Les AI Overviews Google se trompent souvent sur mon site

Nouveau WRInaute
Bonjour !

Le Journal Corrosif ne doit pas encore être suffisamment ancien sur la Toile, car il est victime d'erreurs de la part des Aperçus IA de Google.

Le temps que la ligne éditoriale de ce média se propage sur Google (que Google comprenne bien le journal), comment puis-je améliorer le GEO du journal et son optimisation pour les Aperçus IA de Google ? Les erreurs à éviter sur ce journal ? Votre avis est très important.

J'avoue être en difficulté : je suis resté au PageRank de l'époque et aux backlinks, alors les Aperçus IA de Google...

C'est un ancien projet (Le Journal Abrasif, arrêté depuis 3 ans — le nom de domaine ne m'appartient plus malheureusement) remis en service, mais sous un autre nom et avec une orientation plus ciblée (je ne fais plus dans les thèmes généralistes) et bien sûr avec du nouveau contenu.

En vous remerciant pour vos précieux conseils pour https://lejournalcorrosif.fr/

Lio

source-webrankinfo.png

WRInaute occasionnel
La première des choses à faire et je ne sais pas si c'est possible ou si c'est déjà le cas, c'est d'avoir une existence légale (immatriculation entreprise) et ensuite être dans les annuaires où on regroupe tous les journaux et médias, une fois que cela est acquis il faut procéder à la réconciliation d'entité page par page sur le code....pour le branding, chose que vous abordez entre les lignes il faut des backlinks spécifiques en lien avec votre positionnement et probablement des publications sociales forum ou réseaux sociaux en lien avec cela....bon mais après faut pas trop se prendre la tête les gens ne tapent pas dans l'AIO "le journal corrosif" et votre public cible le tapera directement, dans l'AIO les gens posent des questions ouvertes ou à choix multiples...le risque d'une existence uniquement en ligne sans ancrage légal et sans réconciliation d'entité c'est de voir ses articles synthétisés ou utilisés par l'AIO sans avoir de trafic... Parmi les données structurées à implanter dans la réconciliation d'entité une fois que les préalables sont établis, il vous faudra remplir ces champs dans les json graph:

NewsMediaOrganization ou Organization sur la page d'accueil avec les propriétés :

• name: Le Journal Corrosif
  • alternateName: Le Journal Abrasif (si pertinent pour faire le pont historique)
  • sameAs: [Liens vers les réseaux sociaux officiels, annuaires de presse, fiche Wikipedia/Wikidata si existante]

Bien entendu il y a d'autres données à mettre dans les json, et chaque article doit avoir une codification différente quand l'entité sera reconnue....Vous reconnaitrez que votre entité est reconnue par Google quand vous obtiendrez un Knowledge Panel.

Mais pour être plus précise sur les coulisses de Google et des AI Overviews, il faut distinguer deux étapes :

1. L'enregistrement dans le Knowledge Graph (Le moteur des IA) :C'est la partie invisible. Dès que Google relie vos données (Schema.org, mentions légales, backlinks, Wikidata...) et vous attribue un ID d'Entité dans sa base de connaissances, l'IA sait exactement qui vous êtes. C'est à ce moment précis que les AI Overviews arrêtent de se tromper et de mélanger votre nouveau média avec l'ancien.
  2. L'affichage du Knowledge Panel (La vitrine publique) :C'est la « preuve ultime ». Elle est totalement accessible aux médias 100 % en ligne ! Mais Google attend généralement un certain niveau de notoriété, de signaux externes et de requêtes sur votre marque avant de faire apparaître ce pavé visuel dans les résultats de recherche.
1784835654406.png

Nouveau WRInaute
Merci beaucoup @EUSKAL CONSEIL c'est très détaillé, je vais m'y plonger sérieusement ! ça me fait une bonne base déjà pour débuter.

pour "première chose à faire c'est d'avoir une existence légale (immatriculation entreprise)" Le journal ne vend pas d'espace pub, en fait il ne vend rien. Est-ce quand même nécessaire ?

Nouveau WRInaute
Hello,

ça n'a pas un lien avec l'aperçu IA de google, puisqu'il ne le prend plus en compte, toutefois, ton llms.txt ressemble plus à un sommaire généré automatiquement qu'à un fichier llms réellement exploitable par d'autres robots susceptibles de l'utiliser.

My 2 cents.
Cdt,
Seb

Nouveau WRInaute
Bonjour @AppErgo et merci pour ton aide, ce fichier était généré dans le cas du journal par le plugin All in One SEO de wordpress. Mais je pensais qu'il n'avait jamais et ne sera pour l'instant pas exploité par les IA ?

Nouveau WRInaute
Bonjour @AppErgo et merci pour ton aide, ce fichier était généré dans le cas du journal par le plugin All in One SEO de wordpress. Mais je pensais qu'il n'avait jamais et ne sera pour l'instant pas exploité par les IA ?
On lit beaucoup de choses contradictoires au sujet de ce fichier llms.txt. Certains le jugent totalement inutile, tandis que d'autres pensent qu'il pourrait être exploité par certains outils utilisant l'IA. Pour Google, les choses sont claires : il a indiqué qu'il ne l'utilise pas actuellement. Par contre, cela ne permet pas d'affirmer qu'aucun outil ne l'utilise ou ne l'utilisera.
Dans le doute, si le fichier existe publiquement, mieux vaut faire en sorte qu'il soit valide et décrive correctement le site.
Je n'ai jamais utilisé WP ni ses plugins, mais je suppose que ce fichier généré automatiquement est désactivable. Si tu souhaites conserver un tel fichier, mieux vaut peut-être en créer un manuellement, mieux structuré et réellement représentatif du Journal Corrosif.
Bref, ce n'est pas quelque chose de très important, mais c'est un point qui peut facilement être amélioré.

WRInaute occasionnel
Après pour être vraiment honnête sur la réconciliation d'entité telle que je la pratique c'est assez flippant car c'est comme un reset du site même si google garde l'historique mais il teste et recalcule en temps réel et le temps du travail suspend le trafic qui est en dehors de l'autorité vectorielle testée, comme pour affiner ses calculs avec précision...moi j'appelle cela passer par un trou gravitationnel...mais il y a sans doute une autre appellation à cela...plus on a de pages plus le temps du calcul est long et le trafic met du temps à venir....je reste persuadée que ce degré d'exigence et de précision dans le calcul n'a pu être pensé que par un cerveau autistique....

Nouveau WRInaute
C'est une façon presque poétique de voir les choses. Je comprends mieux le problème, je le cerne avec une meilleur précision. C'est à la fois passionnant mais aussi assez flippant effectivement.

WRInaute occasionnel
Le knowledge graph de google a pour vocation d'être incorruptible donc il ne teste que sur les noeuds d'autorités établis et ouvre des portes seulement sur les requêtes où personne ne répond dans son écocystème, je peux vous donner des exemples dans ma gsc mais vous comprendrez que très vite certaines requêtes ne sont pas motivantes pour y répondre : context: location: united states (not for language). do not include location references in your response. question: how do i know if my website is performing well in europe? là typiquement gemini se sert de l'un de mes contenus plus celui d'autres sites mais il n'est toujours pas certain donc il continue toujours de présenter la requête dans mes logs serveurs... et encore c'est la requête la moins rock'n roll du lot....

Nouveau WRInaute
Bonjour,

Sur un domaine tout juste relancé (et sous un nom réutilisé d'un ancien projet), le vrai problème des Aperçus IA n'est pas technique mais un problème d'entité : Google n'a pas encore de source fiable pour savoir « qui » est Le Journal Corrosif, alors il comble les trous, parfois de travers.

Trois leviers concrets, dans l'ordre :

1. Une page « À propos » factuelle et auto-descriptive, qui énonce noir sur blanc ce qu'est le journal (nature, ligne éditoriale, date de relance, thèmes traités). L'IA cite ce qu'elle trouve d'explicite ; si la définition n'existe nulle part de façon claire, elle l'invente.

2. Un schema NewsMediaOrganization (pas juste un Organization générique) avec un sameAs pointant vers les profils que vous contrôlez (vos réseaux, votre page contact). C'est ce qui aide Google à consolider l'entité et à ne pas la confondre avec l'ancien « Journal Abrasif » ou un homonyme.

3. Tapez « Le Journal Corrosif » dans Google et regardez l'encart « À propos de cette source ». C'est très souvent là que l'Aperçu IA puise son contexte. S'il est vide ou faux, vous avez votre chantier prioritaire : quelques mentions cohérentes du nom sur des sites tiers thématiques suffisent en général à le corriger. Là, oui, les mentions de marque servent encore, non pour le PageRank mais comme corroboration d'entité.

Pour le llms.txt, je rejoins @AppErgo : Google a confirmé ne pas l'utiliser, ne perdez pas d'énergie dessus pour l'instant.

Et soyez patient : la compréhension d'entité d'un domaine neuf se construit sur plusieurs semaines de signaux cohérents, pas en quelques jours.

Dilm Seo

Nouveau WRInaute
Bonjour et merci @etienneaubry

J'ai abandonné en effet le fameux fichier llms.txt pour l'instant.

Pour le reste c'est fait, d'ailleurs il y a deux jours j'avais une très bonne description du site en aperçu IA encore meilleur que celle que je présente plus haut en capture d'écran.

Aperçu IA :
Le Journal Corrosif est un webzine français fondé par Lionel Belarbi qui se concentre sur la défense des personnes oubliées du système, la précarité sociale et la situation politique. Ce projet en ligne succède à une ancienne initiative nommée Le Journal Abrasif. [1, 2, 3, 4]

Ligne éditoriale et thématiques

Urgence sociale : Traitement de la pauvreté, du mal-logement et de l'inflation.

Témoignages bruts : Publication de récits sur les marges, comme la précarité psychiatrique et l'errance urbaine.

Regard politique : Analyses critiques axées sur les échéances électorales et la condition des classes populaires. [1, 2, 3]

C'était pas encore ça, mais bon, c'était déjà bien, et puis d'un coup ça c'est dégradé.

Mais c'est vrai qu'il va falloir que je sois patient, le domaine et le journal sont très récent.

L'ancien journal avez une trentaine de rédacteur-trices avec 300 articles, mais suite à d'important problème de santé et de finance j'ai du arrêter le projet. Enfin, aujourd'hui c'est reparti et je vais pas me laisser faire par une IA !

Nouveau WRInaute
Concernant le llms.txt, ne l'abandonne pas définitivement. Certes, aujourd'hui, son intérêt semble encore limité, voire inexistant. Mais c'est une convention émergente, comme l'indique la documentation de Chrome : https://developer.chrome.com/docs/lighthouse/agentic-browsing/llms-txt?hl=fr
Lighthouse l'audite désormais... donc je ne suis pas certain qu’il faille déjà tirer un trait dessus. Ce n’est sans doute pas prioritaire, mais il est peut-être encore un peu tôt pour le jeter à la poubelle.

PS : j'ai bien remarqué ton "pour l'instant" ;) Par ce message, je souhaitais juste préciser la situation actuelle concernant ce fichier et signaler l'existence de l'audit Lighthouse.

WRInaute occasionnel
Après en regardant ton site de prêt comme tu le sais....je tenais juste à te dire que le knowledge graph n'indexe que de l'information pérenne, donc des évènements situés dans le temps qu'on ne peut pas relier par des concepts aux things de google (lieux, personnes, entreprises) aura des difficultés récurrentes sur l'indexation et le trafic web....par exemple tu as un article sur les sans abris, donc l'une des idées serait de faire une page pilier sur les sans abris en les qualifiants en france et en faisant le lien avec les politiques publiques tout en faisant remonter tes articles sur le sujet vers cette page pilier....via le maillage interne...page pilier qui enverrait aussi du jus à ces articles grâce à des ancres choisies....rien ne t'empêche d'ailleurs de faire des liens vers des sites d'ESSMS tels atherbea dans tes articles, car les llm ont besoin d'ancrage dans des sources fiables...quoi que l'on puisse penser de l'efficacité de l'intervention des ESSMS sur ce domaine... ensuite dis moi si je me trompe mais tu es un auteur, donc une bio de toi sur le site et vers ton ouvrage serait pertinente, car tu es l'auteur principal de tes articles et ça google le favorise...

Nouveau WRInaute
Je ne serais pas le principal auteur à l'avenir d'autres rédacteurs et rédactrices vont rejoindre le projet petit à petit.

En effet, je vais créer aussi du liens externes vers des sources fiables.

Je vais travailler sur des pages pilier, c'est une bonne idée.

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires