Je supprime Analytics pour voir

WRInaute passionné
Bonjour,

Aujourd’hui, pour voir, je vais supprimer Analytics, pour ne me reporter que sur mon outil personnel que je viens de remanier.

Pourquoi cet essai ? Parce que je trouve qu’il y a beaucoup trop de cookies transmis dans les deux sens lors de la consultation des pages, que je trouve que Analytics renvoie des données parfois pas très fiable et parce que Analytics augmente le temps de chargement des pages.

Mon outil n’utilise ni cookies ni JavaScript.

Par contre il y a des choses que je ne peux pas connaitre avec le mien :

  • La résolution d’écran des utilisateurs. Mais je peux la deviner approximativement avec la plateforme et le navigateur.
  • Le fais que oui ou non JavaScript est installé. Mais ça ne compte que pour les sites pour lesquels JavaScript est important, et encore, les pages d’un site ne sont pas toute au même régime.
  • Je ne peux pas connaitre le temps passé sur une page si l’utilisateur ne relis pas une page ensuite. Donc, pas d’analyse du taux de rebond possible.

J’espère plusieurs avantages : pour le chargement des pages, la préservations de la vie privée des visiteurs, et également la question que l’on ne sait pas précisément ce que Google fait lui-même de ces statistiques (il ne dit pas en faire usage... mais ce que dis Google... il dit ce qu’il veut, vrai ou faux).

Mais un moins : ce fameux taux de rebond que je ne pourrai plus connaitre pour les visiteurs ne visitant qu’une seule page ou pour la dernière page visitée. Cependant, je pense à un petit système qui me permettrait de savoir si par exemple ils y passent au moins une durée de x secondes, qui serait une durée constantes. Je n’ai pas encore mis ce système en place.

Et vous, avez vous déjà tenter l’expérience ? Quels sont vos retours d’expériences de n’utiliser que votre système personnel et passer Analytics à la trappe ?


P.S.1. De toute façon, je n’ai pas toujours utilisé Analytics, et puis je trouve mes statistiques plus lisibles que celles de GA... le taux de rebond en moins.

PS.2. Je ne supprime pas mon compte Analytics, je supprime seulement le code Analytics de mes deux sites. Il y a une nuance quand-même, même si pour le fonctionnement des sites, ça revient au même.
 
WRInaute accro
et bien si tu n'as pas besoin de faire des analyses poussées sur ton audience, utilise le logiciel que tu veux. le jour où ton audience grandira et te fera vivre, tu trouvera l'intérêt d'un xiti ou Ganalytics :)
 
WRInaute passionné
e-kiwi a dit:
et bien si tu n'as pas besoin de faire des analyses poussées sur ton audience, utilise le logiciel que tu veux. le jour où ton audience grandira et te fera vivre, tu trouvera l'intérêt d'un xiti ou Ganalytics :)
Xiti ? C’est sérieux ce truc là ?
23.gif


Puis ça évolue un système personnel... c’est justement avec le recul que j’ai dut le faire évoluer, et il évoluera encore.

Ce que je voulais, c’est quelque chose qui me fasse apparaitre clairement le rôle et le poids des pages individuelles dans la navigation sur le site et le type de « mouvements » qu’ont les visiteurs sur ces mêmes pages. Je pense aussi à d’autres choses, mais qui demanderait trop de travail, donc je ne les ferai que si un jour les circonstances font que ça en vaut la peine.
 
WRInaute accro
Xiti Pro est un outil vraiment top, je l'ai utilisé sur le site d'un client... Au niveau présentation des données, c'est autrement plus "lisible" qu'Analytics ;)
 
WRInaute passionné
cedric_g a dit:
Xiti Pro est un outil vraiment top, je l'ai utilisé sur le site d'un client... Au niveau présentation des données, c'est autrement plus "lisible" qu'Analytics ;)
D’accord, je vois. Merci pour cette remarque, ça m’éclaire :) Je me disais « c’est peut-être moi qui ... », mais je ne suis donc pas le seul à sentir que ça pourrait être mieux... je veux dire, plus lisible (le mien repose pour l’instant sur des tables, n’a pas encore de graphiques, mais ça ne saurait toujours manquer... puis les graphes, ne sont que d’autres représentations des tables des mêmes données, alors je sais que c’est réalisable).

Ça marche bien Xiti Pro ? Je veux dire, est-ce qu’ils ont des clients ?
 
WRInaute discret
Tu as par exemple Lemonde ou encore Allocine qui utilise Xiti et un paquet d'autres entreprises aussi :)
 
WRInaute passionné
Duffy a dit:
Tu as par exemple Lemonde ou encore Allocine qui utilise Xiti et un paquet d'autres entreprises aussi :)
Yak ? C’est vrai ? Je n’avais jamais remarqué, mais je vais y faire attention à l’avenir, pour remarquer.

Alors ça veut aussi dire qu’il y a des gens qui s’intéressent beaucoup à ce type d’outil.
 
WRInaute accro
hibou57 a dit:
Mon outil n’utilise ni cookies ni JavaScript.
donc aucun moyen de savoir si un internaute visite plusieurs pages, sauf à ne te fier qu'à l'adresse ip, mais dans ce cas, ceux qui passent par un firewall d'entreprise ne représentent qu'un seul internaute ?
hibou57 a dit:
La résolution d’écran des utilisateurs. Mais je peux la deviner approximativement avec la plateforme et le navigateur.
ah, tu es très fort, juste en voyant que je suis sur seven et avec FF 3.6, tu peux deviner si je navigue sur un écran 18 ou 23", comment fais-tu ? 8O
hibou57 a dit:
Alors ça veut aussi dire qu’il y a des gens qui s’intéressent beaucoup à ce type d’outil.
tous les sites, s'ils veulent évoluer, se doivent d'avoir des outils de stats performants et adaptés.
On peut aussi mixer avec analytics et un système perso
 
WRInaute passionné
Leonick a dit:
hibou57 a dit:
Mon outil n’utilise ni cookies ni JavaScript.
donc aucun moyen de savoir si un internaute visite plusieurs pages, sauf à ne te fier qu'à l'adresse ip, mais dans ce cas, ceux qui passent par un firewall d'entreprise ne représentent qu'un seul internaute ?
Je n’en sais pas assez sur les pare-feu d’entreprise, je ne connais que le fonctionnement des pares-feu personnels, alors je ne sais pas comment ça se passe quand il y a plusieurs adresses derrière le pare-feu.

Mais d’un point de vue probabiliste, plusieurs personnes qui accèdent en même temps à un site en étant toute derrière le même pare-feu (et encore, en supposant qu’elles aient alors toute la même adresse IP apparente), c’est un cas probablement parmi les moins courant, qui ne gène pas l’analyse du trafic.

Il ne faut pas confondre analyse de trafic et espionnage.

Puis concernant les IP variables, le cas est traité (suite à une chose que j’ai remarqué depuis longtemps et qui s’explique par le fonctionnement du réseau), et j’ai effectivement quelques cas, quasiment tous les jours, d’internautes avec des IP baladeuses, qui sont correctement traité.

Leonick a dit:
hibou57 a dit:
La résolution d’écran des utilisateurs. Mais je peux la deviner approximativement avec la plateforme et le navigateur.
ah, tu es très fort, juste en voyant que je suis sur seven et avec FF 3.6, tu peux deviner si je navigue sur un écran 18 ou 23", comment fais-tu ? 8O
Tu imagine une machine disposant d’une écran d’un million de pixels sur un millions de pixels tournant sous Windows 3.1 ?

Trêve d’exagération, c’était pour rire, mais ce qui est sérieux, c’est quand même que : un OS est le plus typiquement dédié à une architecture, et viens typiquement avec une architecture. C’est le cas au moins pour les Mac OS(X) et les Windows. Reste le cas des Linux, mais ils sont rare (environ 1%) et il y a même environ 5 à 8 fois plus de visiteurs sous téléphone mobile que sous Linux... c’est dire et les autres, QNix, BSD, Solaris, VxWorks etc, sont encore plus rares.

Par contre le nombre de gens qui ont JavaScript désactivé, est lui bien moins négligeable que le nombre de ceux qui utilisent Linux ou cie. Idem d’ailleurs pour les entreprises, celles dont tu parlais avec le pare-feu plus haut. Et ces informations là, sont récupérées via JavaScript.

Là idem, le but n’est pas de faire de l’espionnage, de savoir exactement qui a quoi, mais d’avoir une image, et pour ça, la signature du navigateur suffit. Tu me répondra qu’elle peut être usurpé... et je te répondrais alors que ce qui est renvoyé par JavaScript peut l’être tout autant.

Leonick a dit:
hibou57 a dit:
Alors ça veut aussi dire qu’il y a des gens qui s’intéressent beaucoup à ce type d’outil.
tous les sites, s'ils veulent évoluer, se doivent d'avoir des outils de stats performants et adaptés.
On peut aussi mixer avec analytics et un système perso
Oui, après avoir fait plusieurs contrôle, je n’ai put que remarquer que le plus gros du temps de chargement est actuellement consommé par ces accessoires de Google que sont Analytics et AdSense. Pour AdSense, je ne connais pas de technique permettant d’améliorer leurs temps de chargement, mais pour Analytics, la solution, j’en ai une : m’en passer et utiliser autre chose à la place.

Bref, si tu veux, c’est pour faire des statistique d’utilisation, comprendre comment le site vie, comme les gens l’utilisent, comment il s’y meuvent, et pas pour espionner les gens dans le détail individuel.
 
WRInaute accro
hibou57 a dit:
Je n’en sais pas assez sur les pare-feu d’entreprise, je ne connais que le fonctionnement des pares-feu personnels, alors je ne sais pas comment ça se passe quand il y a plusieurs adresses derrière le pare-feu.

Mais d’un point de vue probabiliste, plusieurs personnes qui accèdent en même temps à un site en étant toute derrière le même pare-feu (et encore, en supposant qu’elles aient alors toute la même adresse IP apparente), c’est un cas probablement parmi les moins courant, qui ne gène pas l’analyse du trafic.
si tu prends le cas de structures ayant besoin d'accès internet, tu auras un routeur qui permettra l'accès et qui donnera une même ip externe quelque soit l'utilisateur en interne, après, ça sera à lui de dispatcher l'information sur les ip internes (qui seront de la forme 192.168.x.x)
Donc si on prend le cas d'un buzz de ton site au sein d'une université : des centaines d'utilisateurs qui vont se connecter sur ton site, avec la même adresse ip externe (la seule visible sur internet). Donc en fait, avec ton système de stats perso, tu ne verras pas 200 visiteurs, mais 1 visiteur qui aura visité 200 fois ta page :roll:
hibou57 a dit:
Par contre le nombre de gens qui ont JavaScript désactivé, est lui bien moins négligeable que le nombre de ceux qui utilisent Linux ou cie.
comment le sais-tu ? tu as des chiffres ?
hibou57 a dit:
Bref, si tu veux, c’est pour faire des statistique d’utilisation, comprendre comment le site vie, comme les gens l’utilisent, comment il s’y meuvent, et pas pour espionner les gens dans le détail individuel.
avec adsense, l'espionnage, tu laisses gg le faire comme il le veut (il suffit de lire les nouvelles règles que gg nous a fait rajouter sur nos sites en avril 2009), sauf que, contrairement à analytics, tu ne peux même pas t'en servir
 
WRInaute passionné
Leonick a dit:
si tu prends le cas de structures ayant besoin d'accès internet, tu auras un routeur qui permettra l'accès et qui donnera une même ip externe quelque soit l'utilisateur en interne, après, ça sera à lui de dispatcher l'information sur les ip internes (qui seront de la forme 192.168.x.x)
Mais comme il doit pouvoir distinguer les paquets pour les re-rerouter à la réception, il le fait comment alors ? Par le numéro de port ?

Possible que ce soit ça, vu que les pares-feux n’aiment pas le mode actif du protocole FTP par exemple (parce que dans ce cas, il ne pourrait pas choisir le port pour la réponse)
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
je doute que ton outil gère aussi bien que GA ou AT Internet ("XiTi Pro") les filtres, les segments avancés, les objectifs, le suivi du ecommerce... Si je me trompe alors chapeau !
 
WRInaute passionné
WebRankInfo a dit:
je doute que ton outil gère aussi bien que GA ou AT Internet ("XiTi Pro") les filtres, les segments avancés, les objectifs, le suivi du ecommerce... Si je me trompe alors chapeau !
Le e-commerce ne s’applique pas dans mon cas, et si ça l’était j’aurais pensé à autre chose.

Les segments avancés ne m’ont pas aidé à voir ce que je devais voir ni aidé à voir comment les internautes naviguent sur le site.

Chapeau ou pas, je ne sais pas, mais je trouve mes statistiques plus lisibles que celle de Analytics. Il n’est pas encore tout parfait, mais il me convient et je prendrai le temps de le faire évoluer plus tard encore.

Et je ne crois pas un outil universel : ça dépend du trafic, du type d’activité du site, et de ce que la personne qui le gère souhaite voir et comprendre.
 
Discussions similaires
Haut