L'algorithme du PageRank expliqué

WRInaute passionné
Bonjour à tous,

J'ai mis en ligne un article s'inspirant de l'excellent article (en anglais) de Ian Rogers expliquant l'algorithme du PageRank (en français) d'une manière compréhensible par tous, du mois je l'espère...

Cet article sera complété dans les jours qui suivent et d'autres exemples de liens inter-pages seront repris et "disséqués".
J'ai beaucoup simplifié la calculatrice de PageRank de WebWorkShop, pour en faire un outil facile à utiliser tout en découvrant les exemples.

immo.wildcroft.com/publication/article39.html

Tous vos commentaires et suggestions sont les bienvenus :wink:

Dan
 
WRInaute impliqué
Très chouette... 8)

Mais ma boule de cristal personnelle :)wink: ) m'indique que dans quelques jours, tu devras sans doute ajouter un chapitre supplémentaire à ton exposé...
 
WRInaute passionné
cariboo a dit:
Très chouette... 8)

Mais ma boule de cristal personnelle :)wink: ) m'indique que dans quelques jours, tu devras sans doute ajouter un chapitre supplémentaire à ton exposé...
Merci !

Le chapitre en plus est en cours de rédaction... :lol:

Dan
 
WRInaute occasionnel
heu...

j'ai pas de boule de cristale moi!!!

mais bon....tant pis j'attendrai la date officielle alors....
vu que vous avez pas l'air ........causant là dessus... ;)


merci dan, je m'exercerai ....sans doute un jour....quand j'aurais du courage...
 
WRInaute discret
hetzeld a dit:
J'ai mis en ligne un article s'inspirant de l'excellent article (en anglais) de Ian Rogers expliquant l'algorithme du PageRank (en français) d'une manière compréhensible par tous, du mois je l'espère...

Tous vos commentaires et suggestions sont les bienvenus :wink:

Dan

Mille mercis pour l avoir mis en FRANCAIS !!! :wink:
 
WRInaute occasionnel
Merci à Dan pour cette analyse.

C'est une piste de reflexion très intéressante.

Mais intuitivement , j'ai du mal à croire qu'un lien externe puisse faire perdre autant de
PR à un site.

Essayons de dépasser l'intuition. Faisons l'hypothèse que pour le 7ème exemple qu'il ne s'agisse pas d'une page externe qui soit liée par la page C mais d'une page interne. Cet exemple serait d'ailleurs très intéressant à présenter.

Dans le sixième exemple, la valeur totale des pages du site est de 9,66.
Dans le septième exemple, la valeur totale des pages du site serait de 7,19 (en ajoutant la nouvelle page).

Ma question est donc la suivante. L'ajout d'une page dans un site peut elle faire perdre autant de poids au PR global du site (somme des pages)?

Katia
 
WRInaute passionné
Katia a dit:
Essayons de dépasser l'intuition. Faisons l'hypothèse que pour le 7ème exemple qu'il ne s'agisse pas d'une page externe qui soit liée par la page C mais d'une page interne. Cet exemple serait d'ailleurs très intéressant à présenter.
L'exemple que tu donnes serait malheureusement sans intérêt (sans vouloir t'offenser :wink: ) car il n'y a pas de notion intérieur/extérieur dans l'algorithme.
Cela reviendrait donc exactement au même si cette page ne fait pas un lien en retour.

Cette perte, dans l'exemple 7, vient uniquement du fait que la page C (qui redistribuait tout à la page A par son lien retour) ne redistribue plus que la moitié à la page A et l'autre moitié à l'autre page.

Par contre, si cette page supplémentaire fait un lien en retour vers A, le PR de cette dernière monte à 5.07...
C'est facile à visualiser avec le calculateur.
Je rajoute cet exemple en ligne ... patiente 10 minutes.

<edit>C'est fait ! :wink: avec un commentaire pour l'exemple 7</edit>


Dan
 
WRInaute impliqué
vous avez pas l'air ........causant là dessus...

Désolé pour ces mystères... Mais quelques modifications profondes du comportement de Google sont devenues clairement visibles maintenant.

Je crois que Dan, comme moi, attend un peu pour en être sûr, avant de se lancer dans des descriptions hasardeuses du phénomène.

Katia> Le calcul présenté par Dan est très, très simplifié pour des raisons didactiques. Je crois d'ailleurs que la "vraie" formule du PR utilisée par Google, est bien construite sur le schéma présenté, mais pourrait être plus complexe que ça.
Elle pourrait notamment contenir des coefficients de pondération subtils, constituant la "patte" de Google, qu'ils se garderont bien de révéler.

Le phénomène de "dilution" dont tu parles est assez spectaculaire, mais parce que les valeurs de départ de PR sont faibles. Dans la pratique, la valeur de départ du lien entrant (imaginons un PR Google de 5), ne sera pas de 1, mais de n^5 (valeur de n ?), dans ce cas la perte de PR relative est moindre...

Mais ce qui compense également dans la pratique, c'est l'existence de liens entrants, qui compense la dilution liée aux liens sortants.
 
WRInaute passionné
cariboo a dit:
Désolé pour ces mystères... Mais quelques modifications profondes du comportement de Google sont devenues clairement visibles maintenant.

Je crois que Dan, comme moi, attend un peu pour en être sûr, avant de se lancer dans des descriptions hasardeuses du phénomène.
Google a déposé récemment un nouveau brevet qui permettrait un calcul du PR "on the fly".... mais c'est peut-être un peu prématuré d'aborder ce sujet.

Par contre, la formule sur laquelle j'appuie l'article est celle-là même publiée dans le document de Google décrivant l'algorithme. N'oublions pas que le PR n'est qu'une des variables intervenant dans le classement des résultats de recherche.

Je l'ai mentionné dans l'article, mais j'aurais peut-être dû l'écrire en rouge :
Les valeurs du calculateur sont des valeurs de calcul, sans aucune mise à l'échelle comme sur la toolbar. Il ne faut donc pas comparer les deux !

En reprenant le tableau d'équivalence "toolbar/réel" (pour autant qu'on soit en base 10), les exemples donnés auraient tous un PR0 ou PR1 affiché par la toolbar, pas plus ! 8)

Dan
 
WRInaute impliqué
Bon, Dan a vendu la mèche...

Oui, il semblerait que depuis Esmeralda, on serait passé à un update continu partiel, avec des pages deepfreshcrawlées, dotées d'un PR calculé "on the fly" et qui apparaissent directement dans les SERPs sans passer par la phase Googledance...

Le résultat, c'est que l'ordre des résultats change sans arrêt, d'un jour sur l'autre, à cause de l'effet combiné du round robin (tous les datacenters ne sont pas mis à jour simultanément), du veryfreshbot (les pages qui apparaissent avec une date de fraicheur), et du deepfreshbot (qui n'introduit que les pages des sites fréquemment crawlées).

Elément nouveau, et intéressant pour la suite : les pages introduites dans le cadre de du deepfreshbot semble bénéficier aussi d'une prime de fraicheur, moindre que pour le veryfreshbot, mais sensible...

Pour l'instant, ce processus ne concerne pas encore tous les sites...
 
WRInaute passionné
cariboo a dit:
Bon, Dan a vendu la mèche...
Si au moins cela rapportait autre chose que de la considération... :wink:
C'était bien un secret de Polichinelle, non ?

Sur une des pages de mon site ajoutée récemment (la traduction de google-watch), le PR varie constamment.
Comme le dernier article mis en ligne hier soir a été crawlé par Google ce matin, on pourra voir dans un ou deux jours s'il affiche un PR. Pour l'instant il a une barre grise.

Mise en ligne vers 17H dimanche (avec un lien sur page d'accueil par feed RSS)
Crawl de la page d'accueil hier 17:58:06 et découverte du lien par crawler12
Crawl de l'article ce matin 07:27:37 par crawler10

Top chrono !

Dan
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Le pb récurrent avec ce genre d'articles, c'est les gens qui le lisent trop vite et pour qui les seules valeurs de PR qui leur parlent sont celles données par la toolbar (je sais, c'est le cas de tout le monde, mais il faut savoir faire abstraction). Et donc fatalement Dan tu auras souvent des remarques à propos de tes exemples où figurent des valeurs de PR.
Je pense franchement que ces exemples sont très didactiques, mais leur interprétation est souvent difficile à cause de ce changement d'échelle nécessaire pour relativiser.

Il est encore un peu tôt pour en parler, mais disons qu'il y aura très prochainement un nouvel outil qui devrait intéresser tous ceux qui s'intéressent au PR des pages de leur site...
Mystère !
 
WRInaute occasionnel
hetzeld a dit:
L'exemple que tu donnes serait malheureusement sans intérêt (sans vouloir t'offenser :wink: ) car il n'y a pas de notion intérieur/extérieur dans l'algorithme.

Dan

Parfait, on est à peu près d'accord là dessus.

Donc, entre l'exemple 6 et l'exemple 7, il n'y a qu'une seule différence (et pas 2) : le fait d'ajouter un lien vers une nouvelle page de son propre site!

Et résultat...la somme des pageranks pour l'ensemble des pages du site diminue (en comptant la nouvelle page bien sur).
Cela signifierait que d'ajouter un nouveau lien interne à son site lui ferait perdre globalement de la valeur.

Avant d'ajouter ce lien on a:

Page A 4.98
Page B 1.56
Page C 1.56
Page D 1.56
Somme des PageRank 9.66

Après avoir ajouté ce lien on a :

Page A 3.31
Page B 1.09
Page C 1.09
Page D 1.09
Page E 0.61
Somme des PageRank 7.19

C'est bien çà que tu veux démontrer?

Katia.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
je viens d'essayer à l'instant d'aller revoir ces exemples 6 et 7 mais malheureusement la page de l'article de Dan ne s'affiche pas en entier... Je suis le seul ?
 
WRInaute passionné
Katia,

Effectivement, et cela s'explique très bien:
Tu ajoutes une nouvelle page E, émet un lien vers cette page au départ de la page C.
Cette nouvelle page ne pointant nulle part, le PR donné par C est "perdu" car non réinjecté dans l'itération suivante... donc la somme de tous les PR va diminuer.

On peut faire pire:
A--->B--->C--->D (et D ne pointe nulle part)
A obtient 0.15 (normal car rien ne pointe vers A)
B, C, D obtiennent 0.1925 --- total 0.7275 alors qu'on pourrait avoir 4 !
<edit perso> les résultats sont faux... voir plus bas ! :oops: </edit>


C'est le chaînage "Petit Poucet" qui oblige d'utiliser la touche "back" pour revenir sur ses pas. Désastreux en terme de PR.

Avec un simpe lien D--->A on a PR1 partout (chaînage circulaire! pas top mais mieux!)

Cela démontre l'intérêt d'avoir des liens internes bien étudiés


Dan
 
WRInaute occasionnel
Merci pour tes explications, Dan.

Justement j'allais te demandé le cas A--->B--->C--->D (et D ne pointe nulle part)
et tu as deviné mes pensées.

Katia
 
WRInaute discret
Salut Dan !
Super, c'est exactement ce type d'article que je cherchais. C'est vraiment très intéressant et permet de mieux structurer son site, pour y faire apparaître au mieux le contenu qu'on veut mettre en avant.

Deux petites remarques : tu n'aurais pas le lien de l'article en anglais de Ian Rogers et le lien du page ranking calculator de WebWorkShop ?
Merci,
Pierre
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
hetzeld a dit:
On peut faire pire:
A--->B--->C--->D (et D ne pointe nulle part)
A obtient 0.15 (normal car rien ne pointe vers A)
B, C, D obtiennent 0.1925 --- total 0.7275 alors qu'on pourrait avoir 4 !

Dan
J'ai un peu de mal à comprendre ces résultats... Normalement C devrait avoir un PR supérieur à celui de B ?

Depuis l'année dernière j'ai un simulateur de PR qui dort dans la rubrique Outils de WRI. Si vous le dépoussiérez un peu (attention aucune info n'est donnée...), vous arriverez sans doute (je l'espère) à calculer vous aussi les "PR" (car ce n'est pas le vrai PR) de quelques exemples.
https://www.webrankinfo.com/outils/

C'est super des discussions comme ça, au moins ça nous change des questions posées 36 fois !
 
WRInaute passionné
Je n'ai pas de problème, la page s'affiche bien en entier.

Merci pour ce boulot, Dan.
Cela permet de mieux cerner le sujet, et ainsi, de pouvoir mieux exploiter la valeur des différents liens !

Amicalement,
Monique
 
WRInaute passionné
WebRankInfo a dit:
J'ai un peu de mal à comprendre ces résultats... Normalement C devrait avoir un PR supérieur à celui de B ?
../..
C'est super des discussions comme ça, au moins ça nous change des questions posées 36 fois !
Tu as raison, j'ai donné les valeurs de:
A--->B
A--->C
A--->D
:oops: je ne devrais pas avoir plusieurs calculettes ouvertes en même temps , on ne coche plus les bonnes cases :oops:

Pour un chaînage A--->B--->C--->D on obtient:
A = 0.15
B = 0.2775
C = 0.385875
D = 0.4779938
et ceci dès la première itération !

Dan
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
j'aimerais savoir dans l'exemple 8 quel rôle joue la page ext1
Pourquoi n'a-t-elle pas de PR calculé à la fin ?
j'ai l'impression que nos idées diffèrent peut-être sur ce point.
si je ne me trompe pas, si on ne compte pas les pages ne recevant aucun lien, la somme des PR calculés par cet outil doit être égale au nombre de pages ? c'est ce que tu obtiens pour tous tes premiers exemples mais ça semble différer dans les derniers par la prise en compte des pages "externes"
 
WRInaute passionné
WebRankInfo a dit:
C'est marrant c'est justement ce que j'avais trouvé qu'il manquait :?
Une application directe de l'exemple 7 ? :wink: (joke)/
Tout juste ! (≠ joke)
Je les ai enlevé après avoir écrit l'exemple 7 :lol:
Je vais mettre des liens javascript ! MDR

Dan
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Dan, pourrais-tu me simuler un site comportant environ 7000 pages, dont 85% des pages faisant plusieurs liens vers l'extérieur sans lien retour dans tous les cas ?
Crois-tu que ça soit néfaste pour ce site-là ? pour sa page d'accueil par exemple ?

[certains auront peut-être reconnu un site qu'ils connaissent bien...]
 
WRInaute passionné
J'ai mis des liens ... en dur pas en JavaScript . 8)
Vers l'article de Ian Rogers et le Pagerank calculator.

Je sais bien qu'il se trouvera quelques esprits tordus pour aller vérifier. :lol:

Dan
 
WRInaute passionné
WebRankInfo a dit:
Dan, pourrais-tu me simuler un site comportant environ 7000 pages, dont 85% des pages faisant plusieurs liens vers l'extérieur sans lien retour dans tous les cas ?
Crois-tu que ça soit néfaste pour ce site-là ? pour sa page d'accueil par exemple ?

[certains auront peut-être reconnu un site qu'ils connaissent bien...]
Non, parce que si je te donne les résultats, tu vas virer les icônes www. :twisted:

Cherche pas, c'est pour cela que WebMasterWorld a un PR7 et pas toi :lol:

Dan
 
WRInaute passionné
WebRankInfo a dit:
j'aimerais savoir dans l'exemple 8 quel rôle joue la page ext1
Pourquoi n'a-t-elle pas de PR calculé à la fin ?
Le même que dans les exemples 6 et 7. Je mentionne qu'il s'agit d'un PR estimé qu'on pourrait mettre à n'importe quelle valeur. On ne spécifie pas les liens qui mènent à cette page externe comme la seule chose qui nous intéresse c'est le PR qu'elle nous donne
(c'est assez proche de la réalité, non? :lol: )

Je n'allais tout de même pas refaire une cartographie complète du web pour l'exemple?

Dan
 
WRInaute discret
WebRankInfo a dit:
Crois-tu que ça soit néfaste pour ce site-là ?
Merci pour l'article :)
Donc en reprenant cela on va se retrouver à chercher les liens entrants direct tout en faisant des javascript pour les liens sortants pour pas gacher le PR. :x
A+
 
WRInaute impliqué
ccgv a dit:
Donc en reprenant cela on va se retrouver à chercher les liens entrants direct tout en faisant des javascript pour les liens sortants pour pas gacher le PR. :x

Il me semble qu'il faut prendre toute conclusion tirée de ce modèle avec la plus extrême prudence... On ne connait pas la "vraie" formule utilisée actuellement par Google, donc personnellement, je ne changerai pas ma façon de concevoir des sites en fonction de ces résultats.

Par contre, c'est intéressant de pousser le modèle à bout pour voir si on peut grâce à cela interpréter certains résultats de Google.
 
WRInaute occasionnel
surtout que pour google tu serai un site cul-de-sac pas de lien sortant = perte de pr :lol:
a n' y rien comprendre
donc le mieux est de faire une page de lien sortant avec un max de lien entrant pour diminué la perte de pr ,c 'est ça :?:
 
WRInaute discret
WebRankInfo a dit:
je viens d'essayer à l'instant d'aller revoir ces exemples 6 et 7 mais malheureusement la page de l'article de Dan ne s'affiche pas en entier... Je suis le seul ?

Je viens d essayer sur mon mac, ca marche !
 
WRInaute passionné
Ludivine a dit:
Je viens d essayer sur mon mac, ca marche !
Si cela marche sur Mac, cela marche partout ! :lol:

Olivier a dû avoir une "anomalie réseau temporaire". Cela arrive avec les meilleurs FAI, donc sûrement aussi avec... (compléter ici) 8)

Dan
 
WRInaute passionné
Bonjour Dan,

le calcul que tu présentes ne change pas par rapport à ce qu'on savait déjà depuis pas mal de temps, sauf le fait qu'il soit fait à la volée.

Par contre tes exemples sont très utilies pour la structure des liens internes, sachant que ça reste théorique, car comme tu le précises toi-même, selon ce calcul un annuaire comme Yahoo avec beaucoup plus de liens sortants qu'entrants devrait avoir un PR faible.
J'attends la suite avec impatience ;-)
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
A première vue ces exemples sont effectivement très intéressants. Mais à y regarder de plus près, je ne connais aucun site qui ait aussi peu de pages et de liens entre ses pages.
Par exemple tout le monde (ou presque) a sur chaque page de son site un lien vers la page d'accueil.
Attention Dan ce n'est pas une critique contre toi ! Je n'ai pas encore de solution simple, car je conçois bien que ces exemples sont avant tout pédagogiques et ne cherchent pas à représenter un site complet. Mais ça viendra bientôt ;-)

Damien tu l'auras compris, je suis en train de faire de la méga pub pour [supprimé pour ne pas en dire trop ce soir]...
 
WRInaute passionné
Olivier,

J'avais fait une simulation avec le max de pages que permet la version initiale du calculateur (26). Cela marche bien, sauf que pour en faire un graphique, mon 21" ne suffisait pas :lol:
Dommage, car cela commençait à ressembler à un vrai site.

Si jétais en mesure de simuler cela à très grande échelle, j'essaierais de me vendre chez Google plutôt que de passer du temps à rédiger ces articles, non ? :lol:

Dan
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
par "très grande échelle", tu veux dire le web ? moi je souhaite simplement simuler pour la taille d'un site, même un site comme WRI
mais ça devrait bientôt etre possible...
 
WRInaute passionné
Code:
Pourquoi pas des liens en JavaScript ? 

C'est un fait avéré, les moteurs de recherche n'interprètent pas JavaScript, donc ne verront pas ce type de liens et ne distribueront pas le PR. 
Il est donc tentant d'émettre tous ses liens sortants en JavaScript, non ? ... C'est à notre avis une très mauvaise idée pour les raisons suivantes : 
 Cette façon de faire est contraire à "l'esprit du Web" et, reconnaissons-le, assez peu fair-play vis à vis du webmaster du site externe. S'il découvre la supercherie, il y a gros à parier qu'il ne sera pas enclin à vous faire une bonne publicité et qu'il supprimera illico tout lien vers votre site. A vouloir trop gagner... le beurre et l'argent du beurre... on peut aussi tout perdre. 
 Les robots Google et l'algorithme détectent très facilement les sites qui n'ont aucun lien sortant, ou ceux dont le déséquilibre est flagrant. Ces sites sont perçus comme des anomalies de l'algorithme et se voient souvent réserver un "sort particulier" - pas toujours au goût du webmaster.

Pour éviter les pages sans lien sortant, une possibilité est de mettre les liens sortants réciproque sans javascript et les liens sortant non réciproque sans javascript.
Mais question : Comment réagirait google à la présence de lien sortant uniquement réciproque ?

François
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
vous croyez pas que vous devenez un peu parano ? le but avant tout est sans doute que votre site plaise à vos visiteurs... n'oubliez pas de penser en terme de visiteurs humains de temps en temps...
 
WRInaute passionné
WebRankInfo a dit:
vous croyez pas que vous devenez un peu parano ? le but avant tout est sans doute que votre site plaise à vos visiteurs... n'oubliez pas de penser en terme de visiteurs humains de temps en temps...

T'inquiete pas, c'est un jeu intellectuel plus qu'autre chose.

François
 
WRInaute occasionnel
Bien tous ça ce n’est pas trop difficile à suivre pour un site avec un seul thème. 8) Mais pour un site portail avec plusieurs thèmes et rubriques des liens sortant sur plusieurs pages sans liens retour il y a sûrement une façon de l’optimisé pour ne pas perdre de pr ou bien google a t’il quelque chose pour limité la casse pour ces sites la ? :roll: :?
 
WRInaute passionné
François,

Je ne pense pas vraiment que ce soit une bonne idée...
Cela démontrerait de manière flagrante que tu fais les liens pour "chasser du PR" uniquement. Avec le nombre de PhD qu'ils ont chez Google, je suis certain que ce cas a été étudié très sérieusement... Ce n'est pas parce que ce n'est pas détecté de manière systématique aujourd'hui que cela ne le sera pas demain. :wink:

Une chose est sûre, Google fait son "nettoyage de printemps" et cela n'ira pas sans casser quelques bibelots !
:lol:

Dan
 
WRInaute passionné
hetzeld a dit:
François,

Je ne pense pas vraiment que ce soit une bonne idée...
Cela démontrerait de manière flagrante que tu fais les liens pour "chasser du PR" uniquement. Avec le nombre de PhD qu'ils ont chez Google, je suis certain que ce cas a été étudié très sérieusement... Ce n'est pas parce que ce n'est pas détecté de manière systématique aujourd'hui que cela ne le sera pas demain. :wink:

Dan

C'est bien ce que je pensais. Un autre défaut que je vois dans le PR est qu'on perd moins de PR si on met tous les liens sortants dans une page unique de liens sortants.

Pour l'instant, tous mes liens sortant sont sur une page unique de liens.
Au lieu de cela, je pensais mettre les liens sortants sur la Suède dans toutes les pages comportants des photos de Suède/des thèmes sur la Suède. Et idem pour les autres pays.

Selon moi, cela est mieux au niveau qualité de site : on est sur une page qui parle de Suède, Norvège... et on se voit proposer des liens complémentaires externe au site.

Seulement, à regarder comment le PR est calculé, cela le fait baisser. Donc, ce n'est pas une solution idéale.

François
 
WRInaute passionné
Suede a dit:
Selon moi, cela est mieux au niveau qualité de site : on est sur une page qui parle de Suède, Norvège... et on se voit proposer des liens complémentaires externe au site.

Seulement, à regarder comment le PR est calculé, cela le fait baisser. Donc, ce n'est pas une solution idéale.
Bonjour François, j'ai fais exactement la même chose que toi : l'essentiel est que l'utilisateur puisse trouver rapidement des infos suppplémentaires à la page qu'il consulte. ( Il quitte mon site mais de toutes façons il l'aurait fait. )
Quant au PR perdu ainsi, cela reste très difficile à calculer : voir les contre-exemple des grands annuaires à fort PR.
Et puis j'espère un peu que le site lié fera un jour un lien retour sans que je le lui demande, même si c'est rare.
 
WRInaute occasionnel
salut,

et bien ! tout ceci....change mon avis à propos de google
il est pas si bète! ;)

j'en suis arriver à faire des calculs savants.....que m'arrive t'il?
je suis malade Doc?

me vla à tenter de comprendre comment changer mon site avec ses 60 pages toutes liées entre elles directement, pour evaluer si je peux faire mieux...

au boulot....
 
WRInaute occasionnel
Pour l'instant, tous mes liens sortant sont sur une page unique de liens.
Au lieu de cela, je pensais mettre les liens sortants sur la Suède dans toutes les pages comportants des photos de Suède/des thèmes sur la Suède. Et idem pour les autres pays.
Une solution pour éviter de perdre trop de pr serait de faire une page de liens par théme (pour toi apparement par pays), avec dans ta page de liens initiale des liens vers cette page et puis dans tes pages "thèmes/pays" un lien vers la page de liens correspondante.
Je ne l'ai pas calculé mais je pense que la perte sera moindre, par contre tes pages de liens risquent de se retrouver avec des PR plus faible.
Une autre serait d'avoir des ancres dans ta page de lien pour chaque "thème" et de lier depuis les pages "thèmes" l'ancre associé de la page de liens. La ca ne change rien sauf si tu ne lie pas à la base ta page de lien depuis les pages thèmes auquel cas ca augmentera le PR de ta page de lien et baissera un celui des pages thèmes...
 
WRInaute occasionnel
Les sites qui cartonnent en tête des résultats de recherche de Google sur les requêtes les plus concurrentielles sont le plus souvent des sites américains batis comme de véritables usines à liens internes. Chaque page comporte une moyenne de 200 liens internes plus un ou deux liens externes...Lorsque le site atteint les 30000 à 40000 pages, on aboutit au standard de ce qui se fait genre portail aux states.

Si ensuite vous recherchez sur Google l'Auberge du sombral aux Eyzies-de-Tayac ou les Combarelles (Grotte du Périgord) ou même n'importe quelle petite chapelle perdue en France, c'est 8 fois sur 10 un de ces mastodontes américains avec ses masses de liens qui occupe la première place.

Avec les explication de Dan, je comprend maintenant mieux pourquoi!

Katia.
 
WRInaute occasionnel
il faudrait peut être dire plus souvent que les liens entre site génère plus de trafic que tout les moteurs réunis et qu' un échange de lien ne fait rien perdre en terme de PR puisque c' est un échange :lol:
 
WRInaute accro
Ok, mais rien ne t interdit de faire des liens vers des sites que tu juges interessant sans devoir en "demander" l echange par un lien vers ta page.....
 
WRInaute discret
Dans le même ordre d'idée une question me trotte dans la tête :
Xiti pénalise-t-il ainsi le sites qui utilisent son outil de stats en créant une multitude de liens vers XITI qui lui bien sûr ne va pas les renvoyer ?

Je m'explique : le comptabilisation des stats est faites via du code javascript MAIS il existe un lien en HTML dans la balise <NOSCRIPT>. Or, on sait que Google suit les liens dans cette balise mais à votre avis ce lien entre-t-il aussi en compte dans le calcul de PageRank ???

Si oui, chacun peut bien se dépêcher d'enlever cette balise <NOSCRIPT>, pas vrai ?
Pierre
 
WRInaute passionné
Pipo,

Il est clair que le lien dans la balise <noscript> ne sert qu'à augmenter la popularité.
Par contre, lorsque tu utilises un service gratuit, je trouve logique que tu mettes un lien vers celui qui te le procure, c'est tout ce que cela te coûte...

C'en est de même pour phpBB par exemple, dont tu trouveras le lien en bas de toutes les pages du forum, c'est normal ! :wink:

Si tu utilisais un service payant, il en irait différemment.

Dan
 
WRInaute discret
hetzeld a dit:
Par contre, lorsque tu utilises un service gratuit, je trouve logique que tu mettes un lien vers celui qui te le procure, c'est tout ce que cela te coûte...

Je dois bien reconnaître que cela peut se comprendre et se justifier :oops:
 
WRInaute passionné
Bonjour,
d'autant plus que dans le cas de stat d'audience, le lien dans <noscript> permet d'enregistrer la visite des internautes qui désactivent le javascript ( sécurité, pop, parasite, ...), environ 10 % d'entre eux.
 
WRInaute discret
Slt,
Tres tres interresssant cete article, meme si j'ai pas tout piger, mais je reviendrai pour le lire encore :)

Je voudrai savoir comment ca se passe avec des pseudo frames?
Je m'explique :

En simplifiant beaucoup, il faut en faite faire des liens qui relie tout les page du site entre elles ?
Mais en ayant un site en pseudoFrames php, je voudrai savoir s'il compte la meme page chaque fois, et donc les liens ne raporte pas de PR, ou il compte une page differrente et donc plein de liens ?
Hum, pas tres claires...

Hum, j'ai chercher un peut sur le forum sans trouver cette question :)
Du moins, je crois :)

Il faudrai mieux que je mettent des lien par exemple sur les mots clefs de mes textes?

Hum, j'espere ne pas avoir trop posez une question deja posez !!!

Sky
 
WRInaute occasionnel
herveG a dit:
Ok, mais rien ne t interdit de faire des liens vers des sites que tu juges interessant sans devoir en "demander" l echange par un lien vers ta page.....
c' est bien ce que je dit je te fait lien un tu en fait a un autre etc etc :lol:
 
WRInaute impliqué
Katia a dit:
Les sites qui cartonnent en tête des résultats de recherche de Google sur les requêtes les plus concurrentielles sont le plus souvent des sites américains batis comme de véritables usines à liens internes. Chaque page comporte une moyenne de 200 liens internes plus un ou deux liens externes...Lorsque le site atteint les 30000 à 40000 pages, on aboutit au standard de ce qui se fait genre portail aux states.

Si ensuite vous recherchez sur Google l'Auberge du sombral aux Eyzies-de-Tayac ou les Combarelles (Grotte du Périgord) ou même n'importe quelle petite chapelle perdue en France, c'est 8 fois sur 10 un de ces mastodontes américains avec ses masses de liens qui occupe la première place.

Avec les explication de Dan, je comprend maintenant mieux pourquoi!

Katia.

Katia, je pense que tu es assez forte pour rivaliser avec eux...

Alors lache toi....

Je pense que nous pouvons rivaliser....... Mais il y a beaucoup beaucoup de travail pour réaliser des réseaux de pages aussi bien élaborés que les GROS RICAINS.

Mais avec du travail, de l'observation.... rien n'est impossible...
 
WRInaute discret
WebRankInfo a dit:
sky : chaque URL est dotée d'un PageRank, et non pas page car c'est pas assez précis[/quote

Oui exact, donc je devrais faire des lien qui revoi ver la page d'accueil?
Come lui meme aura plus de PR ...

Bon, je vais lier tout ca un peut mieux :)

@++

merci
 
WRInaute occasionnel
pas mal google j' ai deja des resultats pour avoir suivit les conseils de dan
j' avais une series de 15 page qui avait un pr 2 a 0, maintenant elle sont toutes a pr 3 :lol: juste en virant des liens vers des pages secondaire
merci dan :wink:
par contre mon index ne monte toujours pas a 5 :cry:
 
WRInaute occasionnel
pas mal google j' ai deja des resultats pour avoir suivit les conseils de dan
j' avais une series de 15 page qui avait un pr 2 a 0, maintenant elle sont toutes a pr 3 juste en virant des liens vers des pages secondaire
T'as fait ca depuis la dernière danse? Ca voudrait dire que maintenant les pr sont réactualiser même entre les danses (si il y en a encore...???)...
 
WRInaute impliqué
pr de 0 et en première page
vive le nouvel algo
pour les mots "publicité sur internet"

non premier en fait
 
WRInaute occasionnel
oui guig2 juste aprés avoir compris le post de Dan :lol: le 01/07
et pour les tenors toutes les pages sont liées entre elles et par un lien de pr 4 avec retour sur l' index, c' est des page sans contenus juste des photos
 
WRInaute passionné
american a dit:
' avais une series de 15 page qui avait un pr 2 a 0, maintenant elle sont toutes a pr 3 :lol: juste en virant des liens vers des pages secondaire
Bonsoir american, et ces pages secondaires, elles ont quel PR ? elles sont passées de 3 à 0 ? :lol:
 
WRInaute occasionnel
les pages secondaire ont en moyene un pr4 :wink: donc maintenant presque tout mon site est a pr 4 et 3 :lol:
par contre si je degringole je vous tiendrais au courant :cry:
 
WRInaute passionné
Eservice a dit:
Suede a dit:
Selon moi, cela est mieux au niveau qualité de site : on est sur une page qui parle de Suède, Norvège... et on se voit proposer des liens complémentaires externe au site.

Seulement, à regarder comment le PR est calculé, cela le fait baisser. Donc, ce n'est pas une solution idéale.
Bonjour François, j'ai fais exactement la même chose que toi : l'essentiel est que l'utilisateur puisse trouver rapidement des infos suppplémentaires à la page qu'il consulte. ( Il quitte mon site mais de toutes façons il l'aurait fait. )
Quant au PR perdu ainsi, cela reste très difficile à calculer : voir les contre-exemple des grands annuaires à fort PR.
Et puis j'espère un peu que le site lié fera un jour un lien retour sans que je le lui demande, même si c'est rare.

Bonjour,

En fait pour mes liens, j'ai une "politique" :
- Le lien doit être en dur, c'èst à dire suivable par Google : si je mets un lien, c'est que je le trouve bien et que google doit réussir à le trouver.
- Je place mes liens réciproques en tête de liste. Cela ne change rien pour google, mais cela change pour un visiteur normal.
- Je pense à terme envoyer la personne sur une page de redirection de mon site avec une description plus importante du site que celle figurant sur la page de lien, un lien en dur pour google (et pour les browsers nonjavascript) et une redirection javascript. Je suis en train de tester cela sans la description plus détaillée (il faut que je rajoute un champs à ma table de lien). Ca a l'avantage : de transmettre du PR aux sites extérieurs tout en faisant recirculer dans mon site.

ma solution précédente était un lien vers une page php (compteur de clic) et un header location pour rediriger.

Qu'en pensez vous?

François
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
quand tu auras fait un exemple pour ton 3eme cas, dis-le nous, ce sera un peu + clair (en tout cas pour moi)
 
WRInaute passionné
WebRankInfo a dit:
quand tu auras fait un exemple pour ton 3eme cas, dis-le nous, ce sera un peu + clair (en tout cas pour moi)

Avant : h**p://membres.lycos.fr/suede/redirectlien.php?adr=61
Maintenant : h**p://membres.lycos.fr/suede/redirectlien2.php?adr=61&lang=fr
<ajouté>
A partir de h**p://membres.lycos.fr/suede/liens.php?lang=fr
</ajouté>
:)

François
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

Désolé de déterrer cet ancien post.

Selon l'explication et la formle données dans le lien, le nombre de liens sortants d'une page n'auraient pas d'influence sur le PageRank de celle-ci?

Cela va en contradiction avec ce que l'on lit souvent sur le web à ce sujet. Quelqu'un pourrait-il m'éclairer?


Merci d'avance
 
Discussions similaires
Haut