(Bon, à moi de me faire alumer avec un sujet chaud)
D'une discussion avec des webmasters de mes amis (si, si, les webmasters ont des amis, des fois), en est sorti une drôle de conclusion que je vous expose ici, et qui me semble intéressante...
Imagine qu'un webmaster avec un site sur la choucroute se trouve mal placé sur Google avec certains mots-clés qui l'intéressent ("choucroute garnie", bien sûr). Son site est vraiment super, plein de contenu, passionnant, avec tout plein de recettes à faire saliver un alsacien atteint d'asialie.
Mais une trentaine de bousins sont mieux placés que lui sur Google, parce que eux ont super optimisé leurs sites sur ces mêmes mots-clés (cf. toutes les méthodes dont on parle sur les forums WRI, of course). Leurs sites n'ont que peu de rapport avec la choucroute, mais les bousins, ils sont super fier de sortir dans les dix premiers sur la requête choucroute garnie: plein de traffic, plein de clics sur les pubs, plein de pépettes...
Que fait notre petit webmaster ? Il va rewriter ses urls, changer de NDD, parsemer ses pages de mots-clés, revoir ses balises HTML, chercher des BL bien ficelés avec des sites à fort PR, etc... Bref, que des trucs que vous connaissez.
Trois mois après (je sais, je rêve, mais imagine), il se retrouve en première ou seconde position dans Google pour la requête choucroute garnie. OK, il a tout bon. Il est content. Il est creuvé, naze, il a perdu 10 kilos et est devenu accro au Guronzan, mais il est content.
Regardons du côté de chez Google au même moment. Les p'tits gars de là-bas, qui s'occupent de l'algo d'indexation (ceux qui ont des grosses têtes à te pondre des programmes du style "système d'exploitation fenêtré en moins de 3 lignes de Lisp"), ces p'tits gars, donc, vont taper les mots "choucroute garnie" , regarder les résultats, et dire à tout le monde: "Ouaih !!! Z'avez vu comme il est balèze not' moteur de recherche ! Le premier site à sortir sur cette requête est méga-intéressant ! Pile-poil ce qu'on voulait. Impecc' notre algo !!"
Alors qu'en fait, c'est le webmaster du site qui a fait tout le boulot, qui s'est arraché les cheveux pour passer devant les bousins du début de mon histoire... Et les p'tits gars de chez Google, ils sont tout fiers parce que, c'est sûr, les internautes seront contents de trouver un site d'une telle qualité sur la choucroute garnie en première position sur Google...
Alors honnêtement, ne devrait-on pas accorder une importance majeure et quasi-exclusive au contenu ? Ne pas revoir les URL pour y inclure les "bons" mots ? Ne pas citer cinquante fois des mots-clés dans le texte ? Ne pas accorder trop d'attention au meta tags ?? Ne pas être obnubilé par le PR, par le fait d'avoir des liens qu'avec des sites qui peuvent nous tirer vers le haut ?
Deux choses semblent finalement vitales: le contenu, donc, et les liens (BL) pour ammener des visiteurs sur son site.
Tu imagines si dans 3 mois, Google change toute sa façon d'indexer les pages ? Tu as envie de tout te retaper ? Et comment tu fais pour caresser et Google, et MSN, et Yahoo dans le sens du poil ??
Ça ne devrait pas être aux moteurs de recherches, et à eux seuls, de peaufiner leurs algos pour que les sites intéressants arrivent en tête ? A eux de trouver les bons trucs pour virer les bousins qui polluent les têtes de gondole sur les requêtes hyper-concurrentielles ?
C'est quand même dans ce sens là que les choses devraient se faire, non ?
Est-ce qu'on n'est pas en train de faire le jeu / le boulot des moteurs de recherche ?
Genre demain, je monte un moteur de recherche qui place en tête les sites qui contiennent le plus grand nombre premier... Et là, tout le monde va se mettre à calculer comme des fous pour trouver le plus grand nombre premier possible et être bien placé sur ce moteur... Où va-t'on ??
Bon, ok, ok... "Il faut gagner sa vie, c'est bien joli tout ça, mais moi, mon client, il en a rien à peter..." Pas d'arguments comme ça, ils sont tous valables et parfaitement recevables. Non, je vous parle du principe...
Ça y est, vous pouvez taper...
D'une discussion avec des webmasters de mes amis (si, si, les webmasters ont des amis, des fois), en est sorti une drôle de conclusion que je vous expose ici, et qui me semble intéressante...
Imagine qu'un webmaster avec un site sur la choucroute se trouve mal placé sur Google avec certains mots-clés qui l'intéressent ("choucroute garnie", bien sûr). Son site est vraiment super, plein de contenu, passionnant, avec tout plein de recettes à faire saliver un alsacien atteint d'asialie.
Mais une trentaine de bousins sont mieux placés que lui sur Google, parce que eux ont super optimisé leurs sites sur ces mêmes mots-clés (cf. toutes les méthodes dont on parle sur les forums WRI, of course). Leurs sites n'ont que peu de rapport avec la choucroute, mais les bousins, ils sont super fier de sortir dans les dix premiers sur la requête choucroute garnie: plein de traffic, plein de clics sur les pubs, plein de pépettes...
Que fait notre petit webmaster ? Il va rewriter ses urls, changer de NDD, parsemer ses pages de mots-clés, revoir ses balises HTML, chercher des BL bien ficelés avec des sites à fort PR, etc... Bref, que des trucs que vous connaissez.
Trois mois après (je sais, je rêve, mais imagine), il se retrouve en première ou seconde position dans Google pour la requête choucroute garnie. OK, il a tout bon. Il est content. Il est creuvé, naze, il a perdu 10 kilos et est devenu accro au Guronzan, mais il est content.
Regardons du côté de chez Google au même moment. Les p'tits gars de là-bas, qui s'occupent de l'algo d'indexation (ceux qui ont des grosses têtes à te pondre des programmes du style "système d'exploitation fenêtré en moins de 3 lignes de Lisp"), ces p'tits gars, donc, vont taper les mots "choucroute garnie" , regarder les résultats, et dire à tout le monde: "Ouaih !!! Z'avez vu comme il est balèze not' moteur de recherche ! Le premier site à sortir sur cette requête est méga-intéressant ! Pile-poil ce qu'on voulait. Impecc' notre algo !!"
Alors qu'en fait, c'est le webmaster du site qui a fait tout le boulot, qui s'est arraché les cheveux pour passer devant les bousins du début de mon histoire... Et les p'tits gars de chez Google, ils sont tout fiers parce que, c'est sûr, les internautes seront contents de trouver un site d'une telle qualité sur la choucroute garnie en première position sur Google...
Alors honnêtement, ne devrait-on pas accorder une importance majeure et quasi-exclusive au contenu ? Ne pas revoir les URL pour y inclure les "bons" mots ? Ne pas citer cinquante fois des mots-clés dans le texte ? Ne pas accorder trop d'attention au meta tags ?? Ne pas être obnubilé par le PR, par le fait d'avoir des liens qu'avec des sites qui peuvent nous tirer vers le haut ?
Deux choses semblent finalement vitales: le contenu, donc, et les liens (BL) pour ammener des visiteurs sur son site.
Tu imagines si dans 3 mois, Google change toute sa façon d'indexer les pages ? Tu as envie de tout te retaper ? Et comment tu fais pour caresser et Google, et MSN, et Yahoo dans le sens du poil ??
Ça ne devrait pas être aux moteurs de recherches, et à eux seuls, de peaufiner leurs algos pour que les sites intéressants arrivent en tête ? A eux de trouver les bons trucs pour virer les bousins qui polluent les têtes de gondole sur les requêtes hyper-concurrentielles ?
C'est quand même dans ce sens là que les choses devraient se faire, non ?
Est-ce qu'on n'est pas en train de faire le jeu / le boulot des moteurs de recherche ?
Genre demain, je monte un moteur de recherche qui place en tête les sites qui contiennent le plus grand nombre premier... Et là, tout le monde va se mettre à calculer comme des fous pour trouver le plus grand nombre premier possible et être bien placé sur ce moteur... Où va-t'on ??
Bon, ok, ok... "Il faut gagner sa vie, c'est bien joli tout ça, mais moi, mon client, il en a rien à peter..." Pas d'arguments comme ça, ils sont tous valables et parfaitement recevables. Non, je vous parle du principe...
Ça y est, vous pouvez taper...