limiter le nombre d'enregsitrements dans une table mysql

WRInaute impliqué
Bonjour,

voila, je suis confonté à un problème :cry: . J'ai un moteur de recherche sur mon site qui enregistre les mots clés tapés par les visiteurs pour afficher les 10 derniers mots clés tapés.. Ces mots s'inscrivent dans une table.

Ce qui m'énerve c'est que je dois vider régulièrement cette table car elle a tendance (forcement) à grossir trop rapidement...

Je que j'aimerais pouvoir faire, c'est par exemple limiter les enregistrement à 100. Lorsque les 100 enregistrements seraient effectués, l'enregistrement numéro 101 prendrait la PREMIERE place et non la 101eme comme c'est le cas actullement. Bref... Cela permettrait de ne jamais dépassé les 100 enregsitrements dans ma tag
ble et donc d'en limiter la taille. :lol:
 
WRInaute passionné
Avant d'enregistrer le mot-clés qui vient d'être recherché, tu comptes le nombre d'enregistrements déjà présents dans ta table.

Si ce nombre est > 100, tu lances une requête UPDATE au lieu d'un INSERT

Mais pourquoi tu en veux 100 si tu n'en affiches que 10 ?

Pour 10 ça ne vaut d'ailleurs pas le coup d'utiliser une base de données... un fichier fera très bien l'affaire.

Fab
 
WRInaute impliqué
oui j'ai dit 100 pour exemple mais 10 ça me suffit :) ...

ok ta solution me semble logique... je vais tester ca et voir si ça marche...
 
WRInaute accro
Voila, j'ai un système similaire au tiens. Seulement, je met une date d'enregistrement et vu que je n'affiche que les 30 mots clés les plus tapés dans le mois, je vide tous les enregistrements qui on une date supérieur à 1 mois...
 
WRInaute impliqué
blman, ta solution me semble appropriée pour ce que je veux faire car un classement des mots les plus recherchés dans le mois est intéressant. J'ajoute donc un champs "date" dans ma table de mots clés. lorsque le mot clé est enregistré, j'enregistre en même temps la date avec un CURRENT_DATE ; par contre peux tu me dire quelle requete tu effectues pour comparer les dates. Car je peux comparer la date actuelle avec la date d'enregistrement et dire que si cette derniere est supérieure à 30 jours, d'effacer tous les mots qui ont une date supérieure. Par contre, ce que je souhaiterais plutot, c'est une remise à 0 le 1er de chaque mois, et non pas avec un décalage de 30 jours, ce qui ne rime à rien en fait. Comment faire ?
 
WRInaute discret
Salut,

Pour vider la table le 1er de chaque mois, moi j'aurais fait une fonction qui s'execute lors de la 1ere connexion de la journée et qui verifie si le jour de la date d'aujourd'hui est egal à 1 . si oui je vide la table.

Si tu peux faire des taches cron, il suffit de lancer ta fonction 1 fois par jour..

Voila. :)
 
WRInaute impliqué
siddhy a dit:
Salut,

Pour vider la table le 1er de chaque mois, moi j'aurais fait une fonction qui s'execute lors de la 1ere connexion de la journée et qui verifie si le jour de la date d'aujourd'hui est egal à 1 . si oui je vide la table.

Voila. :)

Donc du coup c'est encore plus simple parce qu'avec ta solution je n'ai même pas besoin de creer un champs date dans ma table de mots cles. Ta solution est donc pour l'instant la plus simple
 
WRInaute discret
Si tu n'utilise pas de tache cron, il faut aussi faire attention à ce que la fonction ne s'execute qu'1 seule fois par jour. donc il faut quand meme un champ date quelque part..
par ex :
si ma_date != date d'aujourd'hui => on verif si le jour = 1, et on met la date d'aujourd'hui dans le champ ma_date
sinon c'est que la verif a déja été faire aujourd'hui..

Donc ce n'est pas plus simple que la solution de blman. mais ce n'est pas non plus exactement la meme fonctionnalité. :)
 
WRInaute discret
Un autre point qu'il faut prendre en compte :
Imaginons que pour une raison queconque, le 1er octobre 2005 (par ex) il n'y a aucune connexion.. dans ce cas la table ne serait pas vidée jusqu'au mois prochain ! :cry:

Il faudrait donc (comme la solution de blman) tester l'ancienneté des enregistrements en plus du reste ...
 
WRInaute impliqué
franchement si tel était le cas ce serait parcequ'il y a un probleme avec le serveur... Au quel cas je pourrais bien vider la table manuellement le 2 octobre...
 
WRInaute discret
C'est vrai.
Mais mieux vaut essayer de penser au pire plutôt que d'être pris au dépourvu plus tard.

Moi je pense que j'aurais fait le test sur l'ancienneté. histoire de ne plus du tout me soucier de ce point...

Voila :)
 
WRInaute impliqué
bon la je suis embrouillé. De toute façon je me suis rendu compte que dans un cas comme dans l'autre il faut bien que j'ai un champs date. OK

maintenant si je récapitule : un mot clé s'enregistre aujourd'hui avec la date du 29/09/2005 - Quelle fonction dois-je executer pour effacer le contenu de toute la table en début de mois suivant soit le 01/10/2005 ? car actuellement j'ai un probleme de comparaison pour le 31 décembre et le 1er janvier ;)
 
WRInaute accro
Code, je comprend pas pourquoi tu veux effacer à partir du 1er car le 1er de chaque mois, ta liste sera vide. Alors que si tu efface toutes les dates supérieures à 30 jours, tes mots clés tournerons sans interruption. Tu affichera alors la liste des mots clés les plus tapés dans les 30 jours courants. (du 1er août 2005 au 1er septembre 2005 par exemple puis du 2 Août 2005 eu 2 septembre 2005, et ainsi de suite)

Un lien qui te sera util : http://dev.mysql.com/doc/mysql/fr/date- ... tions.html et http://fr2.php.net/date
 
WRInaute accro
Allé, voila le code que j'utilise (peut surement être amélioré en 1 seule requête SQL mais moi je peux pas faire autrement vu que j'ai d'autres traitement, en même temps, il faut que je m'y replonge dans ce code car il date un peu)

$mois_dernier = mktime(0, 0, 0, date("m")-1, date("d"), date("Y"));
$mois_dernier=getdate($mois_dernier);

if(!isset($jdeb)) $jdeb=$mois_dernier["mday"];
if(!isset($mdeb)) $mdeb=$mois_dernier["mon"];
if(!isset($ydeb)) $ydeb=$mois_dernier["year"];

$datedeb=$ydeb."-".$mdeb."-".$jdeb;

mysql_query("DELETE FROM search_save WHERE date < '".$datedeb."';");
 
WRInaute impliqué
blman a dit:
Code, je comprend pas pourquoi tu veux effacer à partir du 1er car le 1er de chaque mois, ta liste sera vide. Alors que si tu efface toutes les dates supérieures à 30 jours, tes mots clés tournerons sans interruption. Tu affichera alors la liste des mots clés les plus tapés dans les 30 jours courants. (du 1er août 2005 au 1er septembre 2005 par exemple puis du 2 Août 2005 eu 2 septembre 2005, et ainsi de suite)

je suis bien d'accord et c'est ce que je voulais faire au début mais en réfléchissant à la question, je trouvais plus intéressant de présenter les mots cles les plus tapés chaque mois plutot que les 30 derniers jours. Pour la derniere solution je sais bien que c'etait plus simple car je n'ai qu'à comparer la date d'enregistrement avec la date du jour et vérifier si elle est supérieur à 30. Mais la deuxieme solution (effacement en début de chaque mois) me pose un probleme
 
WRInaute accro
J'aimerais bien savoir pourquoi tu trouve plus interressant d'afficher les mots clé de chaque mois...

Sinon, au niveau du code, une petite variante du code que je t'es proposé avant devrait tout à fait convenir. Ca doit pas être bien compliqué...
 
WRInaute impliqué
si si le code que tu m'as donné marche à merveille avec une toute petite motif

$lk = connection_BD();
$mois_dernier = mktime(0, 0, 0, date("m")-1, date("d"), date("Y"));
$mois_dernier=getdate($mois_dernier);

if(!isset($jdeb)) $jdeb=$mois_dernier["mday"];
if(!isset($mdeb)) $mdeb=$mois_dernier["mon"];
if(!isset($ydeb)) $ydeb=$mois_dernier["year"];

$datedeb=$ydeb."-".$mdeb."-".$jdeb;

$sql_date = "DELETE FROM mots_rch WHERE date_rech < '.$datedeb.'";
$res_date = send_sql($sql_date,"mettre a jour la base");

Pour répondre à ta question siddhy, je ne sais pas quelle requete executer pour vider la table en début de mois, car si je fais une comparaison de mois en ajoutant 1 pour le mois suivant et en vidant la table si j'ai m+1, ca marchera seulement entre janvier et
décembre mais pas pour le passage de décembre à janvier...
 
WRInaute accro
Il faut que tu prenne le problème à l'envers :

Si tu es le 1er du mois{

- tu récupère la date courante
- mktime(0, 0, 0, date("m")-1, date("d"), date("Y"));
- tu efface toutes les dates inférieures à la date courante - 1 mois (Avec la fonction mktime, tu n'aura plus le problème du passage de décembre à janvier)

}
 
WRInaute discret
ou alors vu que tu ne veux que les enregistrements du mois en cours :

si tu es le 1er du mois et que le test n'a pas encore été effectué{
- tu vides la table.
- tu indiques dans une variable que le test a été effectué (pour ce mois. donc tu peux mettre la date ou juste la valeur du mois dans cette variable)
}

pour voir si tu es le 1er du mois :
Code:
if (date("d") == '01')

Enfin, encore une fois, c'est ce que moi j'aurais fait. Il y a d'autres manières...
 
Discussions similaires
Haut