Intégrer un flux RSS : légal ou pas ?

WRInaute occasionnel
Bonjour à tous,

Une petite question : savez-vous si l'intégration du flux RSS d'un site lambda dans son propre site est légal ou non ? Si oui, cela necessite-t-il l'autorisation du site lambda ?


Merci d'avance :)
 
WRInaute passionné
Tu regarde les condition d'utilisation du dit RSS sur le site en question.
Si rien n'est indiqué, tu n'hésite pas à les contacter.
S'ils ne répondent pas, tu le colle sur ton site.
 
WRInaute accro
Le RSS, comme toute "oeuvre de l'esprit" est soumise à la législation sur les droits d'auteurs.
Cependant, il est fait aussi pour attirer des visiteurs...

Moi personnellement je demande (et si on ne me réponds pas je ne mets pas)
 
WRInaute accro
Le flux RSS c'est pour la diffusion de l'information donc si on ne veut pas que ses articles ne soient pas repris, soit on ne met pas de RSS, soit on fait un flux spécifique ou alors un flux court et puis c'est tout...
 
WRInaute accro
Audiofeeline a dit:
Le flux RSS c'est pour la diffusion de l'information donc si on ne veut pas que ses articles ne soient pas repris, soit on ne met pas de RSS, soit on fait un flux spécifique ou alors un flux court et puis c'est tout...

Et les fruits qui trainent sur l'étalage du fruitier ils sont faits pour être mangés, alors si on ne veut pas qu'on vous les fauche, on ne fait pas d'étalage.
D'une certaine façon c'est vrai.

D'ailleurs, les sites internet c'est fait pour diffuser de l'information, alors si on ne veut pas être copié, ou repris en frame dans des MFA, on ne fait pas de site....
 
WRInaute accro
Attention tout de même...
Si tu es un minimum consciencieux, demande au webmaster d'abord. Si tu leur fait de bons liens il ne refuseront pas (enfin... les bon seo en tout cas).

Pour aller à l'extrême, le modèle Wikio est pour moi le meilleur, il ne parasite que dans très rares cas les sites mais leur apportent beaucoup en terme de ref et de trafic.
 
WRInaute accro
sunnmagic a dit:
Merci, donc, au final, il n'y a rien de sûr à 100% sur cette question...

Comme souvent, rien n'est tout blanc ou tout noir. A toi de voir entre "légalité" et "esprit des flux RSS".
Mon choix est le suivant : autorisation mentionnée, je prends. Non mentionnée, je demande. Les demandes poliment formulées aboutissent généralement...
 
WRInaute discret
Salut a tous,
Ma réponse est un peu tardive, mais voilà du vécu, je possède des sites sur l'actualité sportive qui relayent via Magpierss les flux d'Eurosport, le Monde, Sport24, etc... Que des gros et depuis 2006, je me suis retrouvé depuis 4 ans en concurrence direct avec ces sites sur les même mots clés.
Et jusqu'à ce jour, je n'ai jamais eu de poursuite ou de demande de retrait de cette méthode car la législation est pas clair sur le droit de citation. Oui, un flux RSS est bien une citation que nous sommes en droit de diffuser car elle est diffusée par l'auteur au grand public. Et rien ne détermine sa longueur ou son pourcentage de mot en fonction de sa longueur de départ.

http://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?cidTexte=LEGITEXT00 ... e=20100609

http://fr.wikipedia.org/wiki/Droit_de_courte_citation

Si je n'ai pas eu de problème c'est bien que ses sites acceptent la copie de leurs flux (même si eurosport dit le contraire dans ses conditions générales -> c'est un peu un paradoxe, alors que le monde permet de les intégrer dans un site).

Voilà ce n'était qu'un retour d'expérience !
 
Discussions similaires
Haut