Search Console Les Buggs insoluble de la search console

WRInaute passionné
Il y a quelques années, Google avait fait de grosses bourdes sur l'interprétation de liens relatifs et mélangés des villes avec les départements, genre ; 75.ndd/toulouse/ qui n'existait pas . ( département de paris et ville de Toulouse au lieu de 31.ndd/toulouse/)
J'avais du reconstruire toute l'architecture et gérer des redirections par millions a l'époque, un vrai casse tête sur 1000 catégories et 36.000 communes, une dizaine de million de pages.

Depuis septembre 2022, ça recommence, Google s'emmêle les pinceaux a plusieurs niveaux ;
- Google me met des erreurs VIDEOS sur des pages qui n'ont jamais eu de vidéo, jamais déclarées comme telles, sur tout mon répertoire -www.ndd/videos/toulouse (boutiques)
Image
Capture d’écran 2023-05-22 à 11.37.23.png

Je n'ai jamais demandé l'indexation de pages vidéos, ca bugg chez Google...



- Google m'affiche des liens en erreur ces derniers jours qui n'existent plus sur le site depuis 2017!!!! Je deviens fou ...
- Google me ressort des millions de pages en erreur en http qui redirigent vers du https pourtant depuis 2017 et je n'ai jamais rien changé !!! je ne comprends rien, dépassé.
- Google me met des millions d'erreurs de canonique de url/index.html alors que j'ai supprimé depuis 1an tous les liens url/index.html, toutes les urls se terminent par un /, sauf les pages suivantes, mais il n'y a aucun index.html dans le code html des pages...

Google a apparement réutilisé une vieille architecture stockée de 2017-2018 pour refaire ses calculs de nouveaux algo, la preuve ;

1) Le 25 avril 2023, google me trouve ce lien en erreur ;" -http:/-/inscrip.annuairefrancais.fr/4Daction/zPro_modif1?id_pro=5578314 "
a) cette url est en http au lieu de https, il y a pourtant une redirection vers le https depuis des années
b) cette url n'existe plus dans les pages depuis 5 ans
image
Capture d’écran 2023-05-22 à 11.18.48.png




2) Je cherche dans la search console l'origine de cette url en http, il m'indique parmi d'autres -http:/-/glacier.annuairefrancais.fr/annecy/
a) cette url est en http au lieu de https, il y a pourtant une redirection vers le https depuis des années
b) cette url n'existe plus dans les pages depuis 5 ans
image

Capture d’écran 2023-05-22 à 11.28.22.png


3) Je cherche dans la search console l'origine de cette url en http -http:/-/glacier.annuairefrancais.fr/annecy/, la date indiquée est de juin 2017 !
image
Capture d’écran 2023-05-22 à 11.29.26.png
C'est un peu partout la même chose, des erreurs de pages en http et de vieux liens qui ressortent 5 ans plus tard, mais en million d'erreurs.


J'ai redirigé la totalité des sous-domaine de catégories (1000) en sous répertoire du www (ex medecin.ndd/toulouse/ vers -www.ndd/medecin/toulouse/ , j'ai refais les sitemaps, redirection, vérifié 10 fois, tout est ok, le nombre de pages indexées remonte, mais le trafic ne cesse de chuter...

Depuis septembre 2022, je perd 2% + ou - par semaine, et ça commence a tomber très bas, de 600k d'utilisateurs/mois je suis tombé a 200k depuis ces updates.
Des 1000 sous domaines, je suis passé a 2, le www et le pros. , je ne touche plus a rien, mais j'ai ces vieux liens de 2017 (-http:/-/inscrip.annuairefrancais.fr/4Daction/zPro_modif1?id_pro=5578314 ) qui réapparaissent de la console (et d'autres en http), et j'y perd mon latin, même si ca fait 27 ans que je fais du SEO... Côté concurrents des autres annuaires, ils n'ont pas de telles baisses, donc je ne comprends pas...

Et je pense qu'il vaut mieux ne plus rien modifier.

Votre aide serait précieuse.

Question :
- Pensez-vous que Google puisse réutiliser des archives de sites aussi ancienne que 5 ans pour des core-update?
- Avez-vous aussi détecté des anomalies ou incohérences dans la search console?
- Avez-vous aussi d'anciennes pages en http qui reviennent en erreur dans la search console alors que vous êtes en https depuis longtemps ?

Merci a tous.
 
Dernière édition:
Membre Honoré
Bonjour,

"Pensez-vous que Google puisse réutiliser des archives de sites" Oui
"Avez-vous aussi détecté des anomalies ou incohérences" Non
"Avez-vous aussi d'anciennes pages en http qui reviennent en erreur" Non

Cordialement.
 
WRInaute passionné
Bonjour Madri ^^et merci de ta réponse.

Depuis ce Mardi, alors que la chute légère mais continuelle était là, le trafic a subitement remonté, et remonte de jour en jour , +15% en rapport a la semaine précédente, ayant déjà eu ce genre de gros problème, c'est un indicateur de remontée engagé vers le niveau d'il y a 10 mois.
Au plus bas, j'aurais perdu 65% de mon trafic, donc il y a du chemin pour revenir à l'ancien niveau.

Que s'est-il passé?
Vous pensez bien que j'ai étudié 1000 fois les hypothèses de ce "grand bordel"... Évidement, c'est de ma faute au départ, mais ce qu'à fait Google par la suite peu permettre a certains d'en tirer une éventuelle expérience.

1) Grosse bourde de ma part, en Aout 2022, je fait une belle nouvelle page d'accueil, avec les liens des 1000 catégories comme avant, mais au lieu de mettre les liens en https, je charge un vieux fichier avec tous les liens en http ! :rolleyes:
- Du coup, Google ne trouve plus aucun des liens qu'il avait dans son index, ALORS GOOGLE RECHARGE UNE VIEILLE ARCHIVE de 2017 dans laquelle il avait des liens en http, ET RENVOIE SES ROBOTS SUR LES LIENS DES PAGES DE CETTE ARCHIVE, lien qui n'existent plus depuis 2017. Donc, si ces liens n'existent plus depuis 2017 et que Google tente de les recrawler, c'est qu'obligatoirement il a rechargé ces vieilles pages http de 2017. Et d'ailleurs, dans la searchConsole, des millions de liens en erreurs sont apparus, venants tous de très vieilles pages en http.

2) L'ERREUR DE GOOGLE : malgré que toutes ces pages en http existaient en https et que toutes les requêtes en http avaient à 100% une redirection vers le https, il n'est pas très normal que Google fasse apparaitre des erreurs de http. Et la chute de trafic à commencée à ce moment là.:mad:

3) Je me suis rendu compte de mon erreur par l'apparition de ces millions d'erreurs dans la search console en MARS 2023 que j'ai immédiatement corrigés.
Le trafic ne s'est pas rétabli et la chute a continuée jusqu'à la semaine passée. Depuis ce lundi, la très forte remontée est le signe que Google a assez fait le tour pour remonter le site. Le nombre de pages indexées est passé de 1,7 millions au 4 mars 2023 à 2,6 millions aujourd'hui, progressivement, reste 9 millions de pages détectées et non encore indexées.

QUELLES CONCLUSIONS EN TIRER?
1) un site qui n'est pas en https est fortement déclassé par Google ( dans mon cas perte de 65% du trafic sur un très gros site de 20 millions de pages).
2) un site qui change complètement sa structure peut conduire Google a recharger une archive ancienne du site et tenter de la recrawler. Il faut donc conserver ou refaire rapidement les redirections lors de gros changements.
3) Il faut compter 3 gros mois pour que Google retrouve une cohérence ou une correction suffisante pour remettre le site a son niveau d'avant.
4) Le RPM adsense prend une grosse claque si Google découvre des liens en http et/ou si il détecte un fort pourcentage d'erreur, les 2 dans mon cas. Le RPM était descendu de 6€ à 2€...une cata de rentabilité avec en plus 65% de baisse de trafic, soit grossomodo -90% de revenus...:eek:


Sur le graphique de ce jour, on remarque qu'au lien de décliner du lundi au vendredi comme la grande majorité des annuaires, il y a une bonne hausse depuis mardi et au lieu de décliner de jour en jour, le trafic reste stable, ce qui indique que Google refait monter le site chaque jour. A suivre, mais ca reprend le bon chemin.

Capture d’écran 2023-06-02 à 15.41.38.png
 
Dernière édition:
Discussions similaires
Haut