Les droits sur les paroles de chansons ??

Nouveau WRInaute
Salut

Je voudrai savoir si un site qui propose des paroles de chansons gratuites est légal ??

SInon quels sont les précaussion a prendre avant den faire un ?


Merci davance

a++
 
WRInaute impliqué
Si les paroles sont de toi, pas de PB, si tu as l'autorisation écrites de l'auteur (à garder précieusement), pas de PB, sinon, contrat à négocier avec les maisons de disques chargée de gérer les droits de tel ou te parolier...
 
WRInaute passionné
empochez, figure toi que lexode, tout comme paroles.net, tout comme bestofparoles.com et tout comme ados.fr (qui été en faites ma base de donnée en commun avec thomas de ados.fr) ont reçu une belle lettre de la chambre syndicale edition musicale, leur disant de fermer leur site, puis de négocier, tu remarquera que ados.fr (tout comme moi) et bestofparoles, ont tous fermé leur partis musique (menace judiciaire, grosse amende et prison).

Pour julien de lexode, il semblerai qu'il essai de négocier, tout comme paroles.net, étant donné que c'est une grande partie de leur gagne pain je suppose ...

DOnc pour le moment, le tps que cette affaire n'est pas résolu, il vaut mieux attendre une décision :)
 
WRInaute impliqué
tonguide a dit:
empochez, figure toi que lexode, tout comme paroles.net, tout comme bestofparoles.com et tout comme ados.fr (qui été en faites ma base de donnée en commun avec thomas de ados.fr) ont reçu une belle lettre de la chambre syndicale edition musicale, leur disant de fermer leur site, puis de négocier, tu remarquera que ados.fr (tout comme moi) et bestofparoles, ont tous fermé leur partis musique (menace judiciaire, grosse amende et prison).

Pour julien de lexode, il semblerai qu'il essai de négocier, tout comme paroles.net, étant donné que c'est une grande partie de leur gagne pain je suppose ...

DOnc pour le moment, le tps que cette affaire n'est pas résolu, il vaut mieux attendre une décision :)

le truc c'est que c'est tout l'un ou tout l'autre

si l'exode et les autres ont le drois , alors tout les sites ont le drois.
Si maintenant on fait des dérogation je sais pas ou va le net , alors moi je fait un site 100 % illegal pendant 3 ans et a la fin je négocie le drois d'avoir tel contenus car j'ais un site qui est tres connus.
Franchement c'est nimp de chez nimp.
 
WRInaute passionné
j'ai pas dis que c'était une dérogation, mais eux sont plus dépendants que d'autres sites (moi ça n'apportai quasi rien, ados.fr pas gd chose non plus, d'autres c'est des sites perso, donc ils vont pas cherché plus loin ...) Eux essaie de négocié vu que c'est soit leur trafic complet, soit l'énorme majorité ... d'ou l'enjeu plus important...

Je pense qu'il essai de voir les maisons d'édition pour lesquel ça ne pose pas de pb, et ceux pour qui ça pose pb, et donc retirer les paroles une par une .... (ce que j'aurai jamais fais ... lol)

Moi ça me dérange pas plus que ça, j'avais meme déjà séparé de tonguide depuis plusieurs semaines dans le but de l'arrêter petit à petit, enfin c'est fait mtnt
 
WRInaute impliqué
Je pense que vous vous stressez pour rien, our difuser des paroles, commepour diffuser de la zic, il sufft de déclarer et de paer sur www.sacem.fr .
Sans déclarer c'est faire du net, sans rétribuer les artistes qui se sont fait chi** a pndre les chansons pour pas gagner un rond ?

bref ... diffusez ... payez .... gagnez ... et tous le monde y croque ... et pas de lezard ! (par contre il ne serait pas logique que des webmaster bouffent du caviar pendant que les artistes crevent la faim)
 
WRInaute discret
Je suis assez d'accord avec le dernier commentaire....

Enregistrez vous à la SACEM, payez les redevances de diffusion qui vont bien et diffusez les paroles des artistes que vous aimez.....

Par contre, on a le droit de réflechir et de remettre en cause la grille tarifaire de la SACEM ? Est-elle vraiment adaptée à l'Internet ? Il parait qu'elle est abusive ?

Mais avant cela,
1/ Combien ca coûte de diffuser des chansons commerciales sur son site (en streaming par exemple) ? Combien paient les radios pour leur partie online ?
2/ Combien ca coûte de diffuser les paroles d'une chanson commerciale ?
3/ Une fois qu'on a signé avec la SACEM faut-il resigné avec la maison de disque ?

Si quelqu'un peut nous raconter l'histoire ;)
Merci

Pooxeur, fan de pooxi.com
http://pooxi.free.fr/?oid=wri
 
WRInaute impliqué
j'ais pas de site de paroles de chansons , mais honnetement je trouve que c'est du foutage de gueulle de faire payer pour des PAROLES de chansons , au contraire ca fait de la pub pour la chansons justement. Enfin c'est n'importe quoi comme d'hab , bref....

Et au pire des cas qu'ils se decident si oui ou non c'est legal , car on a pas le drois mais y a quand meme des gros sites qui en proposent , donc faudrais savoir :/
 
WRInaute passionné
Stellvia a dit:
j'ais pas de site de paroles de chansons , mais honnetement je trouve que c'est du foutage de gueulle de faire payer pour des PAROLES de chansons , au contraire ca fait de la pub pour la chansons justement. Enfin c'est n'importe quoi comme d'hab , bref...

D'accord sur le principe, mais concrètement, y a(vait) un paquet de sites qui se faisaient pas mal d'argent avec ces paroles. Il me semble donc qu'un accord financier est logique (je ne parle pas de la manière dont les maisons de disques s'y sont prises...).
 
WRInaute discret
Espérons qu'une solution avec la CSDEM sera trouvé rapidement...

Mais il est évident qu'il faudra payer d'ici peu pour avoir le droit de diffusion de paroles... nous visons dans un monde de rapace, et les maisons de disques sont de gros prédateurs !
 
WRInaute accro
Auteurs, paroliers, interpretes, écrivains, etc.. tous bénéficient (et heureusement :!: ) des mêmes droits (d'auteurs).
Trop facile de pomper le boulot des autres :evil:
 
WRInaute passionné
aiepepito a dit:
Espérons qu'une solution avec la CSDEM sera trouvé rapidement...

Mais il est évident qu'il faudra payer d'ici peu pour avoir le droit de diffusion de paroles... nous visons dans un monde de rapace, et les maisons de disques sont de gros prédateurs !

Et si quelqu'un copie le texte de ta page d'accueil pour la mettre sur son site et que ça lui fait gagner des ronds, tu seras content ?
 
WRInaute discret
aK a dit:
aiepepito a dit:
Espérons qu'une solution avec la CSDEM sera trouvé rapidement...

Mais il est évident qu'il faudra payer d'ici peu pour avoir le droit de diffusion de paroles... nous visons dans un monde de rapace, et les maisons de disques sont de gros prédateurs !

Et si quelqu'un copie le texte de ta page d'accueil pour la mettre sur son site et que ça lui fait gagner des ronds, tu seras content ?

Si mon oeuvre était en vente dans divers commerces (nldr: FNAC, VIRGIN, "INTERNET"...), qu'un particulier ou un organisme se permettait de la diffuser librement sur son espace web personnel, le tout en précisant qu'il s'appuie sur l'autorisation tacite de l'auteur (nldr: si tu me suis jusque la je parle donc de moi, l'artiste! :lol:), je ne sais dire quelle serait ma réaction avec aussi peu de recul sur la question.
Cependant, si j'apprenais que ce même espace web fournissait, a titre d'exemple, des liens vers différents "store online" pour acheter mes oeuvres... j'y réfléchirai un peu plus encore !

En conclusion, si j'étais à la place des gens dont je ne peux être a la place, je ne saurai quelle serait ma réaction.
Mais a ma place, et non la leur, il me suffit d'ouvrir les yeux pour voir que cette histoire (nldr: une publicité gratuite!) n'est évidemment qu'une histoire d'argent.....
Pourquoi se priver de prendre un peu d'argent là ou la loi nous donnerait à coup sûr raison ?
"Il faut faire valoir ce que de droit"...
 
WRInaute passionné
C'est vrai que tu soulèves le très bon argument qui consiste à dire que la plupart des sites de paroles qui gagnaient de l'argent le faisaient en vendant des albums des artistes concernés.

De ce point de vue, il y avait une sorte de partenariat intéressant.

+1 pour la banane qui danse
 
WRInaute accro
Après tout les sites de paroles ne nuisaient pas aux maisons de disques mais plutot le contraire, je pense meme qu'ils aident plutot a faire acheter des CD (dur à mesurer).
D'ailleurs je pense que très peu d'artistes et d'auteurs sont opposés à voir les paroles de leurs chansons sur des sites de fan (ou alors ils sont idiots).

Si les maisons de disques veulent lancer un business et faire payer les paroles ou alors les diffuser sur leurs propres sites gratuitement, on peut rien dire, elles ont les droits et ne font pas disparaitre un service, par contre si c'est juste pour embéter les webmasters qui se font un peu d'argent (c'est relatif), et qu'elles ne veulent pas négocier d'accord (même payant) je trouve ça très moyen, pas sur que ça soit la bonne direction pour relancer les ventes... :(
 
WRInaute discret
Je suis le webmaster de LaCoccinelle.net, et j'ai moi aussi reçu le courrier en question (CSDEM).

Ce qu'il faut bien comprendre, contrairement à ce qui est dit ici, c'est que :
- la SACEM n'a RIEN à voir avec les paroles, donc le gars qui paye la SACEM et qui diffuse, il paye pour rien et il risque toujours autant.
- la diffusion sans l'accord de l'artiste/maison d'édition est passible de 3 ans d'emprisonnement et de 50 000 euro d'amende
- oui la diffusion des paroles fait vendre des disques, mais non ce n'est pas le bon calcul à faire : en effet, les maisons de disques vendent, mais elles n'ont pas les droits sur les paroles. Ce sont les artistes eux-mêmes, voire les maisons d'édition qui ont ces droits, donc ils se font avoir 2 fois : 1) ils n'y gagnent rien et 2) c'est les maisons de disque qui y gagnent (et forcément, elles, elles vont pas s'en plaindre ;o)
- pour l'Exode, Paroles.net, BestOfParoles.com et mon site (ainsi que d'autres), nous avions monté une association pour faire bouger les choses (payer ensemble, tout gérer). Mais vu ce qu'en a dit le service juridique d'EMI (qu'on ne donnerait jamais assez de blé), on a abandonné. Donc Paroles.net continue sur les paroles non-EMI (parce que derrière la CSDEM, y'a que EMI qui fait le forcing, en se cachant bien tranquillement derrière)
- pour info, ils ne s'attendaient même pas à ce qu'on demande à les payer, mais ils nous ont pris pour des cons depuis le début, donc aucune issue possible n'a été trouvée. Tant pis, moi je vais (difficilement) me reconvertir.

Et oui, je veux respecter les lois, mais pas parce que EMI font les beaux en nous prenant pour des merdes.

Mais merci de ne pas faire l'amalgame entre maison de DISQUES et maison d'EDITION ! Ca n'a rien à voir, MEME SI certains grands groupes ont les deux (EMI, Sony, etc... qui finissent tous en "Publishing")

Si vous avez des questions, vous pouvez m'envoyer un message en private :)
 
Discussions similaires
Haut