Les nouveaux visiteurs passent de moins en moins de temps sur le site

WRInaute discret
Bonjour,

Je viens de me rendre compte que les nouveaux visiteurs passe de moins en mois de temps sur le site.

Par ailleurs, ce sont principalement les internautes ayant trouvé le site via un moteur de recherche qui sont concernés.

Je tente donc d'analyser la raison de cette chute du temps de visites de la façon suivante :

- Analyse des pages de sorties des nouveaux visiteurs qui ont trouvé le site via un moteur de recherche
- Analyse des mots-clés qui ont entraîné des visites plus courtes.

Avez-vous d'autres idées ? Vous avez déjà rencontré ce problème ?

Merci.
 
WRInaute accro
si ton site est mieux indexé, les internautes trouvent plus rapidement les infos cherchées.
Autre possibilité, la plus fréquente : en élargissant les requêtes sur lesquelles les internautes nous trouvent, on tombe plus souvent sur du hors sujet. L'internaute retourne donc faire une recherche dans les serp
 
WRInaute discret
Donc, pour résumer, afin d'expliquer pourquoi les nouveaux internautes qui ont trouvé le site Internet via un moteur de recherche sont de plus en plus nombreux, mais sont également ceux qui ont le plus réduit leur temps de visite, il faut creuse par là :

- Meilleure indexation du site, donc les internautes trouvent plus rapidement les informations recherchées
- En élargissant les requêtes sur lesquelles les internautes nous trouvent, on tombe plus souvent sur du hors sujet
- L'impact dans Analytics se fera au niveau des visites répétées (expiration de la visite précédente)

Pour le dernier point, que j'ai copié/collé du post https://www.webrankinfo.com/forum/amelioration-google-analytics-aout-2011-t ... 46067.html , je ne suis pas sur de bien comprendre mais apparemment la session GA expire plus vite qu'auparavant (avec Panda), donc le nombre de nouveaux visiteurs augmente virtuellement ?
 
WRInaute passionné
L'expiration plus rapide des sessions n'a rien à voir avec Panda. C'est une modification interne à Analytics.
 
WRInaute passionné
MoiJeSors a dit:
Je tente donc d'analyser la raison de cette chute du temps de visites de la façon suivante :
- Analyse des pages de sorties des nouveaux visiteurs qui ont trouvé le site via un moteur de recherche
- Analyse des mots-clés qui ont entraîné des visites plus courtes.
Avez-vous d'autres idées ? Vous avez déjà rencontré ce problème ?
Merci.

Bonjour,

j'aurais une autre logique pour essayer de trouver la cause et le remède :
- Analyse du mot clé => page d'entrée
- page d'entrée => navigation vers page de sortie

y a-t-il bien des liens et menus pertinents et complémentaires pour aider l'internaute a visiter (navigation entre entrée et sortie) tous les sujets?
Si tu peux lui rendre un meilleur service dans ce sens là, tu aura ton remede.

Si tu n'a pas mieux a lui proposer chez toi, indiques-lui la réponse chez un autre ... pourquoi pas? (=> lien externe).

enfin, je l'analyserais plutot dans ce sens :)
 
WRInaute discret
Ok merci pour la précision.

Donc du coup, vu que la session expire plus rapidement, le même internaute a plus de chance d'être comptabilisé pour deux ?
 
WRInaute passionné
Il y aura plus de visites, mais pas plus de visiteurs.

Si un internaute est inactif pendant plus de 30 minutes, ou quitte le site et y revient plus de 30 mn après, Analytics compte 2 sessions, donc 2 visites. Par contre il ne comptabilise qu'un seul visiteur.
 
WRInaute discret
longo600, je trouve en effet ta proposition intéressante.

longo600 a dit:
- Analyse du mot clé => page d'entrée
- page d'entrée => navigation vers page de sortie

Cependant, dans la mesure où le site est positionné sur plusieurs milliers de requêtes, c'est assez complexe de parvenir à tirer une conclusion.

Pour rester dans la logique, je pense donc à la solution suivante :

- Regarder le nombre de visites SEO et le nombre de mots-clés sur la période A
- Regarder le nombre de visites SEO et le nombre de mots-clés sur la période B
- Puis analyser les nouveaux mots-clés (présents sur la période B uniquement), de façon à savoir si ces requêtes sont à la source de la baisse du temps de visite.
Cependant, je ne parviens pas à isoler ces nouvelles requêtes dans GA afin de les analyser...

Par ailleurs, comment faire pour analyser le chemin de navigation vers la page de sortie, dans la mesure où aucun objectif n'a été défini pour ce site...

D'avance merci !
 
Discussions similaires
Haut