Le Grand Oasis - Centre Commercial sur Internet

Nouveau WRInaute
Bonjour,

Le Grand Oasis vient d'ouvrir ses portes. Ce site d'un nouveau genre est actuellement accessible à l'adresse http://www.legrandoasis.fr. Il propose à travers différents halls virtuels une sélection de boutiques en ligne de qualité. Toutes les boutiques sont présentées de façon valorisante et qualitative.

Le Centre Commercial Le Grand Oasis n'est pas une vitrine technologique mais plutôt un moyen de trouver l'essentiel pour ses achats sur le Net : boutiques dans de nombreux domaines, guide conso, inventaire complet des principaux dispositifs de vente sur le Net, moteur de recherche dédié aux boutiques en ligne et rien d'autres, outil d'aide à la recherche d'idées cadeaux ... Le Grand Oasis ne laisse jamais l'internaute au dépourvu.

Mais vous, qu'en pensez-vous ? Toutes les remarques constructives sont les bien venues ...
 
WRInaute discret
Bonjour pvleugels,

Pour être franc, je trouve le site pas du tout intuitif, l'idée c'est certainement de proposer une façon différente de naviguer mais au final la première impression c'est que l'on est perdu. A quoi mène ces 3 grandes portes "Daiquiri", "Paradise" et "Sunrise" ? Que signifient les codes C2, C11, C12 ? Et même tout simplement quel est le principe du site, ça me semble assez flou.

L'idée est certainement novatrice mais là on a bien du mal à se repérer dans ce centre commercial.
 
WRInaute accro
Je trouve que certes, ce concept est interressant mais c'est hyper fermé ou très mal tourné :
- le nombre d'emplacement est limité alors qu'à priori sur le net, on est pas limité par de la place en m² comme dans un vrai centre commercial : là je n'ais pas compris ce choix.
- l'abonnement est payant : payant pour quoi ? pour de la visibilité ? A mon avis si c'est pour de la visibilité, les e-commerçants auront bien mieux fait d'investir en affiliation, dans les comparateurs de prix et guides d'achat ou en publicité plutôt que d'investir dans une solution qui n'a pas fait ses preuves.

A la limite, proposé un guide d'achat sous forme de centre commercial peut-être un concept interressant mais :
- en acceptant toutes les boutiques qui le souhaitent
- en acceptant une rémunération au nombre de clics (traffic rapporté vers la boutique) ou une commission sur chaque vente.

En temps qu'ecommerçant, je ne m'attarderais pas sur ta solution en tout cas. Surtout que le design et l'ergonomie ne sont à mon gout pas terrible. Et la mise en avant de produits, de promos, d'offres spéciales est inexistante : en gros, ta galerie n'est pas assez attractive pour un acheteur, donc je ne vois pas pourquoi un ecommercant y mettrais ses produits. Le site n'est pas assez clair en général. Si je me trompe dis le moi...
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

Tout d'abord, merci pour tes remarques. Voici quelques réponses :

Je trouve que certes, ce concept est interressant mais c'est hyper fermé ou très mal tourné :
- le nombre d'emplacement est limité alors qu'à priori sur le net, on est pas limité par de la place en m² comme dans un vrai centre commercial : là je n'ais pas compris ce choix.

Tout simplement parce que la tradition du Net qui consiste systématiquement à miser sur la quantité n'apporte plus rien (hormis pour le référencement). L'internaute est souvent noyé par une tonne d'informations, une tonne de liens, alors qu'il cherche juste une bonne boutique (et un prix ...).
De plus, la sélection permet d'être qualitatif et de pouvoir valoriser toutes les boutiques de la même manière. Pour ma part, je ne vois pas trop l'intérêt de proposer "3 milliards" de liens (de boutiques) dans un annuaire alors que l'on sait pertinement que les dernières boutiques ne seront jamais visibles.


- l'abonnement est payant : payant pour quoi ? pour de la visibilité ? A mon avis si c'est pour de la visibilité, les e-commerçants auront bien mieux fait d'investir en affiliation, dans les comparateurs de prix et guides d'achat ou en publicité plutôt que d'investir dans une solution qui n'a pas fait ses preuves.
Le Centre Commercial OASIS n'est pas un système passif. De nombreuses actions de communication sont mises en oeuvre pour gagner en visibilité. Toutefois, en terme de coût, c'est pas comparable avec les dispositifs que tu cites. Le but étant de trouver un équilibre entre le budget dispo, les actions rentables et retour vers les boutiques. Quant aux preuves, on a tous commencé un jour, et nos boutiques partenaires semblent satisfaites.

A la limite, proposé un guide d'achat sous forme de centre commercial peut-être un concept interressant mais :
- en acceptant toutes les boutiques qui le souhaitent
- en acceptant une rémunération au nombre de clics (traffic rapporté vers la boutique) ou une commission sur chaque vente.

C'est du déjà fait et déjà vu. Et si on accepte tout le monde, on retombera dans les mêmes problèmes que l'annuaire. Il est difficile de mettre en avant 400 boutiques de façon valorisante. Nous préférons établir un choix qui mixte enseignes connues et moins connues.

En temps qu'ecommerçant, je ne m'attarderais pas sur ta solution en tout cas. Surtout que le design et l'ergonomie ne sont à mon gout pas terrible. Et la mise en avant de produits, de promos, d'offres spéciales est inexistante : en gros, ta galerie n'est pas assez attractive pour un acheteur, donc je ne vois pas pourquoi un ecommercant y mettrais ses produits. Le site n'est pas assez clair en général. Si je me trompe dis le moi...
Je n'aurais pas la prétention de dire ça (quant aux goûts ... je respecte). Ce que je peux dire, c'est que Rome ne s'est pas fait en un jour. Les évolutions font être réalisées progressivement (à ce titre, un cybermarché connu va nous rejoindre très prochainement).

Nous ne souhaitons pas refaire des choses déjà faites de peur d'être innovant et de boulverser les traditions de navigation/recherhce que l'on retrouve sur les places de marché ou les annuaires ... C'est "gonflé", certes, mais c'est un choix, le choix d'Oasis.

A+
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

J'aime beaucoup ton concept, ça change effectivement, quelques remarques qui j'espère te seront utiles:

-le nom des hall c'est bien mais on ne sait pas trop ou aller et d'autres cadres gênent un peu l'aspect centre commercial.
---->peut être faudrait il afficher comme dans les supermarchés ou sont situé les produits ?

Le fait de voire les images de sites comme des vitrines ça peu satisfaire le client (celui qui propose son site) mais je trouve qu'encore une fois c'est difficile de s'y repérer et l'ensemble et assez brouillon. (c'est dommage).
---->pourquoi ne pas faire une vitrine standard sobre (avec le nom des produits) et sympa et lorsqu'on passe la souris dessus ça ouvre une fenêtre avec les vitrines (différents sites) ainsi tu pourrais placer beaucoup plus de sites dans chaque petits magasins et on saurait de suite ou cliquer.

Voila pour résumer, plus simple, plus ergonomique et bravo pour le travail.
 
Nouveau WRInaute
Bonjour, très bien fait pour le mariage des couleurs c’est excellent d’ailleurs tout est bien fait
En ce qui concerne les remarques j’en ai deux, la première tu as mis 4 colonnes ce qui te pousse à mettre des vignettes trop petites, la deuxième au lieu de mettre les vignette des sites il est préférable de mettre juste les produits et non 100% les vue des sites, l’intérêt pour les internautes c’est les produits non le design des sites et aussi ça facilitera la recherche au lien de chercher il n’a qu’a voir les produits exposés ,j’espère que tu as bien compris l’idée du dernier point sinon c’est du top . :D
un dernier petit quelque chose : un clique sur les vinettes et on est dirigé vers une page qui explique ce qu'il y a dans la boutique !!!personnellement si je clique c'est que je sais que sa vent des CD :D
 
Nouveau WRInaute
Helllo !

Avec beaucoup de retard, je reviens pour apporter quelques réponses aux différentes remarques présentées ...
Tout d'abord, merci pour ces commentaires constructifs, c'est toujours très utile !

Pour répondre au mieux, voici quelques réponses ... En fait tout a été histoire de choix ...

- Pour la navigation : on a commencé à faire quelques améliorations (et on continuera au fil du temps) avec un plan de site dynamique, des listes déroulantes pour accéder à une thématique ou à une boutique directement ...

- Pour les images des sites aux différents emplacements : on aurait pu en effet faire l'inverse et mettre des produits puis présenter la vignette au passage de la souris ... Nous avons choisi l'autre méthode car toute notre approche est basée sur la mise en valeur d'une boutique (et donc du savoir-faire d'un commerçant) et non d'un ou quelques produits en particulier. En fait, l'approche "produit" est déjà très bien traitée par les comparateurs de prix et certains moteurs ... On ne souhaitait pas refaire l'histoire ... Bref, ça se discute ok.

- Pour le fait d'avoir des vitrines qui précise les types de produits d'une boutique : en fait, nous devons prévoir tous les cas (les boutiques peuvent changer ...) et le nom de certaines enseignes n'est pas forcément explicite. Par ailleurs, nous souhaitons ajouter des services complémentaires à chaque boutique (localisation, promos en cours, ...) à terme d'où la création d'une zone dynamique pour pouvoir donner de l'information complémentaire.

Bon voilà. Ce n'est pas forcément de "bonnes réponses". Nous verrons au fil du temps les modifications à apporter. Le Centre Commercial séduit pour le moment mais rien est sûr pour l'avenir. Il faut attendre un peu. En tous cas, merci pour vos remarques & encouragements.

Pascal V.
 
Discussions similaires
Haut