Liens internes

WRInaute discret
Bonjour, je me pose quelques questions! je suis en train de creer un site avec peut etre 3000 pages, et pour la majorité, c'est un annuaire que je réalise.
Sur chaque page, je met 3 photos et une bannière qui son liées à la page d'indes sous forme http://monsite.com et non index.html, de plus forcement, dans le menu, la page d'accueil est liée pareillement, ainsi qu'un lien texte clicable, ce qui fait 6 liens vers mon index.
de plus, sur la majorité des pages, il y a juste une ligne rajoutée, avec l'adresse de mes contacts...
N'est-ce pas un peu trop de liens internes?

WRInaute discret
b'hein en fait, je veux simplement que les gens qui cliquent sur ces liens arrivent à la page d'accueil ou ils auront le contenu qu'ils cherchent.

WRInaute passionné
Tu n'as pas une URL en exemple, même en MP, car là, désolé, mais je ne comprend pas l'intérêt de la chose...

WRInaute discret
en fait, pour etre plus clair, sur chaque page de mon site, j'ai 6 liens en dur qui me redirigent vers ma page d'index, soit, www.monsite.com .
en gros, 6 multiplié par 3000, font 18000 , alors à terme, je vais avoir 18000 liens internes redirigeant vers mon index.

Si je me trompe, des liens en dur son plutot bénéfiques pour le referencement, mais là, cela ressemble peut etre à de la suroptimisation non? google n'apprecie peut etre pas? surtout pour 6 liens par pages redirigeant vers l'index!

WRInaute accro
mais non, fais autant de lien internes que tu veux dans les pages de ton site.
Dans un annuaire il est normal d'avoir beaucoup de liens, et dans quasiment touts les sites correctement construits on fait des liens vers la home (vers le ndd c'est très bien).
ce n'est pas pour ça qu'ils seront tous des backlinks, seuls certains le seront .

Les bonnes backlinks sont externes ;)

WRInaute passionné
N'empêche que je ne comprend pas l'intérêt...
Si tu à 3000 pages, c'est que tu n'as pas par définition tout ton contenu sur une page, ici, ta home.

Donc, quel intérêt de mettre x liens par page vers celle-ci...

Mais bon, on est le lendemain d'une beuverie, c'est peut-être un des éléments qui font que je ne pige pas.

WRInaute discret
c'est comme si tu faisais un site sur les machines à laver, ;) chaque page de ton site contient une machine à laver à acheter, mais la seule solution que les gens ont d'acheter cette machine à laver, c'est de passer par la Home.
Donc si j'ai 3000 machines à laver à vendre, j'ai besoin que les gens soient dirigés vers ma Home.
C'est un peu comme ça que mon site fonctionne ;)

WRInaute accro
:?: si tu fais 6 liens vers ton index depuis toutes tes pages, tu "voles" 5 possibilités aux autres pages de ton site.

Le potentiel transmis par les liens d'une page est proportionnel au nombre total de liens que fait cette page: pourquoi en faire 6 vers la home, alors que la pêche au gros se fait via les pages de contenu ?

La home distribue, le contenu convertit.
Pas l'inverse.

WRInaute occasionnel
Thierry Bugs a dit:
Tu parles de Yahoo et de MSN, là ? 8O Parce que Google rafole de plus en plus des liens internes, ils ont actuellement une énorme importance. Alors que quelques BL externes provenant de sites de confiance, ça suffit parfois à faire l'affaire...

WRInaute accro
Megachercheur a dit:
Thierry Bugs a dit:
Tu parles de Yahoo et de MSN, là ? 8O Parce que Google rafole de plus en plus des liens internes, ils ont actuellement une énorme importance. Alors que quelques BL externes provenant de sites de confiance, ça suffit parfois à faire l'affaire...

Mais l'un va avec l'autre :
je dis "bonnes" parce que justement les externes sont plus plus rares.

Tu peux faire autant de liens internes que tu veux dans ton site, mais lier des pages inutiles et vides ça ne donnera rien.
Les liens internes se comportent comme les externes concernant leur intérêt à la page (significativité, qualité, contenu, valables feront de bonnes bl internes, à l'inverse de pages trop vide ou limite en duplicate).

Néanmoins, il en faut des externes impérativement, quelques unes.
c'est le sens meme du web de faire des liens entre site
(si on fait un lien c'est que le site est intéressant)

Bien d'accord pour le nombre de bl externes qui doivent etre de bonne qualité
et provenant de site dit "trustés" sans etre forcément très nombreuses.

WRInaute occasionnel
Entièrement d'accord, il faut impérativement des liens externes, si possible de bonne qualité. Et les liens internes ne sont pas la solution à tout, c'est vrai aussi.

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires