[Legislation] Jeux vidéo importé : Vente en France

WRInaute passionné
Bonjour à tous !

Sur mon nouveau site, qui propose de l'achat vente de jeux vidéo, un utilisateur me demande si il peut mettre en vente des jeux vidéo importés sur celui-ci. Ne sachant pas du tout quelle loi s'applique dans ce cas là, je souhaiterai savoir si certains connaisse suffisament ce domaine pour me donner une réponse précise ou bien si vous savez ou je peut m'adresser pour avoir une réponse ?

D'avance merci.
 
WRInaute accro
la loi c'est simple : c'est au vendeur d'etre en règle :lol: a la limite c'est pas ton souci si il est identifié a lui de savoir. Un journal n'est pas responsable des vendeurs a travers ses annonces
 
WRInaute passionné
Je suis d'accord sur ce point avec toi Erazor (c'est même rassurant ;)), mais bon, il m'a posé la question, et tant qu'a faire, si mon site pouvait éviter de vendre des objets hors la loi, ce serait mieux pour l'image ;)
 
WRInaute passionné
Comment font il sur les sites d'enchères en ligne, c'est un peu le même principe. Il y a surement des CGV à lire sur ces sites là.
 
WRInaute impliqué
Je pense avoir lu quelque part que il y avais des limitations justement à ce niveau (notamment entre continents, ou grandes régions commerciales) mais j'imagine que si c'est de l'occasion, personne ne s'en souciera. Je pense que dans le pire des cas, si vraiment c'est dérangant, tu recevras un mail, et tu pourras supprimer l'article alors.
 
WRInaute occasionnel
Pour ma part tout dépend de l'objet. Si c'est du neuf il doit être inscrit au registre du commerce et payer des taxes et tout ce qui va avec. Si c'est de l'occasion c'est libre, il doit juste déclarer ses revenus :)
 
WRInaute passionné
Donc pour vous, si je récapitule, il incombe seulement au vendeur d'être en règle avec les jeux vidéo qu'il propose, comme signalé dans mes CGV ?
 
WRInaute accro
BadProcESs a dit:
Donc pour vous, si je récapitule, il incombe seulement au vendeur d'être en règle avec les jeux vidéo qu'il propose, comme signalé dans mes CGV ?
ton cas est différent d'un site d'annonces : je n'avai pas vu que tu intervient dans la transaction. Tu est donc "brocanteur" en quelque sorte cad commerçant (avec des obligations comme un registre des objets etc..). C'est tout a fait différent et je te signale que tu ne peux pas t'exclure de la garantie de l'objet comme tu le stipules dans tes conditions
 
WRInaute passionné
Je ne vais pas cacher que je me suis plus qu'inspirer des CGV de PriceMinister, qui propose le même service que mon site, c'est à dire qu'il n'entre jamais en possession des dits jeux (et même eux, ils récoltent l'argent pour les vendeurs, ce que mon site ne fait pas). En fait, ce dernier est hybride entre Ebay et Priceminister, je ne fait que mettre à disposition un service d'annonce amélioré (inscrit toi pour juger par toi même). Qu'en pense-tu ?
 
WRInaute accro
que j'ai rien compris a ça : 7. VENTE ET EFFETS DE LA VENTE
c'est quoi cette histoire de compte séquestre la dedans ?
 
Discussions similaires
Haut