Legislation et trucage photographique

WRInaute discret
Bonjour à tous,
Apres quelques recherche sur google je ne trouve pas d’infos sur les législations qui pourraient concerner les montage photos ou trucages quelconques lorsque cela concerne un individu ou une personnalité.
Pourquoi,…. En fait je voudrais ouvrir un blog sur une de mes passions les montages photos et pour toucher un large public il faudrait peut-être que je me recycle avec des personnages plus connus que mes collègues ou autres connaissances …

Alors est-ce que quelqu’un à déjà vu ou croisé un site qui discuterai du sujet…
Les risques que l’on prend en publiant ce genre de photo… car c’est parfois très réaliste …

Doit-on afficher une marque indiquant que c’est un trucage etc …
Je ne veux pas nuire mais j’aimerai vraiment partager mes délires avec un peu plus de monde.

Bonne journée et bonnes fêtes à tous
 
WRInaute passionné
La jurisprudence distingue le fait de la prise de vue et celui de la reproduction et de la représentation.
"Toute personne a un droit exclusif sur son image et sur l'utilisation qui en est faite. Elle peut s'opposer à la diffusion".

Que l'image soit truquée ou non, du moment que la personne est identifiable.
 
WRInaute impliqué
on ne peut utiliser l'image de quelqu'un, même partiellement, sans son autorisation. s'il est difficile pour une personne d'attaquer les guignols de l'info, car le retour médiatique serait contraire à ce qui est recherché (idem caricature canazrd enchainé, etc), un petit site internet...
 
WRInaute discret
Merci pour vos avis perso,
Mais je cherche plutôt des textes...
Pour les caricatures j'ai vérifié et c'est légal tant que ce n'est pas dans le but de nuire mais comme je ne caricature pas ... je zap :)

La diffusion d'image de personne public est autorisée dans une certaine mesure, mais voilà imaginons que je publie une photo de moi a coté de bush... je ne voit pas où est la nuisance sauf peut-être pour ... :p aux états unis ce genre de photos est même devenu un commerce. Mais comme je ne suis pas aux Etats-Unis.


J'ai beau recherché dans des traces de procès éventuel qui pourrait faire jurisprudence... je ne trouve pas.

Il y avait aussi le fait d’associer une marque qui me tracasse… genre la bouteille de baygon et superman mort a coté…

Franchement si ça ne fait de mal à personne c’est dur de trouver des références légales.
 
WRInaute impliqué
tout a fait, ce n'est pas repréhensible s'il n'y a pas volonté de nuire.
mais rien n'empeche les personnes mises en cause de te faire un procès, que tu gagneras si tout va bien, mais après avoir dépensé des milliers d'euros d'avocat !
un procès à la C** en premiere instance tgi minimum 3000 euros...
t'as les moyens ???
 
WRInaute impliqué
disons marque ne gros bien visible "réalisé avec truquage" et un lien vers ton mail "Si cette photo vous concerne et que vous souhaitez sa suppréssion", cela permettra les arrangements à l'amiable...
 
WRInaute discret
Oui, c’est fou avec le nombre de photos sur Internet que je trouve si peu de renseignements…
A part les montages de stars nues qui sont bel et bien interdit je trouve rien.

Pour les marques c’est la même chose, j’ai réalisé un montage d’un ami visage intégré sur Shrek, il est d’accord que ça photo soit affiché sur le site mais je suppose que ça va a l’encontre du copyright de Shrek …
 
WRInaute impliqué
Oui tout à fait, légalement, on peut rien faire ou presque rien.

J'avais lancé il y a pffff bien 4 ou 5 ans au Canada un site de trucage de photo. Le principe : tu envoyais des photos de toi et on te mettait avec JFK, Castro, ton chanteur préféré... pour faire le kakou devant tes amis : tu vois j'ai déjeuner avec Madonna etc

J'ai fermé pour éviter des frais de Justice et par manque de temps...
 
Discussions similaires
Haut