Lcd et rendu des couleurs pour conception sites.

WRInaute occasionnel
Bonjour a tous,
J'étais un un fervent utilisateur des anciens écrans (à tubes cathodique ou CRT)...
J'ai malheureusement du le remplacer par un LCD (LG W2252V 22 pouces)...

Franchement, Hors mis l'aspect pratique, plat, joli et léger je suis très déçu du rendu des couleurs.
Et se qui me genre le plus c'est pour la conception de sites (ou rien que le surf)
Les couleurs sont très moches ou très fades... parfois je ne vois plus les gris ou les dégrades de gris deviennent transparents ou d'un gris-bleutées suivant les réglages ...

J'ai bien sur essayer toute une journée de régler avec le driver fournit, plus adobe gamma et pour le coup je me rapproche de quelque chose de potable (comparaison avec le rendu de mon crt)....

- Et vous ...LCD ou CRT?
- Et comment faites-vous (réglages etc...pour les possesseurs de lcd)?

Et en se qui concerne la conception de sites etc....je me suis interrogé, je me suis mis à me dire que énormément de "monsieur et madame tout'l'monde" doivent eux aussi avoir un réglage "bateau, en bois, en toc, bidon, d'origine" de leur LCD...
et que finalement ils ne doivent pas voir des sites comme moi je les voyaient...
Y à t'il certaines gammes de couleur à respecter pour palier à ça (différences d'écrans etc)?
Faut-il plus ou moins bannir tout se qui est dégradés et miser sur des couleurs remplies en évitant les choses trop clair?

Ou alors en dernier recoure se payer une sonde de calibration (ou sonde colométrique) du type Spyder2Express ?
Merci de partager votre retour d'expérience ou vos avis sur la question :wink:
 
WRInaute passionné
Perso, j'ai 2 PCs portables (donc écrans LCD). L'un en 18,4 pouces Full HD, l'autre en 10,2 pouces 1024x768.
Je n'ai pas de gros problèmes avec les couleurs... ou alors je ne m'en rends pas compte. J'ai une bonne vue mais pas de bonnes connaissances, donc ça se trouve les couleurs rendues sur mes PCs sont mauvaises et je ne m'en rends même pas compte.
Comme tu l'as plus ou moins dit : nous sommes certainement nombreux à ne pas avoir un bon rendu des couleurs sur nos ordinateurs. Donc impossible de faire parfait.

Voici un lien très intéressant : http://fr.wikipedia.org/wiki/Couleurs_du_Web
Notamment la partie sur les couleurs garanties pour le web.


Quoi qu'il en soit, le plus important sur le web, au niveau des couleurs, est le contraste !

Que ce soit pour les textes (éviter le jaune sur fond bleu par exemple, et préférer le noir sur fond blanc) ou pour les blocs, il faut veiller à ce que les contrastes soient suffisants.

Une petite recherche sur Google sur "outil contraste couleurs" donne accès à de bonnes ressources ;-)
 
WRInaute occasionnel
Merci pour ses liens intéressent SpeedAirMan
par contre, ce se confirme plus ou moins, le gris ou nuances/dégradés de gris à l'air d'être "banned" de la charte graphique des "couleurs garanties pour le web."

Se tableau est une mine d'or...problème c'est que tous webmasters amateurs qui ont désigné à coups de css et/ou photoshop leurs sites ou blogs etc...se voient plus ou moins dans l'obligation de tout refaire avec ses couleurs "garanties pour le web"???

PS-perso j'envisage de me payer une sonde colométrique...mais c'est toujours pareil, une fois mon écran mis aux normes (je l'espere) via la sonde (puisque c'est normalement fait pour)
Je vais continuer a bidouiller des sites à droites à gauche à ma guise, mais monsieur madame tout'l'monde eux continuons à voir 5 couleur sur 10 donc un site moche vide voir illisible... :?
 
WRInaute passionné
De rien ;)

Par contre laisse moi tirer la sonnette d'alarme pour te faire réagir en te disant que je pense sincèrement que tu te fais tout une montagne de pas grand chose.

Comme on l'a dit dans les textes précédents : tu ne pourras pas contrôler la qualité du rendu des couleurs des écrans de tes visiteurs. Donc impossible de faire parfait pour tout le monde !

Je te suggère donc de développer tes chartes graphiques comme bon te semble, à l'intuition, tout en prenant soin bien sûr de veiller à la qualité en suivant quelques règles ici et là. Ensuite teste ton site sur quelques ordinateurs, demande à ton entourage et même à tes visiteurs pourquoi pas (via un vote) s'ils voient bien tels ou tels éléments, s'ils distinguent correctement les couleurs, et puis c'est tout ! (en plus, c'est sûr : tes sites ne plairont pas à tout le monde)


... et puis au passage, "moche" ne signifie pas illisible ou inutilisable.
Un bon exemple est le site de Jakob Nielsen : http://www.useit.com/ (gourou de l'utilisabilité web) : site très simple, moche (à mes yeux en tout cas - je déteste le jaune), et pourtant tout le monde est capable de s'en servir.


Il y'a quelques bookins (en anglais principalement) intéressants sur le webdesign. Fais une petite recherche, tu trouveras peut être des textes qui te rassureront et te diront comment procéder. Sinon je te suggère également d'aller parler de tes doutes sur Alsacreations.com , une communauté qui fait référence dans le domaine du design web et de l'accessibilité (d'ailleurs, ils sont à l'origine du nouveau design de WRI ;) )
 
WRInaute passionné
Bonjour,

Il est fortement préférable de travailler sur des écrans parfaitement calibrés.
Peut-importe que ce soit un écran CRT ou LCD si l'écran est de bonne qualité et bien calibré c'est bon, les LCD pro sont même très supérieures au bon vieux tubes.
A présent la plus part des graphistes et autres pro de l'image sont sur des écran plats.
Evidemment si c'est un écran LCD d'entrée de gamme ça ne le fait pas… un 21 à 24 pouces de pro coûte facilement 1.500 à 4.000 euros tout de même :?
Perso je calibre avec un outil pro (sonde de calibration) mes écrans, il est primordiale de travailler sa charte graphique ou ses images dans les normes… après peut importe les écrans des internautes… qui peut le plus peut le moins. Et ceux qui ont des affichages bien réglés verrons les bonnes couleurs.
 
WRInaute occasionnel
+1

Rien ne vaut une sonde de calibration, c'est très proche de la réalité et c'est facile à utiliser.

Si tu es en région parisienne, je peux te prêter la mienne.
 
WRInaute occasionnel
SpeedAirMan a dit:
De rien ;)

Par contre laisse moi tirer la sonnette d'alarme pour te faire réagir en te disant que je pense sincèrement que tu te fais tout une montagne de pas grand chose.

Comme on l'a dit dans les textes précédents : tu ne pourras pas contrôler la qualité du rendu des couleurs des écrans de tes visiteurs. Donc impossible de faire parfait pour tout le monde !

Je te suggère donc de développer tes chartes graphiques comme bon te semble, à l'intuition, tout en prenant soin bien sûr de veiller à la qualité en suivant quelques règles ici et là. Ensuite teste ton site sur quelques ordinateurs, demande à ton entourage et même à tes visiteurs pourquoi pas (via un vote) s'ils voient bien tels ou tels éléments, s'ils distinguent correctement les couleurs, et puis c'est tout ! (en plus, c'est sûr : tes sites ne plairont pas à tout le monde)


... et puis au passage, "moche" ne signifie pas illisible ou inutilisable.
Un bon exemple est le site de Jakob Nielsen : http://www.useit.com/ (gourou de l'utilisabilité web) : site très simple, moche (à mes yeux en tout cas - je déteste le jaune), et pourtant tout le monde est capable de s'en servir.


Il y'a quelques bookins (en anglais principalement) intéressants sur le webdesign. Fais une petite recherche, tu trouveras peut être des textes qui te rassureront et te diront comment procéder. Sinon je te suggère également d'aller parler de tes doutes sur Alsacreations.com , une communauté qui fait référence dans le domaine du design web et de l'accessibilité (d'ailleurs, ils sont à l'origine du nouveau design de WRI ;) )

Pas faux...je suis daccord

Michel a dit:
Bonjour,

Il est fortement préférable de travailler sur des écrans parfaitement calibrés.
Peut-importe que ce soit un écran CRT ou LCD si l'écran est de bonne qualité et bien calibré c'est bon, les LCD pro sont même très supérieures au bon vieux tubes.
A présent la plus part des graphistes et autres pro de l'image sont sur des écran plats.
Evidemment si c'est un écran LCD d'entrée de gamme ça ne le fait pas… un 21 à 24 pouces de pro coûte facilement 1.500 à 4.000 euros tout de même :?
Perso je calibre avec un outil pro (sonde de calibration) mes écrans, il est primordiale de travailler sa charte graphique ou ses images dans les normes… après peut importe les écrans des internautes… qui peut le plus peut le moins. Et ceux qui ont des affichages bien réglés verrons les bonnes couleurs.
julk a dit:
+1

Rien ne vaut une sonde de calibration, c'est très proche de la réalité et c'est facile à utiliser.

Si tu es en région parisienne, je peux te prêter la mienne.


Vos commentaires sur les sondes de calibration (sonde colometriques) m'intéresses....

- Quelles types de sonde utilisez-vous ?
- Quelles types de prix envisager?
- Et surtout la différence est-elle flagrante ?

Perso, je pense en acquérir une mais pas une pro ou élite ect...
Juste le minimum pour avoir un ecran dans les normes (par exemple une Spyder2Express)
 
WRInaute occasionnel
j'utilise une sonde Spyder 2, à l'epoque payée en promo 99€, et franchement ça aide bien.
mais je fais aussi beaucoup de retouche photo.
tout mes ecrans sont calibrés, j'utilise les profil icc d'impression fourni par mon imprimeur, et au moins, la sortie est conforme à ce que je vois.

apres, juste pour une utilisation web, c'est sur que tu ne peux pas contrôler les écran des visiteurs, et on voit vraiment de tout.
 
Discussions similaires
Haut