Les limites du googlement correct.

WRInaute discret
Bonsoir...Je suis webdesigner et assez nouveau dans le domaine du référencement. Ayant pourtant absolument aucun interet pour la programmation, je ne sais pas comment ni pourquoi, mais me voila drogué. Bref en lisant tout ca au coin de ma cheminée avec un petit verre, je commence à devenir taré, mais d'un taré agréable. Ca y est! je reve de h1 h2 h3 h4 h5 h6, je vois des h3 avant des h1, des titles sans mot clé premier sur google, des google dance qui n'arrive pas toutes les nuits! Nuits elles même PR 9. moins de pastis et plus de serieux.
J'ai fait un site l'année derniere -www.celloensemble.com pour un festival de musique contemporaine que je m'amuse maintenant à essayer de référencer le mieux possible. J'ai déjà obtenu des résultats interessants (sans changer le texte à 2 phrases prets).

1-j'ai parfois peur de me faire blaklister, même si j'ai conscient que je suis encore tres gentil a ce niveau là. Mais mon index par exemple est un peu répétitif. Et puis j'ai également un index2 (une ancienne page d'acceuil qui a des bookmarks) que j'ai transformé en page avec pas mal de "mots clés" tout en gardant une coherance, qui redirige vers l'index. Une fois de plus je sais que c'est le seul hic et que ce n'est pas tres grave, mais je voulais m'en assurer aupres de vous.

2-j'aimerai, si certains veulent bien, quelques conseils à tester pour améliorer mon classement. Surtout que le site en question concerne un milieu encore assez petit sur le web et assez peu frequenté des référenceurs...
J'aimerai par exemple etre sur la premiere page pour la recherche "violoncelle" qui compte 429 000 réponses. Même si je sais que cela demande une refonte du site (chose qui va être faite dans quelques mois par moi même pour le festival 2005).

Sachez tout de même que je suis bien conscient du fait qu'un site bien placé est avant tout un site pertinent, plein d'informations ...voila le lien de mes resultats -www.celloensemble.com/resultats.htm au fur et a mesure des jours.

WRInaute passionné
1) sur index2, la redirection c'est un meta refresh 0?
Délicat, mais en un sens un index2 qui renvoie sur un index c'est pas scandaleux (ca peut etre une manip "naturelle"). La page d'accueil est assez minimaliste et "design", peut-etre un texte racontant de quoi ca parle serait bien (niveau ref - pour le reste ce serait vite moins beau et comme il est déconseillé de faire du texte de meme couleur que le fond il n'y a pas le choix). Pas assez de liens en page d'accueil (niveau PR, tu en files un tiers vers Macromedia), elle doublonne du coup la page 2 'violoncelle'. Les images-liens avec les alt différents, c'est magistralement fait.

2) tiens, mets un lien vers l'accueil voire un menu sur la page resultats.htm qui est par nature pleine de mots utiles et a laquelle tu fais un lien sur ce forum (donc c'est plus secret). Faut faire attention a ce qu'elle ne sorte pas trop bien sur les moteurs.

WRInaute discret
Merci beaucoup de ta réponse.

"sur index2, la redirection c'est un meta refresh 0? "
mmh 0sec j'imagine, oui. Il n'y a pas de raison que l'internaute reste plus longtemps sur cette page je pense. D'ailleurs pour la petite histoire je ne sais même pas comment faire en sorte que la redirection soit moins rapide.

"Délicat, mais en un sens un index2 qui renvoie sur un index c'est pas scandaleux (ca peut etre une manip "naturelle"). "
Oui en fait ca vient d'une erreur de jeunesse. Le site de l'année 2003 (donc avant celui la) avait un index.htm qui envoyait sur index2 (acceuil) dans le cas ou flash player etait detecté ou sinon il envoyait sur un index3 (lien vers macromedia). En fait je me suis interessé un peu au html il n'y a pas si longtemps.

Oui j'ai pensé à rajouter du texte sur l'index, même si j'aime effectivement le design minimaliste qui fait pas tres bon menage avec référencement. je vais y réfléchir.

"Pas assez de liens en page d'acceuil"
Alors ca fait justement parti des questions que je me pose. Mes 6 images linkant vers la page "violoncelle.htm" comptent pour un seul lien? Du coup je ne sais pas quoi rajouter comme liens. Un subtile mélange entre pages interessantes sur le site et pages pouvant être decritent dans le liens avec des mots clés sympathiques. Ok je vais faire ca. Mais si je fais qu'un lien vers violoncelle.htm (lol faut pas que je marque trop souvent ce mot sinon WRI sera mieux placé que mon site sur google) ca donnera une importance (pr) plus importante à cette page qui ele même n'est linkée que par l'acceuil...que faire...je vais opter pour linker plus de pages a contenu "importants".

"Les images-liens avec les alt différents, c'est magistralement fait"
Merci merci : )
Première fois que je m'interesse aux alt.

"tiens, mets un lien vers l'accueil voire un menu sur la page resultats.htm"
Pas bête du tout. Lien vers l'accueil et le menu.

"Faut faire attention a ce qu'elle ne sorte pas trop bien sur les moteurs."
Oui je vais controler ca...sinon je serai obligé de la supprimer.

Une fois de plus un grand merci, je vais modifier tout ca. Je suis ouvert à tout autres conseils.

WRInaute discret
Voila, une partie des modifications sont faites.
Sinon je me pose des questions par rapport aux sous domaines. Je viens d'en ouvrir trois. Mes questions portent sur l'impact, le contenu que je vais y mettre et sur la justification de ces sous domaines...des exemples?
Je sais juste qu'il faut éviter (et c'est completement normal) de répéter une page sur une autre url (ex:sous domaine).
Question en passant, pourquoi ne pas faire un iste qu'avec des sous domaine? comme ca l'url donne la meilleure place possible au mot clé de la page. non?

WRInaute discret
Ca y est j'ai crée des sous domaines. 6 en tout. J'ai l'impression de faire des sites satelites, j'ai un peu honte. Et un peu peur. Même si je me dis que c'est permis car mon hebergeur me le propose, et que le contenu est different sur certains points, il y a juste un lien pour la page d'acceuil du site officiel. http://violoncelle.celloensemble.com/
J'ai un gros doute. Même si c'est un petit site, pour un petit festival, dans un secteur pas énormement présent sur le net. Et que le but n'est pas lucratif, mais culturel.
Je vais juste faire deux pages de sous domaine en attends vos réactions....qui changeront certainement ma facon de faire. Vos conseils seront donc precieux.

WRInaute discret
lol a force de parler tout seul j'ai l'impression que c'est devenu mon petit espace personnel.
Si j'investis autant d'énérgie c'est parce que ca me tient vraiment a coeur. C'est un projet que je soutiens vraiment, et non pas juste une histoire de Page Rank.

WRInaute accro
on pourrait a dit:
lol a force de parler tout seul j'ai l'impression que c'est devenu mon petit espace personnel.

me semble aussi. Créer des sous domaines avec une page va pas servir à grand chose. Ca marche avec des sous-domaines ressemblant à un site.

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires