La vision du monde via les moteurs de recherche

Nouveau WRInaute
Je suis actuellement étudiante en Maîtrise de Sciences de l'Information et de la Documentation.

Je dois réaliser un mémoire sur le sujet suivant:

Comment les moteurs de recherche donnent-ils une vision du monde?

Ma recherche est axée autour du référncement. Comment cela fonctionne t-il? quelle est la pertinence des résultats fournis par les moteurs de recherche ? l'arrivée du référencement payant a t-il changé qqchose quant à la qualité des sites que l'on trouve en première page? et puis la question du Web invisible

J'aimerai avoir votre avis sur cette question et éventuellement d'autres pistes à suivre voir des sites à examiner.

Cordialement,
Nathalie B
 
WRInaute passionné
Je pense que tu as interet à lire au moins un quart des topics (Référencement débutant-Réferencement Google - Google Dance, Indexation - Page Rank -Autres moteurs).
Ensuite, si t'as des trous, poses nous des questions précises :wink:
 
Nouveau WRInaute
Sujet amusant.

C'est vendredi aprés midi, le WE est proche : laissons nous aller...

Il me semble qu'il y a des visions du monde (via moteurs sur internet) trés différentes selon ce que l'on cherche.

1- Je cherche un site d'institution/entreprise précise : pas de grande vision du monde, puisque si je tape Société national de C... de Fer , Ministère de... ou encore F...c, je vais tomber directement sur le site en question, et puis aprés, c'est l'image du site qui est concernée

2- Je cherche un renseignement pratique sur une catégorie susceptible de concerner une consommation (hôtel, CD, vin, voiture...) et je vais avoir une vision trés commerciale du monde, à grands coups de marques ou de portails commerciaux qui se battent visiblement pour me convaincre d'acheter chez eux. En gros, le monde en ligne est là une super galerie commerciale agressive (et pas toujours correcte).
Et malheur aux petits dans ce monde de jungle.