DMOZ Les annuaires qui reprennent DMOZ lui sont-ils indépendants

WRInaute occasionnel
Salut,

Je voudrais simplement savoir si des annuaires comme l'Annuaire Google ou l'Annuaire Altavista (etc...) qui se basent sur les données du DMOZ sont complètement indépendants de celui-ci au niveau du référencement ? En clair : est-ce que quand on inscrit un site sur le Google Directory via le lien "suggest a site", celui-ci sera ajouté UNIQUEMENT dans l'annuaire Google et non dans l'annuaire DMOZ.ORG ?

Je me pose cette question parce que le lien "suggest site" présent chez les annuaires "partenaires" de DMOZ (tels que Google Directory ou Altavista Directory) renvoient vers le formulaire de DMOZ.ORG ...

Merci pour vos réponses ;)
 
WRInaute occasionnel
Waouh quelle rapidité de réponse :)

Mais tu ne réponds pas clairement à ma question (désolé je suis débutant) ... je demandais si quand on inscrit un site sur le Google Directory (par exemple), celui-ci ne sera référencé QUE dans le Google Directory ou s'il sera traité pour une éventuelle inclusion dans l'annuaire DMOZ ?

Chaque annuaire "partenaire" de DMOZ a-t-il ses propres éditeurs ou sont-ce les mêmes pour une catégorie donnée et ce pour la totalité des annuaires du web basés sur le DMOZ (ce qui serait très étonnant car ce serait une charge de boulot démentielle pour les éditeurs) ?
 
WRInaute discret
Ils ont tous les meme contenu, à quelques heures ou jours de décalage.

Quand tu demande une inscription sur n'importe lequel de ces annuaires, tu arrive sur dmoz.org, tout simplement car dmoz centralise toutes les demandes. Valide ensuite ou non le site et les autres annuaires se mettent ensuite à jour, suivant ce qu'ont modifiés les acteurs de dmoz. Donc ce n'est pas la peine de faire une demande pour chaque annuaire que tu vois utilisant le contenu dmoz :)
 
WRInaute occasionnel
@Rano a dit:
Donc ce n'est pas la peine de faire une demande pour chaque annuaire que tu vois utilisant le contenu dmoz :)

Merci c'est ce que je voulais savoir :(

Il y a un quelques mois j'avais référencé mon site sur plusieurs annuaires basés sur le DMOZ, tout cela pour rien :( je m'étonnais de toujours tomber encore et encore sur le même formulaire mais je m'étais dit que c'était une sorte de centralisation et qu'une vérification de REFERER était peut-être utilisée pour déterminer quel annuaire avait demandé l'indexation. Après tout les sites de MYLINEA utilisent pour la plupart strictement le même type de formulaire mais les bases de données sont tout-à-fait différentes d'un site à l'autre ...


Sans vouloir être désagréable vis-à-vis de cette formidable initiative que constitue le DMOZ, je pense qu'ils devraient préciser Clairement toutes ces petites subtilités avec en bas du formulaire un texte en rouge et en gras du genre "cet annauire est partenaire de DMOZ, si vous avez déjà référencé votre site dans un annuaire débouchant sur un formulaire similaire à celui-ci, inutile de soumettre à nouveau votre site car il s'agit de la même base de données" (ou une phrase du genre).

De même il serait utile lors de la validation du formulaire d'inscription DMOZ qu'une requête SQL soit effectuée afin de vérifier si le site a déjà été soumis par le passé. Cela éviterait les soumissions à répétition ne faisant que retarder les référencements. En effet, la date de la dernière soumission au DMOZ écrase l'ancienne, ce qui crée une attente interminable pour les Webmasters n'étant pas au courant de cela, car certains éditeurs traitent en priorité les sites dont la date de soumission est la plus ancienne.

Voili voilou quelques suggestions, sans intention de dénigrer le travail de qui que ce soit je le précise ;)


Merci pour vos réponses !
 
WRInaute passionné
La seule contrainte imposée aux utilisateurs des données DMOZ est de mettre en place un cartouche qui pointe sur la catégorie correspondante de DMOZ. Plus d'infos pour comprendre le système: Comment obtenir les données de l'ODP ? et Crédits d'attribution à l'Open Directory. Il n'est toutefois pas interdit d'ajouter des sites qui n'ont pas été soumis dans DMOZ, pourvu que cela soit précisé clairement et que les crédits d'attributions soient présents, voir la Licence Open Directory
Si vous utilisez ou distribuez l'Open Directory sous une forme modifiée (c'est-à-dire avec des ajouts ou des suppressions), vous devez inclure un avis stipulant que vous y avez apporté des modifications. Cet avis doit accompagner les crédits d'attribution requis aux sections 2(a) et 2(b) ci-dessus.

Par ailleurs, je sais bien que tout le monde (moi le premier) perd toute faculté d'analyse face à un formulaire de soumission, mais il suffit de regarder sa barre d'adresse pour s'apercevoir qu'on passe de l'annuaire Google ou Tartempion à DMOZ quand on soumet un site... :)
 
WRInaute occasionnel
tuisp a dit:
Par ailleurs, je sais bien que tout le monde (moi le premier) perd toute faculté d'analyse face à un formulaire de soumission, mais il suffit de regarder sa barre d'adresse pour s'apercevoir qu'on passe de l'annuaire Google ou Tartempion à DMOZ quand on soumet un site... :)
Tout à fait exact tuisp ;) Néanmoins le Referer permet de garder en mémoire l'annuaire à l'origine de la requête et arranger les champs cachés en conséquence ("input type=hidden"). Mais bon dmoz ne fonctionne pas comme ça d'après vos explications, suis allé chercher midi à quatorze heures ;)

Cela dit j'attends toujours mon référencement sur DMOZ :cry:
 
Nouveau WRInaute
"cet annauire est partenaire de DMOZ, si vous avez déjà référencé votre site dans un annuaire débouchant sur un formulaire similaire à celui-ci, inutile de soumettre à nouveau votre site car il s'agit de la même base de données" (ou une phrase du genre).
Bonjour,
Je suis très sceptique quant à l'utilité d'ajouter une phrase de plus au formulaire de suggestion de sites à dmoz. L'expérience nous montre que la plupart des internautes ne lisent pas les informations données. Nous recevons tous les jours des milliers de nouveaux sites, dont la très grande majorité (plus de 50%) des titres et descriptions sont constitués
- de suite de mots clés destinés aux moteurs de recherche, dans le titre et dans la description
- de descriptions promotionnnelles
- de mots écrits tout en majuscules
- d'absence d'accents en français et de majuscules aux noms propres.

Face à cette situation, lorsque les éditeurs décident de piocher dans la pile des sites en attente pour enrichir leurs catégories, ils traitent en priorité les rares sites qui respectent un minimum la notice de suggestion

Celle-ci indique bien en titre: Proposer un site à l'Open Directory peu importe d'où vous arrivez. (directory google ou autre) :)

Malheureusement, il n'y a pas (pas encore!) de rejet automatique des sites aux titres et descriptions incorrects. Le seul moyen d'attirer notre attention sur vos sites est de proposer des titres et descriptions conformes au moins à la notice! Les plus zélés peuvent suivre nos directives éditoriales!

Merci d'avance!
 
WRInaute occasionnel
Merci pour toutes ces précisions Cmic ainsi que les autres ... Visiblement le forum Webrankinfo est visité par pas mal d'éditeurs qui connaissent - de fait - fort bien leur sujet :p
 
Nouveau WRInaute
SuperPJ a dit:
Merci pour toutes ces précisions Cmic ainsi que les autres ... Visiblement le forum Webrankinfo est visité par pas mal d'éditeurs qui connaissent - de fait - fort bien leur sujet :p

C'est normal, les metas-editeurs (cmic, tuisp en j'en oublie) sont impitoyaaables avec nous autres les "petits" éditeurs :mrgreen:

Et puis on édite surtout pour l'utilisateur de l'annuaire, alors autant lui proposer des descriptions claires et précises pour lui permettre de faire son choix de site sans trop se prendre la tête.
 
WRInaute passionné
Pour les accents absents en francais, c'est aussi parce que tout le monde n'a pas un clavier francais. Encore heureux qu'il y a moyen de faire du copier-coller...
 
WRInaute passionné
niceunef a dit:
Pour les accents absents en francais, c'est aussi parce que tout le monde n'a pas un clavier francais. Encore heureux qu'il y a moyen de faire du copier-coller...

A mon avis quand on travaille souvent avec un clavier non français, cela ne pose plus de probleme. On connait tous les raccourcis par coeur.
Je bosse toute la journée sur un clavier suédois avec des lettres bizarres et chez moi j'ai un clavier français. J'oublie plus facilement les accents sur le clavier français que sur le clavier suédois. Et vu qu'il y a une ç dans mon prénom, même mes collègues commencent à connaître les raccourcis car ils ne veulent plus se faire engueuler.
Le pire est qu'il m'arrive sur un clavier français de taper les raccourcis pour avoir une ç car c'est plus rapide, je suis conditionné...
Je n'ai non plus aucun probleme à passer d'un azerty à un qwerty.

François
 
Discussions similaires
Haut