Logiciel de statistiques pour "suivre à la trace"

WRInaute discret
Hello !

Ma question n'a pas grand chose à voir avec le référencement ... mais un peu quand même. :)

Existe-t-il un programme de statistiques pour site internet qui permet de voir le parcours des visiteurs sur un site ?

J'aimerais pouvoir connaitre pour un seul visiteur, quelles pages il a vu et dans quel ordre. Combien de temps il est resté sur chaque page, etc ...

J'utilise actuellement phpmyvisits mais il est un peu vieux et je ne pense pas qu'il y ait moyen avec ce programme de suivre chaque visiteur un par un "à la trace".

Avez-vous des progs qui font ça à me recommander ? S'il sont gratuits et sans "pub" à placer sur son site, c'est encore mieux. :)

Merci d'avance pour vos réponses !

Olivier

[edit]J'ai fait quelques recherches (oui, j'aurais du le faire avant de poster ...) et il me semble que le logiciel Clixpy correspondrait à peu près à mes envies. Mais il est payant ...[/edit]
 
WRInaute discret
Merci pour ta réponse rapide !!

Avec Google Analytics, on peut suivre à la trace chaque visiteur un par un ? J'ai mauvaise mémoire ...

Je l'avais installé pour mon site mais l'avais désinstallé ensuite parce qu'il me semble avoir lu que d'autres gens pouvaient avoir accès en partie aux stats du site. Enfin, je me trompe peut-être. Je n'avais pas trop poussé l'expérience avec ce prog parce que souvent il ralentissait pas mal l'affichage des pages. (la page s'affichait vite mais le navigateur restait souvent assez longtemps "en attente de googleanalytics ...")
 
WRInaute passionné
non personne ne peut voir tes stats si tu ne les autorise pas :wink:

Et en tout cas à présent Google Analytics est très rapide... Enfin d'ailleurs je n'ai jamais eu de problème avec...

Il faut bien mettre le tag juste avant le </body> comme sa il se charge en tout dernier et ta page est déjà ok, donc aucun ralentissement pour l'internaute :wink:
 
WRInaute impliqué
ce n'est pas gratuit, et c'est online. Et meme si je n'ai aucune action chez eux, liveperson c'est du feux de dieux. Apres, si quelqu'un a le temps, il n'utilisent pas non plus des solutions miraculeuses, il doit etre assez facile de générer un systeme de tracking du meme accabi
 
WRInaute discret
Merci pour vos réponses !

je vais donc retenter d'installer googleanalytics pour mon site. Mais c'est bizarre, il me semblait qu'avec GA il n'y avait pas moyen de suivre chaque visiteur un par un à la trace.

Comme je veux du gratuit, si GA ne fait pas ce que je veux, je me lancerais dans la création d'un prog perso qui fait ça. C'est vrai que ca semble pas forcément compliqué à développer. Le seul problème que je vois aujourd'hui, c'est pouvoir "tracer" les visiteurs qui n'acceptent pas les cookies et qui ont une adresse IP qui change à chaque page (AOL) ... faudra que je réfléchisse à ça.
 
WRInaute discret
En effet, je viens de le réinstaller pour mon site et j'en suis arrivé à la même conclusion.

Donc, en fait, il n'existe pas de prog gratuit qui fait ça ? J'ai fait quelques recherches, j'ai trouvé uniquement du payant !

Personne n'a jamais eu envie de savoir gratuitement le parcours réel de ses visiteurs sur son site ? C'est sur que pour un site qui fait 5000 visites par jour c'est pas vraiment intéressant, mais pour un site qui démarre, je pense que ça peut bien aider à voir ce qui fait fuir (ou pas) les visiteurs.

Bon, comme on est jamais aussi bien servi que par soi-même, je vais me lancer prochainement dans la réalisation d'un "logiciel gratuit et sans pub pour suivre ses visiteurs à la trace". Ca me permettra de faire varier mon travail et de bosser de temps en temps sur autre chose que mon unique site. Motivé motivé ...

Mais s'il existe un prog gratuit que je n'ai pas trouvé, merci quand même de me le faire savoir ! ;)
 
WRInaute accro
Et d'une si tu veux garder traces de toutes les visites et pages visitées par chaque internaute, tu as intérêt d'avoir ce qu'il faut en terme de base de donnée, parce que ça va très vite grimper.

Et pour ce qui est de l'analyse de ce qui marche/ce qui marche pas, tu peux tout à fait étudier les pages d'entrée et de sortie, le taux de rebond, définir des objectifs de conversion, etc. Point n'est besoin donc pour cela de fliquer chaque utilisateur.
 
WRInaute discret
Oué, c'est vrai, t'as raison, le taux de rebond, les pages de sortie et d'entrée permettent déjà d'avoir pas mal d'infos.

Mais je pense néanmoins qu'un système de "traçage" ("fliquage" :D) permettrait d'avoir des infos plus précises. De mieux cerner les raisons pour lesquelles les visiteurs quittent rapidement un site ou n'en voit que quelques pages.

Mon site n'étant actuellement pas tout à fait compatible en 800*600 et avec IE6, ca me permettrait de savoir si c'est à cause de son navigateur (c'est normal), de sa résolution d'écran (c'est normal aussi) ou de mon site en lui-même (c'est moins normal) qu'un visiteur qui a tapé dans un moteur de recherche mes mots-clés principaux quitte mon site immédiatement.

En gros, ca me permettrait de savoir quel visiteur, avec quel navigateur, avec quelle résolution d'écran, avec js activé ou pas, avec un navigateur en français ou pas, qui vient de quel pays, qui vient de quelle page, qui est déjà passé par mon site ou pas ... s'intéresse ou non à mon site.

Par exemple, avec phpmv que j'utilise, on peut savoir le taux de rebond des visiteurs venant d'un tel moteur de recherche mais pas si ces visiteurs ont vu le site "correctement affiché". Je ne peux donc pas savoir avec phpmv si mon site ne correspond pas du tout aux attentes des visiteurs qui on tapé mes mots clés ou si il sont partis parce que mon site s'affiche mal avec leur navigateur.

Tout ceci dit, t'as sans doute aussi raison en disant que la BDD pourrait être rapidement surchargée (même si je prévois d'installer ce traçage pour un site qui fait actuellement très peu de visites). Il y a peut-être moyen de régler ce problème simplement en n'utilisant pas de BDD mais un simple fichier texte.

Enfin, je vais toujours essayer, ça me permettra au moins de varier mon travail et de bosser sur un autre projet que mon site.
 
WRInaute accro
Je ne pense pas que ça change quelque chose à ce niveau que ce soit un fichier ou une base de donnée. Une base de donnée, en fin de compte, ce sont ni plus ni moins que de fichiers.
 
WRInaute discret
UsagiYojimbo a dit:
Je ne pense pas que ça change quelque chose à ce niveau que ce soit un fichier ou une base de donnée. Une base de donnée, en fin de compte, ce sont ni plus ni moins que de fichiers.

Oui, mais l'espace alloué sur le disque dur par les hébergeurs est souvent bien plus important que l'espace alloué pour les BDD ...
 
WRInaute accro
international-paradise a dit:
Oui, mais l'espace alloué sur le disque dur par les hébergeurs est souvent bien plus important que l'espace alloué pour les BDD ...
mais l'accès à une BDD est quand même bien plus rapide que par un fichier (même au format XML)
 
WRInaute discret
Ha oui tiens, je n'avais pensé à ça ...

Boaf, je vais essayer quand même. C'est pas le fait d'écrire quelques caractères dans un fichier à chaque page affichée qui va mettre le serveur sur les genoux, si ?

Pour la lecture des données et l'affichage des stats, je pense que je vais "couper/coller après" le fichier depuis le serveur vers mon pc. Comme ça, pas besoin de télécharger les données à chaque fois qu'on va consulter les stats, seules les nouvelles visites seront téléchargées. J'imagine ça un peu comme la fonction "relever" de thunderbird qui va récupérer les mails sur le serveur et les copie sur le disque dur. Comme ça, les stats ne seront pas calculées sur le serveur et donc il sera moins ralenti.

Mais je ne fais pour l'instant qu'imaginer ... j'ai toujours espoir de trouver un soft qui fait ça bien et gratuitement !
 
WRInaute accro
international-paradise a dit:
Boaf, je vais essayer quand même. C'est pas le fait d'écrire quelques caractères dans un fichier à chaque page affichée qui va mettre le serveur sur les genoux, si ?
ce que ne gère pas un système de fichier plat, par rapport à une BDD, c'est le verrouillage des fichiers : il va falloir que tu bloques ton fichier en écriture le temps que tu le lises, tu y insères tes données et tu le réécrives, pendant ce temps, les autres visiteurs devront attendre :cry:
 
WRInaute discret
Leonick a dit:
ce que ne gère pas un système de fichier plat, par rapport à une BDD, c'est le verrouillage des fichiers : il va falloir que tu bloques ton fichier en écriture le temps que tu le lises, tu y insères tes données et tu le réécrives, pendant ce temps, les autres visiteurs devront attendre :cry:

Ha oui tiens, je n'avais pas pensé à ça non plus ... :D Merci de me l'avoir signalé !

Bon ben pour résoudre ce problème, je vais simplement créer un fichier par visiteur. Comme ça, aucun risque que deux "thread" veulent accéder en même temps au même fichier !

Tout motivé, j'ai déjà commencé à développer mon projet. J'ai renoncé à trouver un soft gratuit.

Je n'ai pas encore trouvé de solution pour "tracer" les visiteurs qui n'acceptent pas les cookies et dont l'adresse IP change à chaque page. Quelqu'un aurait une idée ?
 
WRInaute discret
Leonick a dit:
la seule solution consiste à mettre l'id de session dans l'url, mais pas pour les robots

Cela amène donc une autre question : Comment être certain à 100% qu'il s'agit d'un visiteur réel et non d'un robot ?

Je sais qu'il y a moyen de se débrouiller à peu près avec le HTTP_USER_AGENT et les "signatures" des robots mais ce n'est pas toujours très fiable il me semble. Ya aussi moyen je crois de détecter les robots grâce à leur adresse IP, mais encore faut-il avoir une liste d'adresse IP bien à jour.

Je vais essayer d'étudier le code source de phpmyvisits, j'y trouverais peut-être un début de piste.

Merci pour ton coup de main en tous cas :)
 
WRInaute accro
alors en fait, normalement les robots ont des user agent (UA) de robots, mais des petits malins utilisent des user agent de robots pour crawler les sites sans problème selon leurs envies
 
WRInaute discret
Ya donc pas de solution 100% fiable ?

Enfin, sinon c'est pas grave. C'est pas non plus un drame si de temps en temps mon script confond un bot avec un visiteur réel ou inversément. Tant pis aussi si le script comptabilise 10 visiteurs plutôt qu'une visite à 10 pages quand l'IP change à chaque page, il me semble pas qu'il y ait tant que ça de gens qui utilisent le navigateur d'AOL.

Tiens, je pense à un autre truc : sur mon site à moi, si le JS n'est pas activé, la page ne s'affiche pas. Est-ce que certains bots exécutent le JS ? Si ce n'est pas le cas, il me suffira simplement de comptabiliser les visiteurs qui ont JS activé ... (en lançant un script php qui se fait passer pour une image en modifiant son header ... comme phpmyvisits le fait)
 
Discussions similaires
Haut