Lien caché, texte caché, etc...

WRInaute occasionnel
Bonjour,

J'ai du mal à cerner les limites de la notion de texte "caché", lien "caché", etc...

Pour moi, "caché" veut dire non visible à l´internaute mais visible pour les spiders.
Mais à partir de quand, considère-t-on que, par exemple, un lien est caché ?

Imaginons un lien dans un texte :

1. A l'aide du CSS, donnons à ce lien la même couleur que le texte (au survol de la souris, aussi) et sans soulignement.
Au passage de la souris sur le lien, le curseur se transorme en "main / index".
Comme l'internaute peut visualiser le lien : ce n'est pas un lien caché. Est-ce cela ?

2. Maintenant si dans le CSS, j'ajoute au style du lien, le cursor par "default ou text..." ; alors à ce moment-là, on ne voit plus de différence texte / lien au passage de la souris. L´internaute ne peut pas le visualiser. Dans ce cas-là : est-ce considéré comme un lien caché ou pas ?

Merci
 
WRInaute impliqué
Google part du principe que ce qu'il indexe pour lui doit être visible tel quel pour l'internaute. Après les modifications de curseur c'est pas un soucis, ce n'est que de l'apparat. Mais quand il y a appel à du masquage de texte (couleur identique au fond, display:none etc.) destiné à détourner les robots pour gonfler l'importance d'une page c'est sujet à pendaison.

C'est un peu comme si t'allais chez ton fromager en voyant sur la vitrine "chèvre, roquefort, roblochon" et qu'en rentrant dedans tu n'avais que du Kiri sur le comptoir, le reste étant dans le frigo pour sa conso perso. Du coup tu as été attiré dans le magasin dans car ce qui y'avait dans la vitrine te plaisait (ce qui est le cas en cachant du texte, optimisé de surcroit) et c'est tout.

Après c'est une question d'éthique.
 
WRInaute accro
belle image.... en plus, j adore le roblochon et j´aime pas le kiri, alors j´aime autant te dire que je serais pas content si ca m´arrivait....! :)
 
WRInaute impliqué
Pour moi un lien caché c'est plutot le texte noir sur fond noir (peu importe comment il se comporte une fois qu'on passe le curseur dessus).
 
Discussions similaires
Haut