Indexer la page de contact ?

WRInaute discret
Bonjour à tous,

je voudrai un petit renseignement svp.

Dans un site qui contient une page contact (et dans cette page contact il y a seulement le formulaire, sans textes...), faut-il la mettre en noindex? ou vous me conseillez de la laisser en index?

Merci beaucoup.
 
WRInaute accro
Salut

Honnêtement qu'est-ce que ça change? A ce niveau c’est de la paranoïa non ? :wink:
Les 2 ne changeront rien. Donc autant l'indexer
 
WRInaute discret
Ok merci pour vos réponses.
J'avais lu dans un "vieux" tuto du site du zéro que c'étais mieux de mettre la page de contact en noindex pour ne pas etre pénaliser par Google.

Mais je vais suivre vos conseils.

Merci
 
WRInaute accro
dépend du site ...

Si ton site a trois page oui met la en noindex si il en a 100 c'est pas grave de la laisser indexer.

Le noindex est proposé sur les formulaires pour éviter que le site soit pénalisé par trop de pages pauvres. Donc ta page contact est importante si il y en a peu mais si c'est une page sur 1 000 000 tu peux t'en moquer totalement.

les pages type CGU et mentions légales par exemple sont aussi des pages pauvres.

Bref les deux réponses si dessus sont incomplètes et ton tuto est une bouse si il ne t'explique pas le rôle du noindex.

La sanction pour trop de pages pauvres est Panda.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
pour ma part je ne conseille jamais de mettre du noindex sur ces pages

zeb a dit:
les pages type CGU et mentions légales par exemple sont aussi des pages pauvres.

Bref les deux réponses si dessus sont incomplètes et ton tuto est une bouse si il ne t'explique pas le rôle du noindex.

La sanction pour trop de pages pauvres est Panda.
je ne suis pas d'accord :roll:
Panda ne se base pas seulement sur le nb de mots, plutôt sur l'intérêt de l'internaute pour la page (en tout cas c'est l'objectif)
si l'internaute consulte les pages contact ou mentions légales c'est qu'il cherchait ce genre d'information. Il sera a priori content car vous faites bien ces pages, même si elles sont courtes (encore que... y'a pas mal de choses à mettre dans les mentions légales).
 
Nouveau WRInaute
Je suis d'accord avec Olivier,

Les mentions légales ont certes un intérêt moindre pour le référencement, cependant si l'internaute recherche pour une raison ou pour une autres vos mentions légales sur un moteur de recherche il est important, je pense, que celui-ci puisse retourner votre page de mentions légales dans son index.

Pour la page contact c'est la même chose, l'intérêt peut être simplement d'éviter à l'internaute d'avoir à cliquer une ou plusieurs fois pour arriver à votre page contact. À mon avis je dirais même que l'essentiel est de créer des pages contact ciblées, c'est à dire pour un type de prestation, une page contact avec un peu de texte ciblé sur ce type de prestations et un formulaire de contact qui permette au prospect de renseigner des infos utiles pour capter les bonnes données.

Je pense que les moteurs de recherche, au delà de déterminer si votre page est pauvre en texte ou non, s'intéressent davantage à l’intérêt de cette page pour l'internaute, hors une page de contact est certainement intéressante pour l'internaute car c'est elle qui va lui permettre de vous contacter.

Je prend l'exemple des pages contact de mon site (3 formulaire de devis + 1 page contact basique) j'ai du trafic provenant directement de Google sur ces pages la avec un taux de rebond faible et générant de la conversion. résultat des courses Google considère que ces pages sont pertinentes pour les internautes ayant tapé une requête du type "devis [type de prestation]".
 
WRInaute accro
WebRankInfo a dit:
je ne suis pas d'accord :roll:
Faut nuancer (voir plus haut), je parle d'un site "3 pages" si sur ce genre de site on indexe les mentions légales (généralement pompé qque part) la page contact etc ... ça va énormément influer le thème du site ...
Ces pages ont, de plus, de l'importance a être trouvable certes mais pas forcement sur un moteur de recherche externe.
 
WRInaute discret
S'il y a bien une chose que Google n'aime pas, c'est que l'on tente de manipuler ses robots d'indexation de manière artificielle. Il est normal pour une site d'avoir une page contact, des conditions générales, etc.
 
Discussions similaires
Haut