L'hebergement joue-t-il un rôle dans le SEO ?

Nouveau WRInaute
Bonjour,

Je voulais savoir si le fait que mon site soit hébergé par un prestataire canadien, Planet Hoster, avait une incidence sur le positionnement dans google France puisque le site est destiné au marché francophone et la france plus particulièrement ?

Merci
 
WRInaute passionné
Re: L'hebergement joue-t-il un rôle ?

Salut,

J'ai déjà eu le problème avec Infomaniak (Suisse).
Il suffit de signaler à Google que ton site est destiné pour la france via le webmaster tools.
 
WRInaute passionné
Re: L'hebergement joue-t-il un rôle ?

non pas de souci, localise juste ton site en france dans ton compte google webmaster tools :wink:
 
WRInaute passionné
Re: L'hebergement joue-t-il un rôle ?

Si le site est en .fr, il n'y a rien à faire: il sera toujours considéré comme site localisé en france pour ce qui concerne les SERPs en france. Peu importe son hébergement.

Si le site a un TLD générique (.com, ...), il peut rester hébergé au Canada à condition (comme indiqué ds réponses précédebtes) de le géolocaliser en France (si la France est le pays cible du site) ds google webmaster tool. Cette géolocalisation permet précisément à localiser son site ds un pays autre que celui de l'hébergement.

Petit rappel:
http://googlewebmastercentral.blogspot.com/2010/03/working-with-multi- ... sites.html
 
WRInaute passionné
Re: L'hebergement joue-t-il un rôle ?

Willgoto a dit:
Si le site est en .fr, il n'y a rien à faire: il sera toujours considéré comme site localisé en france pour ce qui concerne les SERPs en france. Peu importe son hébergement.

Si le site a un TLD générique (.com, ...), il peut rester hébergé au Canada à condition (comme indiqué ds réponses précédebtes) de le géolocaliser en France (si la France est le pays cible du site) ds google webmaster tool. Cette géolocalisation permet précisément à localiser son site ds un pays autre que celui de l'hébergement.

Petit rappel:
http://googlewebmastercentral.blogspot.com/2010/03/working-with-multi- ... sites.html
Je confirme, mon site étant en .org, hébergé en France et ma cible principale ce sont les Etats-Unis: ça va mettre un certain temps pour assimiler mais ça va assimiler...
 
Nouveau WRInaute
Re: L'hebergement joue-t-il un rôle ?

Panoramix a dit:
Je confirme, mon site étant en .org, hébergé en France et ma cible principale ce sont les Etats-Unis: ça va mettre un certain temps pour assimiler mais ça va assimiler...

Panoramix, vos backlinks sont-ils indexés à la fois sur google.com et sur les pages France de google.fr ? Votre référencement sur les pages France de google.fr est-il pénalisé ?

Je fais site:votrenomdecomaine et le nombre de liens sur les pages France de google sont moins nombreux.
 
WRInaute passionné
Re: L'hebergement joue-t-il un rôle ?

Je ne me mets pas à compter les liens en .fr et en .com, mais ils ne sont indexés qu'une seule fois. Maintenant s'ils sont moins nombreux sur la commande site:..., votre sitemap a été soumis il y a très peu de temps et il faut attendre que Google prenne en compte tous les liens. Si ce n'est pas le cas, resoumettez le sitemap encore une fois dans Google Webmaster Tools, et attendez quelque temps (une vingtaine de jours théoriquement).
 
WRInaute occasionnel
Re: L'hebergement joue-t-il un rôle ?

Il me semblait qu'il était préférable d'héberger un site dans le même pays que la cible moi :|
 
WRInaute occasionnel
Re: L'hebergement joue-t-il un rôle ?

Faut pas lui dire que c'est pas grave alors ^^

S'il en a l'opportunité autant qu'il migre vers un hébergeur français =)
 
WRInaute passionné
Re: L'hebergement joue-t-il un rôle ?

Je ne vois vraiment pas l'intérêt de migrer son site... Avoir soin site hébergé en France ne changera rien...

Si son site est déjà géolocalisé en France c'est tout bon...

Est-ce quelqu'un a des chiffres montrant le contraire ?
 
Nouveau WRInaute
Re: L'hebergement joue-t-il un rôle ?

Je crois que l'avantage d'avoir son site hébergé près des visiteurs potentiels n'est pas pour le SEO, mais pour le temps d'accès au site. Les visiteurs français verraient la page s'afficher un peu plus rapidement si le site était en France. Ça n'est pas forcément un avantage très visible, ça dépend...

Maintenant, Google dit qu'il tient compte du temps d'accès à la page pour les SERPs. D'ici à ce que ça justifie un déménagement du site, il y a un pas...
 
WRInaute occasionnel
Re: L'hebergement joue-t-il un rôle ?

Je ne dis pas qu'il doit migrer mais il vient poser la question donc autant lui donner un panel de réponses le plus complet possible :)
 
WRInaute passionné
Re: L'hebergement joue-t-il un rôle ?

Concernant le temps de chargement, le temps de passé l'océan est vraiment infime comparé aux optimisations que l'on peut faire avec le cache et l'optimisation des images et du codes...
 
WRInaute passionné
Re: L'hebergement joue-t-il un rôle ?

En ce qui concerne l'incidence sur le positionnement ds les SERPs de google, je voudrais rappeler à nouveau que cette incidence est double:
1. la localisation influence le positionnement sur google .fr recherche web mondial , car, dit google, les résultats d'un internaute en france ne sont pas les mêmes que ceux reçus par un internaute en irlande. C'est l'incidence majeure.

2. les SERPs sur google.fr recherches pages "france" se limitent aux seuls sites localisés ds ce pays (donc la france ds ce cas). Cette deuxième incidence n'est pas à surestimer car, personne ne sait la part des internautes qui utilisent cette fonction particulière et on peut supposer qu'elle est assez minoritaire.

Ce qui détermine la localisation , c'est uniquement
-- pour les sites avec country TLD (ex monsite. fr): les sites en .fr sont toujours localisés en france, peu importe les autres données (hébergement étranger ou pas)
-- pour les sites avec un TLD générique (.com, .net,..): la localisation dépend de celle de son IP. Pour ce qui concerne google, celui-ci donne la possibilité aussi de choisir le pays (le même ou un autre) dans google webmaster tool. Si c'est un autre pays qui est choisi, c'est ce dernier pays qui sera pris en compte par google, peu importe l'hébergement.

SOURCES:
(basique) https://www.google.com/support/webmasters/bin/answer.py?hlrm=fr&answer=62399
(plus précis) http://googlewebmastercentral.blogspot.com/2010/03/working-with-multi- ... sites.html

Discussion similaire ici:
https://www.webrankinfo.com/forum/t/hebergement-espagne-us-et-geolocalisation.131352/
.
 
WRInaute passionné
Re: L'hebergement joue-t-il un rôle ?

agenceinternet a dit:
Concernant le temps de chargement, le temps de passé l'océan est vraiment infime comparé aux optimisations que l'on peut faire avec le cache et l'optimisation des images et du codes...

Cette affirmation tendrait à dire que les CDN ne servent à rien :mrgreen:
 
WRInaute accro
Content Delivery Network (akamai, etc..)

et la réponse est claire: les CDN n'ont pas vocation a influencer le référnecement, mais plut^to l'accessibilité (eta ccessoirement offrir des réductions de coûts importantes de BP). Ils permettent donc juste d'éviter un écueil dur éférencement (ou prétendu tel): la vitesse de chargement du site
 
Nouveau WRInaute
Marie-Aude a dit:
Les signatures sont désactivées pour tout le monde. Et il n'est pas permis de "signer" dans le texte de son post


je parle pas dans son post mais dans le profil de la personne la preuve ton profil apparait bien sur le coté avec ton avatar et ton www
 
WRInaute accro
Dans ce cas là ce n'est pas une signature :) et effectivement il faut un nombre minimum de messages pour que cela s'affiche
 
Discussions similaires
Haut