Je n'arrive pas à créer une image arrondie avec Gimp.

WRInaute accro
Bonjour

J'ai The Gimp comme logiciel de retouche d'image.

J'ai créé un logo qui ne me paraît pas trop affreux.

Il figure sur la page d 'accueil de mon site ( voir profil ).

Gros bogue : J'ai fais ce qu'il faut pour arrondir les angles de l'image, mais les bords carrés blancs du calque persistent, et dépassent d'une manière gênante.

Il n'y a qu'un seul calque dans l'image je crois.

J'ai vu sur le net, qu'il faut créer un "calque transparent", copier le calque précédent vers ce calque transparent, puis supprimer le précédent calque.

Je suppose que ce n'est possible que sur un fichier *.png ?

Mais je ne sais pas ce que c'est qu'un calque transparent.

Je peux créer un calque alpha, mais je ne sais pas si cette terminologie de The Gimp ( calque alpha ), correspond à un calque transparent.

J'ai l'intention de créer ce logo sur toutes mes pages, pour obéir à une suggestion que j'ai reçu en ce sens sur Wri, pour améliorer l'apparence graphique de mon site.

Merci beaucoup de votre aide.

Bien amicalement.

Jean François Ortolo
 
Membre Honoré
Version simplifiée :

Clic droit avec le calque, ajouter un canal alpha (si non disponible déjà).
Sélectionner le contour de l'image, pour l'arrondi utiliser : Rectangle arrondi.
Inverser la sélection, supprimer ce qui est inutile pour que le fond soit transparent.
Enregistrer en PNG (par exemple).

De mémoire, à vérifier. :)
 
WRInaute accro
Madrileño a dit:
Version simplifiée :

Clic droit avec le calque, ajouter un canal alpha (si non disponible déjà).
Sélectionner le contour de l'image, pour l'arrondi utiliser : Rectangle arrondi.
Inverser la sélection, supprimer ce qui est inutile pour que le fond soit transparent.
Enregistrer en PNG (par exemple).

De mémoire, à vérifier. :)


Bonjour Madrileno ;)

Je ne comprend pas : "inverser la sélection", et "supprimer ce qui est inutile".

Comment inverser la sélection, et que signifie : "inverser la sélection" ?

Et puis : "Supprimer ce qui est inutile".

Théoriquement , ce qui est inutile, ce sont les bouts carrés du calque de départ, qui dépassent de l'image déjà arrondie. Donc théoriquement c'est tout le calque initial qu'il faut supprimer, après l'avoir copié sur le calque alpha ?

Je sais supprimer un calque, ou sélectionner un calque.

Créer le calque alpha ( je sais faire ), signifie-t-il, que le contenu du premier calque,sera automatiquement copié sur le calque alpha à sa création ?

Sinon, je ne sais pas copier un calque vers un calque alpha. ;(

Inverser la sélection, dans ce cas, signifie-t-il : sélectionner de nouveau le calque initial au lieu du calque alpha, créé avant donc sélectionné, puis supprimer le calque intiial ?

Merci beaucoup de ta réponse.

Bien amicalement.

Jean François Ortolo
 
Membre Honoré
ortolojf a dit:
Je ne comprend pas : "inverser la sélection", et "supprimer ce qui est inutile".
Et puis : "Supprimer ce qui est inutile".
Il faut faire le cadre, puis inverser la selection pour retirer le blanc par exemple du contour qui doit être transparent.
Ce qui est donc supprimer le contenu inutile. :)
 
WRInaute accro
Madrileño a dit:
ortolojf a dit:
Je ne comprend pas : "inverser la sélection", et "supprimer ce qui est inutile".
Et puis : "Supprimer ce qui est inutile".
Il faut faire le cadre, puis inverser la selection pour retirer le blanc par exemple du contour qui doit être transparent.
Ce qui est donc supprimer le contenu inutile. :)


Bonjour Madrileno ;)

Tout est ok.

Péniblement, douloureusement, avec beaucoup d'efforts, j'ai réussi à faire la manip. ;)

Je suis passé par pas mal d'effacements intempestifs de mon logo. ;)

Enfin, ma page d'accueil au moins, çà peut aller.

Merci de me dire ce que vous en pensez ? ;)

J'ai chois la police de caractères Utopia Bold ;), mais je suppose que des caractères bien dessinés comme le logo de Wri, auraient mieux convenu. ;)

Merci beaucoup de me dire, si et comment, je pourrais modifier la police de caractères de ce logo ?

Merci beaucoup beaucoup pour ton aide. ;)

Très chaleureusement.

Jean François Ortolo
 
WRInaute accro
Madrileño a dit:
ortolojf a dit:
Merci de me dire ce que vous en pensez ? ;)
C'est mieux qu'avant, mais ce type de design fait très site débutant.


Bonjour Madrileno ;)

Je pense, que tôt ou tard j'aurai tendance à me remettre en question. ,)

J'ai de l'affection envers ces deux photos de Chevaux, aussi je ne me rend compte que maintenant, qu'ils ne sont pas porteurs de beaucoup d'intellectualité. ;)

Je pense cependant , que la première photo de Cheval m'attire des visites, car le mot-clé : "photos de chevaux" ou équivalent, est de plus en plus pratiqué pour aboutir à mon site.

En fait, je suis un petit webmaster discret et modeste, qui attend son heure... ;)

J'ai mis en place l'infrastructure pour des paiments Allopass CB et accès téléphoniques, mais je ne l'ai pas activée ( avec une constante simplement ).

Je n'ai plus qu'à tester en fictif, sur mon ordinateur, les deux scripts de réponse de Allopass aux abonnements et connexions.

Wait & see...

Je suis un gros flemmard. ;)

Merci beaucoup, Madrileno, de ton aide.

Bien respectueusement. ;)

Jean François Ortolo
 
WRInaute accro
Bonjour

J'ai refait un logo,sans changer de couleur de background ni de texte.

J'ai enfin trouvé une manière fiable, facile et rapide, d'arrondir les angles d'une image, sans laisser de couleur de background dans les coins.


Ce logo vous donne-t-il envie de visiter mon site ?

Ce nouveau logo, s'inscrit dans la suite de ma tentative, pour améliorer l'apparence de mon site, et son attractivité pour ses visiteurs.

Surtout les primo-visiteurs, compte tenu du faible taux ( 30% à peu près ), de primo-visiteurs indiqué par Google.

Merci beaucoup de vos réponses.

Bien amicalement.

Jean François Ortolo
 
Discussions similaires
Haut