Le plan d'un site

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Lambo
  • Date de début Date de début
WRInaute discret
Bonjour,

j'ai trouvé quelques discussions intéressantes sur les plans du site sur WRI mais je me pose tout de même une question.

Admettons qu'un plan du site sert à présenter les grandes rubriques du site (on ne va tout de mêm epas mettre 250 liens dans un plan du site).
Donc disons qu'il présente allez, une trentaine de liens vers les principaux thèmes du site.
Et imaginons que la navigation du site soit faite de sorte que ces liens soient aussi présents dans les menus du site (soit sur toutes les pages).

Qu'en est-il alors de l'intérêt du plan du site en terme de référencement ?
Je ne parle pas bien entendu en terme d'accessibilité ou de lisibilité du site. C'est un autre débat.

WRInaute passionné
Et puis le cas est un peu particulier... souvent on allege les menus, mais pas le plan. De plus celui-ci n'est pas "parasité" par des liens externes. Et s'il y a bien une page qui peut contenir 250 liens, c'est le plan du site.
Avec un lien de chaque page (importante) vers le plan. Ainsi les pages sont toutes a 2 clics les unes des autres, c'est bon en terme de navigation et de PageRank ou équivalent.
Et effectivement, c'est un moyen pour que les moteurs n'oublient rien.

WRInaute discret
Mais ce n'est pas gênant de dupliquer l'info ?

Et où placer le plan du site ? Dan les premiers liens de la page ou le choix importe peu ?

WRInaute accro
c'est comme un menu geant que l'on fait tenir sur une page dédié à celui ci

le plan du site ne ce place nul part, il à une page dédié et la page d'accueil doit indiquer un lien vers celui-ci pour de meilleurs resultats

WRInaute passionné
Dupliquer, c'est vite dit... a ce taux-la, les menus peuvent dupliquer les infos aussi (c'est pas une blague d'ailleurs: il faut un bon poids du contenu pour ne pas avoir de surprises). Le plan du site n'a pas son pareil, pas (trop) de souci (sauf si tu fais plusieurs plans quasi-identiques :roll: ).
Le lien vers la page de plan se place ou tu peux. Pour le visiteur, on le place en fin de menu ou en bas de page, l'essentiel étant que les moteurs le trouvent. Pas apres le 101e kilo-octet toutefois (de toute facon, dépasser ce poids est mauvais car la fin n'est alors pas prise en compte)

WRInaute occasionnel
Le plan du site permet de descendre profond dans l'arborescence à 2 clics de la page d'accueil et de préférence de chacune des pages du site, avec des liens en dur, et des intitulés en texte.
Il ne faut pas théoriquement, dépasser 100 liens par page.

WRInaute discret
En ce qui concerne les 100 liens, y a t'il un document officiel qui l'affirme ou des tests ?

En effet, j'ai déjà entendu dire ca plusieurs fois mais pour des nombres differents.

WRInaute occasionnel
Pour les 100 liens, je n'ai jamais fait de test, je l'ai seulement lu ici ou là...
En tout cas cela peut changer d'un jour sur l'autre et d'un moteur à l'autre. Ce qui est certain, c'est qu'avec déjà 100 liens sur une page, chacun ne bénéficie que de 1% de la popularité de la page (en moyenne puisque ceux en haut du code seraient mieux pris en compte)

WRInaute accro
rebouloup a dit:
En ce qui concerne les 100 liens, y a t'il un document officiel qui l'affirme ou des tests ?

En effet, j'ai déjà entendu dire ca plusieurs fois mais pour des nombres differents.

Dans les guidelines Google : Google – Informations pour Webmasters ...

guidelines Google a dit:
Conseils relatifs à la conception et au contenu :

Efforcez-vous de définir une hiérarchie claire entre les pages et de créer des liens de texte efficaces ; chaque page doit être accessible par au moins un lien de texte statique.
Créez un plan de site interactif (site map) dont les liens pointent sur les sections les plus importantes de votre site ; si le plan de votre site comporte plus de 100 liens, nous vous conseillons de le diviser en plusieurs pages.
Présentez des informations utiles ou attractives à l'aide de pages au contenu clair et précis.
Essayez d'imaginer les termes qui seront soumis à Google par les utilisateurs qui cherchent à s'informer sur le contenu de votre site, et insérez ces termes dans vos pages.
Pour présenter les éléments les plus importants de votre site (noms, contenu, liens, etc.), efforcez-vous d'utiliser du texte plutôt que des éléments graphiques ; en effet, notre robot-explorateur ne peut pas identifier le texte contenu dans les éléments graphiques.
Vérifiez que le texte associé aux balises TITLE et ALT est précis et descriptif.
Vérifiez le fonctionnement des liens et la qualité du code HTML.
Si vous utilisez des pages dynamiques (par exemple, si l'URL d'une page contient le caractère « ? »), notez que certains robots des moteurs de recherche sont moins efficaces sur les pages dynamiques que sur les pages statiques. Il est donc conseillé de limiter le nombre et la taille des paramètres.
Dans chaque page, limitez les liens à un nombre raisonnable (moins de 100).

WRInaute discret
Merci beaucoup pour ces infos.
Je vais donc faire un plan du site en essayant d'être original, tout en gardant en tête de mettre des liens textes clairs et précis.

WRInaute impliqué
Connaissez vous un site ou un logiciel qui créé un plan du site automatiquement ? avec l'arborescence...

J'ai un site qui fait plus de 500 pages, et j'ai pas trop envie de faire les liens 1 par 1... :roll:

WRInaute occasionnel
Tu aurais du au moins utiliser le DTW de Dreamweaver ou faire des includes... bonjour les mise à jour si c'est pas de la base de donnée...

WRInaute discret
Etant donné que j'avais lancé ce sujet, je viens vous annoncer que le plan de mon site est mis en place !
J'espère que ce sera bénéfique !

WRInaute discret
Le plan du site est utile ne serait-ce que pour clairement placer les balises <h1>, <h2>, <hx> :)
Elle permet d'arboriser le site pour le moteur de recherche.

WRInaute passionné
Bof, placer des balises dans le plan de site c'est bizzarre.
Un plan, c'est pour placer des liens (avec un texte qui va bien tant qu'on y est).
Sinon, pour le site statique, fais un 'ls' pour avoir la liste des fichiers et un script pour sortir le bout de code HTML du lien (une extraction du title peut être utile aussi pour faire le texte de lien, sinon c'est le nom de fichier et il a vraiment besoin d'etre optimal). J'ai fait comme ca pour mon plan: démarrer sur une liste générée par un 'ls', ensuite tu peaufines.
Pour 5000 pages, il faut en plus avoir une arborescence de plans (si tes fichiers secondaires/profonds sont dans des répertoires, les plans peuvent être les index des répertoires).
Tu vas surtout t'amuser pour mettre les liens vers ton (tes) plan(s) sur toutes les pages ou les principales au moins (l'accueil, c'est le principal, mais ne suffit pas)

WRInaute discret
niceunef a dit:
Bof, placer des balises dans le plan de site c'est bizzarre.
Un plan, c'est pour placer des liens (avec un texte qui va bien tant qu'on y est).

Conjuguer liens et balises <hx> n'a rien de difficile je pense.
Cela permet au moteur de classer certains mots clés ou expressions avec tes préférences.

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires