IPB contre PHPBB

WRInaute occasionnel
Bonjour
J'ai un forum phpbb très actif (10.000 messages par mois) mais qui commence à gonfler et surtout, très consommateur de ressource. Par contre, il est robuste.

Un peu partout je lis qu'IPB est plus léger, demande moins de requêtes. Je l'ai donc installé en parallèle pour le tester et c'est vrai qu'il est performant, mais nettement plus difficile à personnaliser. Je passe sur la notion de licence.

Bref, ma vrai question est la suivante : IPB est-il fiable à long terme ? Des personnes ont-elles rencontré des problèmes lorsque la base augmente ?
 
WRInaute impliqué
Ca va bientôt faire un an et demi que j'utilise IPB et j'en suis plus que satisfait. La personnalisation est plus difficile au départ mais une fois que t'as compris le système, il offre beaucoup plus de fonctionnalités, tant au niveau utilisateur qu'administrateur.
Le gros avantage aussi c'est qu'il est indexable par les moteurs de recherche sans url rewritting, c'est bien sympa. Par contre pour en installer un c'est "misère toi la vie".

PS : il est indéniablement plus léger ouais, tant au niveau du PHP que de MySQL.
 
WRInaute occasionnel
Merci de ce premier point de vue.
Une petite question au passage : j'ai installé une version 2 pour la tester. J'ai résussi à la personnaliser et mes membres l'ont testée.

Je souhaite maintenant la nettoyer, c'est à dire supprimer tous les messages, MP et vider les tables des membres sans toucher à l'admin bien sur.

Quelles tables je dois vider dans la base ?

Un regret au fait sur cette version IPB, pas de sauvegarde automatique programmable en cron (j'utilise dump 0.5). Mais c'est vrai que c'est très performant.
 
WRInaute impliqué
y'a les tables ibf_members, ibf_topics, ibf_messages, ibf_posts.

Dans l'admin ils ont soit disant ajouté un "cron" justement (enfin adapté à leur sauce), ça ne te permet pas de faire ce que tu veux ? (j'ai pas encore testé la version 2).
 
WRInaute accro
phpBB est plus simple mais vraiment plus lourd. Je suis dessus mais si un jour mon hébergeur me demande de la faire plus soft je passerai surement sur IPB qui, en plus de consommer moins de bande passante, est plus économe en ressources serveur... MAIS tout va changer avec phpBB 2.2
Là je prendrais un phpBB 2.2 c'est sur, il est vraiment parfait. S'il sort avant que mon phpBB 2.0 ne sature alors je ne verrais jamais le bout d'un IPB
 
WRInaute accro
le probleme, que ce soit avec l'un ou l'autre, ce sont les hacks et les mods... a partir du moment ou vous vous etes amusé a modifier (personnaliser) un bout de code sur ces 2 applis, ca y est, vous etes "coincé", vous pouvez plus upgrader... enfin si mais bonjour les nuits blanches ;-)
 
WRInaute impliqué
Dis barre au chocolat au lait, j'ai pas vu d'amélioration significatives sur phpBB 2.2 (même en ayant essayé la version en de démo), y'aura quoi de mieux ?
 
WRInaute occasionnel
C'est pas par hasard si IPB sort vite fait sa version 2. Mais elle comporte encore pas mal de petits bugs. C'est aussi une usine à gaz : une fois paramétrée, il ne faut surtout plus y toucher.

Par contre, pour la modération, génial. Sauf la possibilité de supprimer tous les messages d'un membre d'un seul clic. C'est possible, mais forum par forum. Sur phpbb, j'ai trouvé un hack qui me le fait impec. Utile si un fou flood ton forum la nuit.

Bon, je vais attendre quelques semaines une version 2 plus définitive, et je transite.
 
WRInaute accro
@The Jedi : regarde le nombre de requêtes, la rapidité de génération des pages, la "légèreté" des pages.
C'est vraiment mieux.
Et IPB est tellement fouilli point de vue admin...
 
WRInaute occasionnel
Si je développe un nouveau forum sous ipb 2.0, étant donné qu'il s'agit d'une version pre release, vous pensez que c'est risqué (je ne souhaite pas commencer avec la 1.3) ?

Ce que je me demande c'est si les mises à jour qui vont venir peuvent être facilement insérées (parties de fichiers à modifier comme avec phpbb) ou s'il faut obligatoirement passer par l'install ?

J'ai commencé à modifier les skins, je n'ai pas envie de tout refaire !!!
 
WRInaute occasionnel
@mahefarivony : pr les mods je ne suis pas d'accord, j'ai un phpbb qui était en 2.0.6, il etait pas mal modé et on l'a passé en 2.0.10 sans pbm et pourtant je n'y connais absolument rien en php.

Et je ne sais pas si C pareil pr Ipb ms les mods ont l'air plutot simple à developper pr phpbb (un co-admin vient de m'en faire un du tonnerre et on bosse sur notre second encore plus "ambitieux" ;-) ) et la communauté est énorme ae un très bon esprit d'entre-aide, on ne compte plus les forums francophones.
 
WRInaute occasionnel
Il y a nettement moins de mod pour IPB et la communauté est moins active pour l'entraide. En tout cas c'est mon sentiment pour avoir fréquenté ces forums durant ces 15 derniers jours.
 
WRInaute impliqué
Les forums communautaires passent leur temps à faire de la lèche au développeur. Faut se dire que le mec il est tout seul à développer dessus et clair que la version 2 est sortie à l'arrache. Néanmoins l'admin est autant fouillie qu'avant : au moins y'a des options ;)
Tu peux normalement utiliser la version 2 sans soucis, y'a des scripts de mise à jour automatique maintenant ^^
 
4
440BX
Guest
milkiway a dit:
@The Jedi : regarde le nombre de requêtes, la rapidité de génération des pages, la "légèreté" des pages.
C'est vraiment mieux.

Tu veux dire moins pire non ? :?

phpBB2.2 semble égal au 2.0 => plus de fonctionnalités pour pas perdre du terrain par rapport à IPB, mais ca reste une usine à gaz. Je ne sais pas si tu as étudié son système de templates mais il est monstrueux (tant en terme de puissance, on peut difficilement faire mieux en terme de personnalisation - c'est un point fort qu'on ne peut pas lui enlever - qu'en terme de ressources nécessaires au parser). A la limite ca reste accessoire car les processeurs sont suffisament puissants aujourd'hui pour que ca ne fasse pas de grosses différences, mais pour ce qui est de l'architecture BDD par contre ... Celle de la 2.0 était catastrophique, et la 2.2 doit reprendre un schéma très similaire. Regarde les temps de génération des pages sur leur forum de démonstration :

http://area51.phpbb.com/phpBB22/viewtop ... =3&t=15138

Il y a 70 pauvres posts et le temps de génération est de 0.143 secondes !

Sur le forum du site dont je m'occupe il y a un topic qui fait à lui seul plus de 400 000 messages, soit 11 000 pages de 35 messages (voir ici, le topic s'appelle "Qui aura le dernier mot sur ce topic ?"), et le temps de génération de n'importe quelle page de ce topic est déjà inférieur :D Je m'étais amusé à transformer une partie de ma base afin qu'elle puisse être intégrée sur un IBP et sur un phpBB, il suffisait de quelques clics pour faire complètement crasher MySQL tellement ces 2 softs ne sont pas optimisés.

Alors phpBB2.2 plus complet que le 2.0 surement, mais plus optimisé ... :lol:
 
WRInaute occasionnel
Si j'ai bien compris tu es en train de nous dire qu'aucun forum en terme de rapidité n'égale le tien. C'est vrai qu'il est très performant. C'est sur quelle base ?
 
4
440BX
Guest
bjp a dit:
Si j'ai bien compris tu es en train de nous dire qu'aucun forum en terme de rapidité n'égale le tien.
Non (même si je pourrais probablement :D). C'était simplement pour dire qu'il était très relatif de vanter la "rapidité de génération des pages" de phpBB2, tout dépend de la base de comparaison.

C'est vrai qu'il est très performant. C'est sur quelle base ?
Développement maison (mais 3 ans d'analyse et de travail tout de même, et il y a encore du boulot !) :wink:
 
4
440BX
Guest
milkiway a dit:
440BX, tu n'as pas compris mon post...
Ah ?

Tu as pourtant indiqué à The Jedi que le temps de génération et la légèreté des pages avait grandement été améliorée de phpBB2 à phpBB2.2, lorsqu'il t'indiquait ne pas avoir du d'améliorations significatives pour sa part. Ce à quoi je réponds que phpBB2.2 ne montera pas mieux en charge que phpBB2, la plupart des évolutions de cette nouvelle version concernant les fonctionnalités et non les performances, qui sont plutôt médiocres à l'heure actuelle. Et la version finale n'améliorera rien à ce niveau là.

De plus phpBB2 c'est vraiment pas sérieux comme code. Des failles de sécurité toutes les 4 ou 5 semaines, un code incompatible PHP5 alors que les premières RC étaient dispos depuis des lustres, aucune optimisation vis à vis des fonctionnalités spécifiques de MySQL 4 / MySQL 4.1 à cause de la couche d'abstraction DB utilisée ...
 
Discussions similaires
Haut