Le trafic en chute libre

WRInaute discret
Bonjour à tous !

Un blog wordpress que l'on héberge a subi un piratage il y a maintenant deux semaines et cela a provoqué l'indisponibilité du site en question pendant 48 heures. (Cf. "www" à gauche) Depuis cet évènement le trafic du site en provenance des SERP est en chute libre, ils n'ont apparemment pas aimé cette indisponibilité et comme cela représentait 70 % de notre trafic, le portail est en train de s'éteindre un peu plus chaque jour. Je vous ai d'ailleurs mis une capture de la courbe de visites de cette dernière semaine ci-dessous pour vous rendre compte de ce que l'on est en train de vivre :

courbe.JPG


J'ai donc besoin de vous et de votre expérience en référencement surtout en ce qui concerne Google. J'avais en effet travailler sur le référencement du site depuis 2008, j'avais atteint un très bon positionnement et là je perds toutes les positions atteintes.. Comme ce site n'est pas seulement un passe temps mais 50 % de mon travail, c'est très important pour moi et je ne sais plus quoi faire aujourd'hui pour remonter la pente. J'ai d'ors et déjà fait une demande de ré-examen à Google en expliquant la situation mais comme cela peut prendre plusieurs semaines, avez-vous des solutions que vous pourriez partager ?

Je vous remercie par avance pour vos retours et vous souhaite un très bon après midi.
 
WRInaute discret
@Lambi521 : Merci beaucoup. Je m'étais arrêté à Google Panda et j'ai pas fais attention à ce qu'il se passait ces derniers jours.. Je vais aller voir tout ça.
 
WRInaute passionné
Je pense que ça correspond à ton ou tes problèmes, surtout qu’apparemment ça touche pas mal les sites type WordPress.. et d'autre part une indispo de 48h est "pardonnée" par Google en général
 
WRInaute discret
Oui.. J'essaie d'analyser la situation. Si j'ai bien compris, c'est beaucoup lié à la sur-optimisation cet algorithme. Je constate que les positions que j'ai perdu sont essentiellement celles de toutes les recettes du site et sur chaque recette la balise title c'est "Recette de cuisine + l'intitulé de la recette". Pensez-vous que ça pourrait être le terme "Recette de cuisine" qui a joué en ma défaveur et qui pourrait m'avoir déclassé ?

EDIT : Visiblement c'est donc ça en référence à cet article : https://www.webrankinfo.com/dossiers/google-search/penguin (Partie "Titres")

EDIT 2 : Comme il y a 90 % de chance que cela provienne du nouveau filtre de google, vous pouvez supprimer ce topic si vous le souhaitez pour plus de clarté sur le forum.
 
WRInaute discret
Visiblement ça confirme que Google n'aime pas les sites avec nom de domaine = keyword..
 
WRInaute discret
@Writer : Vous parlez de ma balise Title ou vraiment de mon NDD ?

Edit : J'avais mal lu.. Du NDD.. Moi je pense que c'est plus ma balise Title et la répétition d'un ensemble de termes sur le titre et la description dans toutes mes recettes que je suis d'ailleurs en train de supprimer que le ndd lui même..
 
WRInaute accro
Klm a dit:
Du NDD.. Moi je pense que c'est plus ma balise Title ...
Je pense qu'il faut surtout corréler cela avec les requêtes ou tu as constaté un recul important et le linking qui va avec.
Si on trouve un linking fort avec pour ancre "mot1 mot2" ET qu'on retrouve "mot1 mot2" dans les urls, title, titre, strong etc (bref toute la panoplie du bourrin) alors il y a pas de doute a avoir.
Après cela un linking optimisé "mot1 mot2" et majoritaire ou du keystuff "mot1 mot2" peut aussi déclencher la pénalité.
 
WRInaute accro
si ça vient juste de l'indisponibilité temporaire, ton nombre de pages dans l'index a du fortement diminuer (vérifie dans GWT), dans ce cas, au bout de 2-3 semaines, tu récupères tes anciennes positions.
Si c'est avec les changements d'algo de gg,...
 
WRInaute accro
Leonick a dit:
si ça vient juste de l'indisponibilité temporaire, ton nombre de pages dans l'index a du fortement diminuer
Je surveille de très prêt un site qui a ce genre de problème tous les 15 jours (indispo variant de 24h a une semaine entière) et son indexation ne bouge pas (c'est un vieux site en revanche). C'en est presque énervant dans mon cas puisque j'essayais de passer devant (mais bon là ça me préoccupe moins c'est chose faite)
 
WRInaute discret
Merci à vous pour vos réponses ! Bon depuis tout ça j'ai modifié pendant ces deux derniers jours toutes les répétitions de mots clés sur mes titre et description de recettes.. Et là en me connectant sur Google Webmaster à l'instant j'ai eu une réponse de Google à ma demande de ré-examen. Je vous met un extrait :

"Nous avons reçu un message du propriétaire du site (mon site) nous demandant de vérifier s'il respecte les consignes Google aux webmasters.
Après examen de votre site, nous n'avons identifié aucune intervention manuelle pour cause de spam susceptible d'affecter votre classement sur Google. Vous n'avez donc pas besoin de déposer une demande de réexamen pour votre site car il n'a subi aucune sanction de notre part.

Le classement de votre site dans les résultats de recherche peut toutefois être affecté par d'autres paramètres. Les ordinateurs de Google déterminent l'ordre dans lequel apparaissent les résultats de recherche à l'aide d'une série de formules appelées algorithmes. Chaque année, nous apportons des centaines de modifications à nos algorithmes de recherche. Par ailleurs, nous prenons en compte plus de 200 paramètres différents pour le classement des pages. La mise à jour de nos algorithmes ainsi que l'évolution du Web (votre site inclus) peuvent donc expliquer les fluctuations que vous avez constatées au niveau du classement de votre site."

Donc au final ; est-ce que j'ai bien fait de supprimer tous mes mots clés durant ces dernières journées ? Est-ce que cela va pas me faire perdre mes positions si comme Leonick le dit je pouvais espérer retrouver mes positions d'ici deux - trois semaines ? Bref.. Là je ne comprend plus grand chose dans cette histoire.. Pourquoi un tel recul alors que j'ai un contenu unique de très bonne qualité, je suis dans le flou total.. Au niveau des GWT je ne les utilise pas.. Il faudrait que j'essaie de regarder. Merci d'avance pour vos retours et bon samedi soir !
 
WRInaute accro
le ré examen d'un site c'est pour les pénalisations manuelles. Si c'est juste du à l'algorithme, il suffit d'attendre et de voir si tes modifs ont eu un effet positif
 
WRInaute discret
Okay ; merci ! :) Je vais donc attendre quelques jours et voir comment ça évolue..
 
Discussions similaires
Haut