Le plagiat : une fiction dont vous êtes le héros

Vous recevez ce type de courier (vous êtes coupable), que faites-vous ?

  • 1 - j'y pense et puis j'oublie

    Votes: 0 0.0%
  • 2 - Je paie sans demander mon reste

    Votes: 0 0.0%

  • Total voters
    0
Nouveau WRInaute
Contexte : Un matin, la tête enfarinée, vous êtes tiré du lit par un carillon farceur :
Acte I - La visite
- Bonjour Mr Michu (Mr Michu, c'est le facteur). Quel bon vent vous amène ?
- Et bien, Sirocco, vous avez tous les honneurs, aujourd'hui : voilà une lettre recommandée. Un p'tit autographe pour la route ? ... Merci M'sieur.
- Bon.... Ca doit être tante Léopoldine. Cette année, elle n'a pas oublié les étrennes. Voyons voir.

Acte 2 - Les étrennes
Monsieur Sirocco,
Arf, Tante Léopoldine prend un ton bien solennel aujourd'hui. [Blabbla...]
En agissant de la sorte, vous vous mettez en infraction au code de la propriété intellectuelle (L122-4) et vous vous exposez à une action en contrefaçon et concurrence déloyale...
Je vous demande donc de supprimer la totalité du contenu que vous avez copié sur le site etrennes.info pour servir vos besoins en référencement.
Si dans les 72 heures, vous n'avez pas supprimé la totalité du contenu dupliqué et versé le montant de 300 €, - montant chiffré sur la facture ci-jointe et correspondant aux frais d'huissier nécessaires pour constater l'infraction -, nous envisagerons des suites à donner à ce litige.

Acte 3 - La fiction dont vous êtes le héro.
  • Scenario 1 -
    Pfiou, fariboles et billevesées, le sommeil est réparateur. J'aurais oublié rapidement ce vilain courier.
  • Scenario 2 -
    Oula, il va falloir rappeler à Tante Léopoldine que la période des Etrennes est passée mais qu'il n'y a pas prescription.
    Avec les intérêts, 60 jours au taux de 15%.... je dois pouvoir récolter 303 €.

Quel scenario allez vous choisir ?
 
WRInaute accro
Re: Le plagiat : une fiction dont vous êtes le héro.

C'est quoi la question ? Tu as pompé du contenu sur un site et tu veux savoir ce que tu risques ?
 
Nouveau WRInaute
Re: Le plagiat : une fiction dont vous êtes le héro.

Bonjour UsagiYojimbo , la question est nette et précise, je crois :

Dans le cas où tu as réalisé un plagiat de contenu utilisé pour le réf, si tu reçois ce courrier, que fais tu ?
  1. J'y pense et puis j'oublie.
  2. Tu t'exécutes et tu envoies un chèque sans demander ton reste.
 
WRInaute accro
Re: Le plagiat : une fiction dont vous êtes le héro.

En l'absence de choix scénario 3
Oui, j'ai fauté je vais donc régler la note avec ce que j'ai grappillé sur mes publicités au lieu de soliciter l'aide de Tante Léopoldine
Je pense que le mieux c'est le numéro 2 même s'il a le désavantage du tuer le suspens.
 
Nouveau WRInaute
Re: Le plagiat : une fiction dont vous êtes le héro.

Bonjour Serval2a,
ne compliquons pas davantage le cas et mettons de coté, si tu veux le bien, toute considération de revenus publicitaires.
On supposera qu'il n'y en a pas.
 
WRInaute accro
Re: Le plagiat : une fiction dont vous êtes le héro.

Tu es dans ton tort. Si tu n'obtempères pas et qu'ils ont moyen de prouver la paternité du contenu, tu as des chances de ramasser. Internet n'est pas un espace de non-droit où tu peux librement piller le contenu des sites pour le tien.
 
Nouveau WRInaute
Re: Le plagiat : une fiction dont vous êtes le héro.

UsagiYojimbo a dit:
Tu es dans ton tort. Si tu n'obtempères pas et qu'ils ont moyen de prouver la paternité du contenu, tu as des chances de ramasser. Internet n'est pas un espace de non-droit où tu peux librement piller le contenu des sites pour le tien.
Soyons clair : tu choisis le scenario 2 (tu paies) si le constat d'huissier permet de prouver la paternité.
 
WRInaute accro
Re: Le plagiat : une fiction dont vous êtes le héro.

Je crois que tu n'es pas forcément au bon endroit pour avoir cette attitude. Il y a une bonne partie des membres ici qui touchent une partie de leur revenue à partir de leurs sites, dont ils gèrent le contenu.

Des gens comme toi qui n'ont a priori aucun problème moral à copier-coller et s'approprier le contenu des autres et qui en plus ne reconnaissent pas leur tort jusqu'au bout (d'autant que là c'est un arrangement à l'amiable qui t'es proposé), risquent de fort de susciter ici l'animosité des membres (à raison).
 
WRInaute passionné
Re: Le plagiat : une fiction dont vous êtes le héro.

UsagiYojimbo >> C'est joliment dit :D

Moi je me contenterais de:

"Tu payes en gardant en tête que c'est bien fait pour ta gueule et que tu ne recommencera pas."

C'est moins joli, certes...
 
WRInaute accro
Re: Le plagiat : une fiction dont vous êtes le héro.

Re,
A mon sens si l'acte d'huissier ne fait que prouver la paternité (preuve de dépôt) tu n'as pas a payer, si c'est un constat de l'existence d'une duplicité substantielle des contenus (dans le sens d'un vrai plagiat) tu seras vraisemblablement condamné en justice à le payer si il y a une action, donc mieux vaut en théorie économiser le coût de l'action.
Sauf toutefois évidemment à ce que tu sois toi-même l'auteur du contenu ou que tu ais un droit qui vient s'opposer au droits de l'auteur en les limitant, auquel cas c'est le scénario 4 : je réponds en disant que je payerai pas !
En tout état de cause le 1 ne vaut que si tu es sûr de ne rien risquer d'une action judiciaire, ce qui peut arriver bien entendu.
Ce n'est que mon avis bien entendu.
@+
 
WRInaute accro
Re: Le plagiat : une fiction dont vous êtes le héro.

Je ne peux pas répondre, je ne suis jamais dans ce cas là. Seulement dans celui du webmaster qui envoie les courriers, et qui va généralement jusqu'au bout :)

Sinon, en dehors des sous, il y a la plainte à l'hébergeur ou à Adwords, qui est nettement plus douloureuse dans ses conséquences.

Et que dit la LEN ? Que tu dois avoir été contacté...
 
Nouveau WRInaute
Re: Le plagiat : une fiction dont vous êtes le héro.

Mea culpa, je suis le plagiaire, cela ne fait aucun doute... mais je n'aime pas payer.
Le constat d'huissier met en évidence l'acte de duplication, et a une force probante évidente pour démontrer que je ne suis pas l'auteur du contenu.

Alors, est-ce que j'attends d'être assigné en justice pour payer ces 300 € ?

[Pas d'adwords.... hypothèse à respecter, svp.]
 
WRInaute passionné
Re: Le plagiat : une fiction dont vous êtes le héro.

Si il te font aller en justice, c'est au bas mot 300€ + tes frais d'avocat et les leurs non ?
 
Nouveau WRInaute
Re: Le plagiat : une fiction dont vous êtes le héro.

Je ne sais pas, c'est la 1ère fois que je reçois ce type de courrier.

Si je peux faire patienter un peu l'intéressé pour voir jusqu'où il est capable d'aller.... cela me permettrait peut être d'éviter le paiement de ces 300 €. :roll:
 
WRInaute passionné
Re: Le plagiat : une fiction dont vous êtes le héro.

tu as intérêt à assumer et payer, car devoir payer les frais d'avocat si ils vont jusqu'au bout, ca va te faire très mal...

Et si ils ont déjà été chez le notaire, il n'aura pas de problème à aller jusqu'au tribunal !
 
Nouveau WRInaute
Re: Le plagiat : une fiction dont vous êtes le héro.

Quelle serait la prochaine étape pour moi :
Si ils ont fait constater ce plagiat par huissier, il n'y aura pas de deuxième coup de semonce avant la procédure judiciaire ?
Donc toi aussi, tu me recommandes de payer sans patienter, si je comprends bien.
 
WRInaute passionné
Re: Le plagiat : une fiction dont vous êtes le héro.

oui là ils peuvent directement aller en justice et tu es sur de perdre avec les preuves du notaire.
 
WRInaute discret
Re: Le plagiat : une fiction dont vous êtes le héro.

300 € pour regarder un site et rédiger un constat ! je crois qu'il y a un vent de banditisme dans l'air.
Je ne vais pas revenir sur le fait que tu as volé du contenu c'est pas bien et je crois que tu l'as bien compris.
Cependant si j'étais à ta place je réfléchirais un peu avant de payer.

1. Je ne pense honnêtement pas que l'on puisse te mettre devant un tribunal pour 300 euros, la procédure coûte plus cher que l'objet du délit, supprime ton contenu dans un premier temps (une première somation moins formelle aurait été bien plus appropriée).

2. Quelle est la nature du plagiat ? as tu recopié mot pour mot ? cela compose t'il 1 ou 90% de ton site ? si ce n'est pas le cas alors je ne suis pas certain que l'on puisse parler réellement de plagiat.
En effet il existe des droits d'auteurs qui protègent les écrits, renseigne toi pour savoir si l'objet du délit est "copyrighté" et surtout présente tes excuses à ce brave monsieur qui a pris la peine de créer du contenu :)
 
Nouveau WRInaute
Re: Le plagiat : une fiction dont vous êtes le héro.

Bonjour ben64btz,
300 €, je me disais que c'était cher aussi...mais renseignements pris, si il me facture le constat pour 4 pages de mon site plagiaire et les originaux de son site... on atteint vite une telle somme. (plusieurs pages en jeu sur son site d'origine et encore... il n'a pas pris le soin de passer par archive.org, sinon ca alourdit encore la facture).

Mais si tu me conseilles d'attendre, je vais peut être attendre ... :D
 
WRInaute discret
Re: Le plagiat : une fiction dont vous êtes le héro.

tu veux dire que le contenu plagié représente plus de 3 pages de ton site? :oops:
Ne vas jamais sur l'un de mes sites hein !! :wink:
 
Nouveau WRInaute
Bin, c'est éparpillé sur plusieurs pages et je me sers de blogs gratuits pour diffuser ce contenu 'emprunté' et référencer mon site...
 
WRInaute occasionnel
Bonjour,

tu peux consulter cet article toujours très intéressant pour ce genre de cas.

http://www.maitre-eolas.fr/2008/03/25/909-que-faire-quand-on-recoit-un ... r-d-avocat

Après, payer ou pas, ça dépend aussi de ta situation: tu as les moyens ? tu es étudiant ? tu es mineur ? tu as placé le contenu plagié sur un site commercial ?

Si tu n'as pas d'argent et que ton site n'était pas commercial, tu peux toujours supprimer le contenu illicite, et leur dire que tu reconnais ta faute, mais que tu es insolvable.

Après, à eux de voir s'ils essaient de te faire cracher. Mais là, si tu prends tous les frais, ça va faire plus de 200 Euros.

à plus
 
WRInaute discret
mais tu es pire qu'un crawler :mrgreen:
on me corrigera si je me trompe mais je crois bien que lorsque tu agrège du contenu pris sur un autre site et déjà indexé par GG, ce dernier sais en indexant ton contenu qu'il a un fort taux de similarité avec un contenu déjà existant ça risque plutôt de desservir ta SEO si tout ton contenu est à base de pl....a.

en fait sur le fait de payer ou pas ça dépends également de l'expéditeur:
- en général les sites gérés par des entreprises n'hésitent pas à recourir aux constats d'huissier et à faire très peur aux petits plagiaires afin qu'ils retirent rapidement le contenu. Mais ça s'arrête ici en général.
- Par contre si tu es tombé sur un brave retraité qui écris religieusement des articles sur son blog du temps où il était commando marine dans l'armée et qu'il ne lâchait jamais rien même avec un bras en moin... :) alors là fait attention c'est souvent les particuliers qui vont le plus loin dans les démarches pénales.
 
Nouveau WRInaute
ben64btz a dit:
mais tu es pire qu'un crawler :mrgreen:
on me corrigera si je me trompe mais je crois bien que lorsque tu agrège du contenu pris sur un autre site et déjà indexé par GG, ce dernier sais en indexant ton contenu qu'il a un fort taux de similarité avec un contenu déjà existant ça risque plutôt de desservir ta SEO si tout ton contenu est à base de pl.....
Non, je suis plutôt béni, c'est leur site qui a pris un coup dans les SERP's.

ben64btz a dit:
en fait sur le fait de payer ou pas ça dépends également de l'expéditeur:
- en général les sites gérés par des entreprises n'hésitent pas à recourir aux constats d'huissier et à faire très peur aux petits plagiaires afin qu'ils retirent rapidement le contenu. Mais ça s'arrête ici en général.
Ca me rassure Je crois que je vais jouer la montre et laisser la situation pourrir.
Merci Ben64btz
 
WRInaute passionné
Re: Le plagiat : une fiction dont vous êtes le héro.

ben64btz a dit:
300 € pour regarder un site et rédiger un constat ! je crois qu'il y a un vent de banditisme dans l'air.

C'est exactement le prix que j'ai payé y'a pas longtemps pour le même type d'action...

et a partir du moment ou c'est fait, plus tu attend pour payer, plus seras salée l'addition.....
et oui, quand tu fais appel à un huissier et que dépense 300€ de capture / constat, tu le fais pas pour rire.
si ca vas jusqu'au bout, les dommages et intéret tiendront compte du temps de mise en ligne...

sur ce... la solution 2 est la plus économique pour tante léopoldine :mrgreen:

la solution 3 est => huissier => procédure => dommages et intéret => + paiement des frais d'avocat + paiement d'une grande partie des frais d'avovats de la partie adverse....
donc, carrément pas rentable si tu ne compte que les 300 euros qu'ils te demandent pour une bétise que tu as faites.

Qui paie ses dettes s'enrichit :mrgreen:
 
Nouveau WRInaute
Peut être que je peux diviser la somme avec les deux wrinautes qui me conseillent d'attendre ?
Bon, je sais qu'il y a ben64btz, mais comment est-ce que je peux identifier le second ?
Merci.
 
WRInaute passionné
Sirocco a dit:
Peut être que je peux diviser la somme avec les deux wrinautes qui me conseillent d'attendre ?
Bon, je sais qu'il y a ben64btz, mais comment est-ce que je peux identifier le second ?
Merci.

en fait, étant coupable tout dépend si :
- tu souhaites payer 300 euros de suite.
- tu souhaites payer 10x plus (au minimum) un peu plus tard avec tous les ennuis que ça apporte (procédure, coupure du contenu commercial sur ton site etc...)

maintenant, à toi de voir.
 
Nouveau WRInaute
Tu es sûr d'avoir bien pesé le pour et le contre avant de lacher le chèque, skyll ?
Y a pas moyen de trouver un petit vice de procédure ?

Il va falloir maintenant convaincre Léopoldine. De toute façon... quand un type de 130K dit certaines choses, ceux de 60K les écoutent. Y'a des statistiques là-dessus.

NB : As-tu encore le recommandé reçu, skyll ?
 
WRInaute discret
Code:
quand un type de 130K dit certaines choses, ceux de 60K les écoutent. Y'a des statistiques là-dessus.

tiens tiens on fait de plagiat sur Audiard maintenant ?
 
WRInaute accro
Un constat d'huissier coute au minimum 200 euros. Crois tu qu'ils ont investi cette somme juste pour te faire peur ?
Maintenant si tu as envie de jouer avec le feu

Pour celui qui trouve que 300 euros c'est chez, j'informe gentiment que chez moi c'est 500 euros par copie, et que j'ai déjà fait obtenu 1.800 euros de la part d'un mec qui a fait exactement ce que certains te conseillent, jouer la montre.

En effet, rien n'empêche la personne plagiée, en plus des 300 euros, de demander au tribunal des dommages et intérêts, au titre de la perte de position (difficile à prouver), et au titre des droits d'auteurs (pas de problèmes pour prouver). De plus si tu es considéré comme coupable, tu seras condamné aux dépens, c'est à dire à payer les frais de justice pour toi et pour celui qui t'accuse. Enfin l'heure d'avocat est au minimum à 100 - 150 euros.

Ton risque devant le tribunal est donc de 300 euros +600/1000 euros au titre des dépens + 300 euros au moins pour ton avocat.

Enfin, pour celui qui dit qu'on ne va pas devant un tribunal pour 300 euros, je rappelle qu'il y a les juridictions de proximité, qui sont là justement pour statuer rapidement et à moindre frais sur ce genre de petits litiges. Sans possibilité de faire appel.

Quand on demande un conseil sur un forum, il ne faut jamais oublier que les conseilleurs ne sont pas les payeurs.

PS : ceux qui cachent les contenus se font extrêmement facilement repérer grâce à Copyscape
 
Nouveau WRInaute
Marie-Aude a dit:
Quand on demande un conseil sur un forum, il ne faut jamais oublier que les conseilleurs ne sont pas les payeurs.
Marie-Aude, décidément, je vous adore.
Quand on donne un conseil sur un forum, on ne sait réellement si on destine ce conseil au plagiaire ou au plagié...
Le vent a peut-être tourné, qui sait ?
 
WRInaute passionné
Sirocco a dit:
Tu es sûr d'avoir bien pesé le pour et le contre avant de lacher le chèque, skyll ?...
NB : As-tu encore le recommandé reçu, skyll ?

C'est moi qui l'ai envoyé le recommandé :twisted:
 
WRInaute discret
Enfin, pour celui qui dit qu'on ne va pas devant un tribunal pour 300 euros, je rappelle qu'il y a les juridictions de proximité, qui sont là justement pour statuer rapidement et à moindre frais sur ce genre de petits litiges. Sans possibilité de faire appel.

je ne dit pas que c'est physiquement impossible, mais c'est intellectuellement idiot.
Un simple mail montrant son mécontentement aurait certainement suffit à la personne plagiée pour faire retirer le contenu en question, je trouve simplement idiot de monter au créneau pour des histoires de rien. :roll:

500 euros par copie

rassure-moi, par copie tu n'entends pas appuyer "Ctrl + P" depuis une page internet ?
 
WRInaute accro
ben64btz a dit:
je ne dit pas que c'est physiquement impossible, mais c'est intellectuellement idiot.
va piquer un cd dans un grand magasin et tu verras si pour 15 € tu n'as pas de poursuites. Ils s'en foutent car le perdant doit, le plus fréquemment, rembourser les frais de justice du "gagnant"
 
WRInaute passionné
Hello

pourquoi personne n'a évoqué l'idée que c'était peut être du bluff de la part du mec ?

J'ai un ami qui a reçu un mail provenant d'un avocat mandaté par une boite ... En creusant bien, le mail était parti d'un serveur d'exploit' de la boite, et pas de l'avocat, et que son nom était mal orthographié :) bluff total mais ça lui a fait peur... c'était peut être l'objectif !

lolo
 
Nouveau WRInaute
Bonsoir loran750,
la question du bluff ne se pose pas quand le recommandé arrive avec des copies du constat d'huissier...
A la limite, la question que l'on peut se poser, c'est jusqu'où le plagié ira dans sa démarche...

Toi, tu choisis le scenario 1 ou 2, dans ce cas de figure (avec réception des copies du constat par recommandé AR) ?
 
WRInaute accro
Re: Le plagiat : une fiction dont vous êtes le héro.

skyll a dit:
la solution 3 est => huissier => procédure => dommages et intéret => + paiement des frais d'avocat + paiement d'une grande partie des frais d'avovats de la partie adverse....
J'ai comme souvenir que quand tu perds, tu paies la TOTALITE de leurs frais de justice, je me trompe ?

Pour ma part, je dirai en réponse au sondage, la 3, cela ne m'arrive jamais vu que je ne copie pas mes voisins, fallait tout simplement suivre à l'école, on nous l'a tant répété ...

Leonick a dit:
ben64btz a dit:
je ne dit pas que c'est physiquement impossible, mais c'est intellectuellement idiot.
va piquer un cd dans un grand magasin et tu verras si pour 15 € tu n'as pas de poursuites. Ils s'en foutent car le perdant doit, le plus fréquemment, rembourser les frais de justice du "gagnant"
Faux, tu paies et on te laisse partir, si on faisait tous des procès pour un vole de cd ou un plagiat les tribaunaux seraient plus qu'engorgés et sinon pour revenir à l'histoire.

Si l'entreprise envoi directement une facture au lieu d'un simple mail c'est surement qu'il ne rigole pas, à ta place je paierai et réfléchirai a mon acte au lieu de vouloir les entuber et minimiser les faits !

Au passage, héros prend un S, t'as plagié un skyblog pour le titre ?
 
Nouveau WRInaute
Re: Le plagiat : une fiction dont vous êtes le héro.

L.Jee a dit:
J'ai comme souvenir que quand tu perds, tu paies la TOTALITE de leurs frais de justice, je me trompe ?
[...]
Pour ma part, je dirai en réponse au sondage, la 3, cela ne m'arrive jamais vu que je ne copie pas mes voisins, fallait tout simplement suivre à l'école, on nous l'a tant répété ...
[...]
Faux, tu paies et on te laisse partir, si on faisait tous des procès pour un vole de cd ou un plagiat les tribaunaux seraient plus qu'engorgés et sinon pour revenir à l'histoire.
[...]
Si l'entreprise envoi directement une facture au lieu d'un simple mail c'est surement qu'il ne rigole pas, à ta place je paierai et réfléchirai a mon acte au lieu de vouloir les entuber et minimiser les faits !

Au passage, héros prend un S, t'as plagié un skyblog pour le titre ?
J'ai mis en rouge les mots mal orthographiés.
J'ai dû plagier ton skyblog, ^^
 
WRInaute accro
Re: Le plagiat : une fiction dont vous êtes le héro.

Sirocco a dit:
Mea culpa, je suis le plagiaire, cela ne fait aucun doute... mais je n'aime pas payer.
Ah oui, effectivement, tu ne dis à aucun moment être le plagiaire ...

Donc soit tu troll, soit tu me prends pou un con .... RIDICULE ...

Va donc faire perdre du temps à d'autres ...
 
Nouveau WRInaute
Costaud mais pas finaud... :lol:
Je te rappelle
1 - que je ne t'ai pas appelé,
2 - que les réponses apportées pourraient avoir de l'importance si j'étais moi-même victime d'un plagiat.
 
WRInaute accro
Ah ouais, tu as lancé un tutoriel collectif ... Tu ne m'as pas appellé mais tu as lancé la discussion sur un forum. Etant un bon membre, j'y réponds ... Fallait lancer le sondage sur ton skyblog ma foi ...
 
Nouveau WRInaute
Tu auras au moins appris aujourd'hui que l'on attaque pas impunément quelqu'un sur son orthographe quand on a pas pris le temps de lire le sujet en question. :wink:
Tu peux disposer, merci.
 
WRInaute accro
Je vois pas le rapport entre l'orthographe et de lire le sujet (que j'ai entièrement lu avant de répondre ...).
 
Nouveau WRInaute
Sirocco a dit:
Marie-Aude a dit:
Quand on demande un conseil sur un forum, il ne faut jamais oublier que les conseilleurs ne sont pas les payeurs.
Marie-Aude, décidément, je vous adore.
Quand on donne un conseil sur un forum, on ne sait réellement si on destine ce conseil au plagiaire ou au plagié...
Le vent a peut-être tourné, qui sait ?
Je ne demande pas de procès d'intention... Eh les référenceurs, sortez de l'époque médiévale ! Mettez votre affect de côté !
Je souhaite connaitre la réaction que vous auriez à la réception d'un tel recommandé. (Fiction/héros/scenarii, tout est dit).
La question était simple, elle a été réformulée... maintenant, si vous souhaitez lancer des tomates, on peut aller jouter dans le café. :mrgreen:
 
WRInaute accro
Donc ma réponse sera des plus simples. J'ai plagié et donc j'ai tord.

Si je reçois un AR avec constat d'huissier et facture, je paie, je FERME MA GUEULE et je supprime le contenu pris chez eux.

Je vois pas ou il y a réponse à attendre, t'es en tord, tu assumes ... Oui mais j'ai pas envie de payer, trop drôle, on dirait un môme qui n'a été foutu de réfléchir et qui croit que tout lui est dû ...

Ta tante t'a trop maternisé, t'es devenu un assisté, même pas capable de prendre une décision sans avoir 150 personnes qui te disent ce qu'il faut faire ...

Allez sur ce, début de week end, fini la halte-garderie !
 
WRInaute accro
Re: Le plagiat : une fiction dont vous êtes le héro.

L.Jee a dit:
Faux, tu paies et on te laisse partir, si on faisait tous des procès pour un vole de cd ou un plagiat les tribaunaux seraient plus qu'engorgés et sinon pour revenir à l'histoire.
après avoir appelé la police, non ?
je ne sais pas, je ne suis jamais passé du côté obscur :wink:
 
WRInaute accro
Sirocco a dit:
Eh les référenceurs, sortez de l'époque médiévale !
Alors là, si tu continue comme ça, ça ne va pas le faire.
Le Moyen Age est loin d'être la période sombre que tu penses évoquer.
Je m'insurge contre cette manie de rapporter les malheurs, boucheries et autres misères au moyen age.

nan mais...


Tiens, instruis toi : Le Moyen Age n'est pas une période obscure !



Comment je l'ai bien placé mon BL qui ne sert à rien... :mrgreen:
 
WRInaute discret
Re: Le plagiat : une fiction dont vous êtes le héro.

Leonick a dit:
L.Jee a dit:
Faux, tu paies et on te laisse partir, si on faisait tous des procès pour un vole de cd ou un plagiat les tribaunaux seraient plus qu'engorgés et sinon pour revenir à l'histoire.
après avoir appelé la police, non ?
je ne sais pas, je ne suis jamais passé du côté obscur :wink:
Oui c'est bien ça, on ne peut pas mettre une personne au tribunal pour des sommes dérisoires au regard des frais de justice. Et je me permet d'ajouter qu'il y a une différence entre appeler la police et passer devant un juge :wink:
Quoi qu'il en soit ce que tu as fait est mal, le plagié est tout à fait dans son droit de ne pas être super content (même si la réaction me semble super excessive rappelons que le but ultime c'est la SEO, pas la commercialisation du contenu)
Tu as essayé de contacter l'entreprise en question ? (au moins pour t'excuser) et surtout pour vois s'il n'y a pas une autre solution.
 
Nouveau WRInaute
Rod la Kox a dit:
Tiens, instruis toi : Le Moyen Age n'est pas une période obscure !
Comment je l'ai bien placé mon BL qui ne sert à rien... :mrgreen:
Bien envoyé Rod !
Rien de mieux qu'une bonne polémique pour glisser ses backlinks incognito.
Je double la mise pour te faire plaisir. :wink:
ben64btz a dit:
Tu as essayé de contacter l'entreprise en question ? (au moins pour t'excuser) et surtout pour vois s'il n'y a pas une autre solution.
Rhoo, ben64btz... La question etait binaire : 2 alternatives : payer ou temporiser/refuser de payer.
Mon Dieu, vous au moins vous aurez peut être compris que je ne suis pas le plagiaire. Est-ce que Saint Pierre va me demander si je me suis excusé ? :wink:
 
WRInaute passionné
Bonsoir,

Tien ça chauffe dans le coin…
Je déteste les plagiaires ! Mais n'y a t-il pas le mot "fiction" dans le titre !?
 
WRInaute accro
Dans le script faudraiit voir à pas réduire la somme en jeu à seulement le cout des frais d'huissier, sinon c'est pas crédible comme histoire ;)
 
Nouveau WRInaute
D'après les devis que j'ai fait faire, 300 € est une somme trés vite atteinte...
On m'a conseillé par mp cet après midi de rajouter les frais d'avocat... Je ne dirais pas qui, mais il y a des gourmands sur WRI. :)
 
WRInaute discret
hum.... mais tt ces petits gifs c'est pas ceux de la dev tool barre pour firefox ??? looool
bon là ya plus d'alternatives tu monétise ton site (adsense, affiliation etc..) donc bon ce n'est plus le simple plagiat et ça relance le débat :mrgreen:
 
WRInaute passionné
quote="L.Jee"]
skyll a dit:
la solution 3 est => huissier => procédure => dommages et intéret => + paiement des frais d'avocat + paiement d'une grande partie des frais d'avovats de la partie adverse....
J'ai comme souvenir que quand tu perds, tu paies la TOTALITE de leurs frais de justice, je me trompe ?[/quote]

[MODE DE MEMOIRE]
Je crois me rapeller, qu'en fait, lorsque tu gagnes ton affaire, le remboursement des frias de procédure est demandé
mais à hauteur de... je veux pas dire de connerie... mais pas 100% (il me semble) si un juriste traine dans le coin, il pourra peut-être nous recadrer ça :mrgreen:
[/MODE DE MEMOIRE]

Sirocco a dit:
Prends le temps de lire au moins le thread, tu comprendras peut être que je ne suis pas le plagiaire. :p

En fait, je pense que tu as un peu pris le problème à l'envers... je pense que les 3/4 des wrinaute ont pensé ou comprix (peut être de travers et moi le premier au début, même en lisant bien le mot FICTION) que c'étais toi le plagiaire et non le plagié :mrgreen:

Peut être en posant la chose de manière moins littéraire il y aurai eu une meilleure compréhension :mrgreen:
 
Nouveau WRInaute
skyll a dit:
En fait, je pense que tu as un peu pris le problème à l'envers... je pense que les 3/4 des wrinaute ont pensé ou comprix (peut être de travers et moi le premier au début, même en lisant bien le mot FICTION) que c'étais toi le plagiaire et non le plagié :mrgreen:

Peut être en posant la chose de manière moins littéraire il y aurai eu une meilleure compréhension :mrgreen:
Bonjour skyll,
C'est à dessein que j'ai proposé cette fiction où le personnage principal est le plagiaire... normal, je ne vous interroge pas sur le choix du plagié mais celui du plagiaire.
Le problème, c'est que la question est tellement sensible, qu'une bonne partie des intervenants n'est pas en mesure de donner son avis sur ce choix binaire et utile sans enfiler sa cape de justicier.
Il faudra juste veiller à associer plagiaire à une idée plus neutre. Je ne sais pas, pensez à un sucre par exemple. Là, déja, on peut aborder le scenario de manière plus sereine.

Résumons :
  • Je vous donne une situation.
  • Je vous demande quelle serait votre réaction à la lecture d'un tel recommandé.
  • Je ne vous sollicite pas pour aller régler son compte à l'insaisissable Sirocco... et encore moins pour brutaliser Tante Léopoldine.
    Est-ce que d'aventure, certains d'entre vous ont essayé de recueillir le témoignage de M. Michu (C'est le facteur) pour établir un portrait robot du serial copieur ?
 
WRInaute occasionnel
C'est vrai. Sur l'ensemble du sujet, il y a peu d'interventions où la réponse ne soit polluée par une certaine panique voire une manifestation de fier-à-bras.

Dommage, Maître Eolas avait donné une formule à suivre :
Pas de Panique, Prudence, et une Tasse de Thé.

Savez vous, dans le cadre de ces différends, combien coûte l'assistance d'un avocat pour rédiger et envoyer un tel recommandé ?
 
WRInaute accro
Sirocco a dit:
Le problème, c'est que la question est tellement sensible, qu'une bonne partie des intervenants n'est pas en mesure de donner son avis sur ce choix binaire et utile sans enfiler sa cape de justicier.
Tu rigoles, t'annonces noir sur blanc que tu es le plagieur et que tu n'as juste pas envie de payer pour 4 pages plagiées ... Tu nous induis en erreur et tu veux que ce soit notre faute ? Un peu facile :)

Quoi qu'il en soit, sucre ou plagieur, ça revient au même. Le type a volé, s'est fait prendre, en quoi il pourrait refuser de payer ?
 
WRInaute accro
Protée a dit:
Savez vous, dans le cadre de ces différends, combien coûte l'assistance d'un avocat pour rédiger et envoyer un tel recommandé ?

Oui, on tourne à un minimum de 200 euros de l'heure, je l'ai déjà dit dans le post, et c'est normal que je le sache, puisque j'en utilise un... et que c'est rentable.
 
WRInaute occasionnel
Merci Marie-Aude,
j'avais effectivement noté un tarif horaire dans ta 1ère intervention...
J'ai juste un peu de mal à faire le lien entre le coût horaire que tu donnes et le prix demandé pour la rédaction et l'envoi de la mise en demeure par le cabinet.

Peut-on dire que forfaitairement, un avocat sur une affaire simple (plagiat caractérisé, enjeu de faible valeur, concurrence deloyale/parasitisme) et avec les pièces en main (constats d'huissier) facturera environ 1 heure de travail pour ce service ? (Je suppose ici qu'il n'y aura pas de procédure judiciaire)

C'est juste une question. J'ai lu ici et là que les avocats prenaient du simple au triple, visiblement des devis s'imposent....
Est-ce que sur la base de ton expérience, tu as une idée de tarif à nous donner pour ce service ?
 
Nouveau WRInaute
Arguments favorable scenario 1 : J'y pense et puis j'oublie. 25%
Est-ce réellement un plagiat ?
  • serval2a a dit:
    A mon sens si l'acte d'huissier ne fait que prouver la paternité (preuve de dépôt) tu n'as pas a payer
  • ben64btz a dit:
    2. Quelle est la nature du plagiat ? as tu recopié mot pour mot ? cela compose t'il 1 ou 90% de ton site ? si ce n'est pas le cas alors je ne suis pas certain que l'on puisse parler réellement de plagiat. En effet il existe des droits d'auteurs qui protègent les écrits, renseigne toi pour savoir si l'objet du délit est "copyrighté"
La qualité du plagiaire.
  • bruno212 a dit:
    Si tu n'as pas d'argent et que ton site n'était pas commercial, tu peux toujours supprimer le contenu illicite, et leur dire que tu reconnais ta faute, mais que tu es insolvable.
La qualité du plagié.
  • ben64btz a dit:
    en fait sur le fait de payer ou pas ça dépends également de l'expéditeur:
    - en général les sites gérés par des entreprises n'hésitent pas à recourir aux constats d'huissier et à faire très peur aux petits plagiaires afin qu'ils retirent rapidement le contenu. Mais ça s'arrête ici en général.
L'acte condamnable est-il sans commune mesure avec la somme facturée ? Le coût du constat.
  • ben64btz a dit:
    300 € pour regarder un site et rédiger un constat ! je crois qu'il y a un vent de banditisme dans l'air.
Le plagiat, d'enjeu mineur, est-il susceptible de donner lieu à un procès ?
  • ben64btz a dit:
    1. Je ne pense honnêtement pas que l'on puisse te mettre devant un tribunal pour 300 euros, la procédure coûte plus cher que l'objet du délit, supprime ton contenu dans un premier temps (une première somation moins formelle aurait été bien plus appropriée).

Arguments Favorables au scenario 2 : Je paie sans demander mon reste. 75%
L'argument moral
  • L.Jee a dit:
    Donc ma réponse sera des plus simples. J'ai plagié et donc j'ai tord.[...]à ta place je paierai et réfléchirai a mon acte au lieu de vouloir les entuber et minimiser les faits !
  • Rod la Kox a dit:
    Fallait pas plagier.

L'existence du plagiat
  • serval2a a dit:
    Si c'est un constat de l'existence d'une duplicité substantielle des contenus (dans le sens d'un vrai plagiat) tu seras vraisemblablement condamné en justice à le payer si il y a une action, donc mieux vaut en théorie économiser le coût de l'action.

La force probante des constats
  • UsagiYojimbo a dit:
    Si tu n'obtempères pas et qu'ils ont moyen de prouver la paternité du contenu, tu as des chances de ramasser.
  • agenceinternet a dit:
    oui là ils peuvent directement aller en justice et tu es sur de perdre avec les preuves du notaire.

La qualité du plagié
  • ben64btz a dit:
    Par contre si tu es tombé sur un brave retraité qui écris religieusement des articles sur son blog du temps où il était commando marine dans l'armée et qu'il ne lâchait jamais rien même avec un bras en moin... :) alors là fait attention c'est souvent les particuliers qui vont le plus loin dans les démarches pénales.

La détermination du plagié
  • agenceinternet a dit:
    tu as intérêt à assumer et payer, car devoir payer les frais d'avocat si ils vont jusqu'au bout, ca va te faire très mal...Et si ils ont déjà été chez le notaire, il n'aura pas de problème à aller jusqu'au tribunal !
  • skyll a dit:
    et oui, quand tu fais appel à un huissier et que dépense 300€ de capture / constat, tu le fais pas pour rire.
    si ca vas jusqu'au bout, les dommages et intéret tiendront compte du temps de mise en ligne.
  • Marie-Aude a dit:
    Crois tu qu'ils ont investi cette somme juste pour te faire peur ?
  • L.Jee a dit:
    Si l'entreprise envoi directement une facture au lieu d'un simple mail c'est surement qu'il ne rigole pas, à ta place je paierai et réfléchirai a mon acte au lieu de vouloir les entuber et minimiser les faits !
  • Marie-Aude a dit:
    Enfin, pour celui qui dit qu'on ne va pas devant un tribunal pour 300 euros, je rappelle qu'il y a les juridictions de proximité, qui sont là justement pour statuer rapidement et à moindre frais sur ce genre de petits litiges. Sans possibilité de faire appel.

Le coût d'une procédure judiciaire
  • UsagiYojimbo a dit:
    d'autant que là c'est un arrangement à l'amiable qui t'es proposé)
    moktoipas a dit:
    Si il te font aller en justice, c'est au bas mot 300€ + tes frais d'avocat et les leurs non ?
    skyll a dit:
    en fait, étant coupable tout dépend si :
    - tu souhaites payer 300 euros de suite.
    - tu souhaites payer 10x plus (au minimum) un peu plus tard avec tous les ennuis que ça apporte (procédure, coupure du contenu commercial sur ton site etc...)
  • Marie-Aude a dit:
    • Un constat d'huissier coute au minimum 200 euros.
    • Rien n'empêche la personne plagiée, en plus des 300 euros, de demander au tribunal des dommages et intérêts, au titre de la perte de position (difficile à prouver), et au titre des droits d'auteurs (pas de problèmes pour prouver).
    • De plus si tu es considéré comme coupable, tu seras condamné aux dépens, c'est à dire à payer les frais de justice pour toi et pour celui qui t'accuse.
    • Enfin l'heure d'avocat est au minimum à 100 - 150 euros.
    Ton risque devant le tribunal est donc de 300 euros +600/1000 euros au titre des dépens + 300 euros au moins pour ton avocat.
    Enfin, pour celui qui dit qu'on ne va pas devant un tribunal pour 300 euros, je rappelle qu'il y a les juridictions de proximité, qui sont là justement pour statuer rapidement et à moindre frais sur ce genre de petits litiges. Sans possibilité de faire appel.

Et pour les balaises de la friction, Rudolf von Jhering de dire :
Une fiction juridique est un mensonge technique consacré par la nécessité.
 
WRInaute passionné
Sirocco a dit:
Bonsoir loran750,
la question du bluff ne se pose pas quand le recommandé arrive avec des copies du constat d'huissier...
A la limite, la question que l'on peut se poser, c'est jusqu'où le plagié ira dans sa démarche...

Toi, tu choisis le scenario 1 ou 2, dans ce cas de figure (avec réception des copies du constat par recommandé AR) ?

Moi je choisis le scénario 3 : je remets tout en ordre et je laisse le dossier pourrir en espérant que ça suffise au plaignant. Mais en tout cas pas le 2 (pas de paiement)

ps : c 'était pas évident car j'ai cru que tu étais le plagiaire aussi :mrgreen:
 
WRInaute accro
Protée a dit:
Merci Marie-Aude,
j'avais effectivement noté un tarif horaire dans ta 1ère intervention...
J'ai juste un peu de mal à faire le lien entre le coût horaire que tu donnes et le prix demandé pour la rédaction et l'envoi de la mise en demeure par le cabinet.

Peut-on dire que forfaitairement, un avocat sur une affaire simple (plagiat caractérisé, enjeu de faible valeur, concurrence deloyale/parasitisme) et avec les pièces en main (constats d'huissier) facturera environ 1 heure de travail pour ce service ? (Je suppose ici qu'il n'y aura pas de procédure judiciaire)

C'est juste une question. J'ai lu ici et là que les avocats prenaient du simple au triple, visiblement des devis s'imposent....
Est-ce que sur la base de ton expérience, tu as une idée de tarif à nous donner pour ce service ?

Il ne faut pas oublier le coût du constat de l'huissier, de la mise en demeure, etc... après moi je connais quelqu'un qui me fait des bons tarifs (mais qui travaille aussi sur d'autres choses plus intéressantes).

Les actes de justice ont un coût minimum, c'est pour ça que j'ai averti dès le départ sur mon site que tout plagiat serait facturé 500 euros minimum.
 
WRInaute passionné
@9aoud : un topic reste un topic. Si tu n'apprécies pas, n'y participe pas. Moi, il m'intéresse, parce qu'on est tous concernés, en tant que plagiaire ou plagié, voire les deux.
 
WRInaute impliqué
Sirocco a dit:
Eh les référenceurs, sortez de l'époque médiévale ! Mettez votre affect de côté !
Je souhaite connaitre la réaction que vous auriez à la réception d'un tel recommandé. (Fiction/héros/scenarii, tout est dit).
La question était simple, elle a été réformulée... maintenant, si vous souhaitez lancer des tomates, on peut aller jouter dans le café. :mrgreen:

Je suis comme Rod, je déteste les plagieurs, et j'aime le moyen âge.
Pour répondre à ta question je remonterais au moyen âge oui.
A l'époque si tu volais un bout de pain, on te brûlait sur le bûcher.

Conclusion, tu payes, tu supprimes le contenu plagié, et tu fermes ta gueule. :lol:
 
WRInaute passionné
Lomax7 a dit:
Sirocco a dit:
Eh les référenceurs, sortez de l'époque médiévale ! Mettez votre affect de côté !
Je souhaite connaitre la réaction que vous auriez à la réception d'un tel recommandé. (Fiction/héros/scenarii, tout est dit).
La question était simple, elle a été réformulée... maintenant, si vous souhaitez lancer des tomates, on peut aller jouter dans le café. :mrgreen:

Je suis comme Rod, je déteste les plagieurs, et j'aime le moyen âge.
Pour répondre à ta question je remonterais au moyen âge oui.
A l'époque si tu volais un bout de pain, on te brûlait sur le bûcher.

Conclusion, tu payes, tu supprimes le contenu plagié, et tu fermes ta gueule. :lol:

Le fait de ne pas être d'accord n'empêche pas de rester courtois :wink:
 
WRInaute accro
detectimmobilier a dit:
Le fait de ne pas être d'accord n'empêche pas de rester courtois :wink:
il est resté courtois, vu que personne n'est dans le rôle du plagieur, ça s'adresse donc aux plagieurs en général
Comme disait Jean-Pierre Chevènement "Un ministre, ça ferme sa gueule ou ça démissionne"
 
WRInaute impliqué
detectimmobilier a dit:
Le fait de ne pas être d'accord n'empêche pas de rester courtois :wink:

Je pense que tout le monde aura compris le message que je voulais faire passer.
Et je suis resté tout à fait courtois il me semble.
N'oublions pas que l'on à affaire à un voleur, n'ayons pas peur d'employer ce mot.

De toute façon si l'auteur du topic n'est pas le plagieur, mon message dans ce cas
s'adresse au véritable voleur.
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

Je viens de contacter mon hébergeur qui me dit avoir reçu ce matin un double du courrier le mettant en demeure de fermer mon site. Je m'inquiète, je sourcille...

Quoi ?! On voudrait supprimer le service de vente de hamsters le plus performant de l'hexagone ?!
Je livre un Corse en moins de 24 heures, moi !

Eh bien, non... Aucune crainte à avoir puisque mon hébergeur se refuse à modifier mon site si la lettre n'est pas expédiée par un avocat.
Pfiou, je vais pouvoir dormir sur mes deux oreilles. :)
 
WRInaute passionné
Sirocco a dit:
Bonjour,

Je viens de contacter mon hébergeur qui me dit avoir reçu ce matin un double du courrier le mettant en demeure de fermer mon site. Je m'inquiète, je sourcille...

Quoi ?! On voudrait supprimer le service de vente de hamsters le plus performant de l'hexagone ?!
Je livre un Corse en moins de 24 heures, moi !

Eh bien, non... Aucune crainte à avoir puisque mon hébergeur se refuse à modifier mon site si la lettre n'est pas expédiée par un avocat.
Pfiou, je vais pouvoir dormir sur mes deux oreilles. :)


Comme quoi avant de craindre le pire, il vaut mieux connaître la loi :wink:
 
Nouveau WRInaute
Bon,
c'est pas tout... mais il ne faudrait pas oublier de voter... si vous voulez progresser dans l'intrigue de cette histoire.
Certains sentent peut-être leurs certitudes vaciller. :)

Alors, on paie ou pas ?
 
WRInaute impliqué
Bon donnes nous un indice sur le plagieur. Fais nous travailler.
Tous les bons détectives ont des collaborateurs.
 
Nouveau WRInaute
Lomax7 a dit:
Bon donnes nous un indice sur le plagieur. Fais nous travailler.
Tous les bons détectives ont des collaborateurs.
Eh eh... décidément, vous êtes joueurs. Mais non, le détective a déja bien oeuvré et il serait inconvenant de facturer deux fois ce service... D'autres jeu du chat et de la souris sont proposés ici !.

La question maintenant, est de peser la force juridique de l'action du plagié... et d'évaluer la pertinence de la réponse du plagiaire.
L'auteur de cette fiction nous réserve peut être encore de belles surprises...

Et puis après tout Lomax7, tu n'as pas encore voté. :wink:
 
Discussions similaires
Haut