent au site via la page de leur commune précise (par exemple en tapant dans google soutien scolaire montpellier) et non pas forcément à partir de la page d'accueil principale. Mais si aucun lien en dur ne permet d'accéder aux pages des différentes communes à partir de la page d'accueil principale, est-ce que google pourra les indexer quand même ?

Pour être plus clair, je vous donne l'adresse de mon site, http://www.courspythagore.com . Je ne sais pas si on peut donner l'adresse de son site sur ce forum. Si ce n'est pas le cas, je vous prie de bien vouloir m'excuser et d'enlever cette ligne.
Merci d'avance pour votre réponse.
Gilles
 
WRInaute occasionnel
ce que jvois c kil n'y a pas 95 villes, donc si j'habite dans un des departement dont le chef lieu n'est pas representé, je fais koi ????
de plus, si j'habite à l'autre bout du dpt, je vais pas faire 100km pour des cours...

Tu devrais faire un echelonnage dpt>villes ou region>dpt>ville

++
 
Nouveau WRInaute
Si si, après l'échelon départemental, tu peux cliquer par exemple sur le lien "Cours de français Montpellier", qui va t'emmener sur la page des cours de français à Montpellier, et qui elle a un lien vers toutes les autres communes du 34 (pour l'instant, seulement 80, car j'ai limité la requête aux 80 premières communes, mais c'est évidemment insatisfaisant).
Je rappelle qu'en fait je ne veux pas qu'un utilisateur aille de la page d'accueil générale vers sa commune (ou alors juste sur le département, histoire de voir qu'on est présents), mais trouve la page de sa commune via google et clique ensuite vers une page demandant à être rappelé, ou une page décrivant nos produits. Bref, je veux que s'il tape "cours de maths mon_village_paumé", google lui trouve bien la page correspondant aux cours de maths dans son village, avec les profs que nous avons près de chez lui.

Voilà, je ne sais pas si j'ai été plus clair....
 
WRInaute occasionnel
A par plein de trucs qui clignotent et ressemblent à des pub, j'ai rien trouvé d'autre dans ton site.

Un revue en profondeur de la navigation + design me semblerait pas superflue...,
 
Nouveau WRInaute
C'est sur.... une chose après l'autre. Pour trouver les pages des communes il te faut cliquer sur la carte de france à gauche... mais c'est logique qu'elle ne soit pas super visible, ce n'est pas vers là que l'on souhaite orienter les gens, mais plutôt vers les demandes de rappel ou d'envoi de docs.
Je donne ici un lien vers l'une de ces fameuses pages de commune, pour faciliter la réflexion...
http://www.courspythagore.com/centres_soutien_scolaire/cours_particuli ... _85013.asp
La question reste donc : comment faire pour que google trouve ces 160000 pages ? Et comment relier ces pages entre elles de manière correcte ?
 
WRInaute impliqué
as tu les coordonnées géoloc des villes ? si oui il existe un algo qui te permet de calculer des distances entre 2 points ( a vol d'oiseau ) : tu n'affiche que les villes qui sont dans rayon de X kilometres , et la 2 avantages tu reduit le nombre de liens par page , et d'autre part ca devient plus pertinent pour les visiteurs.

edition : fautes de frappe.
 
Nouveau WRInaute
Oui, j'ai bien les coors des villes, et je me sers déjà de cet algo pour afficher les coordonnées des profs les plus proches. C'est une bonne idée d'utiliser cet algo pour les liens entre différentes communes, je vais le faire. Par contre, ça ne règle pas mon problème de lien avec le coeur du site, c'est à dire la page d'accueil et quelques pages concernant nos formules ou la page d'envoi de doc.
Si Google commence par regarder ma page d'accueil, puis descend au niveau carte_france=>region=>departement=>prefecture=>liens_vers_les_communes_environnantes qui elles-mêmes pointent vers les communes plus éloignées, je ne suis pas sût que les bots de google ne fassent pas grève avant d'avoir trouvé toutes les pages...
 
Nouveau WRInaute
La suroptimisation tue l'optimisation ? Si les mots clés (utilisés à outrance, certes, je veux bien en convenir...) sont utilisés dans des liens dirigeant vers des pages réelles, cela reste-t-il négatif aux yeux de Google ?
Merci pour ta remarque, en tout cas. Cela ne répond pas encore à ma question sur l'indexation de toutes ces pages et comment les relier entre elles, mais c'est toujours bien d'avoir des conseils ^^.
 
WRInaute impliqué
Gilles FABRE a dit:
Si Google commence par regarder ma page d'accueil, puis descend au niveau carte_france=>region=>departement=>prefecture=>liens_vers_les_communes_environnantes qui elles-mêmes pointent vers les communes plus éloignées, je ne suis pas sût que les bots de google ne fassent pas grève avant d'avoir trouvé toutes les pages...


Je me suis posé les memes questions sur un site que je suis en train de développer ( et qui a du mal a accoucher :? )

tu peux :

mettre des liens vers les prefectures et sous prefectures dans les pages "région" : tu gagne un niveau pour les villes importantes
mettre quelques liens aléatoire ( ou choisi ) style "les villes a l'honneur" sur ta page d'accueil.
faire des échanges de liens ou tu demande un lien "cours nomdelaville" vers des pages internes
 
Nouveau WRInaute
En fait, les liens entre les diverses communes n'ont pas fondamentalement d'intérêt pour moi, si ce n'est de répéter des mots clés qui sont déjà par ailleurs pas mal utilisés sur le reste de la page.... La question que je me pose est donc la suivante : si je supprime ces liens et que je les remplace par un seul lien commune=>préfecture, cela augmenterait le pagerank de ma page préfecture, mais est-ce que google peut trouver mes pages "communes" si aucun lien ne pointe vers elles ?

A mon avis, la réponse est non... Dans ce cas, le problème du lien departement=>communes_du_departement me paraît toujours difficile à réaliser. Le coup des sous-préfectures paraît intéressant... mais complexe, car pour trouver les autres communes, il faut toujours utiliser un algo du style "liens_vers_les_communes_proches" puis "liens_vers_les_communes_proches_des_communes_proches" etc...

Autre chose : est-ce que le fait de faire un sitemap permettrait à google de trouver toutes mes pages "communes" et donc de régler le problème d'un coup ?

Merci à vous en tout cas pour vos réponses, même si je n'ai pas encore vraiment de solution, cela facilite ma réflexion.
 
WRInaute accro
Gilles FABRE a dit:
Autre chose : est-ce que le fait de faire un sitemap permettrait à google de trouver toutes mes pages "communes" et donc de régler le problème d'un coup ?
ce n'est pas parce qu'une page est dans un sitemap qu'obligatoirement gg la fera apparaitre dans les SERP
 
Nouveau WRInaute
OK.... disons que ça ne peut pas faire de mal, si je comprends bien, mais sans garantie.
Qu'est ce que tu suggères comme lien entre préfectures et communes ?
préfecture=>centaines de communes du département

ou

centaines de communes du département=> préfecture ?
 
WRInaute passionné
A mon humble avis tu es en sur-optimisation :
* devant chaque fiche de prof, tu mets un titre qui sers trop au bourrage de mots-clés
* la liste des communes en bas, pourquoi pas, mais enlève les "Soutien scolaire..." devant les noms de communes.

Sinon, la navigation via une carte n'est pas le meilleur choix en termes d'indexation par les moteurs.
 
Nouveau WRInaute
Je crois que je vais supprimer les liens en bas de page vers les autres communes, qui ne servent qu'à naviguer de commune à commune (sans intérêt pour l'utilisateur), ce qui permettra de diminuer la suroptimisation.
Par contre, il faut que je trouve un moyen de relier le coeur du site à toutes ces pages de communes.... et si la carte n'est pas le meilleur moyen pour les moteurs, que puis-je utiliser ?
 
Discussions similaires
Haut