Lien externe vers mon site generant une erreur Page non indexée

WRInaute discret
Bonjour à tous,
Un message d’alerte de la Google Search Console m’indique :
"La page n'est pas indexée : Page en double sans URL canonique sélectionnée par l'utilisateur"

La page d’origine indiquée ne correspond à aucune page de mon site (mais elle commence bien par mon nom de domaine) et dans l’information ‘url canonique sélectionnée par Google’ je retrouve une page externe (d'un autre site) qui n’a rien a voir avec mon site !

Si j’interprète cette situation, cela veut dire qu’un site à du mettre en place une référence vers mon site mais en indiquant une adresse qui n’existe pas (il y a mon nom de domaine mais ce qui suit derrière n’existe pas !)

Comment faire face à cette situation ? et surtout comment réagir ? c'est très vexant car on a l'impression que GSC nous impute une erreur qui n'est pas de notre fait ! alors quoi faire ? est-ce du spam ?

Merci beaucoup pour vos lumières !
Teddy
 
WRInaute accro
Donc, si la page d’origine indiquée ne correspond à aucune page de ton site même si elle commence bien par ton nom de domaine, cela doit renvoyer au minimum un 404 du coup, non ?

Sans URL, compliqué de comprendre !
 
WRInaute discret
Oui c'est ca, j'ai l'info : "La page n'est pas indexée : Introuvable (404)"
En soit, ca ne me dérange pas que quelqu'un ai cherché à faire un lien vers mon site mais dans ce cas précis, est-ce que GG ne va pas me 'compter' une pénalité en estimant que la page n'existe pas (alors qu'elle n'a jamais existé !!!) ?
 
WRInaute impliqué
La situation que tu décris est courante. Dans la plupart des cas, de tels liens sont générés automatiquement par des sites spammy.

Sauf facteurs complémentaires, tu ne dois pas t'en inquiéter: ils n'ont pas d'influence sur ton positionnement chez Google. Le fait d'être repris en search console n'est d'ailleurs pas un quelconque signe que Google en tiendrait compte.

Dans le meilleur des cas, un tel lien peut disparaître très rapidement (même s'il figure encore un certain temps en search console). Dans d'autres cas, il peut rester actif pas mal de temps.

Evidemment, tu as intérêt à avoir d'autres liens, je veux dire, de bonne qualité.,
 
Discussions similaires
Haut