Je n'ai aucune réponse précise et rationnelle à ce mystère

Nouveau WRInaute
Depuis 18 mois j'avais un site : http://www.chauffe-eau.fr dont la chartre graphique ainsi que la structure de navigation a été complètement refondu.

Depuis le début de la mise en ligne en janvier 2008 jusqu'au 15 juillet 2009 , CA mensuel pratiquement constant de XX €

Depuis le 16 Juillet 2009, date de la mise en ligne du site refondu (Certes que 2 mois de recul) : Ca mensuel : XX/3 €

Or le nombre de visites journalieres du nouveau site par rapport à l'ancien est maintenant pratiquement du même ordre (800/jours) . L'impact du mot clef : Chauffe-eau est egalement identique.

L'ancien site est observable ici http://ancien.chauffe-eau.fr ( Il n'y a que la page d'accueil qui est visible puisque le site n'est plus en ligne ). le nouveau site est http://www.chauffe-eau.fr

Est ce que certaines compétences en marketing de site peuvent me donner ici des pistes pour détecter pourquoi cette baisse soudaine et importante ? je n'ai que des visiteurs uniques (un même internaute n'achète pas des chauffe-eau tous les mois) et les paramêtres de popularité et de visibilité sont identiques. Enfin la navigation ainsi que la richesse du site est de loin meilleur que le site ancien.


Merci Par avance


Stephane
 
WRInaute accro
En gros, ton taux de conversion a été divisé par 3 (en supposant un panier moyen constant). Il y a toutes sortes de choses qui peuvent affecter ça:
- facilité de navigation, de recherche, etc.
- pages de "landing" (les pages sur lesquelles les internautes arrivent, soit par référencement naturel, soit par liens sponsorisés) pas adaptées à leur recherche
- présentation des informations
- "confiance" accordée au site
- mauvais processus d'achat (genre obligation d'ouvrir un compte avant d'acheter, affichage des frais de port trop tard, etc.)
- changement de la typologie des visiteurs (pays, mots-clefs tapés...)

Tu as Analytics sur ton site, tu devrais déjà pouvoir en tirer pas mal d'infos sur les taux de rebond, les pages d'arrivée, les pages où ils s'en vont, le nombre de pages visitées, etc. Tu devrais aussi pouvoir (soit avec Analytics soit en analysant ta base de données) avoir une idée du nombre de paniers crées / abandonnés / payés.

Bref, il s'agit de trouver où les gens "se perdent", puis de corriger.

Sinon, de façon générale, ton nouveau site est effectivement nettement plus beau que l'ancien, mais:
- il est un peu trop large. Regarde tes stats Analytics sur la taille des écrans, et pense bien que la fenêtre est souvent nettement plus petite que l'écran...
- si tu réduis ta fenêtre à une taille relativement classique genre 1000 x 700, tu verras qu'il n'y a pratiquement plus aucune information visible sur ta nouvelle page d'accueil, alors que sur l'ancienne on voyait plus de choses. Le bandeau vert en haut est bien joli, mais il prend un place folle. Les liens de navigation sont probablement moins visibles aussi, la partie chauffe-eau électrique est relativement visible, le reste beaucoup moins (mais je ne sais pas quel part du CA ça représente, c'est peut-être volontaire)
- je ne sais pas comment c'était avant, mais là quand tu mets quelque chose dans ton panier tu n'as aucun feedback visuel, et avec une fenêtre trop petite, tu ne vois même pas le panier. D'ailleurs au lieu de "ajouter au panier", tu devrais probablement faire un bouton "acheter". Et tu devrais avoir une page juste derrière qui te propose soit de payer ça, soit de continuer ton shopping (avec éventuellement des liens vers des produits connexes si tu en as).

Bref, le B.A.BA de la conversion :) Et en fait ça n'a pas grand chose à voir avec le référencement (a priori, si le trafic qui arrive sur ton site n'a pas changé de typologie), donc tu n'es pas forcément dans la bonne section...

Jacques.
 
WRInaute occasionnel
les gens peuvent ils parti en vacance ou bien ils devraient être obliger de t'acheter des chaudières ?


Honnêtement ta question me donne bien l'impression que tu es plus un opportuniste qui gagne sa vie sur un business sur lequel il est tombé par hasrd plut$ot qu'un professionnel qui fait carrière dans la plomberie !
 
WRInaute accro
jcaron a dit:
- "confiance" accordée au site
+1
Moi, quand sur un site je ne trouve pas les coordonnées physiques d'une entreprise sur la page "contact" et "qui sommes nous ?" ça ne me donne pas confiance.
Là, on ne les trouve que sur "mention légales", encore faut-il savoir que l'éditeur c'est le vendeur. Il a fallu que je vois le nom dans le pied de page de l'ancien site
 
Nouveau WRInaute
bourlingueur a dit:
les gens peuvent ils parti en vacance ou bien ils devraient être obliger de t'acheter des chaudières ?


Honnêtement ta question me donne bien l'impression que tu es plus un opportuniste qui gagne sa vie sur un business sur lequel il est tombé par hasrd plut$ot qu'un professionnel qui fait carrière dans la plomberie !

Nous existons depuis 33 ans. Et nous ne vendons pas depuis 1976 , 2000 chauffe-eau par an " par hasard " . Nous distribuons à partir de notre société " cpe-distribution" des chauffe-eau, chaudières, radiateurs...etc au plombiers, installateurs....etc . L'opportunisme est un terme inacceptable et faux. Par contre faire du commerce oui en effet . Mais si vous connaissez des sociétés qui ont un site de e-commerce et qui ne veulent pas faire de commerce citez-les moi .

stephane spitz
 
Nouveau WRInaute
Je vous remercie vivement pour vos informations tres précises que je vais exploiter. Cependant je tiens à préciser que dans l'ancien site, il n'y avait même pas de CGV ni d'Info legales, ni adresse d'enlèvement...etc . Il y avait tout pour faire fuir l'acheteur ...et Pourtant !!! c'est ce site qui entrainait le plus de vente.

Le nouveau site est mieux, et pourtant....Ne pensez vous pas qu'il faut trouver dans l'ancien site : http://ancien.chauffe-eau.fr/ les éléments positifs qui facilitaient la transformation de visites en achat ? .

Qu'en pensez-vous ?

Stéphane







jcaron a dit:
En gros, ton taux de conversion a été divisé par 3 (en supposant un panier moyen constant). Il y a toutes sortes de choses qui peuvent affecter ça:
- facilité de navigation, de recherche, etc.
- pages de "landing" (les pages sur lesquelles les internautes arrivent, soit par référencement naturel, soit par liens sponsorisés) pas adaptées à leur recherche
- présentation des informations
- "confiance" accordée au site
- mauvais processus d'achat (genre obligation d'ouvrir un compte avant d'acheter, affichage des frais de port trop tard, etc.)
- changement de la typologie des visiteurs (pays, mots-clefs tapés...)

Tu as Analytics sur ton site, tu devrais déjà pouvoir en tirer pas mal d'infos sur les taux de rebond, les pages d'arrivée, les pages où ils s'en vont, le nombre de pages visitées, etc. Tu devrais aussi pouvoir (soit avec Analytics soit en analysant ta base de données) avoir une idée du nombre de paniers crées / abandonnés / payés.

Bref, il s'agit de trouver où les gens "se perdent", puis de corriger.

Sinon, de façon générale, ton nouveau site est effectivement nettement plus beau que l'ancien, mais:
- il est un peu trop large. Regarde tes stats Analytics sur la taille des écrans, et pense bien que la fenêtre est souvent nettement plus petite que l'écran...
- si tu réduis ta fenêtre à une taille relativement classique genre 1000 x 700, tu verras qu'il n'y a pratiquement plus aucune information visible sur ta nouvelle page d'accueil, alors que sur l'ancienne on voyait plus de choses. Le bandeau vert en haut est bien joli, mais il prend un place folle. Les liens de navigation sont probablement moins visibles aussi, la partie chauffe-eau électrique est relativement visible, le reste beaucoup moins (mais je ne sais pas quel part du CA ça représente, c'est peut-être volontaire)
- je ne sais pas comment c'était avant, mais là quand tu mets quelque chose dans ton panier tu n'as aucun feedback visuel, et avec une fenêtre trop petite, tu ne vois même pas le panier. D'ailleurs au lieu de "ajouter au panier", tu devrais probablement faire un bouton "acheter". Et tu devrais avoir une page juste derrière qui te propose soit de payer ça, soit de continuer ton shopping (avec éventuellement des liens vers des produits connexes si tu en as).

Bref, le B.A.BA de la conversion :) Et en fait ça n'a pas grand chose à voir avec le référencement (a priori, si le trafic qui arrive sur ton site n'a pas changé de typologie), donc tu n'es pas forcément dans la bonne section...

Jacques.
 
WRInaute accro
Comme je le disais, le nouveau site est plus joli, mais la page d'accueil est très mal agencée: beaucoup de perte de place pour le bandeau vert qui n'apporte rien, navigation pas forcément super visible/claire (ça au moins sur l'ancien site c'était très clair sur la page d'accueil), les vignettes de produits sont mal mises en page dans IE, complètemenet cassées dans Opera, trop de place "visible" occupée par le pavé "sous-marques", trop de choses importantes non visibles dans une taille de fenêtre "standard"...

Et là en plus le chargement des pages est très très très lent. Rien que ça c'est perte du visiteur garantie.

Un autre truc: quand vous choisissez votre vocabulaire, utilisez celui du client, pas celui de la profession (à moins que vos clients soient des professionnels, bien sûr). Bref, les catégories en haut devraient (à mon avis, je ne suis pas du métier) plutôt être "chauffe-eau", "chaudières", "radiateurs" que "production d'eau chaude", "chauffage", "terminaux de chauffage", non?

Jacques.
 
WRInaute accro
sspitz75016 a dit:
Je vous remercie vivement pour vos informations tres précises que je vais exploiter. Cependant je tiens à préciser que dans l'ancien site, il n'y avait même pas de CGV ni d'Info legales, ni adresse d'enlèvement...etc . Il y avait tout pour faire fuir l'acheteur ...et Pourtant !!! c'est ce site qui entrainait le plus de vente.
peut être que les internautes ont évolués, qu'ils sont au courant des infos légales et qu'ils y font attention
 
Nouveau WRInaute
Je suis en la matière du niveau du simple internaute ; je confirme que l'ancien site, bien que moche et moins professionnel en apparence, va droit au but en étant beaucoup plus clair. En tout cas, j'avais compris en 30s comment commander un chauffe-eau, alors que je me sens un peu perdu avec la nouvelle version.
 
WRInaute occasionnel
Un détail qui peut sembler anodin mais qui influe peut-etre sur le positionnement de ton site dans l'esprit du visiteur : le passage du bleu dominant (action/professionnel...) au vert (information, ecolo...). Je ne suis pas sûr, mais c'est la sensation que j'ai quand je zappe de l'un à l'autre :?:
 
WRInaute passionné
Franchement, le second site fait plus pro et il est quand même très clair ! L'internaute qui ne sait pas commander sur ce site est vraiment un débutant. Quand je regarde l'ancienne version, cela m'aurais fait fuir. :D Alors pourquoi une baisse des ventes ?

A mon avis, cela vient peut-être plus de la crise économique qui t'a rattrapé mais pas de la capacité de conversion du nouveau site. Car cette nouvelle version est très claire.
 
WRInaute impliqué
sur ton ancien site (bien moins bien que le nouveau mais qui finalement faisait plus "plombier") tu avais un numéro de téléphone de contact en gros. Ce qui était très rassurant. Et un petit côté artisan qui finalement donnait un positionnement "fait main" à ton entreprise. Sur la nouvelle version, pas de numéro de téléphone apparent et un site qui fait beaucoup plus professionnel ce qui peut parfois (dans le domaine de la plomberie et de l'artisanat) laisser penser à l'internaute qu'il y a une arnaque derrière tout ça. Paraître pro n'est pas toujours positif. Et le beau ne fait pas toujours vendre. Tout ça pour dire que je n'ai pas de solution. :D
 
WRInaute passionné
vincentdezone a dit:
sur ton ancien site (bien moins bien que le nouveau mais qui finalement faisait plus "plombier") tu avais un numéro de téléphone de contact en gros. Ce qui était très rassurant....

Sur la nouvelle version, le numéro est aussi là en gros sur fond rouge !
 
WRInaute impliqué
kmenslow a dit:
vincentdezone a dit:
sur ton ancien site (bien moins bien que le nouveau mais qui finalement faisait plus "plombier") tu avais un numéro de téléphone de contact en gros. Ce qui était très rassurant....

Sur la nouvelle version, le numéro est aussi là en gros sur fond rouge !


Trop à droite je l'avais pas vu ! A noter que j'espère me tromper dans ce que j'ai dit... Cela fait des années que j'essaie d'imposer du "design" à mes clients... Si le beau pouvait vendre ça m'aiderait bien... Mais ça fait plusieurs fois que je m'aperçois que non.
 
WRInaute accro
vincentdezone a dit:
Trop à droite je l'avais pas vu !

Ce qui confirme ce que je disais: les choses importantes ne sont pas visibles à l'intérieur d'une fenêtre aux dimensions les plus standard, environ 1000 x 700 (probablement même beaucoup moins en hauteur, et en largeur aussi sous Vista). Beaucoup de place perdue, pas assez d'informations importantes.

Jacques.
 
Nouveau WRInaute
Salut
Au premier coup d'oeil:

Certes, l'ancien site fait ... ancien, mais le petit tableau qui permets d'accéder aux types de chauffe-eau (électrique, gaz, etc) est très pratique.
Dans ton nouveau site, la navigation implique que l'on sache ce qu'on veut (onglets permettant un choix pour chaque caractéristique) alors qu'il arrive très souvent qu'on veuille se laisser "porter".
De plus, cette navigation est déportée sur la gauche, et ne "saute pas aux yeux" comme le premier.

Ensuite, peut-être une histoire de codes couleur: Rouge et Bleu, çà fait chaudière, des fois il faut pas chercher beaucoup plus loin.
Là, le site vert, on dirait que tu vas nous vendre un truc bio :)

Voilà, je n'ai aucune qualification dans ce domaine, mais je te donne mes impressions à chaud.
 
WRInaute accro
Quelle est la proportion de tes visiteurs qui ont une résolution supérieure à 1280x1024 ?

Ton site a une largeur de page de 1060+ pixels: il faut au moins du 1280x1024 pour l'ouvrir en fenêtre maximisée, et probablement du 1600x1200 pour l'ouvrir dans une fenêtre "volante".

Vu que ton call to action est déjà à la base trop haut et trop à droite, il en devient à mon avis totalement invisible.

maximisé:


fenêtré:
 
Nouveau WRInaute
Je vous remercie pour ce travail et je vois donc que le webmaster qui a crée mon site s'est projeté en 2011 ou 2012 pour ce qui est la majorité de la résolution des écrans qui peupleront les pc.

Alors la question est : (pour mon site http://www.chauffe-eau.fr)

Le site actuel : Si on devait le modier pour qu'il réponde à la moyenne des résolutions actuelles, combien de temps à passer pour l'adaptation. Doit on casser tout le site ? Comment le webmaster peut il évaluer la tâche à réaliser ?

les sites des autres bien faits pour les résolutions actuelles : Dans 2 ou 3 ans ils vont être trop petits pour les fututs écrans . Dixit les modifications qu'ils doivent faire pour d'adapter aux futures résolutions ?
 
WRInaute accro
Il y a plein d'options possibles:

- se débrouiller pour que les informations importantes soient toujours visibles sur la plupart des écrans, mais utiliser quand même le reste pour y mettre des informations que certains verront mais qui ne sont pas indispensables
- faire un design qui s'adapte à la largeur de l'écran (éventuellement avec un minimum et un maximum de largeur). Certaines parties (en général les colonnes sur les côtés) ont des largeurs fixes, le reste peut être redimensionné. Pas toujours évident suivant le design employé (dans ton cas ça me paraît difficile)
- travailler sur la largeur minimale, et tout bêtement centrer la page pour que si la fenêtre est beaucoup plus large, ce ne soit pas juste collé dans le coin. C'est ce qui est fait ici par exemple...
- une combinaison de tout ça

Bon courage...

Jacques.
 
WRInaute accro
jcaron a dit:
faire un design qui s'adapte à la largeur de l'écran (éventuellement avec un minimum et un maximum de largeur)
oui, ne pas oublier la largeur maximum, car lire un texte dans une largeur de 200 caractères, ça n'est pas du tout évident
 
WRInaute passionné
J'ai ma petite idée. L'ancien site fait bien site de plombier. Le plombier vend et installe des chauffe eau, il n'est pas webmaster. Un site pourri, quelque part ça fait plus authentique, ça rassure. Le nouveau site est très à la mode, très joli, mais du premier coup d'oeil ça ne me rassure pas. c'est pas un plombier qui peut avoir fait ça, c'est louche.
 
WRInaute accro
sspitz75016 a dit:
L'ancien site est observable ici -http://ancien.chauffe-eau.fr

En 6 ans sur WRI, j'ai déjà vu des "crétins" mais là tu viens de gagner au moins des gallons de lieutenant. Devine, tu vient de faire référencer ton ancienne page ... Un robot.txt, voire dans le header un <META NAME=”robots” CONTENT=”noindex”> tu connais?
Et ca ca s'appelle à ous les coups du duplicate (avec en plus la mémorisation de l'ancien contenu par Google).

L'autre solution, c'est le - attaché dans les URL que tu met sur le forum. https://www.webrankinfo.com est suivie par les moteurs. Par contre -https://www.webrankinfo.comm ne l'est pas . Modifie déjà le lien vers la page de l'ancienne version.
:oops: désolé de sembler agressif mais là c'est franchement l'idée géniale pour se faire déclasser.
http://209.85.229.132/search?sourceid=navclient&hl=fr&ie=UTF-8&rlz=1T4 ... -eau.fr%2F
 
WRInaute accro
Pour tes retombées clients, mes sites avec un grapisme de 2000 (pour ne pas dire 1998) font plus confiance à une partie des visiteurs mais surtout font moins diverger le visiteur sur des images et le design.
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

Tiens un truc couillon: si tu as un module de facturation bancaire as-tu fait le test de vérifier si il fonctionne systématiquement ? Je dis ça par rapport à un retour d'expérience...

Autre chose que je ressens, mais ça faisait pareil avec ton ancien site, il manque pour moi un petit slogan publicitaire dans le bandeau (bleu serait mieux) du genre: les chauffes-eau de qualité au meilleur prix. Quelque chose qui montre bien qu'il s'agit d'un site de vente, pour moi cela n'apparait pas clair du premier coup. Ca ferait plus penser à un site d'info.

Ces remarques sont somme toute personnelles, un autre client potentiel y verrait autre chose...

Bon courage
 
Discussions similaires
Haut