L'EFFET BOURBON SUR LE CHOMAGE

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Nouveau WRInaute
Qu'il serait interessant d'analyser les consequences sur la hausse du chomage technique fançais (mis aussi mondial) de l'effet BOURBON !!!

Il serait bon qu'un institut se penche désormais sur le problème.

Imaginez une seule minute le scenario suivant :

1) Une petite société familiale vend du foie gras
2) En 2001, Elle demande à une société spécialisée dans la création de site et de référencement de lui créer un site
3) Son budget ne lui permettait pas de faire de campagne adwords, le coup au clic était trop cher.
4) La société, créatrice du site, assite à un séminaire en juin 2004 sur le référencement et les méthodes d'optimisation pour Google.
5) Fin 2004, elle se retrouve au fur et à mesure de l'optimisation du site en 5ème place de la 1ere page Google sur le mot clé "vente de foie gras"
6) Les clients se font de plus en plus nombreux
7) Ne pouvant que répondre à cette demande d'affluence, la société embauche 3 nouveaux employés
8) Cela fonctionne super bien
9) Début juin 2005, EFFET BOURBON...

==> 3 employés au chomage technique, voire au chomage tout court !

A ceux qui me liront, n'essayez pas de repondre en disant "j'aime pas le foie gras", ou bien "Le gavage des oies est un crime !" ou bien encore "Il existe le travail temporaire pour ça" MAIS je vous demande :

1) de prendre du recul et de reflechir 2 secondes sur l'impact de BOURBON sur ces dizaines voire centaines de petites micro-société ou sociétés familiales et vous demande de reflechir au fait que Google ne reference pas que de la "sonnerie de portable".

2) D'établir les responsabilités de chacun des acteurs participant au scenario ci-dessus

En conclusion :
Il est clair qu'à l'echelle d'une décennie, la stratégie de Google ne pourra pas rester sans enquête de fond, ni analyse d'impact sur nos diverses économies ! Il ne fait aucun doute que son succès sera malheureusement à court, moyen ou long terme son pire ennemi.
 
WRInaute occasionnel
Je ne veut pas être méchant mais que vient faire le chômage ici...

Désolé mais si la société dont tu prends exemple vends du foie gras exclusivement sur Internet, que le moteur de recherche "Google" est la seule source de revenu, l'erreur n'est pas le moteur de recherche mais la stratégie commerciale de la société ! Lorsqu'elle a commencé à prenndre de l'importance, il ne fallait pas se cantoner au web mais investir de nouvaux marchés. De plus, même si la société investit même pendant 2 mois (période des fêtes) sur adwords une campagne publicitaire, les retours sur investissement devrait être bon.

Il s'agit d'un des fondement même que l'on voit en économie...

Enfin bon, mêlé les problèmes de chômages de la France à ça... Tu as poussé le bouchon un peu trop loin Maurice ;).

Il faut savoir diviser les risques... Si une source de revenue lâche ou fait défaut, une autre est là pour prendre la relève.

Google l'a comprit ;) Ce n'est pas pour rien que l'action dépasse les 300$.

PS : j'espère que ce n'est pas ta société :?
 
WRInaute impliqué
D´autant plus que ce qui se perd d´un côté se gagne de l´autre... Malgré l´effet bourbon, il y a et aura toutjours des premiers sur les requêtes effectuées sur google.
Et puis, il y a des fois où mieux vaut garder les pieds sur terre (ex:1999 explosion de la bulle internet, beaucoup sont tombés, les meilleurs sont restés)
 
WRInaute occasionnel
Problème d'échelle dans l'énoncé : ces PME démarrent par du bouche à oreille, puis prolifèrent éventuellement en petites et moyennes surfaces régionales.

GG ensuite, ce n'est que du bonus.
 
WRInaute accro
JE sais pas si vous êtes touchés ou pas par l'effet Bourbon. Mais à moindre mesure, j'ai un meme soucis de rentrer dans les frais.

Passer de 700 visiteurs par moteur de recherche à 50, ça fait un sale coup sur la trésorerie. Quand tu dois débourser 100 euros / mois pour un dédié, et que les recettes publicitaires sont coupées du jour au lendemain, tu te poses la question de savoir ce que tu dois faire.

Aujourd'hui je sais pas trop ce que je vais faire, arreter ou continuer, j'en ai un peu ras le bol de bosser depuis plus de 8 mois maintenant pour en arriver au final à disparaitre complement du moteur de recherche.
 
WRInaute accro
achtungbaby a dit:
Passer de 700 visiteurs par moteur de recherche à 50, ça fait un sale coup sur la trésorerie. Quand tu dois débourser 100 euros / mois pour un dédié, et que les recettes publicitaires sont coupées du jour au lendemain, tu te poses la question de savoir ce que tu dois faire..
c'est la même erreur que le foie gras : un seul apporteur d'affaires . C'est comme avoir un seul client : mortel. C'est vieux comme le monde comme règle
MAURIN a dit:
3) Son budget ne lui permettait pas de faire de campagne adwords, le coup au clic était trop cher..
huuumm ... mais les ventes internet permettent l'embauche de trois salariés .
Y a une contradiction la.
 
WRInaute accro
Certes, l'histoire est triste mais je pense comme la majorité des gens ici qu'il s'agit plus d'une faute de l'entrepreneur que de google. A partir du moment où tu connais les règles des moteurs de recherche, inutile de rechercher une faute chez google.
Les uns montent les autres descendent et hormis les sites-portails tels wanadoo.fr ou aol.fr ou encore yahoo.fr (et quelques autres) qui n'ont pas besoin d'être affichés sur les moteurs de recherches pour avoir des visiteurs la règle est la même pour tout le monde.
 
WRInaute accro
Google = 75% du marché. Ca veut dire qu il reste 25% a prendre si on n est pas dépendant a gogole pour plus.

25 % de revenus sur 15 jours (durée moyenne) du bourbon ne devrait pas faire "couler" une boite qui aurait des bases saines. si 15 jours de "moins bien" suffisent à mettre au chomage 3 personnes, alors il faudra s attendre a des moments difficiles car indépendamment de google, il y aura des mois de "m----" et des bons mois suivant l´activité commerciale et les péridodes de l´année. 15 jours de ventes foie gras en juin a 25%, ca doit pas faire une grosse part du CA.....
 
WRInaute occasionnel
MAURIN , oui dur c'est vrai pour une entreprise, vu qu'il à le monopole pour l'instant .
il à commencé à baissé ce mois ci, bonne nouvelle .
Sinon je regarde les resultats et à part des disparitions de sites sans aucunes raisons .
et ben les nouveaux résultats ne sont pas meilleurs , je peux méme apercevoir que les nombreuses techniques de spam sont toujour la !
Donc pourquoi bourbon ?
et puis le spam , c'est GOOGLE qu'il la créer en partit, grace aux adsences .
quand ont vois les plus grands sites faire des sortes d'annuaires , ajouté les métas des autres et y collé des adsences de la méme couleur (comme cela les visiteurs ne savent méme pas qu'ils click sur un lien payant ) .
en plus c'est google qui le conseil !
mais bon c'est pas du spam .......
Les sites font des pages pour adsence ,méme plus pour les visiteurs .
 
WRInaute accro
herveG a dit:
Google = 75% du marché. Ca veut dire qu il reste 25% a prendre si on n est pas dépendant a gogole pour plus. 25 % de revenus sur 15 jours (durée moyenne) du bourbon ne devrait pas faire "couler" une boite qui aurait des bases saines. ....
Je gère quelques sites e commerce : on est loin de ces pourcentages malgré de bonnes positions sur GGle car :
- pub off line
- relance clients
- partenariats
etc.. le b a ba du commerce .
GGle en réalité tourne autour de 15 / 20 % du CA . Il faut réduire la part GGle dans votre biz en augmentant les autres sources de revenus c'est une question de survie et considérer l'apport moteur en "bonus" fragile
 
WRInaute accro
marinelo a dit:
herveG a dit:
15 jours, c est la durée moyenne. allez, meme si c est 3 semaines ou 4, mon avis reste le meme.

:roll: la durée personne ne la connais !
et personne ne sait pourquoi bourbon .

c est un moyenne par rapport a ce qu on entend en ce moment. Et ne pas confondre le sandbox de 6 mois.......
 
WRInaute accro
Qui te dit que c'est pas une nouvelle sandbox. Personne ne sais expliquer ce qui se passe actuellement. Et on n'a aucun recul.

Tout ce qu'on sait c'est :

1/ danse bourbon vers le 20 mai. certains sites sont pénalisés et disparaissent de google.

2/ 3 semaines après sortie miraculuseuse, on ne sait pourquoi

3/ 15 jous après : encore pire que le bourbon initial.

Soit tu as des infos en plus, soit tu supposes. Moi je ne vais rien supposer, juste attendre. Dire combien de temps ça va durer, je n'en ai strictement aucune idée.
 
WRInaute discret
Ce qui disent qu'ils ne faut pas mettre tous ces oeuf dans le meme panier je suis d'accord, mais quand google t'apporte 1000 oeuf par mois et les autres 250 ben je suis désolé mais tu va privilégié ton client google , tu vas meme mettre le packet pour certains et puis une fois que t'est a fond google il te lache , tchao baye baye , ben je suis désolé t'as des raisons d'etre mécontent, et un prestataire de services qui fait des mécontent n'est pas un bon prestataire de services , je ne leur souhaite pas de continuer comme ça ça se retournera un jour contre eux ...
 
WRInaute impliqué
oui mais il ne faut pas tout confondre. Déjà les liens de dépendance, et plus précisement d´interdépendance régissent les relations commerciales, et à plus grande échelles les relations internationales, de plus en plus dominées par les multi-nationales. Ce qui impliquent des dépendances plus ou moins importantes:
l´Argentine produit énormement de soja. Le plus gros client est la Chine, et de loin. Un jour la CHine décide d´acheter le soja à l´Argentine à la moitié de la valeur. L´Argentine est pas contente, mais toujours est-il que elle vend à moitié prix, car la Chine est le plus gros client et l´Argentine ne peut se permettre de rentrer enphase de surproduction...
Ensuite, il y a ce qu´on appelle la position dominante (microsoft), et l´abus de position dominante...
 
Nouveau WRInaute
Rebonjour à tous, après avoir lu vos réponses toutes aussi interessantes les unes que les autres, certaines cocnclusion s'imposent :

- En aucun cas, je n'ai dit que l'entreprise de foie gras ne vendait qu'à travers le web.
- L'entreprise existait avant le web.
- Dans mon exemple, il se trouvait qu'en plus d'autres circuits de distribution déjà utilisés par cette entreprise, il se trouvait que le web lui apportait de nouveaux clients, des nouvelles commandes pour lesquelles une embauche ou un appel à de la main d'oeuvre s'imposait afin de répondre à la demande.
- Quoiqu'on en dise et même en diversifiant au maximum ses canaux de distribution, il n'en reste pas moins que lorsque vous savez qu'un canal de distribution tel que Google peut, de par sa disproportion au regard de la visibilité mondiale de google, vous apporter un nombre de commande dépassant tous les espoirs, il faut bien savoir y répondre. C'est d'une logique implacable
- La logique implacable veut aussi qu'à travers le comportement de l'algorithme de Google, tout peut s'effondrer du jour au lendemain.

La question est donc :

"Comment une entreprise peut-elle désormais integrer le web (à travers ses variations de visibilité via Google) dans son modèle économique, son developpement, son avenir et la réponse qu'elle doit apporter à la demande ?"
 
Nouveau WRInaute
Elle ne peut pas, si on considère que le web se résume aux moteurs de recherche et au référencement naturel.
 
WRInaute accro
Il y a tout un tas de façon de faire du marketing... l'avantage de passer au journal de 20h de Tf1 ou d'etre 1er sur google c'est que c'est gratuit... mais c'est pas vraiment viable à long terme ce genre de calcul :wink: Il faut des parades en stocks :)
 
WRInaute discret
Le problème ne vient-il pas aussi de la pertinence de Google qui semble-t'il s'effrite de jour en jour maintenant que c'est une entreprise cotée en bourse et qui doit forcément rapporter un maximum aux investisseurs et actionnaires. Forcément, quand il y a le facteur "argent" au milieu on ne va plus dans la logique des choses ! Mais tout fonctionne de la même façon je pense. Google profite de sa position de monopole pour faire, maintenant, un peu ce qu'il a envie. Que risque-t'il à privilégier ceux qui lui rapportent ? RIEN.
Et le temps que l'on réagisse, nous webmasters, il va en couler de l'eau sous les ponts...
 
WRInaute accro
Peutetre que la question ne se pose pas par rapoort au WEB mais par raport à la flexibilité de entreprises et leur capacité (ou leur liberté ??!! ) de réagir a court terme en matière de ressources, notamment du personnel. Mais là, c est un débat politique actuel et je ne pense pas qui serait intéressant de se chamailler sur la facilité d´embauche et de licenciement des entreprises. Le web n´est rien d exceptionnel. Il s´agit juste d´un nouveau média qui apporte son lot de conséquences auxquelles il faut s´adapter. Les lois encadrant la gestion des resources humaines devront aussi s´adapter (ou il fudra les faire adapter) si cela est jugé nécessaire. La fluctuation d´actvité sera certainement de plus en plus "dramatique" (dans un sens ou dans l autre, je ne veux pas apporter une image négative) et engendrera un besoin de réactivité et de flexibilité de plus en plus grand au sein de notre économie et peutêtre encore plus grand chez les petites entreprises qui seront alors confronté au ileme mulitples : petite taille, croissance exponentielle, activité très instable, moyens réduits, etc.
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
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