Le magazine Capital s'intéresse aux entrepreneurs du Net

WRInaute occasionnel
Dans son numéro de mars 2006, le magazine Capital publie un article détaillé sur des exemples d'entrepreneurs du Net qui vivent à la fois de leur commerce en ligne et de leur job, de salarié la plupart du temps.

Un article qui met en avant le côté bateau et anecdotique "j'ai une passion et j'en vis" mais qui donne aussi de nombreux conseils d'ordre juridique, technique, commercial ou personnel. Un guide intéressant pour ceux qui veulent se lancer et souhaitent trouver des exemples concrets de réussite.

CCA.173.couverture.jpg


Là où la bât blesse, c'est que le journaliste oublie de citer une de ces sources, en l'occurence moi...

J'ai eu l'auteur de l'article au téléphone à de nombreuses reprises lors de son travail de préparation en novembre et décembre 2005, et je lui avais même envoyé quelques emails détaillant les démarches à suivre pour lancer un "business" en ligne. Ainsi, vous retrouverez de nombreux passages de l'article de Capital inspirés de billets de mon blog comme "Minipreneurs en un week-end" et "Entrepreneur du Net : quel statut choisir?".

Je ne suis pas en train de dire que j'ai été plagié... Mais, simplement, j'aurais beaucoup apprécié d'être cité dans les sources qui ont inspiré l'article... Il parait que le fairplay, ça existe encore parfois!

Ceci étant dit, je vous recommande de lire l'article ;-)
 
WRInaute impliqué
Qu'est ce que tu veuw qu'on te dise ?

Bravo, bon travail ?

T'en fait mon grand on c'est que c'est de toi ?

Te laisse pas faire ?


La seule chose que tu pourrais obtenir de lui est un errata dans le prochain numéro.

Au lieu de te plaindre (je serais le premier dans ton cas), vois le côté positif : de un tu fais partie de ceux qui sont publié et de deux (et pas des moindre) : maintenant, tu as une bonne raison de te PLAINDRE et de leur casser les COUI**ES


:wink:

Se laiser faire ? et puis quoi encore![/i]
 
WRInaute occasionnel
La seule chose que tu pourrais obtenir de lui est un errata dans le prochain numéro.

Je ne suis pas énervé contre eux donc je ne vais pas me plaindre...

C'est plus que mon ego aurait été flatté en voyant mon nom dans l'article. Mais sinon, c'est sans rancune!
 
WRInaute impliqué
hervedidier a dit:
C'est plus que mon ego aurait été flatté en voyant mon nom dans l'article. Mais sinon, c'est sans rancune!

Mais c'est pas humain de dire des conne*ies pareilles (ne le prends pas mal). C'est TON travail, en plus le journaliste (on peut même pas dire un "bon" dans ce cas puisqu'il oublie l'essentiel) prend de ton TEMPS et il ne te remercie pas de la manière la plus simple qu'il soit...

C'est ton "honneur" qui a été bafoué, ce mec s'est soutu de ta gueu**e.

Même si ce n'est qu'un "errata" tu dois pour toi et pour les autres montrer que ce travail est le fruit d'un temps certains et que la moindres des politesses et de le faire savoir aux autres.

Parce que là, c'est ce journaliste qui en recueille tout le mérite ...

Comment peut on rester de marbre face à de telles pratiques ?
 
WRInaute accro
je ne peux trop rien dire de ce côté, à chaque fois que j'ai été contacté pour un article, j'ai été cité... bon par contre Capital, j'ai jamais eu lol

en tout cas "la Dépêche de la Creuse Libre" et le magazine annuel "J'aime la conchilliculture en eau douce" mettent les sources :)

Bon oki je sors
 
WRInaute impliqué
J'ai été contacté de nombreuses fois par des journalistes qui voulaient de l'aide (sur le thème de la recherche de personnes). J'ai aidé une, deux fois sans aucun retour.

C'est simple, désormais, soit ils promettent de me citer (de citer mon site), soit je les envoie ballader. Il y en a une qui en a fait les frais recemment.

J'aimerais beaucoup pouvoir contacter le personne dont vous parlez, mais je n'ai malheureusement pas l'autorité pour vous donner une citation dans notre site (pas encore prêt) ou dans notre future émision. Je ne peux pas, donc, accepter les conditions de votre proposition.
Ma réponse:
Parce que je ne peux attendre un geste en retour, et parce que j'en ai déjà assez fait pour d'autres journalistes non reconnaissants, je suis désolé de ne pouvoir vous aider.
Sa réponse:
Quel dommage! C'est un projet non lucratif et éducatif et en compte beaucoup sur des conseils tels que les votres. En plus, je suis assistante productrice at je n'ai pas d'autorité.
Ma réponse:
Mon site est également non lucratif. Je ne savais pas que télévision faisait autre chause que du lucratif (...) .
Il s'agissait d'une grand chaine d'outre manche...

Mefiez-vous des journalistes, ils vous contactent souvent en terrain conquis, pour avoir quelque chose en retour il faut s'accrocher.

Loïc.
 
WRInaute discret
ayant déjà travaillé avec des journalistes de M6 et de nombreux autres supports papiers (et étant moi même un ex-éditeur de revues infos et internet) je peux te dire une chose : c'est que si tu aides un journaliste et que tu lui consacres du temps etc, il te faut impérativement conclure un accord signé avec sa rédaction afin de t'assurer que tu seras bien cité dans le papier... Je t'accorde qu'il est dommage de devoir encadrer cette collaboration informelle par de la paperasse mais tu n'es pas le premier à te plaindre de ne pas être cité dans un papier malgré la valeur ajoutée des tes infos....Le fait est que les journalistes aiment bien faire croire à leur rédac chef qu'ils ont trouvé leurs infos tout seul comme des grands...;-)
 
WRInaute occasionnel
Il m'est arrive a peu pres la meme chose, j'ai envoye un commentaire pour un magazine sur internet. Mon mel est devenu anonyme et mon site que je citais parmi d'autres a disparu. Pourtant l'integralité du commentaire a bien eu lieu. Je me souviendrai de ce magazine si un jour je fais de la pub presse écrite...
 
WRInaute accro
Perso, j'ai jusque maintenant eu l'expérience inverse, avec un freelance qui écrit pour la lettre d'information payante (sources citées, etc => rien à redire).
+ qq expériences positives avec La Libre et L'Echo en Belgique.
Donc, apparamment, tous les journalistes ne sont heureusement pas comme ça ;-) .
 
WRInaute impliqué
ecocentric a dit:
Perso, j'ai jusque maintenant eu l'expérience inverse, avec un freelance qui écrit pour la lettre d'information payante (sources citées, etc => rien à redire).
+ qq expériences positives avec La Libre et L'Echo en Belgique.
Donc, apparamment, tous les journalistes ne sont heureusement pas comme ça ;-) .
Je crois surtout que tu as eu à faire avec l'exception car des expériences négatives j'en compte une bonne dizaine :wink:
 
WRInaute impliqué
Quels sont les recours légaux à se genre de pratiques ?

Porter plainte pour plagiat ?

Demander un rectificatif ?

Balancer au rédacteur en chef ? (c'est pas très fair play, mais c'est la loi du Talion)

ou faut il préconiser des moyens moins légaux (pas les jeux de briques bien évidemment :roll: )

Incendier sa voiture ?

Sequestrer sa femme ? (tout sauf les enfants par contre)

Dynamiter son chien, ou sa maison ?


Quoi que tu fasse "hervedidier", fait quelque chose et ne courbe pas l'échine. Soit fier de se que tu as fait, et bats toi.
 
WRInaute occasionnel
Bien sur, j'ai fait ca calmement, mais le journaliste qui a écrit l'article a été le premiere informé de ce que je pensais... :wink:
 
Discussions similaires
Haut