Les AI Overviews Google se trompent souvent sur mon site

Nouveau WRInaute
Bonjour !

Le Journal Corrosif ne doit pas encore être suffisamment ancien sur la Toile, car il est victime d'erreurs de la part des Aperçus IA de Google.

Le temps que la ligne éditoriale de ce média se propage sur Google (que Google comprenne bien le journal), comment puis-je améliorer le GEO du journal et son optimisation pour les Aperçus IA de Google ? Les erreurs à éviter sur ce journal ? Votre avis est très important.

J'avoue être en difficulté : je suis resté au PageRank de l'époque et aux backlinks, alors les Aperçus IA de Google...

C'est un ancien projet (Le Journal Abrasif, arrêté depuis 3 ans — le nom de domaine ne m'appartient plus malheureusement) remis en service, mais sous un autre nom et avec une orientation plus ciblée (je ne fais plus dans les thèmes généralistes) et bien sûr avec du nouveau contenu.

En vous remerciant pour vos précieux conseils pour https://lejournalcorrosif.fr/

Lio

source-webrankinfo.png

WRInaute occasionnel
La première des choses à faire et je ne sais pas si c'est possible ou si c'est déjà le cas, c'est d'avoir une existence légale (immatriculation entreprise) et ensuite être dans les annuaires où on regroupe tous les journaux et médias, une fois que cela est acquis il faut procéder à la réconciliation d'entité page par page sur le code....pour le branding, chose que vous abordez entre les lignes il faut des backlinks spécifiques en lien avec votre positionnement et probablement des publications sociales forum ou réseaux sociaux en lien avec cela....bon mais après faut pas trop se prendre la tête les gens ne tapent pas dans l'AIO "le journal corrosif" et votre public cible le tapera directement, dans l'AIO les gens posent des questions ouvertes ou à choix multiples...le risque d'une existence uniquement en ligne sans ancrage légal et sans réconciliation d'entité c'est de voir ses articles synthétisés ou utilisés par l'AIO sans avoir de trafic... Parmi les données structurées à implanter dans la réconciliation d'entité une fois que les préalables sont établis, il vous faudra remplir ces champs dans les json graph:

NewsMediaOrganization ou Organization sur la page d'accueil avec les propriétés :

• name: Le Journal Corrosif
  • alternateName: Le Journal Abrasif (si pertinent pour faire le pont historique)
  • sameAs: [Liens vers les réseaux sociaux officiels, annuaires de presse, fiche Wikipedia/Wikidata si existante]

Bien entendu il y a d'autres données à mettre dans les json, et chaque article doit avoir une codification différente quand l'entité sera reconnue....Vous reconnaitrez que votre entité est reconnue par Google quand vous obtiendrez un Knowledge Panel.

Mais pour être plus précise sur les coulisses de Google et des AI Overviews, il faut distinguer deux étapes :

1. L'enregistrement dans le Knowledge Graph (Le moteur des IA) :C'est la partie invisible. Dès que Google relie vos données (Schema.org, mentions légales, backlinks, Wikidata...) et vous attribue un ID d'Entité dans sa base de connaissances, l'IA sait exactement qui vous êtes. C'est à ce moment précis que les AI Overviews arrêtent de se tromper et de mélanger votre nouveau média avec l'ancien.
  2. L'affichage du Knowledge Panel (La vitrine publique) :C'est la « preuve ultime ». Elle est totalement accessible aux médias 100 % en ligne ! Mais Google attend généralement un certain niveau de notoriété, de signaux externes et de requêtes sur votre marque avant de faire apparaître ce pavé visuel dans les résultats de recherche.
1784835654406.png

Nouveau WRInaute
Merci beaucoup @EUSKAL CONSEIL c'est très détaillé, je vais m'y plonger sérieusement ! ça me fait une bonne base déjà pour débuter.

pour "première chose à faire c'est d'avoir une existence légale (immatriculation entreprise)" Le journal ne vend pas d'espace pub, en fait il ne vend rien. Est-ce quand même nécessaire ?

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires