Les eoliennes : energie bio ?

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
WRInaute passionné
Pour info le parc éolien est censé fournir l'électricité pour une année à une population de 50 000 personnes.
Nous sommes 570 dans le village (et le prix de l'électricité restera le même, on ne gagne donc rien sur la facture d'électricité, c est important de le noter). Je maintiens donc qu'on fournit l'électricité aux gens des villes.

Oui, bien sur qu il y aura des retombées financières pour le village.
Le maire va probablement nous dire que ça va servir à financer la construction d'une école, histoire de faire pleurer dans les chaumières.

Le fait est que nous sommes très heureux. Il fait bon vivre dans notre village. On n'a besoin de rien d'autre. L'argent va servir à rien. Car évidemment les impots ne vont pas baisser. Et le pire est qu'on va nous gacher ce que l'on a de plus beau, le paysage naturel. Pourquoi ? Que va t on gagner par comparaison à ce que nous allons perdre ?

Le comble est que je vote écolo depuis une vingtaine d'années comme la plupart de mes camarades opposants. Ma position est que l'installation d'un parc éolien dans un paysage naturel n'est pas acceptable alors qu'on pourrait foutre ce parc en pleine mer où il y aurait plus de vent et où ça fairait chier que les mouettes qui d'ailleurs chieront dessus. :p
 
WRInaute impliqué
merci pour l'info. :wink:

Olargues a dit:
Pour info le parc éolien est censé fournir l'électricité pour une année à une population de 50 000 personnes.
Nous sommes 570 dans le village (et le prix de l'électricité restera le même, on ne gagne donc rien sur la facture d'électricité, c est important de le noter). Je maintiens donc qu'on fournit l'électricité aux gens des villes.

Oui, bien sur qu il y aura des retombées financières pour le village.
Le maire va probablement nous dire que ça va servir à financer la construction d'une école, histoire de faire pleurer dans les chaumières.

Le fait est que nous sommes très heureux. Il fait bon vivre dans notre village. On n'a besoin de rien d'autre. L'argent va servir à rien. Car évidemment les impots ne vont pas baisser. Et le pire est qu'on va nous gacher ce que l'on a de plus beau, le paysage naturel. Pourquoi ?

Le comble est que je vote écolo depuis une vingtaine d'années comme la plapuart de mes camarades opposants. Ma position est que l'installation d'un parc éolien dans un paysage naturel n'est pas acceptable alors qu'on pourrait foutre ce parc en pleine mer où il y aurait plus de vent et où ça fairait chier que les mouettes qui d'ailleurs chieront dessus. :p
 
WRInaute passionné
la je suis désolé mais je commence à être un petit peu déçu par les partisans des eoliennes,

pas de dossier argumenté avec des calculs précis, j'ai l'impression que le dossier est vide et qu'il n'est constitué que par des arguments ideologiques et ecologiques

le territoire metropolitain doit mesurer environ 500 000 km2

- quelle serait le pourcentage de cette superficie serait exploitable ?
- avec quelle densité ?
- quelle en serait la production idéale ?
- quel pourcentage de notre consommation totale ?
- à quels coûts ?

etc ....

vais quand même rappeler qu'un coût est divisé en plusieurs postes :
- investissement initial
- frais fixes
- frais variables
- impots et taxes
- etc ...

bref des chiffres !!
 
WRInaute accro
Oui, ton village alimentera la ville d'à coté. Et ailleurs un autre village reçoit une autoroute que ses habitant ne prennent presque jamais, comme ils n'ont pas d'échangeur. D'autres ont une voie TGV sans gare, une déchetterie pour les produits toxiques qu'ils ne produisent pas... La vie en société est ainsi faite.

Oui, ton village sera un peu moins beau, à tes yeux. Il le sera plus aux miens. Tu as l'autoroute, la voie TGV et les déchets aussi, dans ton village ?

Oui, l'éolien offshore est peu développé. Surtout en France. A qui la faute ? Au retard qu'on tarde à combler ? A une politique trop peu volontariste (attention, un euphémisme est caché dans cette phrase) ? A une techno encore chère ? A des marins qui ralent (et oui, ne les oublies pas, espère de nimby ! ;) ? A des subventions trop faibles ? C'est assez complexe, au final.
 
WRInaute passionné
Pourtant aux Pays Bas où j'ai résidé il y a quelques champs off-shore, la technologie fonctionne. Les hollandais sont des gens pragmatiques, si ça ne le ferait pas ils laisseraient tomber, pourtant il me semble qu ils veulent mettre encore plus de parcs en haute mer.

Ne crois tu pas que le fond du fond c'est le fric comme je le disais ?

Les propriétaires terriens mettent des éoliennes parce que ça rapporte de l'argent, comment peut on lutter contre l'argent ?!

Je pointe du doigt la responsabilité du gouvernement, et une fois de plus le manque de courage et de discernement des ministres successifs et de leurs sbires.
 
WRInaute accro
Olargues a dit:
Ne crois tu pas que le fond du fond c'est le fric comme je le disais ?

Personne ne produit d'énergie à but non lucratif. Aucune industrie ne va sans l'espérance du gain. Ceci étant, on doit choisir quelle énergie produire, selon différents critères. Comme le coût d'éventuelles subventions mis en balance avec une volonté écologique. Le choix européen est : écologie. La déclinaison française est : subvention.
Donc : les groupes mettent des éoliennes pour l'argent, l'Europe incite à le faire pour l'écologie. Ca reste simpliste mais en gros c'est ça.
 
WRInaute passionné
Onthisplanet a dit:
De l'aveu même du fondateur de la plus importante d'entre elles.

Nooooon? C'est pas vrai?

Les pro-nucléaire désinforment
Les anti-éoliennes désinforment
Les pros-éolien désinforment...


C'est con, mais c'est comme ça.
 
WRInaute passionné
Franchement, Si on recoure pas maintenant aux énergies renouvelables même partiellement.. on imagine pas comment peut on alors "muter" après que les ressources de pétrole, d'uranium ou de charbon iront à zéro !
 
WRInaute accro
acamar a dit:
Franchement, Si on recoure pas maintenant aux énergies renouvelables même partiellement.. on imagine pas comment peut on alors "muter" après que les ressources de pétrole, d'uranium ou de charbon iront à zéro !
Avant d'aller mettre des parcs à éolienne n'importe où, il faudrait pê d'abord:
- Regarder si on ne peut pas les mettres dans des endroits déjà moches, et pas dans des zones champêtres (ex.: près de Mons, il y a par exemple un moche zoning désafecté et parfaitement plat sur plusieurs km carré).
- Regarder les très nombreuses pistes de diminution de la consommation énergétique, notamment des ménages. Parce que, sans ça, ça va de toute façon très mal se passer...
 
WRInaute accro
Par "malheur", l'éolien aime bien les reliefs et collines, qui sont souvent les endroits les plus beaux. C'est le prix à payer pour l'énergie propre.

Je te rejoins totalement sur les économies d'énergie. On consomme trop, et mal. C'est un point très important, mais dans une société de consommation, c'est un message assez dur à faire passer. Combien de personnes s'équipent simplement en ampoules basse conso ??? Alors que c'est si simple !
 
WRInaute accro
Onthisplanet a dit:
Par "malheur", l'éolien aime bien les reliefs et collines, qui sont souvent les endroits les plus beaux. C'est le prix à payer pour l'énergie propre.
Bah, on en a du côté de Sambreville, je peux te dire que ça n'est pas spécialement varié comme relief ^^

Onthisplanet a dit:
Je te rejoins totalement sur les économies d'énergie. On consomme trop, et mal. C'est un point très important, mais dans une société de consommation, c'est un message assez dur à faire passer.

Bein, oui. Pourtant, simple exemple, on diminuerait de 20% les importations de gasoil simplement en conduisant "mieux".

Onthisplanet a dit:
Combien de personnes s'équipent simplement en ampoules basse conso ??? Alors que c'est si simple !
Oui, mais ça a une lumière blanche. Plein de gens n'aiment pas (c'est sujet de discorde avec ma copine, j'ai tendance à en mettre un eu partout).
 
WRInaute accro
ecocentric a dit:
Bah, on en a du côté de Sambreville, je peux te dire que ça n'est pas spécialement varié comme relief ^^
C'est pour ça que j'ai écrit : "souvent" ! ;) Je sais bien que le Belgique est un "plat pays"...

ecocentric a dit:
Bein, oui. Pourtant, simple exemple, on diminuerait de 20% les importations de gasoil simplement en conduisant "mieux".
Citons aussi les nombreux et inutiles éclairages noctures.

ecocentric a dit:
Oui, mais ça a une lumière blanche. Plein de gens n'aiment pas (c'est sujet de discorde avec ma copine, j'ai tendance à en mettre un eu partout).
Encore un petit prix à payer pour sauvegarder notre futur et notre planète.
 
WRInaute passionné
ecocentric a dit:
Oui, mais ça a une lumière blanche. Plein de gens n'aiment pas (c'est sujet de discorde avec ma copine, j'ai tendance à en mettre un eu partout).
Come on.. y en as aussi de même avec lumière "tiède", j'ai justement une Philips au dessus de ma tête et ça émit tout comme une ampoule à tungstène !
 
WRInaute passionné
non mais vous allez arreter de vous caresser et de squatter mon topic ?

il faut diminuer la consommation electrique des menages

bah oui, on pourrait aussi arreter completement de consommer, il n'y aurait plus besoin de produire et en passant on pourrai même mettre les eoliennes à la casse

illumination nocturne = inutile ?
:D

c'est pas de votre faute, vous ne vivez pas dans un pays carent en illumination publique

juste pour résumer, l'illumination publique est directement liée à la securité des biens et des personnes

rog
 
WRInaute passionné
Onthisplanet a dit:
Encore un petit prix à payer pour sauvegarder notre futur et notre planète.

Tu crois vraiment que c'est ça qui va sauver notre planète comme tu dis?

J'ai l'impression d'entendre evelyne délia qui me conseille de fermer le robinet pendant que je me lave les dents, en me faisant croire que cela va sauver la planète. :lol:
 
WRInaute accro
acamar a dit:
ecocentric a dit:
Oui, mais ça a une lumière blanche. Plein de gens n'aiment pas (c'est sujet de discorde avec ma copine, j'ai tendance à en mettre un eu partout).
Come on.. y en as aussi de même avec lumière "tiède", j'ai justement une Philips au dessus de ma tête et ça émit tout comme une ampoule à tungstène !
Ah, si tu as des références, balance en MP, j'ai 6 ampoules dans un bureau que je voudrais bien supprimer (elles sont allumées en permanence) ^^
 
WRInaute accro
rog a dit:
non mais vous allez arreter de vous caresser et de squatter mon topic ?

il faut diminuer la consommation electrique des menages

bah oui, on pourrait aussi arreter completement de consommer, il n'y aurait plus besoin de produire et en passant on pourrai même mettre les eoliennes à la casse

Gna gna gna :twisted: :D
Ya consommer et consommer. Quand je vois la conception de certains bâtiments à bureaux ou l'état de la plupart des maisons en matière d'isolation, tu te rends compte que le problème n'est pas de moins consommer mais bien de ne pas consommer inutilement (par exemple, en mettant le chauffage à fond avec la fenêtre ouverte, ou en mettant les gens dans des espèces de bâtiments préfabriqués...).
 
WRInaute accro
rog a dit:
juste pour résumer, l'illumination publique est directement liée à la securité des biens et des personnes
C'est un fait (comme l'éclairage des routes, d'ailleurs). Par contre, les lumières qui restent allumées dans les bâtiments la nuit (bureau, salles de conf, etc), c'est un peu moins nécessaire à la sécurité (ya des systèmes automatiques pour limiter tout cela)...
 
WRInaute accro
rog a dit:
non mais vous allez arreter de vous caresser et de squatter mon topic ?

J'avais oublié que tu étais propriétaire de ce topic.

rog a dit:
illumination nocturne = inutile ?
:D

Sors un peu et observe. Tu verras la part de la sécurité, et celle de la pub, par exemple.

xTrade a dit:
Tu crois vraiment que c'est ça qui va sauver notre planète comme tu dis?

Suffisant, non, ; nécessaire, oui.

xTrade a dit:
J'ai l'impression d'entendre evelyne délia qui me conseille de fermer le robinet pendant que je me lave les dents, en me faisant croire que cela va sauver la planète. :lol:

Tu devrais arrêter TF1, ce n'est pas bon pour les neurones ! ;)
 
WRInaute accro
Olivier Duval a dit:
Onthisplanet a dit:
Encore un petit prix à payer pour sauvegarder notre futur et notre planète.

C'est avec des conneries comme ça que par esprit de contrariété j'ai foutu des ampoules halogènes partout chez moi.

Parler de conneries dans une telle réponse ne peut que faire rire. Désolé.
 
WRInaute passionné
c'est bizarre, je ne m'attendais pas à ça,

les argus pour et contre sont completement subjectifs, les mots sortent de leur contextes voir même perdent carrément leur sens

ce n'est pas une agression perso, tu sais que je t'apprecie

illumination publique c'est bien les eclairages mis en place et entretenus par les collectivités pour éclairer les rues ?

je dis ça parce que j'ai habité dans un pays carent en illumination publique et je te garanti que tu ne faisais pas 500 metres le soir dans une rue pas éclairée sans faire une mauvaise rencontre alors que tu pouvais te promener tranquillement dans une avenue eclairée

rog
 
WRInaute accro
rog a dit:
es argus pour et contre sont completement subjectifs, les mots sortent de leur contextes voir même perdent carrément leur sens
Je ne vois pas en quoi ce qui se dit ici est subjectif.
1/ A court terme, on aura plus de matières fossiles ou nucléaires. En consommant au rythme actuel (et selon les structures productrices actuelles), on ne saura pas offir d'énergie de substitution en suffisance (il suffit de mettre en balance la consommation actuelle et le potentiel cumulé des énergies hors fossile et nucléaire). Seul moyen: consommer plus efficacement et décentrer la production énergétique quand c'est possible (et efficace).
2/ Une éolienne, c'est moche, et il n'y a pas de raison de les mettre n'importe où. Et, non, ça n'est pas bio, ça ne pousse pas sur les arbres et ça ne se transorme pas en compost une fois HS. Par contre, ça semble un peu moins nuisible que des déchets nucléaires (merci aux Ecolos, soucieux de conserver leurs chimères comme arme politique, d'empêcher leur retraitement) et moins que les tonnes de suies sortant des centrales au fioul.
3/ On parle, on parle, mais tout ce qu'on fait ne sera de toute façon qu'un pet de vache comparé à ce qu'il se passe en Inde ou en Chine. Bref, la catastrophe, je ne vois pas trop bien comment on y échappera.
4/ Partant du principe que moins d'énergie = économies de $$$, je veille à adapter ma manière de consommer. J'ai ainsi 20000€ d'investissements prévus sur ma maison en grande partie pour ça. Parce qu'à terme, sans aller dans de coûteuses techniques avangardistes, je serai financièrement gagnant.
Pour le reste, je ne me fais aucune illusion.
 
WRInaute passionné
ecocentric a dit:
A court terme, on aura plus de matières fossiles ou nucléaires

Qu'est ce que tu appeles "à court terme"

Demain, dans 1 an, dans 10 ans, dans 50 ans

A court terme, à l'échelle d'un homme c'est quelques heures ou quelques jours

Je suis d'accord avec tous tes autres arguments.
Seulement il faut aussi faire confiance à la science - ce qui manque dans ton message - qui va apporter des solutions pour utiliser moins de pétrole même en Chine ou en Inde (ndr : ils ont des voitures qui fonctionnent comme les notres :wink: ), pour maximiser la production et la consommation.

Je ne pense donc pas qu'il y aura pénurie à court terme, pas avant 1 siècle au moins.

Le soucis est plus le réchauffement de la planète et l'incidence que cela aura sur la faune et la flore (et donc ce qu'on mange), sur le niveau des eaux, sur la qualité de l'air et les maladies respiratoires qui vont en découler, sur la gestion de l'eau notamment en Afrique...
Tout est lié.
 
WRInaute passionné
edit : oups - on s'est croisé

vous allez dire que je suis chiant et vous aurez peut être raison mais

1) court terme = moins d'un an
ça fausse quand même pas mal ton affirmation

2) En consommant au rythme actuel (et selon les structures productrices actuelles)
et SURTOUT ET EN NE TENANT AUCUN COMPTE DES RESSOURCES FOSSILES CONNUES ET ACTUELLEMENT NON EXPLOITEES

ce qui rallonge encore plus le terme qui pour moi etait dejà long (long terme)

c'est ce que j'appelle des arguments subjectifs et c'est bien dommage car c'est un sujet vraiment très grave mais il est manipulé par des elites qui radicalisent leurs positions et intoxiquent les masses qui gobent tout ce qu'on leur dit sans réfléchir

rog
 
WRInaute accro
> Qu'est ce que tu appeles "à court terme"
Les emmerdements ont déjà commencé et, à mon sens, ça deviendra franchement critique dans moins de 50 ans. Tendance actuelle: pression croissante sur les prix, regain des tensions géopolitique, difficultés d'extraction, contexte de consommation croissante, etc.

> Seulement il faut aussi faire confiance à la science - ce qui manque dans ton message - qui va apporter des solutions pour utiliser moins de pétrole même en Chine ou en Inde (ndr : ils ont des voitures qui fonctionnent comme les notres :wink: ), pour maximiser la production et la consommation.

Je suis ingénieur. Donc, j'ai confiance en la science. Moins dans l'industrie. Et aucune confiance dans les populations ou dans les gouvernements qu'elles élisent. D'autant plus que le problème est mondial, et qu'il y a donc un problème de synchronisation, dans un contexte de montée en puissance des pays du Sud, démographiquement bcp plus importants (avec les besoins que cela suppose).

> Je ne pense donc pas qu'il y aura pénurie à court terme, pas avant 1 siècle au moins.
C'est ce que l'on disait il y a 25 ans, sans l'Inde, la Russie et la Chine (et, en Chine, ça ne fait que commencer, sauf crash économique). Perso, ça me fait bien rire. Regarde les progrès liés à Kyoto, c'est risible, et ça fait 10 ans que le cirque dure.

> Le soucis est plus le réchauffement de la planète et l'incidence que cela aura sur la faune et la flore (et donc ce qu'on mange), sur le niveau des eaux, sur la qualité de l'air et les maladies respiratoires qui vont en découler, sur la gestion de l'eau notamment en Afrique...

Tu oublies la transition industrielle, les bouleversements géopolitiques, le pouvoir acquis par certains groupes industriels (avec ce que cela impliquera sur les choix politiques), les problèmes sociaux dans une société paupérisée à l'anglosaxone, le manque de profils scientifiques, le sous-financement de la recherche (notamment privée), etc.
 
WRInaute accro
rog a dit:
edit : oups - on s'est croisé
vous allez dire que je suis chiant et vous aurez peut être raison mais

1) court terme = moins d'un an
ça fausse quand même pas mal ton affirmation

Pour moi, sur l'échelle d'une civilisation, 50 ans, c'est du court terme.


rog a dit:
2) En consommant au rythme actuel (et selon les structures productrices actuelles)
Pour le moment, la consommation est largement croissante.

rog a dit:
et SURTOUT ET EN NE TENANT AUCUN COMPTE DES RESSOURCES FOSSILES CONNUES ET ACTUELLEMENT NON EXPLOITEES
De plus en plus difficilement exploitable. Avec ce que ça implique sur les coûts, sur la politique, sur l'environnement,...
Cet argument, c'est une manière de se rassurer comme on peut en fait.

rog a dit:
c'est ce que j'appelle des arguments subjectifs et c'est bien dommage car c'est un sujet vraiment très grave mais il est manipulé par des elites qui radicalisent leurs positions et intoxiquent les masses qui gobent tout ce qu'on leur dit sans réfléchir

Bein, oui, l'écologie s'est invitée dans le business et dans la politique, ça lobbyise à toute allure et ça devient difficile de s'y retrouver.

Ya un bouquin d'Eric Lambin, Prof. à l'UCL, sur les tendances actuelles, m'en ferais bien mon cadeau de Noël ;-). Ca m'aiderait sans doute à te donner des chiffres.

EDIT-
http://www.amazon.fr/terre-sur-un-fil/dp/2746501988
 
WRInaute accro
@rog : Je ne vois rien de subjectif dans nos propos, de mots ayant perdus leur sens. Ca me semble plutôt être de la mauvaise foi. Quand je parle d'éclairages noctures, je les regroupe tous. La part "sécuritaire" est minime et en plus très souvent mal conçue !

@tous : à court terme = relatif ! Tout le monde sait ça pourtant ! Faites causer ensemble un géologue et un type qui bosse dans un cyclotron, vous verrez...

Je ne vois pas pourquo se centrer sur les réserves en pétrole. La durée des réserves est une chose, la pollution en est une autre. A quoi bon attendre le dernier moment ?
 
WRInaute passionné
bah je ne vais pas eplucher les 10 pages et je vais reprendre l'exemple court terme qui donne une connotation d'urgence aux arguments

Pour moi, sur l'échelle d'une civilisation, 50 ans, c'est du court terme.

et sur l'echelle de la vie d'une etoile je peux assurer qu'à court terme on est tous foutu puisqu'il parait que le soleil en est à la moitié de sa vie

notre civilisation a pris l'année terrestre pour evaluer les durées et court terme = moins d'un an

les contre arguments style :
- une eolienne c'est laid
- on pollut mon beau paysage pour que les parisiens consomme
- l'impact ecologique n'est pas nul car ça tue des oiseaux
- des entreprises font des benefices scandaleux
etc...

sont aussi très subjectifs et on les retrouvra certainement dans le solaire, l'electrolyse et les generateurs de plasma

et je m'apperçois que ces contre arguments ne tiennent que par un defaut d'argumentaire des pro eoliens

rog
 
WRInaute accro
rog a dit:
et je m'apperçois que ces contre arguments ne tiennent que par un defaut d'argumentaire des pro eoliens

Marrant ça. Défaut d'argumentaire ? Ou refus de ta part et d'autres de lire et essayer d'analyser ce qu'on leur soumet ?
Et puis ces raccourcis sont lassants : mortalité des oiseaux, bénéfices des entreprises. C'est de la pure mauvaise foi de raisonner ainsi. Qui parle d'impact écologique nul ? Qui connait des entreprises qui ne cherchent pas les bénéfices. Tu devrais quand même relire les pages ci-dessus.
 
WRInaute passionné
nop

je les ai cités aussi comme subjectifs

mais après 10 pages, je ne sais toujours pas combien coute une eolienne, combien elle produit, sur quelle durée, son impact sur l'emploi direct et indirect
ou elles sont fabriquées, qui les exploite etc.........

c'est juste de l'information et c'est avec des informations que l'on construit un argumentaire

rog
 
WRInaute passionné
rog,

Des arguments à 30 cents complètement subjectifs qui ne sont rien du tout comparés aux défauts des centrales nucléaires.

Qui plus est, les éoliennes existent depuis des siècles si tu n'es pas au courant... biensûr leur fonction n'était pas la même. (pompes pour alimenter le bétail...)
 
WRInaute passionné
rog a dit:
- une eolienne c'est laid
- on pollut mon beau paysage

...

sont aussi très subjectifs

Va dire ça a un type qui a bossé toute sa vie pour se construire une maison dont ses enfants vont hériter et qui se retrouve du jour au lendemain avec une éolienne devant sa barraque.
Va lui dire que c'est subjectif. Va lui dire que la perte financière est subjective. Et le gnon qu il va t envoyer dans la gueule tu me diras s'il est subjectif aussi ? :lol:
 
WRInaute passionné
@Olargues

quelques mises au point :

1°) tu n'as pas construis une maison pour la laisser à tes enfants mais pour abriter ta famille avec le confort que t'a permis tes revenus, les plus ou moins values à moyen et long terme ne sont pas prévisibles
2°) tout le village consomme de l'electricité alors que vous n'en produisez pas et ce depuis le debut de son alimentation en electricité

l'energie electrique etant à 80% nucleaire en france, 80% de ce que vous consommez en electricité provient donc d'une centrale nucleaire
et si l'on fait un ratio megawatt produit/dechet intraitable jeté dans la mer, on devrait arriver à quelques dizaines de kilos de dechets atomiques issus directement de votre consommation electrique

donc vous êtes directement responsables d'une pollution nucleaire
refuser une installation susceptible de vous affranchir d'une responsabilité aussi grave sous pretexte que ça pollut l'horizon où que ça devalorise vos biens personnels me parait pour le moins subjectif

sutout que :
les eoliennes rapportent des revenus à une commune lui permettant de rafraichir et etendre ses infra-structures
ce qui implique une revalorisation des surfaces habitables à moyen terme

on parle beaucoup de l'assèchement des ressources naturelles utilisées dans la production d'energie, mais l'on evite le sujet qui traite de l'eonomie de marché, le petrole à 100$ le baril n'est qu'un debut
l'impact economique d'une demande toujours croissante aura une influence directe sur la valeur de ton bien immobilier au moins 10 fois plus importante que l'installation d'un parc eolien en face de ton horizon

le monde est en constante mutation et ceux qui ne l'anticipent pas ne feront que subir les evenements

@Robinson
ne t'inquiètes pas, j'ai déjà visité la hollande

et le debat n'est pas pour ou contre le nucleaire mais pour ou contre les eoliennes

ça ressemble un peu les debats vegetariens

dois-t-on manger de la viande ?
mais de toutes façons on doit manger

@onthisplanet
tu t'es mépris sur mes intentions

rog
 
WRInaute passionné
Olargues a dit:
Je ne pense donc pas qu'il y aura pénurie à court terme, pas avant 1 siècle au moins.

Hum, si tu crois les discours officiels sur les réserves de pétrole, tu vas avoir de mauvaises surprises d'ici peu...
 
WRInaute passionné
xTrade a dit:
Olargues a dit:
Je ne pense donc pas qu'il y aura pénurie à court terme, pas avant 1 siècle au moins.

Hum, si tu crois les discours officiels sur les réserves de pétrole, tu vas avoir de mauvaises surprises d'ici peu...

Ce que je crois c'est que la science - poussée par l'industrie et les gouvernements contraint et forcé - va améliorer sensiblement dans les prochaines années la façon dont on consomme le pétrole même en Chine et en Inde.

Les réserves vont diminuer mais vont diminuer moins vite car on va rationnaliser la consommation en développant des alternatives.

Croyez vous que dans 50 ans les bagnoles marcheront encore au pétrole ? :lol:

Bien sur que non
 
WRInaute accro
rog a dit:
mais après 10 pages, je ne sais toujours pas combien coute une eolienne, combien elle produit, sur quelle durée, son impact sur l'emploi direct et indirect
ou elles sont fabriquées, qui les exploite etc.........

Ces informations sont très facilement accessibles sur le web à qui veut les chercher sans hurler comme un putois qu'on ne lui dit rien. Va donc chercher sur www.google.fr

Je me garderai bien de te donner des liens que tu jugeras immanquablement comme propagandistes (et subjectifs...). Je ne répondrai pas non plus directement vu que tu préfères ignorer ce qu'on te dit.

Bonne recherche et fais nous part de tes résultats.
 
WRInaute passionné
entre :

- les economies emergeantes qui commencent à consommer
- la demographie mondiale qui ne cesse de croître

la consommation mondiale en petrole et en energie en general ne cesse d'augmenter, et personne ne prevoit de diminution

Croyez vous que dans 50 ans les bagnoles marcheront encore au pétrole

elles rouleront certainement à l'alcool et on implantera peut être une unité de traitement devant ta maison pour retirer les vilaines eoliennes devenues obsoletes
:D
 
WRInaute passionné
rog a dit:
donc vous êtes directement responsables d'une pollution nucleaire
refuser une installation susceptible de vous affranchir d'une responsabilité aussi grave sous pretexte que ça pollut l'horizon où que ça devalorise vos biens personnels me parait pour le moins subjectif

C'est un mode de pensée réducteur car il ne tient pas compte des alternatives.
Dans la vie, mon cher, on a toujours le choix, il y a toujours des alternatives. On n'est donc jamais obligé, enfin rarement !
C'est ce qu'on prépare : des alternatives pour pouvoir négocier

Quelques alternatives :

- Mettre les éoliennes en mer. Je suis POUR les éoliennes mais loin de chez moi ! (mais oui le problème est que les proprio et les communes ne toucheront plus rien, et comme leur motivation est uniquement le fric, évidemment...)

- Obliger toutes les nouvelles constructions à installer des panneaux solaires sur les toits

- Proposer des subventions pour les proprios qu installent des panneaux sur des constructions déjà existantes (et pas de problème je suis pret à le faire chez moi)

- Subventionner des chauffages écologiques, il y a plusieurs possibilités

- Au lieu de subventionner les éoliennes, donner du fric aux scientifiques pour développer des alternatives et des procédures d'economie d'énergie
 
WRInaute accro
En ce qui concerne la pollution visuelle, il faut être honnête, elle est réelle, et beaucoup plus importante qu'un poteau électrique normal tout simplement à cause du volume des pales et de la blancheur de l'éolienne. Pour moi ça s'apparente plutôt à des lignes hautes tension.

C'est tellement vrai qu'aujourd'hui l'Allemagne par exemple refuse l'autorisation d'implantation d'éoliennes dans un certains nombre d'endroits, pour la sauvegarde du paysage.

Mais ça reste amha moins grave que les risques de pollution nucléaire, ou que la pollution réelle d'un certain nombre d'autres modes énergétiques.
 
WRInaute accro
Olargues a dit:
Quelques alternatives :

- Mettre les éoliennes en mer. Je suis POUR les éoliennes mais loin de chez moi ! (mais oui le problème est que les proprio et les communes ne toucheront plus rien, et comme leur motivation est uniquement le fric, évidemment...)

- Obliger toutes les nouvelles constructions à installer des panneaux solaires sur les toits

- Proposer des subventions pour les proprios qu installent des panneaux sur des constructions déjà existantes (et pas de problème je suis pret à le faire chez moi)

- Subventionner des chauffages écologiques, il y a plusieurs possibilités

- Au lieu de subventionner les éoliennes, donner du fric aux scientifiques pour développer des alternatives et des procédures d'economie d'énergie

1- Subventionner le solaire mais pas l'éolien, où est la logique ?
2- Du solaire du tout le neuf ? Et ceux qui trouvent ça laid ? Et ceux qui doivent payer ces installations chères et à faible rendement ?
3- Les éoliennes en mer uniquement ? Et les marins ? Et les amoureux des paysages marins ?

En gros, tant que ce n'est pas chez toi, tu t'en tapes ?
 
WRInaute accro
Marie-Aude a dit:
C'est tellement vrai qu'aujourd'hui l'Allemagne par exemple refuse l'autorisation d'implantation d'éoliennes dans un certains nombre d'endroits, pour la sauvegarde du paysage.

L'Allemagne affiche actuellement un programme éolien parmi les plus ambitieux au monde. Elle va toujours plus loin dans les ER, et l'éolien particulièrement. Il faut doner toutes les facettes du sujet. ;)
 
WRInaute passionné
Onthisplanet a dit:
1- Subventionner le solaire mais pas l'éolien, où est la logique ?
Chacun produira de l'électricité, permettant ainsi une prise de conscience. Il faudrait de surcroit un mécanisme de bonus/malus pour réduire la consommation d'énergie.
Onthisplanet a dit:
2- Du solaire du tout le neuf ? Et ceux qui trouvent ça laid ? Et ceux qui doivent payer ces installations chères et à faible rendement ?
Si on y met les moyens en amont, on peut améliorer la productivité et on peut aussi améliorer le design et l'apparence. D'aielleurs qui trouve un toit joli ?
Onthisplanet a dit:
3- Les éoliennes en mer uniquement ? Et les marins ? Et les amoureux des paysages marins ?
Evidemment on n'aurait pas des éoliennes partout ! Il y aurait des champs d'éoliennes sur une superficie modeste qui serait interdite à la navigation. L'océan est tellement grand !

Onthisplanet a dit:
En gros, tant que ce n'est pas chez toi, tu t'en tapes ?
Le problème des pro-éoliennes, c est qu ils habitent en ville et ils ne comprennent pas la vie à la campagne, ils ne peuvent pas comprendre. Ils sont habitués à une pollution visuelle et pour eux c'est "naturel". En fait, ils voudraient déplacer les artifices de la ville à la campagne et ils s'offusquent que les gens de la campagne trouvent ça moche !
Non tu ne peux pas comprendre, et please ne me sort pas que tu habites à la campagne, ce sera me manquer de respect, merci.
 
WRInaute passionné
L'avenir est dans la recherche.
Mais ça ne nous dispense pas d'utiliser les solutions écologiques actuellement disponibles !

Même si les "pollutions sonores et visuelles" sont chiantes, elles le sont toujours moins que les pollutions "cachées" qui vont nous péter à la gueule un jour ou l'autre :)


Moi j'attend que les chercheurs créent des tuiles et de la peinture solaires qui emmagasinent l'énergie.
Mais ce qui est sûr, c'est qu'il ne faut pas se contenter d'une seule ressource énergétique.
 
WRInaute passionné
vive la science fiction .....

dire aux enfant vous savez mes ptit bouts on roule ici au bord de champs , papa quand il etait jeune il venait prendre du maïs , mais maintenant c plus possible , nous avons des champ d'eolienes ....

et on roulerais bordé de chaque cotés de champs de milliers d'eolienes ... ou paneau solaire ou autre truc anti paysage ,et a faible rendement de production d'enrgie ,le tout au gré d'eole et du soliel ....

L' hydrogéne est l'avenir ... pour pas mal de choses ...
Le petrole , un prof a l'ecole en 1984 depliait son journal pour l'exiber a sa classe en s'eclament nous n'avons plus qe 80 ans de petrole en tout et pour tout , la leçon de la classe fut ce jour quelqus explications sur nos reserves ,reserves tehoriques , consomation et consomation tehorique ...

Bref au pire 80 ans etait un chiffre genereux , 50 ans est le pire qu'il pourrais nous arriver

La encore touche pas a mon petrole , sinon les pays producteur apres 10 ans de privation de leur principal produit d'export serait tres mal au niveau economique

C'est l'une des grandes raisons pourquoi l'irak a rendu inutilisable pour minimum 10 ans les plus grosses reserves de leur pays en les sabordant et les rendant inutilisable de ce fait pour les americans envivrés par le petrole .....
 
WRInaute passionné
encore une fois désolé olargues

1) il y des choix personnels et des choix communautaires
- mettre un panneau solaire est un choix personnel qui en plus ne devrait pas affranchir ton habitation d'un compteur EDF et ton panneau solaire n'alimentera pas non plus les diverses infra-structure communales
- le choix d'une installation eolienne est choix communautaire, il doit donc priviligier le bien commun qui peut depasser le bien communal, departemental, regional ou même national


2) le gens doivent faire un choix parmis un eventail de solutions proposées
- refuser une proposition sous pretexte que la solution ideale ne vous a pas été proposée est quelque part préférer laisser en l'etat

les eoliennes ont aussi un cycle de vie, et l'on peut très bien penser qu'au terme de celle-ci on aura d'autres solutions alternatives
mais durant leur cycle de vie on aura produit une energie totalement recyclable



rog
 
WRInaute passionné
Olargues a dit:
Le problème des pro-éoliennes, c est qu ils habitent en ville et ils ne comprennent pas la vie à la campagne, ils ne peuvent pas comprendre. Ils sont habitués à une pollution visuelle et pour eux c'est "naturel". En fait, ils voudraient déplacer les artifices de la ville à la campagne et ils s'offusquent que les gens de la campagne trouvent ça moche !
Non tu ne peux pas comprendre, et please ne me sort pas que tu habites à la campagne, ce sera me manquer de respect, merci.
Excuse moi mais là tu manques de respect à des milliers de personnes !!!!
J'habite à la campagne, j'adore la campagne, les montagnes et voir des éoliennes ne me dérange pas du tout !

Et personnellement, je pense que ceux qui habitent en ville en ont strictement rien à faire de la pollution sinon ils habiteraient à la campagne ! (oui moi aussi je peux manquer de respect)
 
WRInaute passionné
non moi je ne sais plus me retenir je me lache la desolé les mecs

apres avoir bien produit du co2 et d'autres saletés du genre , boussiler la couche d'ozone , vous allez niquer le peu de paysage vierge qui nous reste ,usines , pylones , antennes gsm , ref le beau decor metropolotain et vous allez bouseillez le decors restant avec vos saletés d'elices

Mais allez ,bref j'ai la rage la ....
 
WRInaute passionné
mi-mi a dit:
non moi je ne sais plus me retenir je me lache la desolé les mecs

apres avoir bien produit du co2 et d'autres saletés du genre , boussiler la couche d'ozone , vous allez niquer le peu de paysage vierge qui nous reste ,usines , pylones , antennes gsm , ref le beau decor metropolotain et vous allez bouseillez le decors restant avec vos saletés d'elices

Mais allez ,bref j'ai la rage la ....
Vous ? lol
Biensûr, toi tu vis dans une grotte, mince, vite éteint ton pc, tu consommes, tu pollues !!!!! :eek:

Edit : met toi un peu à jour niveau pollution, t'as 20 ans de retard 8)
 
WRInaute passionné
oui et gratuitement ,

j'ai pas envie d'avoir un toit de maison en paneau solaire , 1 maglré accus je dois attendre le bon vouloir du soleil , 2 le prix d'instalation merci , le prix de maintenance encore merci et les frais de repartions merci merci merci ....
 
WRInaute passionné
Robinson a dit:
Excuse moi mais là tu manques de respect à des milliers de personnes !!!!
J'habite à la campagne, j'adore la campagne, les montagnes et voir des éoliennes ne me dérange pas du tout !

Et bien je te plains, sincèremment désolé :cry:
 
WRInaute passionné
Olargues a dit:
Robinson a dit:
Excuse moi mais là tu manques de respect à des milliers de personnes !!!!
J'habite à la campagne, j'adore la campagne, les montagnes et voir des éoliennes ne me dérange pas du tout !

Et bien je te plains, sincèremment désolé :cry:
Beh ouais plains moi car j'habite à 10km à vol d'oiseau d'une centrale nucléaire.
Je vois la fumée dans le ciel tous les jours. (même par ciel bleu, y'a toujours des nuages lol)

Non mais sérieusement, tu parles comme un banlieusard et pas du tout comme un campagnard :D
 
WRInaute passionné
Robinson a dit:
Non mais sérieusement, tu parles comme un banlieusard et pas du tout comme un campagnard :D

Pffff l'argument qui tue, lol :p

C'est cela oui... :lol:

Es tu libre samedi prochain ? On pourrait en discuter autour d'un diner, je te présenterais des amis. Tu peux me répondre par MP, à Samedi ! :wink:
 
WRInaute passionné
c'est pas etre de la banlieue ou de la campagne ....

on se fous de notre tete sur tout les angles , on est manipulées , geré par un sytéme qui serait euuuuu ... vous vouyez ...

y a longtemps que nos voitures devraient rouler a l'hydrogéne
notre courrant produit grace a l'hydrogéne
Nos vieux plastiques recyclés pour en refaire du petrole
nier le nucléo et remplacer par l'hydrogéne
reserver aux abords de parc industriels des parcs d'helice et paneaux solaire pour l'alternatif en tenant compte de la disponibiité du payage a ne pas massacrer
 
WRInaute passionné
ce sont des raisonnements dûs au déplacement des causes par rapport aux effets

on va donc remercier les elites qui manipulent vos sentiments d'irresponsabilité (dans le sens ce n'est pas ma faute)

et on va deplacer les effets des causes :

la chine est en train de pourrir la planête !
- c'est vrai et c'est notre faute

notre pays est bien propre par rapport à la chine (et plein d'autres d'economies emergeantes)

c'est normal, ils polluent en produisant des produits pour que nous les consommions proprement, si on les produisait ici on polluerait ici
:D

mais de toutes façons nous devons consommer, peu importe où le produit est fabriqué tant que sa production ne pollue pas notre espace personnel
on est donc à la fois victime de nos besoins de consommer et complice des producteurs pollueurs

pour l'electricité c'est pareil, on tend à responsabiliser le consommateur mais lui n'est qu'une victime, le responsable c'est le producteur

mais le jour où l'on refuse une alternative permettant de consommer sans polluer, on perd son statut de victime et l'on ne garde que celui de complice

rog
 
WRInaute passionné
mi-mi a dit:
c'est pas etre de la banlieue ou de la campagne ....

on se fous de notre tete sur tout les angles , on est manipulées , geré par un sytéme qui serait euuuuu ... vous vouyez ...

y a longtemps que nos voitures devraient rouler a l'hydrogéne
notre courrant produit grace a l'hydrogéne
Nos vieux plastiques recyclés pour en refaire du petrole
nier le nucléo et remplacer par l'hydrogéne
reserver aux abords de parc industriels des parcs d'helice et paneaux solaire pour l'alternatif en tenant compte de la disponibiité du payage a ne pas massacrer
Je suis d'accord :)
 
WRInaute passionné
@Robinson
merci

@rog
restons les pieds sur terre rog ;) , je crois que la production d'enrgie est un debat tres douloureux ...

@ oui en plus nous europens on est malin , on polue la chine a bas prix ;) c chien mais bon on est moins intoxiqués comme ça ;)

D'apres les autorités qui s'occupent de la polution mondiale , on aurais fait des efforts mais ils sont minimes ,et tres minime par rappoort aux chiffres exigés par les autorités et la realité ....
 
WRInaute passionné
restons les pieds sur terre rog , je crois que la production d'enrgie est un debat tres douloureux ...

et c'est bien dommage,

tout ce que nous faisons a un impact sur la planete et l'homme ne doit sa survie quà sa capacité d'exploitation des ressource lui permettant de satisfaire sa consommation

et notre orientation dans nos choix de consommation de devrait pas être influencée par des groupements d'intêrets politiques ou economiques mais uniquement par le bon sens

rog
 
WRInaute accro
Onthisplanet a dit:
L'Allemagne affiche actuellement un programme éolien parmi les plus ambitieux au monde. Elle va toujours plus loin dans les ER, et l'éolien particulièrement. Il faut donner toutes les facettes du sujet. ;)

C'est tout à fait vrai "mais en arrêtant la pollution visuelle" justement. En développant si possible le off-shore par exemple.
C'est justement cela que je trouve intéressant, c'est que même un pays complètement engagé dans cette direction reconnaît que c'est moche et que ça tue le paysage.
Et puis si j'ai bien compris, les éoliennes en mer ont aussi l'avantage d'être plus productives.
 
WRInaute accro
Robinson a dit:
mi-mi a dit:
c'est pas etre de la banlieue ou de la campagne ....

on se fous de notre tete sur tout les angles , on est manipulées , geré par un sytéme qui serait euuuuu ... vous vouyez ...

y a longtemps que nos voitures devraient rouler a l'hydrogéne
notre courrant produit grace a l'hydrogéne
Nos vieux plastiques recyclés pour en refaire du petrole
nier le nucléo et remplacer par l'hydrogéne
reserver aux abords de parc industriels des parcs d'helice et paneaux solaire pour l'alternatif en tenant compte de la disponibiité du payage a ne pas massacrer
Je suis d'accord :)

Et ton hydrogène miracle, tu le produis comment? Avec des centrales au charbon?
 
WRInaute impliqué
Olivier Duval a dit:
Pour moi le mouvement perpétuel écologique est imagé par des personnes âgées qui roule sur des vélos pour produire de l'énergie. Cela reglerais par la même occasion le problème des retraites.

Je n'ai donc aucun avis à évoquer dans cette discussion.

Et oh Olivier, Les personnes agées ne peuvent plus pédaler car elles ont des rhumatismes, des joints en compose et plus de muscles.... :roll:
 
WRInaute impliqué
mi-mi a dit:
meme chez les autres .... on s'en prends sur la tete quand ça pete chez eux ....

On est tous dans le même bateau terre et il est de plus en plus petit et pollué.
Tout ce que fait l'un a des conséquences sur l'autre et réciproquement. Arrivera-t-on à comprendre ça un jour sur terre ? :?: :cry:
 
WRInaute accro
Robinson a dit:
Beh ouais plains moi car j'habite à 10km à vol d'oiseau d'une centrale nucléaire.
Je vois la fumée dans le ciel tous les jours. (même par ciel bleu, y'a toujours des nuages lol)
Ben imagine que moi, à même distance j'ai une centrale au fuel que ne renierait pas les pays de l'est au niveau de la pollution, merci EDF en passant pour refuser de la mettre aux normes malgré les injonctions de l'Etat.
 
WRInaute impliqué
rog a dit:
4) les pilones electriques etaient dejà la avant notre naissance et c'est la raison pour laquelle on ne les voit pas mais c'est quand même tres laid

rog

Alors vos enfants ne verront pas les éoliennes. Pensez à vos enfants non d'une pipe!
Il y aura inévitablement des accidents avec les centrales: catastrophes naturelles, attentats, erreur humaines comulées, centrales trop vieilles et pays pauvres économisant sur la maintenance, pas assez d'experts ...... :twisted: :evil:
 
WRInaute accro
Olargues a dit:
Le problème des pro-éoliennes, c est qu ils habitent en ville et ils ne comprennent pas la vie à la campagne, ils ne peuvent pas comprendre. Ils sont habitués à une pollution visuelle et pour eux c'est "naturel". En fait, ils voudraient déplacer les artifices de la ville à la campagne et ils s'offusquent que les gens de la campagne trouvent ça moche !
Non tu ne peux pas comprendre, et please ne me sort pas que tu habites à la campagne, ce sera me manquer de respect, merci.

Tu ne sais pas où j'habite, tu ne sais pas où j'ai habité, ne me parles pas de ce dont tu n'as aucune idée. Qui es-tu pour juger de ce que je peux comprendre ? Et de respect au vu de tes réponses nimby et de tes préjugés envers moi ? Allons, arrête ton mélo et remet les pieds sur terre.
 
WRInaute accro
mi-mi a dit:
non moi je ne sais plus me retenir je me lache la desolé les mecs

apres avoir bien produit du co2 et d'autres saletés du genre , boussiler la couche d'ozone , vous allez niquer le peu de paysage vierge qui nous reste ,usines , pylones , antennes gsm , ref le beau decor metropolotain et vous allez bouseillez le decors restant avec vos saletés d'elices

Mais allez ,bref j'ai la rage la ....

Tu peux avoir la rage, ça ne te dispense pas de tenir un discours cohérent. Tu fourres tout dans un grand sac, tu remues et sors en vrac. Et puis, qui est le "vous" que tu accuses de tant de mot ?
 
WRInaute accro
Bellegarde-webb a dit:
Tout ce que fait l'un a des conséquences sur l'autre et réciproquement. Arrivera-t-on à comprendre ça un jour sur terre ? :?: :cry:

Oui, quand ça coûtera trop cher... Tant que la pollution n'aura pas de prix pour les pollueurs, au niveau mondial, les progrès seront minces. Ca veut probablement dire qu'il faudra être bien enfoncé dans les ennuis pour avoir une réaction sérieuse.

J'abonde aussi dans le sens de Rog, concernant la Chine. La pollution est actuellement délocalisée vers certains pays, dont la Chine, qui produit dans des conditions parfaitement lamentables. Avec notre complicité, puisque l'on accepte leurs produits avec joie et volupté (mieux, on leur envoit plein de cadeaux sous la forme de GSM ou de PC usagés qui polluent le sol aux métaux lourds).
 
WRInaute impliqué
Bonjours,

je ne sais pas pour le On,
mais je sais ce que je peux faire, et je le fais ...
J'aurais tendance à croire que nous sommes dans un monde qui dit trop facilement
"on est dans la merde", et pas assez "je peux faire ça" ...

ou pire, qu'est ce que je fais pour que cela aille mieux ?,
sans attendre que les gouvernements et les scientifiques nous machent des solutions miracles.

à plus, :)

Bellegarde-webb a dit:
mi-mi a dit:
meme chez les autres .... on s'en prends sur la tete quand ça pete chez eux ....

On est tous dans le même bateau terre et il est de plus en plus petit et pollué.
Tout ce que fait l'un a des conséquences sur l'autre et réciproquement. Arrivera-t-on à comprendre ça un jour sur terre ? :?: :cry:
 
WRInaute impliqué
Wahouuuuuu autant de page sur un sujet autre que GG sur WRI, chapeau !

Le développement durable et la maîtrise de la pollution ne sont pas des idées à creuser mais bien une nécessité et cela nous l'avons tous compris, chacun a ses idées et les fonde sur ce que les médias veulent bien nous dire et sur les informations que nous trouvons par-ci par là.
Nous sommes tous acteurs et responsables de la survie de la planète et par conséquent de se que nous laisserons à nos enfants et pour l'instant, je ne voudrais pas être à leur place.
Des solutions, il semble en exister, hélas, elles se construisent dans le temps et il ne semble pas que les voix actuelles soient vraiment les bonnes sur le long terme.
Tant que les intérêts économiques et politiques immédiats prévaudront sur la responsabilité que nous portons tous envers notre planéte, nous aurons du mal à vraiment évoluer rapidement dans le bon sens.
Heureusement que de nombreuses personnes se battent pour informer des dangers et proposer des solutions viables et non intrusives tant pour notre environnement que pour notre confort de vie.
Hélas, elles ne sont pas assez entendues et surtout pas assez suivies par nos têtes pensantes et par nous même, moi le premier.
Bon WE ;-)
 
WRInaute passionné
Onthisplanet a dit:
Qui es-tu pour juger de ce que je peux comprendre ?

C'est l'hopital qui se fout de la charité.

Dans quelques jours, si tu le veux, relis le fil et tu constateras que la moitié de tes messages sont des attaques personnelles notamment envers Rog

Alors franchement tes lecons de morale tu sais où je me les mets, ok !
 
WRInaute accro
Olargues a dit:
Onthisplanet a dit:
Qui es-tu pour juger de ce que je peux comprendre ?

C'est l'hopital qui se fout de la charité.

Dans quelques jours, si tu le veux, relis le fil et tu constateras que la moitié de tes messages sont des attaques personnelles notamment envers Rog

Alors franchement tes lecons de morale tu sais où je me les mets, ok !

Moi, je t'invite à relire dès maintenant tes derniers posts et à analyser tes réponses. Souviens toi que tu parlais un peu plus haut de respect. Et aussi à surveiller ton langage et d'éviter la vulgarité. On peut débattre sans tomber dans ce genre de langage.
 
WRInaute passionné
rtb a dit:
Tant que les intérêts économiques et politiques immédiats prévaudront sur la responsabilité que nous portons tous envers notre planéte, nous aurons du mal à vraiment évoluer rapidement dans le bon sens.

enfin un peu de recul dans ce post, merci!

l'être humain a toujours attendu d'être au pied du mur pour réagir, donc il faudra malheureusement attendre une grande catastrophe, avec des millions de morts, pour créer un électrochoc, et là tout se débridera d'un coup.

ce sera le prix à payer pour la survie de l'espèce. mais elle survivra, encore une fois je suis confiante dans nos capacités à gérer ce problème.
 
WRInaute accro
carole heinz a dit:
ce sera le prix à payer pour la survie de l'espèce. mais elle survivra, encore une fois je suis confiante dans nos capacités à gérer ce problème.

L'homme restera bien petit par rapport à une planète qu'il ne comprend encore que très peu. Si la machine est partie en vrille, saura t-on la redresser ? J'envie ton optimisme.
 
WRInaute impliqué
carole heinz a dit:
l'être humain a toujours attendu d'être au pied du mur pour réagir, donc il faudra malheureusement attendre une grande catastrophe, avec des millions de morts, pour créer un électrochoc, et là tout se débridera d'un coup.

Bonjour,

alors là, je n'y crois pas,
une grande cata et c'est la peur qui prévaudra ...
et la peur n'a jamais été de bons conseils.

il suffit de regarder les effets des petites catas qui ne comportent que des milliers de morts, pour voir leurs effets.

par contre je crois dans les effets positifs de la raison et de l'indulgence,
pour les avoir testé sur moi. :)

à plus,
 
WRInaute accro
st-antigone a dit:
par contre je crois dans les effets positifs de la raison et l'indulgence,
pour les avoir testé sur moi. :)

Penses-tu que l'ensemble de l'humanité dispose de la raison et de l'indulgence ?
 
WRInaute passionné
Onthisplanet a dit:
3- Les éoliennes en mer uniquement ? Et les marins ? Et les amoureux des paysages marins ?

Excuse moi, mais la tu dis vraiment n'importe quoi.

Vous êtes tous commme cela les partisans de l'éolien? 8O
 
WRInaute accro
xTrade a dit:
Onthisplanet a dit:
3- Les éoliennes en mer uniquement ? Et les marins ? Et les amoureux des paysages marins ?

Excuse moi, mais la tu dis vraiment n'importe quoi.

Vous êtes tous commme cela les partisans de l'éolien? 8O

Avant de dire "N'importe quoi", renseigne-toi :

http://www.linformateur.com/news/fullst ... miens.html
http://www.linformateur.com/news/fullst ... n_mer.html
http://www.kavadenn.com/nautisme/info/e ... corde/1735
http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=104877

(Petit échantillon seulement)

Pour ce qui est des paysages, c'était une demi-boutade, sachant qu'il y aura forcément des gens pour râler.
 
WRInaute impliqué
carole heinz a dit:
l'être humain a toujours attendu d'être au pied du mur pour réagir, donc il faudra malheureusement attendre une grande catastrophe, avec des millions de morts, pour créer un électrochoc, et là tout se débridera d'un coup.

ce sera le prix à payer pour la survie de l'espèce. mais elle survivra, encore une fois je suis confiante dans nos capacités à gérer ce problème.

Ce qui me donne un peu de confiance dans l'avenir (restont positif, c'est le WE), c'est que nous sommes tous égaux et personne ne tirera sont épingle du jeux ou un quelconque avantage sur la durée, quelque que soit sa situation géographique ou financière. Il faudra bien à un moment ou à un autre que tous se concertent et se bougent pour s'en sortir.
Une autre source d'espoir, c'est que l'enjeu économique que représente le marché de l'énergie propre, de la protection de l'environnement et tous les facteurs qui auront un réel impact sur la protection de notre planete
est énorme, et augmentera au fur et à mesure de la prise de conscience collective.
Il y a des gros sous derrière et donc cela ne doit pas laisser indifferent tous les gros groupes économiques et financiers.
Lorsque la balance de leurs intérêts penchera clairement du côté de la protection de l'environnement, ils entraîneront les politiques avec eux et là ca bougera.
Hélas c'est encore trop tôt...
 
WRInaute passionné
dans le post initial, rog s'inquiete du ralentissement de la rotation de la terre à cause de l'activité humaine en partant du postulat que "le vent est le résultat du frottement entre la terre en cycle perpetuel et l'atmosphère"

Alors je vais rassurer rog, en lui répondant que le vent n'étant pas le resultat du frottement de la terre sur l'atmosphère, il n'est pas necessaire de mettre le tout en equation :D

Heureusement d'ailleurs, parcequ'avec une vitesse de rotation de prés de 1700 km/h à l'equateur, il y aurait de sacrés temepêtes :mrgreen:
 
WRInaute impliqué
fandecine a dit:
dans le post initial, rog s'inquiete du ralentissement de la rotation de la terre à cause de l'activité humaine en partant du postulat que "le vent est le résultat du frottement entre la terre en cycle perpetuel et l'atmosphère"

Alors je vais rassurer rog, en lui répondant que le vent n'étant pas le resultat du frottement de la terre sur l'atmosphère, il n'est pas necessaire de mettre le tout en equation :D

Heureusement d'ailleurs, parcequ'avec une vitesse de rotation de prés de 1700 km/h à l'equateur, il y aurait de sacrés temepêtes :mrgreen:

Enfin quelqu'un qui revient sur le sujet initial et qui replace le débat !
Amitiés ;-)
 
WRInaute impliqué
Donc attendons le miracle de Panurge, les autres bougeront et nous suivrons.

Il y a quand même un blème, c'est que la sixième extinction a déjà commencé ...
je crois que je vais commencer à me bouger, pour ne pas trop me sentir dépourvu qand la bise sera venue.

allez à plus, et bon courage. :D :arrow:

rtb a dit:
carole heinz a dit:
l'être humain a toujours attendu d'être au pied du mur pour réagir, donc il faudra malheureusement attendre une grande catastrophe, avec des millions de morts, pour créer un électrochoc, et là tout se débridera d'un coup.

ce sera le prix à payer pour la survie de l'espèce. mais elle survivra, encore une fois je suis confiante dans nos capacités à gérer ce problème.

Ce qui me donne un peu de confiance dans l'avenir (restont positif, c'est le WE), c'est que nous sommes tous égaux et personne ne tirera sont épingle du jeux ou un quelconque avantage sur la durée, quelque que soit sa situation géographique ou financière. Il faudra bien à un moment ou à un autre que tous se concertent et se bougent pour s'en sortir.
Une autre source d'espoir, c'est que l'enjeu économique que représente le marché de l'énergie propre, de la protection de l'environnement et tous les facteurs qui auront un réel impact sur la protection de notre planete
est énorme, et augmentera au fur et à mesure de la prise de conscience collective.
Il y a des gros sous derrière et donc cela ne doit pas laisser indifferent tous les gros groupes économiques et financiers.
Lorsque la balance de leurs intérêts penchera clairement du côté de la protection de l'environnement, ils entraîneront les politiques avec eux et là ca bougera.
Hélas c'est encore trop tôt...
:arrow:
 
WRInaute impliqué
st-antigone a dit:
Donc attendons le miracle de Panurge, les autres bougeront et nous suivrons.

Hum, un peu rapide comme conclusion, je ne pense pas que quelqu'un ait pronné l'attentisme si ?

Peut-être plutôt une responsabilisation de chacun face à cette situation qui entraîne notre environnement dans une dégradation majeure depuis des années.

st-antigone a dit:
je crois que je vais commencer à me bouger, pour ne pas trop me sentir dépourvu qand la bise sera venue.
Cela fait déjà bien longtemps que dans notre famille et notre entourage nous essayons de bouger et d'amener notre petite participation mais cela n'est pas satisfaisant, nous avons encore beaucoup de comportement quotidien à améliorer...et nous y travaillons
 
WRInaute impliqué
Si j'ai semblé dire le contraire escuse-moi,
je répondais juste à tes mots, je les ais peut-être mal interprétés ...

sinon je crois quand même qu'on a trop tendance à croire que l'on pourra effacer nos erreurs passées ...
que nous pourons garder notre niveau de vie ...

et surtout je crois qu'avant de vouloir changer nos dérigeants,
il faudra en faire plus et en demander moins ...
en bref, nos dérigeants et nos économies ne font que nous suivre dans nos contradictions,
c'est ce qu'on nomme démocratie.

bon là je m'en vais de ce thread, j'ai encore du travail qui m'attend ... :)

bonne soirée à toi et à ta famille. :D :arrow:

rtb a dit:
st-antigone a dit:
Donc attendons le miracle de Panurge, les autres bougeront et nous suivrons.

Hum, un peu rapide comme conclusion, je ne pense pas que quelqu'un ait pronné l'attentisme si ?

Peut-être plutôt une responsabilisation de chacun face à cette situation qui entraîne notre environnement dans une dégradation majeure depuis des années.

st-antigone a dit:
je crois que je vais commencer à me bouger, pour ne pas trop me sentir dépourvu qand la bise sera venue.
Cela fait déjà bien longtemps que dans notre famille et notre entourage nous essayons de bouger et d'amener notre petite participation mais cela n'est pas satisfaisant, nous avons encore beaucoup de comportement quotidien à améliorer...
 
WRInaute impliqué
st-antigone a dit:
Si j'ai semblé dire le contraire escuse moi,
je répondais juste à tes mots, je les ais peut-être mal interprétés ...

sinon je crois quand même qu'on a trop tendance à croire que l'on pourra effacer nos erreurs passées ...
que nous pourons garder notre niveau de vie ...

et surtout je crois qu'avant de vouloir changer nos dérigeants, il faudra en faire plus ...
et alors c'est eux qui changeront.

nos dérigeants et nos économies ne font que nous suivre dans nos contradictions, c'est ce qu'on nomme démocratie.
Absolument du même avis que toi, nous sommes tous responsable de ce qui se passe et j'ai bien conscience que le mal est fait, je ne cherche ni a nier ni a fuir cela.
Néanmoins, malgré l'importance de nos décisions et de notre implication, elles n'ont pas individuellement la même importance que celle de nos dirigeants ( OK c'est nous qui les avons mis la ;-) ) et des gros empires économiques.
Certaines décisions qui ont étées prises ont eu un impact négatif massif sur notre planéte, il est tant que le facteur environnemental soit déterminant dans tous les choix politiques et économiques fait et que les répercussions de ces décisions soit étudiées sur le long terme !
Déplacer le problème en sert pas à grand chose et encore moins d'encourager certains choix à risque dont les effets dans le temps ne sont pas vraiment connus et étudiés sérieusement pas des organismes reconnus n'ayant aucun intérêts derrière...
Sur ce, bonne soirée ;-)
 
WRInaute impliqué
Le problème pour ma part c'est pas de savoir si les décisions qui ont été prises l'ont été pour protéger certains intérets ... mais de comment éviter cela, comment éviter de ne penser pas plus loin que le bout de son nez.

comment prendre des décisions sur le long terme en écologie et ailleur ?
il y a tellement de facteurs et d'égoïsmes à prendre en compte ?

à plus,

rtb a dit:
.
Néanmoins, malgré l'importance de nos décisions et de notre implication, elles n'ont pas individuellement la même importance que celle de nos dirigeants ( OK c'est nous qui les avons mis la ;-) ) et des gros empires économiques.
Certaines décisions qui ont étées prises ont eu un impact négatif massif sur notre planéte, il est tant que le facteur environnemental soit déterminant dans tous les choix politiques et économiques fait et que les répercussions de ces décisions soit étudiées sur le long terme !
Déplacer le problème en sert pas à grand chose et encore moins d'encourager certains choix à risque dont les effets dans le temps ne sont pas vraiment connus et étudiés sérieusement pas des organismes reconnus n'ayant aucun intérêts derrière...
Sur ce, bonne soirée ;-)
 
WRInaute passionné
je te remercie fandecine de te soucier de la question soulevée dans mon post mais je pense qu'il me faudra ouvrir un autre topic pour en debattre :D

en bref, nos dérigeants et nos économies ne font que nous suivre dans nos contradictions,

jolie phrase, on pourrait même penser que c'est vrai :D

depuis le debut de l'humanité on a une classe dominante qui decide pour le troupeau

l'ego humain catalyse certains besoin
- se sentir apprécier
- commander les autres
- decider poue les autres
- s'accaparer les biens des autres
- se sentir supérieur aux autres
- posséder plus que les autres
- exploiter le travail des autres

on ne peut rien faire, c'est humain et certains sont prêts à mettre les moyens necessaires pour arriver à leur fin

donc les dirigeants ne nous suivent pas, c'est le contraire

rog [/quote]
 
WRInaute impliqué
Rog, je ne pense pas que tu me contredises en disant que nos dérigeants nous suivent dans notre volonté de montrer un pouvoir sur les autres (que c'est dans la nature humaine dixit toi-même) ...

est-ce que tu trouverais cela plus vraie si je disais que nos dérigeant sont aussi le reflet de notre fantasme de pouvoir, c'est pour cela que nous les acceptons si docilement (à condition qu'ils ressemblent à notre coté sombre).

à plus,

Edit: la seule difference entre toi et moi, c'est que tu prends cela pour une fatalité ;
tandis que moi, je crois qu'on peut changer des êtres humains et ainsi changer leur représentation du pouvoir.
 
WRInaute passionné
sans plus
:D

il existe une notion de soumission entre les dirigeants et les dirigés

le dirigeant en arrivant au pouvoir va developper des outils pour y rester et par conséquent laisser le moins d'espace possible pour d'eventuelles oppositions

il reste donc deux solution à la masse, coopérer ou lutter

le developpement d'idées utopiques fait partie des outils developpés par la masse pour mieux accepter leur condition de soumission

et personnellement je pense que l'être humain ne change pas, il évolu et d'après moi, les évolutions des technologies belliqueuses refletent l'image de cette évolution

rog
 
WRInaute impliqué
st-antigone a dit:
Rog, je ne pense pas que tu me contredises en disant que nos dérigeants nous suivent dans notre volonté de montrer un pouvoir sur les autres (que c'est dans la nature humaine dixit toi-même) ...

est-ce que tu trouverais cela plus vraie si je disais que nos dérigeant sont aussi le reflet de notre fantasme de pouvoir, c'est pour cela que nous les acceptons si docilement (à condition qu'ils ressemblent à notre coté sombre).

à plus,

Edit: la seule difference entre toi et moi, c'est que tu prends cela pour une fatalité ;
tandis que moi, je crois qu'on peut changer des êtres humains et ainsi changer leur représentation du pouvoir.

DE ton avis st-antigone. J'ajouterai: et comment change-t-on les êtres? Une seule réponse: en se changeant soi-même. En changeant la vision que l'on a soi-même.
 
WRInaute passionné
ça fait quand même plaisir de voir des gens optimistes mais à cause de vous je vais encore me faire warner

je presume que pour vous basez sur les ameliorations de l'humanité dans votre entourage

regardons ça de plus près :

- vous n'agressez personne
- vous rendez facilement service
- vous êtes bien intégrés à la société, vous travaillez et subsistez gràce aux fruits de ce travail
- vous dormez tranquillement la nuit d'un sommeil juste

pendant ce temps il y a les deux tiers de la population mondiale qui meurent de faim
dans certaines regions comme le darfour ou la tchechenie on extermine des populations

est ce que les "en se changeant soi-même" ou les "En changeant la vision que l'on a soi-même" ont un impact positif sur les drames précédemment cités ?

- non

- vous pourrez me repondre " mais qu'est ce que l'on peut faire ? "
- et je vous répondrait " rien ou pas grand chose "

c'est juste l'évolution humaine

rog
 
WRInaute occasionnel
Onthisplanet a dit:
ecocentric a dit:
Oui, mais ça a une lumière blanche. Plein de gens n'aiment pas (c'est sujet de discorde avec ma copine, j'ai tendance à en mettre un eu partout).
Encore un petit prix à payer pour sauvegarder notre futur et notre planète.

Il y a cinq ans la mode des écolos était de dire qu'il fallait se mettre à la douche plutot qu'aux bains. Maintenant c'est bon pleins de gens prennent des douches plutot que des bains pourtant rien à changé, bon d'accord ça coute moins cher en facture mais après...

Donc faire croire que c'est en utilisant uniquement de la lumière blanche que l'on va sauvegarder notre futur et notre planète c'est le genre de truc qui me pousse à croire que les écolos (ceux endoctrinés tout du moins) sont des gros ****.
Je suis peut être le seul ici à le dire mais beaucoups doivent le penser.
 
WRInaute passionné
Enfin bref si on résume, Olargues est un sale nimby qui met la planète et l'espèce humaine en danger parce qu'il veut pouvoir dormir la nuit et profiter de la vie tranquille qu'il a choisi dans un joli paysage.

Olargues est donc un monstre total, mais rien n'est perdu car les gentils éoliens qui savent ce qui est bon pour nous (mais aussi pour l'espèce humaine et pour la planète) vont lui coller une grande hélice qui pue sous sa fenêtre et ça sera bien fait pour lui, il n'a qu'à être plus écolo.

8)
 
WRInaute occasionnel
C'est comme la grosse ***** dans un reportage sur m6 qui dit que les ogm c'est mal etc... alors on va arracher du maïs, alors que c'est ***** avait une clope au bec toutes les 5 minutes.

J'en ai mare de voir des incultes économiques dire les OGM c'est mal ou les éoliennes c'est magnifique.

PS : Ceci n'est pas contre toi Onthisplanet mais, contre les endoctrinés de l'écologie.
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Discussions similaires
Haut