lightbox, overlay, popup

Nouveau WRInaute
Bonjour,

Tout d'abord, je ne suis pas un grand développeur et j'ai donc quelques difficultés sur les lightbox.

Je cherche à faire la chose suivante :

Lorsque la page index.php de mon site s'affiche, je souhaite générer, à l'ouverture de la page, une lightbox ( popup ou overlay, je ne sais plus vraiment comment on doit les appeler ) contenant un formulaire de 2 champs un pour l'email, et 3 boutons radio pour faire un choix.
A partir de cette lightbox, soit la personne peut la fermer à partir d'une croix en haut à droite, soit elle la ferme en ayant rempli le formulaire et après avoir cliqué sur le bouton valider.

Si la personne remplit le formulaire, il faut que les données soient stockées en base dont je créerai évidemment la table correspondante.

Ca fait 2 jours, presque 3 que j'essaie de trouver un script me permettant de faire cela mais j'avoue rencontrer quelques difficultés.

Je pense que pour les développeurs chevronnés que vous êtes, cela ne doit pas être bien compliqué. Donc si l'un d'entre vous veut bien me donner un coup de main, j'en serais ravi.

Bonne fin de journée à tous et avec un peu d'avance merci pour votre aide.

A++
 
WRInaute occasionnel
Avec ton formulaire, tu envoies des données avec la méthode GET ou POST (method="") et appelles la page cible, un script qui va traiter ces données (action=""). Le script peut être chargé d'enregistrer en BDD après un contrôle des données.
Pour gérer des effets graphiques comme une lightbox il faut passer par du javascript, et pour éviter le rechargement des pages, tu peux passer par des etchniques Ajax avec jquery par exemple.

Ça doit se trouver facilement si tu n'as pas de bases en PHP ou js.
 
WRInaute impliqué
Salut,
n'oublie pas que ce genre de fenêtre peut agacer le visiteur et qu'il est préférable, à mon avis et sauf cas particulier, de retenir son choix (formulaire complété / fermeture rapide) pour ne plus afficher la fenêtre un certain temps.
 
Nouveau WRInaute
Merci Loubet, je vais aller voir les liens que tu me recommandes.

Merci Doubrovski. Afin d'éclaircir ton propos, j'envoie les données en POST. Il me semble que c'est la meilleure méthode. Mais c'est mon avis et pas une certitude. Je pensais surtout que, dans le cadre d'une lightbox, on ne pouvait pas intégrer de pages PHP et qu'il fallait forcément passer par du js et jquery. Si tu as des exemples de codes, de scripts, je suis preneur.

Merci Schwarzer Stern pour ton message. Par expérience, je sais, effectivement que, pour l'utilisateur, ce n'est pas toujours idéal.
Cependant, il faut savoir trouver un juste milieu entre objectifs marketing et UX. Et ce genre de moyens ( la lightbox ) est on ne peut plus efficace. Mais effectivement, si la personne ne souhaite pas le remplir au bout de trois affichages ou qu'il l'a déjà rempli, je ne souhaite plus l'afficher. Mais voyons les différents dev les uns après les autres. Si tu as des exemples de scripts en la matière, je suis preneur. Peut-être en trouverais-je sur internet mais si tu en as que tu as déjà intégré et que tu connais bien pour m'expliquer, ce serait super.

Merci à tous et 'hésitez pas, je suis preneur d'infos, d'explications, d'idées pour y arriver.

Bonne soirée à tous.
 
WRInaute accro
Il y a des lightbox qui supportent les iframes, si tu débutes je pense que c'est plus simple qu'un submit du form en AJAX.
Ca reste un formulaire classique et tu trouveras pleins de tutos sur le Web.
Exemple lightbox qui supporte iframe: http://www.jacklmoore.com/colorbox/
 
Discussions similaires
Haut