Nouveau WRInaute
Bonjour,
voici notre situation,
un site web ecommerce depuis 2009,
en 2012 sur recommandation d'une personne de confiance travail avec un freelance SEO qui nous a démoli notre site à l'arrivée de Penguin,
audit WRI Penguin confirmé environ 8000 sites et 300.000 liens pointent vers notre site...
depuis avril 2013 on chute sans cesse,
on a quasiment plus de visite organique,
on ne sait plus a qui faire confiance et on ne sais pas quoi faire,
y a t'il quelqu'un de sérieux et honnête pour nous aider?
 
WRInaute accro
Re: Je ne m'en sort plus de ma penalisation penguin

Fait un autre site ... Il faut compartimenter les problèmes.
Ton site a toutes les chances d'être mort car le travail pour le sortir vu les chiffres que tu annonce est énorme donc passe a autre chose et gère ce site en tache de fond tranquillement.
 
Nouveau WRInaute
Re: Je ne m'en sort plus de ma penalisation penguin

Merci pour ton avis,
j'ai déjà recommencé il y a un an, les résultats sont incomparablement bas,
mais je me dit que c'est pas possible qu'on m'ai gâché tout cela et qu'il y a surement des solutions,
je suis de nature optimiste même si ca ne semble servir à rien...
 
WRInaute accro
Re: Je ne m'en sort plus de ma penalisation penguin

Tu ne sais peut être pas mais c'est toute l'antériorité SEO de ton site qui fait qu'il est tombé un jour. Bref c'est pas le travail de Pierre, Paul ou Jean-Jacques qui est forcement a incriminer. Perso je suis tombé 2/3 avant ce qui m'a obligé a me remettre en question, bien m'en a pris car je suis passé a travers Pingoin tranquillement.

Je pense aussi que nettoyer un manchot comme le tiens c'est beaucoup de temps, beaucoup de travail, un résultat imprévisible pour certains cas (vieux linking résiduel) bref pas évident et cher.
Il faut voir si tu peux désavouer tous les liens en masse voir garder seulement les seuls qui sont naturels et thématique ...
ça reste quand même un lourd travail de listage et vérification pour un résultat non démontré franchement a ce jour (mis a part un ou deux cas qui semblent viables sur les dizaines que j'ai vu passer)
 
WRInaute accro
Re: Je ne m'en sort plus de ma penalisation penguin

J'ajoute que :

C'est pas pour te "pessimistiser" mais même si tu levais la sanction, il faut bien te dire que tu gagnerais juste le droit de jouer dans la même cour que les autres :wink: ça ne veux pas dire que tu retrouverais tes positions (c'est même exactement le contraire) et que de fait ton trafic qui est ta source de revenu serait a refaire ... En ne faisant pas les mêmes bêtises.

Compare le manchot a un cancer généralisé, là il faut intervenir chirurgicalement sans garantie de succès définitif.

edit > il y a un membre sur le forum qui a mangé aussi pour environ 1m de lien (de mémoire), il est pas idiot, il planche sur le souci depuis deux ans maintenant et au dernières nouvelles il ramais encore même si de temps en temps il se prend une bulle de remonté légère. Je pense qu'il témoignera si il passe sur le sujet, il est tenace et combatif donc son histoire est intéressante et instructive.
 
WRInaute discret
Re: Je ne m'en sort plus de ma penalisation penguin

Si ça peut te servir...

J'ai vécu la même situation avant d'être indépendant. Je bossais pour une entreprise qui s'est fait "savater" suite à MAJ à cause des prestations médiocres de l'agence SEO. Pour tenir le coup et ne pas pointer au chômage, j'ai balancé des sites satellites en pratiquant le SEO le plus crade qui soit afin d'avoir du temps pour réfléchir aux actions à mener pour se sortir de cette pénalisation.

Ça a duré quelques mois où grâce à ça, les ventes sont restées les mêmes mais bon, à un moment, GG a vu rouge et a jarté les sites satellites. Il fallait s'y attendre mais ça fait toujours mal quand ça arrive :lol:

Je ne raconte pas tout ça pour que tu fasses pareil mais ce temps a été bénéfique car après une longue réflexion, mon ancien patron a décidé de laisser tomber totalement les moteurs de recherche pour se concentrer sur les marketplaces.

Même si ce n'est pas la top au niveau des marges étant donné qu'il faut être le moins cher possible, je pense que ça lui a évité de tomber dans une dépression...

Une entreprise qui fait juste du référencement naturel, c'est de la folie aujourd'hui...

Tous les jours, tu surveilles tes positions et le soir, avant de t'endormir, tu pries pour ne pas perdre une place. Ce n'est pas une vie et y a de quoi devenir dingue...
 
WRInaute accro
Re: Je ne m'en sort plus de ma penalisation penguin

h22o a dit:
J'ai vécu la même situation avant d'être indépendant.
Et depuis tu fait du WP responsive :D (humour le prend pas mal c'est juste pour déconner)
 
WRInaute discret
Re: Je ne m'en sort plus de ma penalisation penguin

zeb a dit:
Et depuis tu fait du WP responsive :D

hahaha ! non enfin aussi mais je gère des sites dont 90% du trafic provient de Facebook
 
Nouveau WRInaute
Re: Je ne m'en sort plus de ma penalisation penguin

Oui ZEB,
tes réponses me sont très utiles et
je suis conscient que seul Penguin n'est pas responsable, on doit s'ameliorer en tout point mais passer sur notre mot clé principal de la 1ere page (position entre 4 et 6 avant que quelqu'un travaille dessus) à au derla de la 12eme page, c'est pas juste parce qu'il manque une balise H1 sur des photos, ou du duplicate interne
la sanction me semble forte pour des améliorations on site à effectuer,
j'en ai conscience dans le cas ou je réussissais à sortir de la pénalité,
c'est au mieux des positions qui repartent à"0"
De plus je constate que des liens continuent d'apparaitre de temps en temps sur des sites étrangers donc c'est un travail quasi sans fin.....
Effectivement le membre à 1M de liens qui rame toujours après deux ans de travail c'est pas de bonne augure

H22O,
merci aussi pour ton vécu,
je ne peux pas faire de place de marché en concurrence maintenant avec les Chinois en direct,
on est sur des petits prix, du service et de la qualité, ca passe pas sur les places de marchés (déjà fait sans succès)
mais c'est une bonne suggestion il y a des secteurs ou ca passe en place de marché.

Vous me faites douter,
j'ai l'impression que laisser tomber 6 ans d'ancienneté du site est une erreur,
j'avoue ne pas savoir quoi faire....

Merci ZEB et H22O
 
WRInaute discret
Re: Je ne m'en sort plus de ma penalisation penguin

Le travail de Pierre, Paul ou Jean-Jacques qui est forcement a incriminer.

Ça dépend car si Pierre, Paul s'amuse à balancer des liens sitewide n'importe comment avec des ancres, ça donne envie de commettre un meurtre :evil:

j'avoue ne pas savoir quoi faire...

Créer un nouveau site et garder l'ancien au cas où.

Sur le nouveau, tu mettras du temps à choper les plus grosses requêtes mais au moins en attendant, tu choperas de la longue traîne.

je ne peux pas faire de place de marché en concurrence maintenant avec les Chinois en direct

Tu ne serais pas dans un secteur bien vicieux genre la coque pour smartphone ?
 
Nouveau WRInaute
Re: Je ne m'en sort plus de ma penalisation penguin

H22O tu garderais l'ancien en continuant le désaveu régulier
ou tu "investirais" ce temps dans le travail de développement du nouveau

Je dois choisir et j'ai mon idée,
mais aujourd'hui je vis du premier et le second à un an et je rame...
il est loin de fonctionner comme le premier qui est pénalisé,
la longue traine c'est tres long... et les mots de clés de base c'est quasi interminable de se placer...
 
WRInaute discret
Re: Je ne m'en sort plus de ma penalisation penguin

Perso, il n'y aurait pas eu de choix. Les deux même si c'est beaucoup de temps.

Elles sont comment les requêtes que tu vises ? c'est quoi le profil des liens de tes concurrents ?
 
Nouveau WRInaute
Re: Je ne m'en sort plus de ma penalisation penguin

En mot clé c'est "ampoule led"
les profils de la page 1 c'est simple,
5 pure player et 5 très gros sites impossibles à depasser
 
WRInaute accro
Re: Je ne m'en sort plus de ma penalisation penguin

giffard a dit:
H22O tu garderais l'ancien en continuant le désaveu régulier
ou tu "investirais" ce temps dans le travail de développement du nouveau
Les deux ...

C'est ce que moi je ferais. De toute façon il me semble que tu n'a pas le choix.
Le problème est que ton secteur est ultra concurrentiel donc qu'il demande de l'ancienneté ET de la qualité SEO. Bref ton nouveau domaine ne réunis pas encore les deux points et l'ancien ne s'en remettra pas tout de suite.

Il faut faire le deuil du domaine pénalisé sans pour autant l'oublier donc travailler doucement dessus. De toute façon il faut que tu face le nettoyage SEO qui s'impose, c'est un pré-requis à la suite quoi qu'il se passe dans l'avenir.

Je ne pense pas qu'il faille lâcher l'ancien mais ça va être un travail délicat qui peut être long (très long). Ne pouvant pas te reposer sur le nouveau pour te retourner, je pense qu'il n'y a qu'adwords et consor pour te maintenir en attendant la solution. Parallèlement la mise en oeuvre d'autre terrains de prospection comme suggéré par h22o est une porte en plus a réfléchir (maintenant le quoi et le comment c'est pas mon domaine)

Après tjs comme suggéré par h22o il y a le plan C mais ... comment dire, c'est jouer avec le temps et si tu n'a pas un objectif derrière le temps est un facteur volatile qui n'a aucune utilité en soi. Sachant que la majorité des techniques plan C ont évoluées depuis le début du manchot et qu'on a pas de retour précis sur leur viabilité a cette heure.
 
WRInaute occasionnel
Re: Je ne m'en sort plus de ma penalisation penguin

Bonjour à tous,

J'ai eu aussi à subir ce genre de soucis, il y a bientôt un an. Pas sur le site de mon profil je précise, Maintenu pour raisons historique, et donc je ne sais quoi faire d'ailleurs.

Gros afflux de liens douteux, 70 % de mon linking, avec les ancres sur le titre des pages, à coup de centaines de liens par page.
Bilan 90% de trafic organique en moins.

J'ai immédiatement désavoué ces liens, le malheur viens de la façon dont Google traite les désaveux : il flague ces liens comme no-follow, le désaveux prend effet dès que ces liens sont crawlés à nouveau.

Or, bien souvent, ces mauvais liens disparaissent peu de temps après et ne sont donc jamais re-crawlés !!

Et c'était mon cas... après vérification avec plusieurs outils, j'avais eu un afflux monstre pendant 1 mois et demi environ, avec suppression de la majorité des ces liens le mois qui suit => sanction 1 mois plus tard.

En gros : mars et avril des milliers de liens pourris, a partir de fin avril et première partie de mai, disparition des liens, résultat début juin ( le 10 ) disparition du site sur la majorité de sa longue traine!

On ne peux rien faire puisque les liens ont DEJA disparus lorsque l'on s'en aperçoit.

Ce qui m'intrigue, c'est qu'une partie des ces liens étaient en no-follow, du moins parmis ceux que j'ai pu voir.
Peut-être que ce genre d'évènement est pris par le moteur comme une tentative de blast quand même ( malgré les no-follow) avec la pénalité qui va avec, je ne sais pas.

Après avoir bossé sur le site pendant quatre mois, dés-optimisation le plus possible, changement complet de la base de données, réduction des publicités pour les pages les moins garnies, rien n'y a fait!

J'ai donc travaillé sur un nouveau site, qui je l'espère sortira dans 1 ou 2 mois.
On verra, en espérant que le lien avec le compte Adsense ne me fera pas suivre cette pénalité.

A+
 
Nouveau WRInaute
Re: Je ne m'en sort plus de ma penalisation penguin

Merci Mickael,
en fait j'avais lu ton post le jour ou tu l'as écrit,
je l'ai relu plusieurs fois depuis,
tu as joué le jeu et tu l'as bien joué,
ca fait du bien de voir des cas comme le tiens,
bien sur j'aimerais être au bout de ma pénalité,
mais avant tout tu prouves que c'est possible,
maintenant j'aimerais y arriver comme toi
mon problème c'est le diagnostique précis, le traitement de fond et le medicament que je n'ai pas....
Merci pour ton post et de m'avoir répondu
 
WRInaute impliqué
Re: Je ne m'en sort plus de ma penalisation penguin

Bonjour,

Je ne comprends pas bien, tu as fait un audit :
audit WRI Penguin confirmé environ 8000 sites et 300.000 liens pointent vers notre site

Donc tu peux rassembler tous tes liens. Dans ce cas il ne faut pas hésiter, utilise un des services sur internet pour
pour les trier et surtout ne garde que la crème de la crème, après il faut attendre la prochaine mise à jour., mais de toute façon c'est très long !
 
WRInaute accro
Re: Je ne m'en sort plus de ma penalisation penguin

François a dit:
Ce qui m'intrigue, c'est qu'une partie des ces liens étaient en no-follow, du moins parmis ceux que j'ai pu voir.
Il ne faut pas regarder le lien uniquement sous le rapport "PR" :wink:
* Un lien c'est avant tout un site vers un site (a observer sous l'angle qualitatif, pérennité, autorité)
* Ensuite c'est une page vers une page (à observer sous l'angle thématique)
* Mais aussi c'est une expression (anchor) vers un contenu (là ça fait souvent mal car tu entre dans le domaine de google ...)
* pour "finir" c'est une source de trafic ... (ça GG peut souvent en juger car rares sont les sites qui n'ont pas un widget a eux ...)

Maintenant si tu prend le nofolow en compte il faut juste le prendre dans sa dimension quantitative (j'ai X% de liens NF) car le naturel c'est X% de liens NF.

Maintenant si tes liens NF te semblent louches dis toi qu'ils ont forcement un impact car personne ne cracherait sur ce même lien issue d'un site de haute autorité (aux yeux de google) comme wiki ... Seulement il ne font pas monter la "barre verte" ce qui au demeurant est accessoire.
 
WRInaute occasionnel
Re: Je ne m'en sort plus de ma penalisation penguin

Bonjour Zeb,

zeb a dit:
Il ne faut pas regarder le lien uniquement sous le rapport "PR" :wink:
* Un lien c'est avant tout un site vers un site (a observer sous l'angle qualitatif, pérennité, autorité)
* Ensuite c'est une page vers une page (à observer sous l'angle thématique)
* Mais aussi c'est une expression (anchor) vers un contenu (là ça fait souvent mal car tu entre dans le domaine de google ...)
* pour "finir" c'est une source de trafic ... (ça GG peut souvent en juger car rares sont les sites qui n'ont pas un widget a eux ...)

Entièrement d'accord avec toi. d'ailleurs je ne regarde plus le PR ;)

La question que je me pose est à propos de la réaction de Google sur un afflux massif de liens majoritairement en nofollox, suivie par une suppression massive elle aussi d'une grande partie de ces même liens dans un délais disons d'un mois.
Ca pourrait ressembler à une tentative de blast avorté du point de vu de l'algo de Google...

Je me cite :
francois a dit:
Peut-être que ce genre d'évènement est pris par le moteur comme une tentative de blast quand même ( malgré les no-follow) avec la pénalité qui va avec, je ne sais pas.

J'espère avoir été plus clair ;)

A+ bon dimanche!
 
Nouveau WRInaute
Re: Je ne m'en sort plus de ma penalisation penguin

dudo a dit:
Bonjour,

Je ne comprends pas bien, tu as fait un audit :
audit WRI Penguin confirmé environ 8000 sites et 300.000 liens pointent vers notre site

Donc tu peux rassembler tous tes liens. Dans ce cas il ne faut pas hésiter, utilise un des services sur internet pour
pour les trier et surtout ne garde que la crème de la crème, après il faut attendre la prochaine mise à jour., mais de toute façon c'est très long !

Bonjour Dudo,
l'audit WRI date de décembre 2013 avec soumission de désaveu dans la foulée et "seulement" 75.000 liens,
les chiffres actuels sont de 300.000 et il y a des nouveaux liens qui se créent régulièrement en plus petite quantité.
 
WRInaute accro
Re: Je ne m'en sort plus de ma penalisation penguin

François a dit:
réaction de Google sur un afflux massif de liens majoritairement en nofollow, suivie par une suppression massive elle aussi d'une grande partie de ces même liens dans un délais disons d'un mois.
NSEO ...
Google il a l'habitude de gérer les afflux massif c'est le propre du web et du buzz, mais pour cela il faut que le truc soit en corrélation avec l'actualité (du moins que cela s'inscrive dans un mouvement plus vaste et pas exclusif a un site).
Dans tous les cas contraires il n'a qu'une alternative c'est de considérer cela comme non naturel surtout si la vitesse d'acquisition du site est largement dépassée (wiki pour le reprendre en exemple ne pas prend pas journellement autant de liens que machin dot com)

Le souci du NSEO c'est les traces, le fait de virer les liens, je suppose que ça peut aider a conserver le support pérenne pour une autre action le jour ou arrive un autre besoin (le désaveux est une blacklist qui va suivre le domaine donc lui faire perdre son jus négatif). Cela peut aussi être naturel (serveur sous contrôle puis reprise de contrôle et nettoyage)

De toute façon depuis manchot tu as deux options pour monter, chausser tes crampons ou sniper la concurrence ... comme la réaction de google est assez efficace je suppose que le marché du lien pourri va s'en trouver grandi.
 
WRInaute accro
Re: Je ne m'en sort plus de ma penalisation penguin

François a dit:
Google nie que ce soit possible :D ;)
On l'aime aussi par chez moi :D Mais le jour ou on mettra les pas beaux sur orbite il a pas fini de tourner lui ;-)
 
Nouveau WRInaute
Re: Je ne m'en sort plus de ma penalisation penguin

Salut,
je suis passé par la même expérience. mais je me suis en sorti gentillement.
- la première des choses à faire, c'est demander des excuses à Google et reconnaitre ses erreurs. comment faire ? il faut désavouer tous les liens douteux pointant vers votre site. la liste des liens totales et téléchargeable des GWT.
ne pensez pas que ca va vous prendre qlq heures de travail mais plutôt des jours ou des semaines. une fois la liste est transmise à google vous commencerez à voir du résultat. je ne dis pas que vous allez reprendre les même positions mais le site bougera dans le bon sens.
- la deuxième chose à faire, est de choisir une politique linkwheel A mettre en place. enrichissez les contenus avec du texte unique et respectez la thématique de votre site et votre secteur.
si vous êtes pressés pour voir du résultat, optez pour des NND expirés dans votre linkwheel mais c'est risqué parce que vous n'avez pas une idée sur l'historique de ses sites, s'ils sont pénalisés ou pas par Google...
publiez des articles de façon régulière sans dépasser un lien par article et il est préférable que chaque article contienne 300 mots.
- ajustez le contenu de votre site en créant un blog sur le même domaine de votre site du genre blog.votresite.com
ce type de pratique est la main pour orienter le contenu de votre site vers les mots clés les plus demandes.
suivez l’état des mots clés de votre site avec GWT.
Variez les ancres des liens de vos contenus.
A titre d'exemple, dans notre secteur ; la location de voiture à casablanca, nos avons opté pour un linkwhelle en pyramide. nous varions les requette entre location voiture pas cher, location de voiture diesel, voiture de location diesel,.... tout ceci pour stimuler le mot cle principal location voiture casablanca
Dans mon cas, je suis revenu de la page 34 a la page 2 actuellement sur le mot clé location voiture Casablanca. ( aidocar.com)
 
WRInaute discret
Re: Je ne m'en sort plus de ma penalisation penguin

giffard a dit:
En mot clé c'est "ampoule led"
les profils de la page 1 c'est simple,
5 pure player et 5 très gros sites impossibles à depasser

Mais non c'est pas impossible, c'est du boulot de fou.

un des acteurs en top 10 a bien réussi a faire un retour alors qu'il s"était lui aussi mangé un penguin à l'époque ( il a refait un site et est reparti de 0 ).

Pour ce qui est de leroy merlin et cdiscount, mon petit doigt me souffle très fort que ce n'est qu'une question de temps avant qu'ils ne se fassent déclasser ou blacklister par google...
 
WRInaute discret
Re: Je ne m'en sort plus de ma penalisation penguin

Ton expérience laisse à penser qu'il s'agit d'une attaque d'un concurrent non?

C'est comme la Russie connu pour être payer par des grosses majors pour des attaques virales sur des PC d'entreprises.

Ca me fait penser à ça.

Ben dit, le web c'est okay-criral!
 
Discussions similaires
Haut