Je supprime Analytics pour voir

Discussion dans 'Google Analytics' créé par hibou57, 17 Juillet 2010.

  1. hibou57
    hibou57 WRInaute passionné
    Inscrit:
    1 Novembre 2006
    Messages:
    1 015
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour,

    Aujourd’hui, pour voir, je vais supprimer Analytics, pour ne me reporter que sur mon outil personnel que je viens de remanier.

    Pourquoi cet essai ? Parce que je trouve qu’il y a beaucoup trop de cookies transmis dans les deux sens lors de la consultation des pages, que je trouve que Analytics renvoie des données parfois pas très fiable et parce que Analytics augmente le temps de chargement des pages.

    Mon outil n’utilise ni cookies ni JavaScript.

    Par contre il y a des choses que je ne peux pas connaitre avec le mien :

    • La résolution d’écran des utilisateurs. Mais je peux la deviner approximativement avec la plateforme et le navigateur.
    • Le fais que oui ou non JavaScript est installé. Mais ça ne compte que pour les sites pour lesquels JavaScript est important, et encore, les pages d’un site ne sont pas toute au même régime.
    • Je ne peux pas connaitre le temps passé sur une page si l’utilisateur ne relis pas une page ensuite. Donc, pas d’analyse du taux de rebond possible.

    J’espère plusieurs avantages : pour le chargement des pages, la préservations de la vie privée des visiteurs, et également la question que l’on ne sait pas précisément ce que Google fait lui-même de ces statistiques (il ne dit pas en faire usage... mais ce que dis Google... il dit ce qu’il veut, vrai ou faux).

    Mais un moins : ce fameux taux de rebond que je ne pourrai plus connaitre pour les visiteurs ne visitant qu’une seule page ou pour la dernière page visitée. Cependant, je pense à un petit système qui me permettrait de savoir si par exemple ils y passent au moins une durée de x secondes, qui serait une durée constantes. Je n’ai pas encore mis ce système en place.

    Et vous, avez vous déjà tenter l’expérience ? Quels sont vos retours d’expériences de n’utiliser que votre système personnel et passer Analytics à la trappe ?


    P.S.1. De toute façon, je n’ai pas toujours utilisé Analytics, et puis je trouve mes statistiques plus lisibles que celles de GA... le taux de rebond en moins.

    PS.2. Je ne supprime pas mon compte Analytics, je supprime seulement le code Analytics de mes deux sites. Il y a une nuance quand-même, même si pour le fonctionnement des sites, ça revient au même.
     
  2. e-kiwi
    e-kiwi WRInaute accro
    Inscrit:
    23 Décembre 2003
    Messages:
    13 198
    J'aime reçus:
    1
    et bien si tu n'as pas besoin de faire des analyses poussées sur ton audience, utilise le logiciel que tu veux. le jour où ton audience grandira et te fera vivre, tu trouvera l'intérêt d'un xiti ou Ganalytics :)
     
  3. hibou57
    hibou57 WRInaute passionné
    Inscrit:
    1 Novembre 2006
    Messages:
    1 015
    J'aime reçus:
    0
    Xiti ? C’est sérieux ce truc là ? [​IMG]

    Puis ça évolue un système personnel... c’est justement avec le recul que j’ai dut le faire évoluer, et il évoluera encore.

    Ce que je voulais, c’est quelque chose qui me fasse apparaitre clairement le rôle et le poids des pages individuelles dans la navigation sur le site et le type de « mouvements » qu’ont les visiteurs sur ces mêmes pages. Je pense aussi à d’autres choses, mais qui demanderait trop de travail, donc je ne les ferai que si un jour les circonstances font que ça en vaut la peine.
     
  4. cedric_g
    cedric_g WRInaute accro
    Inscrit:
    18 Janvier 2006
    Messages:
    2 930
    J'aime reçus:
    2
    Xiti Pro est un outil vraiment top, je l'ai utilisé sur le site d'un client... Au niveau présentation des données, c'est autrement plus "lisible" qu'Analytics ;)
     
  5. hibou57
    hibou57 WRInaute passionné
    Inscrit:
    1 Novembre 2006
    Messages:
    1 015
    J'aime reçus:
    0
    D’accord, je vois. Merci pour cette remarque, ça m’éclaire :) Je me disais « c’est peut-être moi qui ... », mais je ne suis donc pas le seul à sentir que ça pourrait être mieux... je veux dire, plus lisible (le mien repose pour l’instant sur des tables, n’a pas encore de graphiques, mais ça ne saurait toujours manquer... puis les graphes, ne sont que d’autres représentations des tables des mêmes données, alors je sais que c’est réalisable).

    Ça marche bien Xiti Pro ? Je veux dire, est-ce qu’ils ont des clients ?
     
  6. Duffy
    Duffy WRInaute discret
    Inscrit:
    6 Décembre 2007
    Messages:
    66
    J'aime reçus:
    0
    Tu as par exemple Lemonde ou encore Allocine qui utilise Xiti et un paquet d'autres entreprises aussi :)
     
  7. hibou57
    hibou57 WRInaute passionné
    Inscrit:
    1 Novembre 2006
    Messages:
    1 015
    J'aime reçus:
    0
    Yak ? C’est vrai ? Je n’avais jamais remarqué, mais je vais y faire attention à l’avenir, pour remarquer.

    Alors ça veut aussi dire qu’il y a des gens qui s’intéressent beaucoup à ce type d’outil.
     
  8. Leonick
    Leonick WRInaute accro
    Inscrit:
    8 Août 2004
    Messages:
    19 274
    J'aime reçus:
    0
    donc aucun moyen de savoir si un internaute visite plusieurs pages, sauf à ne te fier qu'à l'adresse ip, mais dans ce cas, ceux qui passent par un firewall d'entreprise ne représentent qu'un seul internaute ?
    ah, tu es très fort, juste en voyant que je suis sur seven et avec FF 3.6, tu peux deviner si je navigue sur un écran 18 ou 23", comment fais-tu ? 8O
    tous les sites, s'ils veulent évoluer, se doivent d'avoir des outils de stats performants et adaptés.
    On peut aussi mixer avec analytics et un système perso
     
  9. hibou57
    hibou57 WRInaute passionné
    Inscrit:
    1 Novembre 2006
    Messages:
    1 015
    J'aime reçus:
    0
    Je n’en sais pas assez sur les pare-feu d’entreprise, je ne connais que le fonctionnement des pares-feu personnels, alors je ne sais pas comment ça se passe quand il y a plusieurs adresses derrière le pare-feu.

    Mais d’un point de vue probabiliste, plusieurs personnes qui accèdent en même temps à un site en étant toute derrière le même pare-feu (et encore, en supposant qu’elles aient alors toute la même adresse IP apparente), c’est un cas probablement parmi les moins courant, qui ne gène pas l’analyse du trafic.

    Il ne faut pas confondre analyse de trafic et espionnage.

    Puis concernant les IP variables, le cas est traité (suite à une chose que j’ai remarqué depuis longtemps et qui s’explique par le fonctionnement du réseau), et j’ai effectivement quelques cas, quasiment tous les jours, d’internautes avec des IP baladeuses, qui sont correctement traité.

    Tu imagine une machine disposant d’une écran d’un million de pixels sur un millions de pixels tournant sous Windows 3.1 ?

    Trêve d’exagération, c’était pour rire, mais ce qui est sérieux, c’est quand même que : un OS est le plus typiquement dédié à une architecture, et viens typiquement avec une architecture. C’est le cas au moins pour les Mac OS(X) et les Windows. Reste le cas des Linux, mais ils sont rare (environ 1%) et il y a même environ 5 à 8 fois plus de visiteurs sous téléphone mobile que sous Linux... c’est dire et les autres, QNix, BSD, Solaris, VxWorks etc, sont encore plus rares.

    Par contre le nombre de gens qui ont JavaScript désactivé, est lui bien moins négligeable que le nombre de ceux qui utilisent Linux ou cie. Idem d’ailleurs pour les entreprises, celles dont tu parlais avec le pare-feu plus haut. Et ces informations là, sont récupérées via JavaScript.

    Là idem, le but n’est pas de faire de l’espionnage, de savoir exactement qui a quoi, mais d’avoir une image, et pour ça, la signature du navigateur suffit. Tu me répondra qu’elle peut être usurpé... et je te répondrais alors que ce qui est renvoyé par JavaScript peut l’être tout autant.

    Oui, après avoir fait plusieurs contrôle, je n’ai put que remarquer que le plus gros du temps de chargement est actuellement consommé par ces accessoires de Google que sont Analytics et AdSense. Pour AdSense, je ne connais pas de technique permettant d’améliorer leurs temps de chargement, mais pour Analytics, la solution, j’en ai une : m’en passer et utiliser autre chose à la place.

    Bref, si tu veux, c’est pour faire des statistique d’utilisation, comprendre comment le site vie, comme les gens l’utilisent, comment il s’y meuvent, et pas pour espionner les gens dans le détail individuel.
     
  10. Leonick
    Leonick WRInaute accro
    Inscrit:
    8 Août 2004
    Messages:
    19 274
    J'aime reçus:
    0
    si tu prends le cas de structures ayant besoin d'accès internet, tu auras un routeur qui permettra l'accès et qui donnera une même ip externe quelque soit l'utilisateur en interne, après, ça sera à lui de dispatcher l'information sur les ip internes (qui seront de la forme 192.168.x.x)
    Donc si on prend le cas d'un buzz de ton site au sein d'une université : des centaines d'utilisateurs qui vont se connecter sur ton site, avec la même adresse ip externe (la seule visible sur internet). Donc en fait, avec ton système de stats perso, tu ne verras pas 200 visiteurs, mais 1 visiteur qui aura visité 200 fois ta page :roll:
    comment le sais-tu ? tu as des chiffres ?
    avec adsense, l'espionnage, tu laisses gg le faire comme il le veut (il suffit de lire les nouvelles règles que gg nous a fait rajouter sur nos sites en avril 2009), sauf que, contrairement à analytics, tu ne peux même pas t'en servir
     
  11. hibou57
    hibou57 WRInaute passionné
    Inscrit:
    1 Novembre 2006
    Messages:
    1 015
    J'aime reçus:
    0
    Mais comme il doit pouvoir distinguer les paquets pour les re-rerouter à la réception, il le fait comment alors ? Par le numéro de port ?

    Possible que ce soit ça, vu que les pares-feux n’aiment pas le mode actif du protocole FTP par exemple (parce que dans ce cas, il ne pourrait pas choisir le port pour la réponse)
     
  12. WebRankInfo
    WebRankInfo Admin
    Membre du personnel
    Inscrit:
    19 Avril 2002
    Messages:
    20 757
    J'aime reçus:
    800
    je doute que ton outil gère aussi bien que GA ou AT Internet ("XiTi Pro") les filtres, les segments avancés, les objectifs, le suivi du ecommerce... Si je me trompe alors chapeau !
     
  13. hibou57
    hibou57 WRInaute passionné
    Inscrit:
    1 Novembre 2006
    Messages:
    1 015
    J'aime reçus:
    0
    Le e-commerce ne s’applique pas dans mon cas, et si ça l’était j’aurais pensé à autre chose.

    Les segments avancés ne m’ont pas aidé à voir ce que je devais voir ni aidé à voir comment les internautes naviguent sur le site.

    Chapeau ou pas, je ne sais pas, mais je trouve mes statistiques plus lisibles que celle de Analytics. Il n’est pas encore tout parfait, mais il me convient et je prendrai le temps de le faire évoluer plus tard encore.

    Et je ne crois pas un outil universel : ça dépend du trafic, du type d’activité du site, et de ce que la personne qui le gère souhaite voir et comprendre.
     
Chargement...
Similar Threads - supprime Analytics Forum Date
Supprimer collaborateur Analytics Google Analytics 2 Décembre 2013
Supprimer les données récoltées par Google Analytics Google Analytics 19 Mars 2010
[JavaScript Array] modifier un code html sans le supprimer/recréer Développement d'un site Web ou d'une appli mobile 20 Juin 2022
Impossible de supprimer une page Facebook Facebook 15 Juin 2022
comment supprimer articles fantômes référencés Problèmes de référencement spécifiques à vos sites 12 Mai 2022
Unused CSS et outils pour supprimer feuilles de style inutilisées Développement d'un site Web ou d'une appli mobile 27 Avril 2022
Pénalité Penguin. Doit-on supprimer les backlinks toxiques en 1 fois ? Netlinking, backlinks, liens et redirections 15 Avril 2022
Gestion des produits supprimés en e-commerce e-commerce 24 Février 2022
comment supprimer définitivement une page zombie ? Problèmes de référencement spécifiques à vos sites 5 Décembre 2021
Supprimer landing page homepage, rediriger vers page réelle Problèmes de référencement spécifiques à vos sites 28 Novembre 2021
Comment supprimer un onglet personnalisé (app) sur Facebook Facebook 6 Septembre 2021
Désindexer ou supprimer ? Débuter en référencement 25 Mai 2021
Mes cookies supprimés ne s'effacent pas. Administration d'un site Web 17 Avril 2021
Supprimer événement groupe FB crée par un membre Facebook 7 Avril 2021
Comment supprimer un Pixels Facebook ? Facebook 19 Mars 2021
Supprimer la version en cache de dizaines de PDF Crawl et indexation Google, sitemaps 11 Janvier 2021
Supprimer son compte google maps pour cause d'avis négatifs YouTube, Google Images et Google Maps 10 Décembre 2020
Supprimer mon site de Similarweb ? Ou modifier les données ? Administration d'un site Web 26 Novembre 2020
avis clients produits supprimés e-commerce 17 Novembre 2020
Supprimez-vous les cookies de GA ? Google Analytics 8 Novembre 2020