Les mots clés sont-ils plus important que les backlinks ?

Nouveau WRInaute
Bonjour,

Webmaster amateur de plusieurs sites traitant de la télé-réalité.

J'ai été très surpris d'être en première page de google sur un mot clé très concurrentiel, entre 12 000 000 et 20 000 000 de résultat) avec un référencement minimal (google, yahoo, msn, dmoz). Grace à ce mot clé, google m'envoie + de 1000 visiteurs par jour.

Le 18 août, j'ai créé un sous-domaine, ne souhaitant pas mettre l'accent de suite sur le référencement, je l'ai donc inscrit sur les 4 moteurs cités plus haut... environ 15 jours plus tard j'étais en 2ème position sur google sur plus de 20 000 000 résultats... J'ai pensé à la prime fraicheur, mais cela est toujours d'actualité aujourd'hui (entre la 2ème et 6ème positon sur 12 000 000 de résultat). Bien sûre depuis j'ai effectué un référencement sur plusieurs annuaire. Mais néanmoins cela m'a interpellé...

Ma question : Les mots clés sont-ils plus important que les backlinks ?

Edit herveg : titre adapté... :wink:

WRInaute occasionnel
Evidement !

pour ma part, bien choisir les mots clefs, c'est le premier cheval de bataille. apres les backlinks servent a renforcer la puissance de ces mots clefs.

WRInaute occasionnel
Non, ceux sur lesquels tu as travaillé dans l'optimisation de ton contenu et dans les url. Les mots clefs dans les meta tag aujourd'hui on (opinion personnelle) moins d'importance

WRInaute discret
Re: Est t-il possible ?

hypocampe a dit:
J'ai été très surpris d'être en première page de google sur un mot clé très concurrentiel, entre 12 000 000 et 20 000 000 de résultat) avec un référencement minimal (google, yahoo, msn, dmoz). Grace à ce mot clé, google m'envoie + de 1000 visiteurs par jour.

c'est ce qu'on appelle du référencement naturel ! :lol:

Nouveau WRInaute
merci à tous de vos réponses...

Néanmoins quand j'ai parlé de site, il s'agit en fait d'un forum, quand on sait la difficulté que l'on peut avoir en terme de référencement dans ce domaine...

Lors de l'inscription donc de ce forum sur google par exemple, je ne me suis pas contenté de lui donner une simple url, mais je lui ai soumis par la même occasion via l'outil webmaster un flux rss et un sitemap.xml qui se met à jour automatiquement, je n'y touche jamais...

La seule amélioration sur lequel j'ai travaillé sur ce forum, ce sont les metas titre et métas description pour chaque page.

Cela a porté ces fruits, car la totalité des topics du forum sont indexés par google (titre + description). Bien sûre pas comme WRI en 10 minutes, mais dans les 24 heures.

je pense aussi que cela à grandement aider au référencement et par la même au positionnement, les backlinks eux comme le dit Kaliii ne servant qu'à renforcé la puissance des mots cléfs.

WRInaute discret
C'est surement le premier truc à faire pour un forum phpBB !
penser à supprimer aussi les sid pour les visiteurs donc bots, tout ça meme si on n'a pas encore effectué d'url rewriting.
à voir aussi l'excellent phpBBSEO

WRInaute passionné
Re: Est t-il possible ?

hypocampe a dit:
J'ai été très surpris d'être en première page de google sur un mot clé très concurrentiel, entre 12 000 000 et 20 000 000 de résultat

j'étais en 2ème position sur google sur plus de 20 000 000 résultats... J'ai pensé à la prime fraicheur, mais cela est toujours d'actualité aujourd'hui (entre la 2ème et 6ème positon sur 12 000 000 de résultat

le nombre de résultats n'a (presque) rien à voir avec le côté concurrentiel ou non d'une requête.

la preuve:

https://www.google.fr/search?q=b

presque 3 milliards (je dis bien milliards) de résultats, pourtant c'est loin d'être concurentiel!

dis-nous plutôt combien d'annonces Google (AdWords) il y a sur la première page de résultats, c'est une bien meilleure mesure. Dans l'exemple ci-dessus: aucun lien sponsorisé > la requête n'est pas concurrentielle, malgré ses milliards de résultats.

Nouveau WRInaute
Lei Susado a dit:
Quelle est la requête ?

je ne la donne pas, je ne souhaite pas voir Wri davant moi :mrgreen:

je n'ais donné en fait qu'un exemple le mien pour l'illustration, mais le sujet est d'ordre général...

WRInaute passionné
hypocampe a dit:
je ne la donne pas, je ne souhaite pas voir Wri davant moi :mrgreen:

wri devant toi c'est bon signe:

- ça renverra forcément des visiteurs sur ton site via ton www
- il te reste une bonne marge de manoeuvre pour ton référencement, tu peux progresser

au début les annuaires et forums sont souvent devant, mais c'est plutôt positif de recevoir un lien d'un site mieux placé non?

et si vraiment tu es parano, tu peux toujours mettre ta requête sous la forme suivante:

ma r*qu*te que je v*ux planqu*r

WRInaute accro
carole heinz a dit:
wri devant toi c'est bon signe:

- ça renverra forcément des visiteurs sur ton site via ton www

Oh la mauvaise fois :lol:

carole heinz a dit:
et si vraiment tu es parano, tu peux toujours mettre ta requête sous la forme suivante:

ma r*qu*te que je v*ux planqu*r

mais oui (et c'est là que la marmotte met le chocolat dans le papier d'aluminium ...)

Pourtant si cette requête envoie beaucoup de visiteurs, c'est pas WRI qui va être très longtemps devant, c'est d'autres ....

Le référencement, c'est un mélange de technique. Je parlais avec un collège au magasin cet après-midi, sa technique est plutôt le texte dans la page (avec de savants calculs pour ne pas dépasser les limites), la mienne est plutôt des petits liens internes savament dosés avec les petits mots planqués dans les textes de liens et la semaine dernière, un troisiéme passait plutôt par des liens externes reprenant le mot clé. Quelle est la bonne ? TOUTES et si possible les 3 mélangées.

Toute tant que ca ressemble pas franchement à un positionnement réellement agressif :wink:

WRInaute discret
Re: Les mots clés sont-ils plus important que les backlinks

hypocampe a dit:
Bonjour,

J'ai été très surpris d'être en première page de google sur un mot clé très concurrentiel, entre 12 000 000 et 20 000 000 de résultat) avec un référencement minimal (google, yahoo, msn, dmoz). Grace à ce mot clé, google m'envoie + de 1000 visiteurs par jour. [/color]

beurk, ça me dégoûte d'optimiser un site de 4 ans moi... :wink:

Nouveau WRInaute

fgcom a dit:
hypocampe a dit:
Bonjour,

J'ai été très surpris d'être en première page de google sur un mot clé très concurrentiel, entre 12 000 000 et 20 000 000 de résultat) avec un référencement minimal (google, yahoo, msn, dmoz). Grace à ce mot clé, google m'envoie + de 1000 visiteurs par jour. [/color]

beurk, ça me dégoûte d'optimiser un site de 4 ans moi... :wink:

il ne s'agit pas de mon site en www... :D

le site dont je parle à été créé le 18 aout 2007.

WRInaute accro

hypocampe a dit:

en clair : tu nous demandes notre avis sur un site dont on ignore le ndd pour des mots clés que tu ne veux pas dévoiler mais qui n'est pas vraiment concurrentielle, car https://www.google.fr/search?q=le fait quand même 1 milliard de résultats

WRInaute accro

Leonick a dit:
hypocampe a dit:

en clair : tu nous demandes notre avis sur un site dont on ignore le ndd pour des mots clés que tu ne veux pas dévoiler mais qui n'est pas vraiment concurrentielle, car https://www.google.fr/search?q=le fait quand même 1 milliard de résultats

Voici un bon résumé de la situation . :wink:

Nouveau WRInaute

Leonick a dit:

je ne demande pas l'avis sur mon site 8O

rappel de ma question : Les mots clés sont-ils plus important que les backlinks ?

si vraiment vous voulez le site, je vous le donne, mais j'en vois pas l'utilité, j'ai pas fait ce topic pour me faire de la pub. :roll:

WRInaute accro

hypocampe a dit:
je ne demande pas l'avis sur mon site 8O

rappel de ma question : Les mots clés sont-ils plus important que les backlinks ?
La seule réponse qu'on puisse te donner c'est : ça dépend.
Sans le site et les mots clés, impossible de savoir la représentativité des mots clés sur le site, les anchors de BL, etc...

WRInaute accro
ybet a dit:
Pourtant si cette requête envoie beaucoup de visiteurs, c'est pas WRI qui va être très longtemps devant, c'est d'autres ....

Le référencement, c'est un mélange de technique. Je parlais avec un collège au magasin cet après-midi, sa technique est plutôt le texte dans la page (avec de savants calculs pour ne pas dépasser les limites), la mienne est plutôt des petits liens internes savament dosés avec les petits mots planqués dans les textes de liens et la semaine dernière, un troisiéme passait plutôt par des liens externes reprenant le mot clé. Quelle est la bonne ? TOUTES et si possible les 3 mélangées.

Toute tant que ca ressemble pas franchement à un positionnement réellement agressif :wink:

juste 3 réponses plus haut :wink:

Il n'y a pas une technique de référencement mais des techniques. Ce qui peut passer pour une page ne passe pas forcément pour toutes (ca serait trop facile) :lol:

WRInaute accro
J ai des sites ou j´ai volontairement "oublier" de mettre la balise met keywords et j´ai réussi à les positionner sans probleme (je parle de google, pas des autres). Cela ne veut pas dire qu´ils servent à rien. Ca veut dire que ca peut aussi marcher aussi sans.

WRInaute accro
j'avais fait des essais il y a plus d'un an, avec un mot clé présent dans la meta keyword et n'existant pas sur le net. Seul yahoo m'avais pris en compte ce keyword directement. Les autres moteurs trouvaient ce mot clé dans les annuaires repiquant les différentes meta sur les sites et les affichant sur la fiche du site dans leur annuaire.

WRInaute impliqué
ybet a dit:
[
Il n'y a pas une technique de référencement mais des techniques. Ce qui peut passer pour une page ne passe pas forcément pour toutes (ca serait trop facile) :lol:

Et ça n'aurait plus d'intérêt car tout le monde pourrait faire pareil :D :D

WRInaute passionné

hypocampe a dit:

comme suggéré plus haut, il s'agit d'une question tout à fait stérile, à l'image du débat inné/acquis, nature/culture: il s'agit des deux faces d'une seule et même carte;

imaginons que M. Einstein et Mme Crawford aient un fils - comment s'appelle-t-il? (ah non là je m'égare).

Imaginons donc.

Même avec un génotype (gènes) "de qualité", si le fruit de cette union ne se développe pas dans un environnement optimal (sur les plans nutritionnel, affectif, social, émotionnel, biologique, sanitaire, intellectuel etc) les gènes de bébé Einstein-Crawford n'exprimeront pas leur plein potentiel.

(Pour ceux que ça intéresse, de nombreuses études sur les QI de jumeaux monozygotes -vrais jumeaux- séparés dès la naissance -pas volontairement hein- , ayant donc exactement le même génotype mais des environnements totalement différents, ont démontré l'absence de corrélation entre QI et gènes)

on peut donc assimiler les mots clés, çàd le onpage, au génotype d'un site, et les backlinks, càd le offpage, à son environnement: l'un a besoin de l'autre, et c'est en augmentant la qualité des deux aspects, ainsi que celle de leurs interactions, que le résultat est le meilleur.

PS: elles vont être intéressantes, les requêtes qui mèneront sur ce post... :twisted:

WRInaute accro

carole heinz a dit:
imaginons que M. Einstein et Mme Crawford aient un fils - comment s'appelle-t-il? (ah non là je m'égare).

Perso j'aurais préféré une fille dans ce cas de figure précis: belle et intelligente...

WRInaute accro

Leonick a dit:
HawkEye a dit:
Perso j'aurais préféré une fille dans ce cas de figure précis: belle et intelligente...
<macho>
ça existe ?
</macho> :lol:

Remarque quand même que si elle est blonde ... il y a un problème :oops:

Une blonde intelligente, ca s'appelle un Labrador :arrow:

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires