Les sites comme findsimilarsites ont-ils un impact négatif sur le seo ?

WRInaute occasionnel
Bonjour,

Pensez-vous que les sites qui référencent automatiquement des milliers de sites sans leur consentement, comme findsimilarsites.fr, sameip.net, statsnode.com, domaintools.com, etc ont un impact négatif sur le référencement des sites ?

Doit-on désavouer ces liens via les GWT ?

Que préconiseriez-vous ?

Merci d'avance,
H
 
WRInaute accro
non, aucun impact

Les sites à désavouer sont les sites qui effectuent du négative-SEO dans le but de vous nuire, et rien d'autre à mon avis
 
WRInaute accro
indigene a dit:
Les sites à désavouer sont les sites qui effectuent du négative-SEO dans le but de vous nuire, et rien d'autre à mon avis


Pas seulement je pense. Si depuis des années tu as cumulés des liens sur blogs, CP, annuaires, des échanges de liens avec ancres optimisés (footer, sitewide etc) et que tu n'arrive pas à les faire retirer ou modifier (sites à l'abandon, webmaster injoignable etc.) ça en fait surement de parfaits candidats pour le désaveu.

concernant les findsimilarsites etc. je serais également moins catégorique. c'est certainement vrai dans 99% des cas, maintenant difficile à dire si google reconnait aussi bien que ça ce type de sites pour ne pas être pénalisé à cause d'eux. Et à ce niveau là quand on observe le côté imparfait de l'algo, j'ai quelques doutes :?
mais il est clair que ça ne ferais surement pas parti des premiers sites que je désavouerais
 
WRInaute occasionnel
Ben, quand un site à des milliers de liens, je me dis que l'impact est nul, mais quand un site comme le mien à 15 ou 20 liens, et 7 ou 8 en provenance de ces sites à la c**, je me dis que si 40% de mes backlinks viennent de ces saloperies... l'impact est forcément nocif. Mais je raisonne peut-être mal...?
 
WRInaute occasionnel
Et puis ces sites dupliquent souvent les metabalises, dupliquent du contenu, font des liens cachés... autant de source de pénalisations ! Je ne comprends pas pourquoi Google n'en purge pas son index. Est-ce donc si compliqué ?
 
WRInaute passionné
Par contre vu qu'ils savent pas faire des liens ces abrutis augmentent le nombre de 404 d'une maniere impréssionante...
 
WRInaute accro
moi je serais d'avis de les désavouer. Pas réellement pour leurs liens, juste pour que gg les éjecte des serp
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
A mon avis, ce genre de lien n'a pas d'impact négatif et il n'y a pas lieu de les désavouer. Ces liens n'ont pas été créés dans une optique de booster le référencement des sites destinataires.

Leonick a dit:
moi je serais d'avis de les désavouer. Pas réellement pour leurs liens, juste pour que gg les éjecte des serp
Google affirme ne pas pénaliser un site sous prétexte qu'il est souvent désavoué. Et même ne pas exploiter ce type d'infos. Libre à vous de ne pas les croire !
 
WRInaute accro
j'ai du mal à voir l'intérêt de ce formulaire si ce n'était pour découvrir quels sites sont considérés comme mauvais par les webmasters.
car si gg considère que certains liens sont du spam ou n'ont aucun intérêt, il les pondère à 0. Ce qui fait que la pondération générale des bl du site diminuant, son positionnement risque d'en pâtir. Certains prennent ça pour une pénalisation, moi je dirais juste une pondération plus affinée des bl.
Etant donné que ces "mauvais" bl auront été pondérés à 0, le fait d'indiquer à gg qu'on désavoue ces bl ne changera rien, vu qu'ils ne valaient plus rien.
WebRankInfo a dit:
Google affirme ne pas pénaliser un site sous prétexte qu'il est souvent désavoué.
si j'étais gg, je ferais circuler le même message, sous peine d'être submergé de NSEO
WebRankInfo a dit:
Et même ne pas exploiter ce type d'infos.
en clair : on fait un formulaire pour améliorer l'indexation de vos sites (et faire du nettoyage), donc remplissez le bien. Mais en fait, on en a rien à f...tre, vous perdez donc votre temps :mrgreen:

de toutes façons, pour moi il ne peut y avoir de sanction automatique suite à ce formulaire, mais disons que si un site est souvent désavoué et, qu'en plus, il correspond à un site pour lequel gg a fortement baissé la pondération des bl et, qu'en plus, pour la majorité des sites avec pondération fortement revue à la baisse on retrouve un afflux de sites désavoués par les webmasters, il n'y aura qu'un faible changement d'algo pour ajouter à la baisse de poids des bl un fort coeff spam à ces sites ce qui amènerait un dépositionnement assez fort dans les serp
Quel est l'avantage par rapport au spam report ? ben là les webmasters sont obligés d'être loggués pour désavouer un site.
Pour moi, c'est un formulaire à double tranchant, car il est fortement possible que pour donner du poids aux désavouements, gg vérifie la "qualité" des sites envers ses propres consignes "don't be evil" :wink:
 
Discussions similaires
Haut