1. ✅ Apprenez une METHODE qui marche pour votre SEO ! Formation à distance avec Olivier Duffez et Fabien Facériès + aide pour prise en charge du financement
    Rejeter la notice

DMOZ Les annuaires qui reprennent DMOZ lui sont-ils indépendants

Discussion dans 'Autres moteurs de recherche connus' créé par SuperPJ, 1 Février 2005.

  1. SuperPJ
    SuperPJ WRInaute occasionnel
    Inscrit:
    15 Janvier 2005
    Messages:
    417
    J'aime reçus:
    0
    Salut,

    Je voudrais simplement savoir si des annuaires comme l'Annuaire Google ou l'Annuaire Altavista (etc...) qui se basent sur les données du DMOZ sont complètement indépendants de celui-ci au niveau du référencement ? En clair : est-ce que quand on inscrit un site sur le Google Directory via le lien "suggest a site", celui-ci sera ajouté UNIQUEMENT dans l'annuaire Google et non dans l'annuaire DMOZ.ORG ?

    Je me pose cette question parce que le lien "suggest site" présent chez les annuaires "partenaires" de DMOZ (tels que Google Directory ou Altavista Directory) renvoient vers le formulaire de DMOZ.ORG ...

    Merci pour vos réponses ;)
     
  2. spijoelx
    spijoelx WRInaute discret
    Inscrit:
    6 Février 2004
    Messages:
    204
    J'aime reçus:
    0
    ils sont obligés de faire pointer sur dmoz.org, c'est dans la charte d'utilisation des données de l'ODP.
     
  3. SuperPJ
    SuperPJ WRInaute occasionnel
    Inscrit:
    15 Janvier 2005
    Messages:
    417
    J'aime reçus:
    0
    Waouh quelle rapidité de réponse :)

    Mais tu ne réponds pas clairement à ma question (désolé je suis débutant) ... je demandais si quand on inscrit un site sur le Google Directory (par exemple), celui-ci ne sera référencé QUE dans le Google Directory ou s'il sera traité pour une éventuelle inclusion dans l'annuaire DMOZ ?

    Chaque annuaire "partenaire" de DMOZ a-t-il ses propres éditeurs ou sont-ce les mêmes pour une catégorie donnée et ce pour la totalité des annuaires du web basés sur le DMOZ (ce qui serait très étonnant car ce serait une charge de boulot démentielle pour les éditeurs) ?
     
  4. @Rano
    @Rano WRInaute discret
    Inscrit:
    10 Janvier 2003
    Messages:
    93
    J'aime reçus:
    0
    Ils ont tous les meme contenu, à quelques heures ou jours de décalage.

    Quand tu demande une inscription sur n'importe lequel de ces annuaires, tu arrive sur dmoz.org, tout simplement car dmoz centralise toutes les demandes. Valide ensuite ou non le site et les autres annuaires se mettent ensuite à jour, suivant ce qu'ont modifiés les acteurs de dmoz. Donc ce n'est pas la peine de faire une demande pour chaque annuaire que tu vois utilisant le contenu dmoz :)
     
  5. SuperPJ
    SuperPJ WRInaute occasionnel
    Inscrit:
    15 Janvier 2005
    Messages:
    417
    J'aime reçus:
    0
    Merci c'est ce que je voulais savoir :(

    Il y a un quelques mois j'avais référencé mon site sur plusieurs annuaires basés sur le DMOZ, tout cela pour rien :( je m'étonnais de toujours tomber encore et encore sur le même formulaire mais je m'étais dit que c'était une sorte de centralisation et qu'une vérification de REFERER était peut-être utilisée pour déterminer quel annuaire avait demandé l'indexation. Après tout les sites de MYLINEA utilisent pour la plupart strictement le même type de formulaire mais les bases de données sont tout-à-fait différentes d'un site à l'autre ...


    Sans vouloir être désagréable vis-à-vis de cette formidable initiative que constitue le DMOZ, je pense qu'ils devraient préciser Clairement toutes ces petites subtilités avec en bas du formulaire un texte en rouge et en gras du genre "cet annauire est partenaire de DMOZ, si vous avez déjà référencé votre site dans un annuaire débouchant sur un formulaire similaire à celui-ci, inutile de soumettre à nouveau votre site car il s'agit de la même base de données" (ou une phrase du genre).

    De même il serait utile lors de la validation du formulaire d'inscription DMOZ qu'une requête SQL soit effectuée afin de vérifier si le site a déjà été soumis par le passé. Cela éviterait les soumissions à répétition ne faisant que retarder les référencements. En effet, la date de la dernière soumission au DMOZ écrase l'ancienne, ce qui crée une attente interminable pour les Webmasters n'étant pas au courant de cela, car certains éditeurs traitent en priorité les sites dont la date de soumission est la plus ancienne.

    Voili voilou quelques suggestions, sans intention de dénigrer le travail de qui que ce soit je le précise ;)


    Merci pour vos réponses !
     
  6. tuisp
    tuisp WRInaute passionné
    Inscrit:
    27 Juin 2003
    Messages:
    1 169
    J'aime reçus:
    0
    La seule contrainte imposée aux utilisateurs des données DMOZ est de mettre en place un cartouche qui pointe sur la catégorie correspondante de DMOZ. Plus d'infos pour comprendre le système: Comment obtenir les données de l'ODP ? et Crédits d'attribution à l'Open Directory. Il n'est toutefois pas interdit d'ajouter des sites qui n'ont pas été soumis dans DMOZ, pourvu que cela soit précisé clairement et que les crédits d'attributions soient présents, voir la Licence Open Directory
    Par ailleurs, je sais bien que tout le monde (moi le premier) perd toute faculté d'analyse face à un formulaire de soumission, mais il suffit de regarder sa barre d'adresse pour s'apercevoir qu'on passe de l'annuaire Google ou Tartempion à DMOZ quand on soumet un site... :)
     
  7. SuperPJ
    SuperPJ WRInaute occasionnel
    Inscrit:
    15 Janvier 2005
    Messages:
    417
    J'aime reçus:
    0
    Tout à fait exact tuisp ;) Néanmoins le Referer permet de garder en mémoire l'annuaire à l'origine de la requête et arranger les champs cachés en conséquence ("input type=hidden"). Mais bon dmoz ne fonctionne pas comme ça d'après vos explications, suis allé chercher midi à quatorze heures ;)

    Cela dit j'attends toujours mon référencement sur DMOZ :cry:
     
  8. tuisp
    tuisp WRInaute passionné
    Inscrit:
    27 Juin 2003
    Messages:
    1 169
    J'aime reçus:
    0
  9. cmic
    cmic Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    12 Septembre 2002
    Messages:
    43
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour,
    Je suis très sceptique quant à l'utilité d'ajouter une phrase de plus au formulaire de suggestion de sites à dmoz. L'expérience nous montre que la plupart des internautes ne lisent pas les informations données. Nous recevons tous les jours des milliers de nouveaux sites, dont la très grande majorité (plus de 50%) des titres et descriptions sont constitués
    - de suite de mots clés destinés aux moteurs de recherche, dans le titre et dans la description
    - de descriptions promotionnnelles
    - de mots écrits tout en majuscules
    - d'absence d'accents en français et de majuscules aux noms propres.

    Face à cette situation, lorsque les éditeurs décident de piocher dans la pile des sites en attente pour enrichir leurs catégories, ils traitent en priorité les rares sites qui respectent un minimum la notice de suggestion

    Celle-ci indique bien en titre: Proposer un site à l'Open Directory peu importe d'où vous arrivez. (directory google ou autre) :)

    Malheureusement, il n'y a pas (pas encore!) de rejet automatique des sites aux titres et descriptions incorrects. Le seul moyen d'attirer notre attention sur vos sites est de proposer des titres et descriptions conformes au moins à la notice! Les plus zélés peuvent suivre nos directives éditoriales!

    Merci d'avance!
     
  10. SuperPJ
    SuperPJ WRInaute occasionnel
    Inscrit:
    15 Janvier 2005
    Messages:
    417
    J'aime reçus:
    0
    Merci pour toutes ces précisions Cmic ainsi que les autres ... Visiblement le forum Webrankinfo est visité par pas mal d'éditeurs qui connaissent - de fait - fort bien leur sujet :p
     
  11. laotzu75
    laotzu75 Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    2 Octobre 2003
    Messages:
    16
    J'aime reçus:
    0
    C'est normal, les metas-editeurs (cmic, tuisp en j'en oublie) sont impitoyaaables avec nous autres les "petits" éditeurs :mrgreen:

    Et puis on édite surtout pour l'utilisateur de l'annuaire, alors autant lui proposer des descriptions claires et précises pour lui permettre de faire son choix de site sans trop se prendre la tête.
     
  12. niceunef
    niceunef WRInaute passionné
    Inscrit:
    19 Janvier 2004
    Messages:
    1 380
    J'aime reçus:
    0
    Pour les accents absents en francais, c'est aussi parce que tout le monde n'a pas un clavier francais. Encore heureux qu'il y a moyen de faire du copier-coller...
     
  13. Suede
    Suede WRInaute passionné
    Inscrit:
    4 Octobre 2002
    Messages:
    2 474
    J'aime reçus:
    0
    A mon avis quand on travaille souvent avec un clavier non français, cela ne pose plus de probleme. On connait tous les raccourcis par coeur.
    Je bosse toute la journée sur un clavier suédois avec des lettres bizarres et chez moi j'ai un clavier français. J'oublie plus facilement les accents sur le clavier français que sur le clavier suédois. Et vu qu'il y a une ç dans mon prénom, même mes collègues commencent à connaître les raccourcis car ils ne veulent plus se faire engueuler.
    Le pire est qu'il m'arrive sur un clavier français de taper les raccourcis pour avoir une ç car c'est plus rapide, je suis conditionné...
    Je n'ai non plus aucun probleme à passer d'un azerty à un qwerty.

    François
     
Chargement...
Similar Threads - annuaires reprennent DMOZ Forum Date
Les annuaires encore utiles au référencement en 2020 ? Débuter en référencement 31 Mars 2020
WordPress Annuaires et moteurs: quid de la thématique du site ? Débuter en référencement 23 Mars 2020
Annuaires payants pour référencement Google Map Annuaires et moteurs 16 Juillet 2019
Les annuaires sont-ils la solution du référencement d'un site ? Annuaires et moteurs 14 Mai 2019
Le meilleur ou les meilleurs sites d'annuaires généralistes Débuter en référencement 29 Mars 2019
Choix et sélection des annuaires et backlinks ? Débuter en référencement 30 Décembre 2018
Annuaires (US) de qualité (liens durs) Référencement international (langues, pays) 28 Décembre 2018
Trouver les bons annuaires pour avoir des liens externes Débuter en référencement 27 Septembre 2018
Désavouer ces liens issus de vieux annuaires ? Débuter en référencement 12 Juillet 2017
Annuaires Anglophone de Qualité Gratuit Annuaires et moteurs 4 Janvier 2017