Le manchot m'a-t-il pénalisé à cause de l'échange de liens footer

Nouveau WRInaute
Webmaster d'un site d'actu sur le Stade Brestois (sous Wordpress) depuis près d'un an, je viens de me rendre compte que j'ai pris une sérieuse claque dans les classements google.
Mot clés (classement) :
stade brestois : 3ème > 13ème
stade brestois 29 : 2ème > 12ème
allez-brest : 2ème > 15ème

J'avais pris pour habitude d'établir de nombreux backlinks footer avec d'autres sites comme le mien. Google Webmaster Tools m'annonce environ 120 000 liens vers mon site avec 80% sur la page d'accueil. Je pense que c'est le nouvel algo de GG qui m'a déclassé. Je me tourne vers vous car une bonne partie de mon trafic provenait du référencement et je voulais votre avis.

Je voulais demander aux webmasters qui me fournissent beaucoup de backlinks de me virer de leur footer.. Est-ce une solution ?
 
WRInaute passionné
Bonjour,

Le pingouin mettant un certain filtre sur les lien footer, il ne t'a pas directement pénalisé, mais ne permet plus tes liens footer d'être intégrer au calcul de positionnement.
Résultat... tu est reclassé et certains site passent devant.

Demander leur suppression ne changera rien à la donne. Dans le premier cas, le filtre supprime tes liens, dans le second, il n'a plus rien a supprimer.
Comme c'est un reclassement avec ce nouveau paramètre, et qu'il n'y a pas volonté de pénaliser directement, ton positionnement ne changera pas avec ou sans ses liens.

Ceci est bien sur un avis totalement personnel.

Rod
 
WRInaute accro
Moué, je pense que c'est un peu plus complexe que ça quand même. J'ai plusieurs sites positionnés presque exclusivement grâce à des échanges de liens en footer et ils n'ont pas bougé d'un poil.
 
Nouveau WRInaute
padadam22 a dit:
Moué, je pense que c'est un peu plus complexe que ça quand même. J'ai plusieurs sites positionnés presque exclusivement grâce à des échanges de liens en footer et ils n'ont pas bougé d'un poil.

Pourtant j'ai rien changé au site. Du contenu tous les jours, des visites en constante augmentation, des backlinks réguliers provenant de forumers reprenant mes news ...
Cela faisait 6 mois que j'étais positionné comme ça. Avec ce déclassement le pourcentage de visites provenant de Google est passé de 40 à 5% ...

Je n'ai pas été déclassé sur les autres moteurs. :|
 
WRInaute passionné
Bah non, pourquoi chercher compliqué ?

Un filtre... c'est un filtre.
Evidement, l'algo, ce sont des centaines de facteurs pris en compte, mais si sans la prise en compte de ses liens ton "poids" est toujours meilleurs que les autres, ton positionnement ne changera pas.

Maintenant, je n'ai pas dis que sa perte de position n'était du exclusivement qu'au filtre sur les liens footer.
 
Discussions similaires
Haut