La Chine va lancer son propre moteur de recherche‎

WRInaute accro
L'agence de presse Xinhua et l'opérateur de téléphonie mobile China Mobile qui tous les deux œuvrent sous la houlette du gouvernement chinois, ont annoncé la future constitution d'une entreprise commune afin de développer un nouveau moteur de recherche sur Internet.
Source
 
WRInaute passionné
Euh je crois pas non plus qu'il y ait mieux ailleurs. Tous les pays filtrent ou suivent à la trace les actions des internautes sur le net.
Par contre on peut se poser la question sur la réaction de Baidu face à ça et le pourquoi du comment de l'histoire.
 
WRInaute impliqué
Firewave a dit:
Euh je crois pas non plus qu'il y ait mieux ailleurs

ah bon ?

tu peux détailler ta pensée svp.

je vois pas trop le rapport entre la censure de la dictature chinoise et la France par exemple.
 
WRInaute passionné
Les USA ont accès a une foultitude de données directement de chez les moteurs de recherche, peuvent consulter n'importe quelle boite et utilisent Echelon pour scanner toutes nos transmissions sur toute la planète. Ca va quand même plus loin que ce que fait la Chine. En France on a aussi des filtres qui sont mis en place en catimini sur les moteurs de recherche et de même dans tous les pays.

La sécurité nationale passe avant les libertés individuelles et c'est bien normal. La Chine on peut la juger et dire que la censure c'est mal, mais gérer une population de plus d'un milliard trois cent ça ne se fait pas avec des tapes sur la main et des bonbons. Il y a pas mal d'allumés qui voudraient faire sécession en Chine. Bon après il y en a qui en profitent pour renforcer leurs positions politiques aux dépends des petites gens. Mais on dira que c'est partout la même chose, c'est juste que les politiques en Europe sont encore plus hypocrites et cachent leurs magouilles.
 
WRInaute accro
Firewave a dit:
Les USA ont accès a une foultitude de données directement de chez les moteurs de recherche, peuvent consulter n'importe quelle boite et utilisent Echelon pour scanner toutes nos transmissions sur toute la planète. Ca va quand même plus loin que ce que fait la Chine. En France on a aussi des filtres qui sont mis en place en catimini sur les moteurs de recherche et de même dans tous les pays.

Donc la France, quand on tape Droits de l'Homme va nous amener sur une page dédiée à la grandeur du Parti Communiste ? Non sincèrement, se comparer à la Chine, c'est abject pour les chinois. Là bas on est emprisonné à vie parce qu'on a fait des recherches sur Amnesty International.
 
WRInaute impliqué
Les USA et la France sont des démocraties, la liberté sur Internet y est énorme.

La Chine est un pays magnifique mais cela reste une dictature communiste.
Les gens y sont surveillés comme dans toute dictature.

Aucune comparaison n'est possible.
 
WRInaute passionné
Non en France on te laisse lire ton blabla sur les Droits de l'Homme, on en fait même des discours etc Mais derrière, la France finance comme tous les pays de ce monde des activités qui foulent du pied allégrement ces mêmes droits.

Pour faire simple, quand vous achetez un produit, vous regardez si c'est pas cher. En majorité vous vous en fichez que ça vienne de Birmanie ou pas. Vous allez juste vers le moins cher. Après pour avoir une certification qui vous rend plus à l'aise, on lui colle un CE dessus alors qu'en fait ça a juste transiter par un pays de l'union on y a rajouter une babiole et on dit que c'est CE.

Il en va de même pour la liberté sur internet et ce qui va avec. On te laisse déblatérer comme tu veux sur ce que tu veux, mais au fond personne ne t'écoute mais ils ne le disent pas.

En Chine c'est pas si différent, on ne t'écoute pas mais on te le fait savoir avec un bâton s'il le faut. Ils prennent au sérieux les capacités de subversion de certains. Il faut dire qu'il n'y a pas si longtemps les USA se voyaient ennemis de la Chine et n'hésitaient pas à soutenir des groupes de dissidence à l'intérieur. Pas pour sauvegarder la démocratie, mais pour garantir les intérêts d'une élite américaine.

Sur le net c'est pas différent. C'est un média comme un autre qu'il faut contrôler. Et au passage le Great Wall of China est créé et entretenu par des entreprises US et Européennes. Mais ça on s'en fiche.
 
WRInaute accro
Voila. Donc les pays occidentaux sont des dictatures :) Mieux vaut pas être chinois ou en Corée du Nord pour lire ca. Enfin l'avantage c'est qu'ils peuvent pas le lire justement :)
 
WRInaute passionné
Si si ils peuvent lire :) J'étais sur WRI à partir de la Chine et HK sans problème :D
Après comme dit plus haut, Great Wall of China était une nécessité vitale pour le gouvernement chinois. La liberté d'expression c'est bien, mais face à une foule mal éduquée et manipulable à souhait, vaut mieux pas trop laisser trainer des tracts subversifs.
Avec le développement économique du pays tout changera. Ca change déjà avec tous les chinois qui vont à l'étranger pour étudier et reviennent avec leur vision du futur pour la Chine.

Il ne faut pas trop juger les autres pays comme ça. C'est un peu trop facile quand on est né dans un pays déjà développé et qui a pu bâtir sa puissance aux dépends des autres. Puis comparer la Chine à la Corée du Nord... Vraiment il faut y aller pour voir leur dynamisme.

La Corée du Nord est sclérosée par une oligarchie qui la tient d'une main de fer. Il y a des manières d'utiliser la force, mais eux en abusent sur la durée. En Chine c'est différent, le but n'est pas d'enrichir des dirigeants (il y a bien de la corruption massive tout de même) mais de garantir au pays un rayonnement mondial. Il y a donc une vision à long terme.

La censure qu'on voit aujourd'hui n'est que passagère, sur le long terme elle disparaitra. D'ailleurs les journaux sont de plus en plus incisifs avec le pouvoir quand il le faut.

Si les Droits de l'Hommistes y tiennent tellement à taper sur la Chine, ils devraient commencer par boycotter les produits chinois et ne pas commercer avec ce pays. Mais ça ce n'est pas prêt d'arriver vu la place que prend la Chine dans l'économie mondiale et asiatique, rien ne se fera sans eux et le pays qui cherchera à se passer de la chine disparaitra au niveau économique.

PS: Je compte proposer des services de redac web en mandarin et Thai :p
 
WRInaute impliqué
La Chine a déjà son propre moteur, c'est Baidu, tout le monde utilise ça là bas, je parle des gens normaux, comme la famille de ma femme...

La Chine c'est que du bonheur, d'ailleur, les syndicats sont strictement interdit, pas besoin, tout va bien, les associations et le droit de se rassembler est interdit, pas besoin, les chinois sont heureux tout seul, comme les chinois sont d'accord pour dire que tout va bien dans le plus beau pays du monde, pas besoin d'election, ni de parti politique, quelques altruistes expédient les affaires courante dans une petit structure appelé parti communiste.

Que dire encore, ah oui, par exemple, les administrations fonctionnent parfaitement, d'ailleurs, seules des personnes de mauvaises fois voir ennemie du bonheur pourraient dire le contraire, c'est pour cela qu'à l'entré des administrations, des policiers et autres vigiles sont chargée de casser la gueule de toute personne qui tenterait de venir y faire une réclamation (cf par exemple un très bon papier dans courrier international il y a peu).

Internet est libre, sauf que s'intéresser à diverses choses amènent rapidement chez vous la police ou autres assimilés.

Qu'il y a des dizaines de milliers de chinois payés qui lisent tout ce que vous écrivez sur le net, dans les chats et dans vos mails, juste pour assurer le gouvernement que tout va bien, comme çà, si vous avez un petit qq chose qui va pas, "ils" le savent tout de suite et s'en occupent.

Pour aller plus vite, les ordi là bas sont vendu de série avec des programmes espions qui surveillent ce que vous faites.

Etc.
 
WRInaute passionné
Ce n'est pas le paradis en Chine. Mais il n'y a pas de paradis sur cette terre :)

Oui il y a des chinois payés par le gouvernement pour surveiller et faire de la propagande sur le net. Les USA et Israel en font autant voir plus. Il n'y a pas si longtemps que ça tout un service de Blogging a été fermé car certains blogs étaient tenus par des fanatiques. Je ne parle pas du patriot act ou de la Hasbara qui fait de la propagande à longueur de journée sur le net.

Pourtant vous jugez ces pays démocratiques et pas la Chine. Pourquoi donc? Il y a des élections en Chine, c'est juste qu'il y a un parti unique. Et je trouve ça bien mieux qu'un simulacre de démocratie où les lobbys contrôlent tout ou encore deux parties qui se battent pour le pouvoir plus que pour garantir un futur meilleur aux Français.

C'est vrai la Chine est perfectible. Mais il faut bien avancer pas à pas. Vous demandez à un pays qui mourrait de famine il y a quarante ans de devenir un pays moderne en un claquement de doigts?

Donc oui vous avez raison on a plus de marge d'action et de parole en Europe. Mais on en fait quoi? Pas grand chose vu la situation actuelle du continent et du web dessus. Hadopi n'est pas mieux que GWoC et ce n'est qu'un début avec LOPSI 2 qui est en route ou les fichiers tenus par la police.

Mais des fois il faut apprendre à donner du temps au temps, respecter le travail accompli et voir un pays qui est sorti des ténèbres récemment pour devenir une puissance mondiale.

Sans cette poigne de fer le pays aurait éclaté en des dizaines de micro républiques. Il n'y avait pas grand chose pour rassembler un chinois du sud avec un chinois de l'est. Il fallait construire un état, une vision nationale, un idéal commun. Et n'en déplaise à certain pour ça il faut avoir la main bien ferme. Le bien être de tous en dépendait, sinon la chine aurait disparu dans des guerres fratricides sanglantes comme on en voit en Afrique.

Donc c'est pas le mieux, mais le mieux est l'ennemi du bien. Qu'il y est de la censure actuellement c'est tant mieux si ca garantit par la suite plus de liberté et une meilleure situation pour les chinois.
 
WRInaute accro
finstreet a dit:
Donc les pays occidentaux sont des dictatures
Tu y es presque : des dictatures déguisées en démocraties. J'exagère à peine et le pays qui à mes yeux détient la palme est sans conteste les US.

Je ne m'étendrai pas plus sur ce sujet sensible cependant balayer devant sa porte est salutaire.

L'inculture est la pire ennemie de la démocratie :(
 
WRInaute accro
Mais oui... et pis Bush il a tué un poulet vivant pour donner en sacrifice à la vierge. Se croire à la pointe de la connaissance parce qu'on surfe sur des sites du "le pouvoir est méchant. Viens dans ma secte" Non merci :)

Allez je retourne me coucher abruti par les puissances du Mal :)
 
WRInaute occasionnel
He cool !

Personne n'a dit que la Chine était l'enfer ou que l'Europe et les USA le paradis.

C'est totalement hors de propos et en plus, totalement injustifié dans un cas comme dans l'autre.

Par contre le fait qu'un gouvernement contrôle tout ce qui peut être lût et n'autorise pas la contestation est effectivement nuisible à la démocratie et au libertés.
Ce qui se fait en France avec lopsi (par exemple) est tout de même très en dessous du contrôle de l'internet par certains pays ; Mais il n'en reste pas moins vrai qu'il faut être vigilant chez nous aussi, la tendance étant de plus en plus à dire : on contrôle ce qui est bien pour vous, on pense à votre place, et vous n'avez pas voix au chapitre.

En dehors de cela, passer d'un état quasi féodal à une nation industrielle en quelques décennies est effectivement une tâche très ardue, surtout quand il s'agit d'une nation de plus d'un milliard d'habitant. Cela n'excuse en rien le fait de restreindre massivement la liberté de penser.

Cordialement, Éric.
 
WRInaute impliqué
Il y a déjà des moteurs de recherche chinois dont BAIDU qui est le n°1 en Chine.

Si ce n'est pas une rumeur, ce ne sera qu'un moteur en plus que les médias occidentaux se plairont à railler.

En France on a bien nos moteurs comme exalead.fr mais ca marche pas : on adhère moins au compatriotisme... D'ailleurs si nous faisions comme les chinois à promouvoir et utiliser les produits Français, l'économie irait bien mieux en France ; en Chine la croissance est toujours présente !

Sauf qu'en France il parait que tout est mieux qu'en Chine, et grâce à ça on est bien dans la m****... et pendant ce temps en Chine, de plus en plus de monde roule sur l'or ;) Alors continuons (sous l'influence des médias) à critiquer les voisins sans chercher des solutions pour nous.

Bon je vous dis ciao les amis, je me casse en Chine ;)

PS: sinon quand on connait rien sur quelque-chose ou quelqu'un (comme pour la Chine), mieux vaut se taire... lol uen dictature en Chine haha !!! et en France c'est la monarchie ? :p
 
WRInaute accro
Dharius a dit:
PS: sinon quand on connait rien sur quelque-chose ou quelqu'un (comme pour la Chine), mieux vaut se taire... lol uen dictature en Chine haha !!! et en France c'est la monarchie ? :p

Elle date de quand les dernières élections où il y a eu plusieurs partis susceptibles de gagner ?
 
WRInaute accro
Personne n'a dit que la Chine était l'enfer ou que l'Europe et les USA le paradis. C'est totalement hors de propos et en plus, totalement injustifié dans un cas comme dans l'autre.
Comment qualifierais-tu alors un pays qui en agresse un autre militairement sous faux prétextes ? Une démocratie ?

Pourtant, c'est bien ce qui s'est déroulé avec les Us en Irak.
 
WRInaute occasionnel
Qu'un pays soit démocratique signifie que ses habitants ont le droit de penser et de choisir leurs dirigeants librement ; c'est tout.

Cela ne signifie pas obligatoirement qu'ils soient honnêtes et / ou intelligents.

Il y à encore sur la terre des pays qui sont démocratiques mais dont les dirigeants sont agressifs parce qu'ils considèrent que cela sert leurs intérêts ou ceux de leur pays.

Je sais, c'est pas rose. :(
 
WRInaute impliqué
J'adore l'Asie, je compte m'y installer un jour ou l'autre
et j'y suis pratiquement tous les deux mois.

La Chine est un pays exceptionnel, peuplé de personnes formidables.
C'est peut-être le pays le plus important au monde, de part son histoire,
ses ressources, son imposante démographie et la variété de ses populations.

Cela étant dit, jusqu'à preuve du contraire, la Chine est un Etat
totalement administré par le Parti communiste chinois.

Il s'agit d'une "démocratie" populaire à parti unique
et d’inspiration marxiste-léniniste.

Quand il y aura alternance entre les partis aux pouvoirs,
et une presse totalement libre, on ne parlera plus de dictature.

Je vous renvois à l'article 2 de la constitution de 1982 :

"...Les différentes nationalités de Chine, dirigées par le parti communiste chinois et guidées par le marxisme-léninisme et la pensée de Mao Zedong, maintiendront la dictature démocratique populaire..."

source: http://mjp.univ-perp.fr/constit/cn1982.htm

https://www.google.fr/#hl=fr&rlz=1W1HPEA_fr&q=dictature+chinoise&aq=f&a ... 4a8689a20d
 
WRInaute impliqué
Il me semble avoir lu que aux états unis les vainqueurs des élections présidentielles sont depuis toujours ceux qui ont le plus investis d'argent dans leur campagne.
 
WRInaute accro
ricosound a dit:
Qu'un pays soit démocratique signifie que ses habitants ont le droit de penser et de choisir leurs dirigeants librement ; c'est tout.
Je te le concède et me suis certainement mal exprimé. Je te reformule donc ma question.

Comment qualifierais-tu une nation qui ment délibérément à son peuple pour envahir un pays sous de faux prétextes ?

La fin justifierait-elle les moyens ?
 
WRInaute occasionnel
salva a dit:
ricosound a dit:
Qu'un pays soit démocratique signifie que ses habitants ont le droit de penser et de choisir leurs dirigeants librement ; c'est tout.
Je te le concède et me suis certainement mal exprimé. Je te reformule donc ma question.

Comment qualifierais-tu une nation qui ment délibérément à son peuple pour envahir un pays sous de faux prétextes ?
Un pays dirigé par des gens malhonnêtes, menteurs.

salva a dit:
La fin justifierait-elle les moyens ?

Je me demande bien ou tu as pu trouver quelques chose qui ressemble, même de loin, à de tels propos chez moi. :?:

Je crois que c'est plutôt le contraire.

Cordialement, Éric.
 
WRInaute accro
ricosound a dit:
salva a dit:
ricosound a dit:
Qu'un pays soit démocratique signifie que ses habitants ont le droit de penser et de choisir leurs dirigeants librement ; c'est tout.
Je te le concède et me suis certainement mal exprimé. Je te reformule donc ma question.

Comment qualifierais-tu une nation qui ment délibérément à son peuple pour envahir un pays sous de faux prétextes ?
Un pays dirigé par des gens malhonnêtes, menteurs.
Depuis environ 400 ans d'histoire, les US n'ont pratiquement pas cessé d'être en guerre.
Le moins que l'on puisse dire, c'est que les américains n'ont vraiment pas de bol avec leurs dirigeants.

A comparer avec l'histoire militaire de la Chine.

Edifiant.
 
WRInaute occasionnel
STOP.

Salva, je suis impressionné par la façon dont tu trouve et partage des informations intéressantes.

Mais, soit dit sans aucune animosité, parfois tu dois lire trop vite (je sais ce que ça fait, ça m'arrive de temps en temps).

Tu me tiens des propos vis a vis des USA comme si j'en faisait l'apologie ! Ce qui est totalement injustifié.
D'autant que je suis d'accord avec toi sur beaucoup de points.

Je crois que tu fais un mélange de propos et, peut-être d'intervenants.
Je t'invite à relire tranquillement le fil de la discutions et à essayer de trouver à quel moment tu t'es fourvoyé.

Cordialement, Éric.

Ps : pour l'état de guerre, nous ne sommes pas un exemple non plus, de Charlemagne à napoléon, nos ancêtres on bien fichu le bo**el en Europe, en Afrique et au delà des océans.
 
WRInaute accro
ricosound a dit:
Tu me tiens des propos vis a vis des USA comme si j'en faisait l'apologie !
Mais pas du tout, j'ai très bien compris ta pensée et si tu t'es senti agressé je m'en excuse.

Ce n'est pas parce que j'interviens sur une partie de tes commentaires que mes propos sont dirigés contre toi. J'essaie simplement de préciser mon point de vue :)

Et ça ne dénigre en rien l'intérêt du tien :wink:
 
WRInaute occasionnel
Ce n'est pas grave, mais parfois on part sur des incompréhensions et ça part en co**lle pour rien. :wink:

Il vaut mieux faire en sorte d'éviter cela. Il y a assez de foires d'empoigne qui naissent ici pour ne pas en rajouter sur de simples malentendus.

Toujours aussi cordialement, Éric.
 
Discussions similaires
Haut