(long) Ne marche-t'on pas sur la tête ?

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Blini
  • Date de début Date de début
WRInaute occasionnel
(Bon, à moi de me faire alumer avec un sujet chaud)

D'une discussion avec des webmasters de mes amis (si, si, les webmasters ont des amis, des fois), en est sorti une drôle de conclusion que je vous expose ici, et qui me semble intéressante...

Imagine qu'un webmaster avec un site sur la choucroute se trouve mal placé sur Google avec certains mots-clés qui l'intéressent ("choucroute garnie", bien sûr). Son site est vraiment super, plein de contenu, passionnant, avec tout plein de recettes à faire saliver un alsacien atteint d'asialie.
Mais une trentaine de bousins sont mieux placés que lui sur Google, parce que eux ont super optimisé leurs sites sur ces mêmes mots-clés (cf. toutes les méthodes dont on parle sur les forums WRI, of course). Leurs sites n'ont que peu de rapport avec la choucroute, mais les bousins, ils sont super fier de sortir dans les dix premiers sur la requête choucroute garnie: plein de traffic, plein de clics sur les pubs, plein de pépettes...

Que fait notre petit webmaster ? Il va rewriter ses urls, changer de NDD, parsemer ses pages de mots-clés, revoir ses balises HTML, chercher des BL bien ficelés avec des sites à fort PR, etc... Bref, que des trucs que vous connaissez.
Trois mois après (je sais, je rêve, mais imagine), il se retrouve en première ou seconde position dans Google pour la requête choucroute garnie. OK, il a tout bon. Il est content. Il est creuvé, naze, il a perdu 10 kilos et est devenu accro au Guronzan, mais il est content.

Regardons du côté de chez Google au même moment. Les p'tits gars de là-bas, qui s'occupent de l'algo d'indexation (ceux qui ont des grosses têtes à te pondre des programmes du style "système d'exploitation fenêtré en moins de 3 lignes de Lisp"), ces p'tits gars, donc, vont taper les mots "choucroute garnie" , regarder les résultats, et dire à tout le monde: "Ouaih !!! Z'avez vu comme il est balèze not' moteur de recherche ! Le premier site à sortir sur cette requête est méga-intéressant ! Pile-poil ce qu'on voulait. Impecc' notre algo !!"
Alors qu'en fait, c'est le webmaster du site qui a fait tout le boulot, qui s'est arraché les cheveux pour passer devant les bousins du début de mon histoire... Et les p'tits gars de chez Google, ils sont tout fiers parce que, c'est sûr, les internautes seront contents de trouver un site d'une telle qualité sur la choucroute garnie en première position sur Google...

Alors honnêtement, ne devrait-on pas accorder une importance majeure et quasi-exclusive au contenu ? Ne pas revoir les URL pour y inclure les "bons" mots ? Ne pas citer cinquante fois des mots-clés dans le texte ? Ne pas accorder trop d'attention au meta tags ?? Ne pas être obnubilé par le PR, par le fait d'avoir des liens qu'avec des sites qui peuvent nous tirer vers le haut ?
Deux choses semblent finalement vitales: le contenu, donc, et les liens (BL) pour ammener des visiteurs sur son site.
Tu imagines si dans 3 mois, Google change toute sa façon d'indexer les pages ? Tu as envie de tout te retaper ? Et comment tu fais pour caresser et Google, et MSN, et Yahoo dans le sens du poil ??

Ça ne devrait pas être aux moteurs de recherches, et à eux seuls, de peaufiner leurs algos pour que les sites intéressants arrivent en tête ? A eux de trouver les bons trucs pour virer les bousins qui polluent les têtes de gondole sur les requêtes hyper-concurrentielles ?
C'est quand même dans ce sens là que les choses devraient se faire, non ?
Est-ce qu'on n'est pas en train de faire le jeu / le boulot des moteurs de recherche ?

Genre demain, je monte un moteur de recherche qui place en tête les sites qui contiennent le plus grand nombre premier... Et là, tout le monde va se mettre à calculer comme des fous pour trouver le plus grand nombre premier possible et être bien placé sur ce moteur... Où va-t'on ??

Bon, ok, ok... "Il faut gagner sa vie, c'est bien joli tout ça, mais moi, mon client, il en a rien à peter..." Pas d'arguments comme ça, ils sont tous valables et parfaitement recevables. Non, je vous parle du principe...

Ça y est, vous pouvez taper...
 
WRInaute discret
Tout à fait d'accord avec toi ! d'un côté ...

Le problème c'est qu'il faut batailler pour se bien placer

( ça rime )

D'un autre coté ...

Il y a plein de sites à contenu

et donc comment faire pour être bien vu

( ça rime aussi )

le robot ( google ) n'est qu'un robot

A Nous de faire ce qu'il faut !

( ça rime toujours )

PS : réponse en forme de joke :mrgreen:
 
WRInaute discret
Très bonne réflexion ! J'admirais moi-même les moteurs de recherche il y a 3 ans quand j'ai découvert le Web, depuis j'essaie de trouver rapidement un bon site en virant moi même les techniques courante que je peux admirer en cherchant. Je ne prend plus que les sites ayant une bonne description et non ce qui répètent inlassablement les mots clés, et pour cause, un webmestre qui passe son temps à enrichir son référencement ne le passe pas à améliorer son site.

Nous sommes presque 17000 membres sur WRI, nationnalité limité (Belges, Français...), imaginons l'échelle mondial de technolophile passionné de référencement.

Pour ma part, je n'ai jamais vraiment booster mon site pour le référencement, c'est vrai qu'il est difficile d'accepter de se faire dépasser par les "bousins" mais on remonte petit à petit. Au moins si le site plaît il aura le mérite d'être plus souvent visité.

Ca sent la fin de Google, qui je trouve, devient de moins en moins pertinent mmlagré les efforts des "lumières".
 
WRInaute impliqué
juste un tout petit avis,
perso j'ai fait mon site il y a deux mois, je ne connais rien au html, j'ai un peu appris, mais tout juste les bases. Les bases du référencement je les ai lus ici après. J'ai conçu mon site en pensant à ceux qui allaient le lire et le charger (il est lèger). Eh bien je suis pas mal placer du tout sur google.
Et sur MSN, he suis en première page sur mes mots clés, mais c'est ma page de liens ?????????????
Donc google me paraît cohérent, mais maintenant il faut que je m'inscrive dans ouat milles annuaires, sans grand intérêt pour moi, pour faire monter mon PR. Et là je ne suis plus trop d'accord, donc pour éliminer les bousins, luttons pour faire baisser l'importance des inscriptions dans les annuaires, tout le monde en fait, et je pense que peu de monde s'en sert, ou alors les spécialisés(même pas sûr, en tout cas pas dans mon entourage).
@+
 
WRInaute accro
pene-r a dit:
Eh bien je suis pas mal placer du tout sur google.@+
oui mais tu est aussi dans un domaine tres peu concurentiel ..fais le même site avec les mêmes méthodes dans un domaine + féroce tu vas voir ou tu vas etre dans Google
PS sur "parapente pyrénées " tu peux mieux faire :wink:
 
WRInaute impliqué
Même si je suis d'accord avec toi sur le principe, j'ai tendance à croire, qu'à terme (ok, parfois à trop long terme), un site réellement intéressant va dépasser les autres (les "bousins" :)), justement parce qu'il est intéressant et qu'ainsi au fil du temps plein de gens ont fait des liens vers lui.
Bref, là où Google est le plus pertinent, c'est quand il s'agit de sites existant depuis plusieurs années. C'est sûr qu'il y a encore des progrès à faire dans le domaine des moteurs de recherche :roll:
 
WRInaute impliqué
On remarque quand même qu'en general, les sites les plus interessants, avec la plus forte valeur ajoutée, recoltent naturellement de nombreux backlinks. Donc le plus souvent, à moins de faire de grosses erreurs de referencement (site 100% flash, frames à l'ancienne), quand on a un trés bon site, il est bien placé sur Google; même sans revoir de A à Z la conception du site pour coller à l'algo.
 
WRInaute impliqué
tout à fait d'accord avec toi errazor,
Je peux mieux faire partout, et je vais mieux faire partout, j'ai bien conscience de ne pas être sur un secteur très concurentiel, mais je suis nul. J'en déduis que quelqu'un de bon n'aurais pas trop de difficulté à apparaître grâce à un contenu cohérent, sur un secteur un peu concurentiel.
Par contre j'ai finis mon post sur les annuaires, sur un secteur concurentiel c'est apparemment un élément important et ça je trouve que c'est nul, si t'as l'adsl et une semaine à perdre, tu passeras devant un site où le mec passe deux heures à améliorer son contenu et sa présentation.

P.S. Toute proposition honnête pour améliorer mon site est la bienvenue :lol:
@re+
 
WRInaute accro
Celui qui a une idée d'un algorithme pour classer les sites en fonction de leur qualité sans que le webmaster ne puisse intervenir peut rapidement devenir très riche.

C'est comme ça qu'est né Google, à l'époque ou le référencement consistait à remplir les balises et les pages des sites de mots clés pour altavista, ils ont eu l'idée géniale de baser le classement sur des choses externes comme le pr et les backlinks. Malheureusement ce n'est plus si externe car les webmasters peuvent agir un peu sur le reste du web (cf l'extraordinaire performance des farms links à l'époque).

Peut etre cette otpimisation à outrance va contribuer au retour en force des annuaires qui ont l'avantage d'avoir un facteur humain... retour en arriere de 10 ans ? :D ou nouvelle technologie révolutionnaire inventée par un petit génie américain ou chinois ? Rdv dans 10 ans. :)
 
WRInaute accro
pene-r a dit:
, mais je suis nul. J'en déduis que quelqu'un de bon n'aurais pas trop de difficulté à apparaître grâce à un contenu cohérent, sur un secteur un peu concurentiel+
c'était pas mon propos ( de dire que tu est nul ) loin de la ..
Je nuancai ton avis de dire "occupons nous du site et pas du reste" Dans certains secteur bien obligé. J'en connais qui sont a 100 000 pages sat par exemple
un conseil en passant réduit ton titre dans ce style
Le parapente dans les pyrénées
C'est pour le lecteur qui voie dans le moteur : plus c'est court et explicite + ça clique
 
WRInaute impliqué
d'abord merci pour le conseil, même si apparament les avis diverges sur ce sujet. et je suis nul (sur le web!, chacun son truc, mais je me soigne) je ne le prend pas mal du tout (j'en suis même fier)
Je me suis mal fait comprendre, mon propos n'était pas occupons nous du site et pas du reste, mais "le reste" prend me semble t il trop d'importance. Il me semble même que ton post ressemble en tout point à l'intro du topic
Code:
Dans certains secteur bien obligé. J'en connais qui sont a 100 000 pages sat par exemple
donc ceux qui ont ça à gèrer, sont obligés de s'adapter au exigences des moteurs, et donc améliore en fonction du robot et pas du lecteur.
Pour en finir, aucun système n'est parfait, mais pour coller au mieux aux réalités il me semble que des sujets comme celui là, sont des alertes.
Allez les grosses têtes de l'algo, au boulot. :wink:
 
WRInaute impliqué
squawk a dit:
Celui qui a une idée d'un algorithme pour classer les sites en fonction de leur qualité sans que le webmaster ne puisse intervenir peut rapidement devenir très riche....

La qualité étant subjective, il a surtout intérêt à avoir un super bagou pour que tout le monde admette que sa notion de qualité est celle qu'il faut adopter. :roll:
 
WRInaute occasionnel
Peut-être étudier les mots, la sémantique des textes dans ou autour des BL, par exemple ? Rapellez-vous, à une époque, la requête "bullshit" sortait en première position sur Google le site de G. Dabeuliou Bush ! Probablement un super PR par rebond, mais sur une telle requête, bof !
 
WRInaute accro
Y'a une certaine universalité dans la qualité, c'est comme l'art :wink:
C'est facile à mesurer l'efficacité d'un moteur d'ailleurs, suffit de mesurer le temps de recherche par un internaute pour trouver l'information qu'il cherche. :)
 
WRInaute occasionnel
Peut etre cette otpimisation à outrance va contribuer au retour en force des annuaires qui ont l'avantage d'avoir un facteur humain...

Je suis d'accord, mais tout reste à créer : je me suis fait refuser sur un tout petit topic sur dmoz parce que je donnais mon avis sur les 3 sites qu'ils demandent en test...
A un moment donné, on peut plus rester objectif : quand on a de la daube devant les yeux, même si ça satisfait certains critères, ça reste de la daube...
Et même Dmoz est envahi de sites qui n'y ont, à mon avis, pas leur place, alors qu'il manque la plupart des bons sites (et là, je ne parle pas des miens : j'ai postulé dans une rubrique que je connais parfaitement mais pour laquelle j'ai produit peu de sites)
 
WRInaute occasionnel
squawk a dit:
Y'a une certaine universalité dans la qualité, c'est comme l'art :wink:
malgé le clin d'oeil qui dénote un troll évident, je me permettrais de bémoliser cette affirmation (je m'accorde aussi le droit d'inventer des mots, il est tard). Je ne supporte pas l'oeuvre d'Andy Warhol par exemple, ni celle de Picasso... je ne suis pas le seul, et je ne suis pas sur que cela soit du à un manque de culture de ma part, mais plutot à mes goûts.
(/fin du troll)

Pour répondre à Blini, dans un monde utopique de concurrence dite "pure et parfaite" (pour les économistes), c'est bien évidemment ton idée qu'il faudrait appliquer: aucune optimisation particulière, et les moteurs font leur travail, en se basant notamment sur les BackLinks (qui ne seraient fournis que par bonne volonté et "admiration" du site-cible), le contenu, etc

Malheureusement, certains voudront TOUJOURS apparaitre premiers (raisons financières, d'égo,...); pourquoi alors accepterais-je d'être classé 48e sur une requête car mon site n'est pas optimisé, alors que mes concurrents, eux, luttent pour m'enterrer vivant ?

Comme le disait le grand philosophe John Rambo : "Pour survivre à la Guerre, il faut devenir la Guerre". Cette guerre de l'optimisation en vue du référencement, je ne l'ai pas déclenchée, et comme toi (comme tout le monde ou presque), je m'en passerai bien... J'aimerais bien un monde où WRI serait inutile, et où seul google et consorts existeraient.

Sur ce, je retourne optimiser mes <meta> ;)
 
WRInaute occasionnel
Didier_S a dit:
(...) pourquoi alors accepterais-je d'être classé 48e sur une requête car mon site n'est pas optimisé, alors que mes concurrents, eux, luttent pour m'enterrer vivant ?

Parce que sinon, tu ne pousses pas les moteurs à s'améliorer: c'est toi qui t'alignes sur leurs façons de faire...
Et, d'une certaine manière, heureusement que Google a une telle domination. Tu imagines si il y avait par exemple 5 moteurs de recherche sur le marché, tous à 20% de parts de marché, tous avec leurs propres méthodes d'indexation ?
Ça voudrait dire qu'il faudrait que tes pages soient optimisées pour les 5 à la fois !! Sur des critères éventuellement contraires de l'un à l'autre !
Un peu comme quand tu fais ta page HTML pour qu'elle soit visible sous IE, Netscape, Firefox, Opera, etc...

Mais bon, oui, je sais, c'est la dure réalité: pas trop le choix, hein ? Espérons juste que Google and co ne se repose pas sur leurs lauriers, et travaillent à améliorer les choses.
 
WRInaute impliqué
Didier_S a dit:
Je ne supporte pas l'oeuvre d'Andy Warhol par exemple, ni celle de Picasso... je ne suis pas le seul, et je ne suis pas sur que cela soit du à un manque de culture de ma part, mais plutot à mes goûts.
Cela dépend...
Si c'est seulement que ça ne te plait pas à toi, soit. Par contre si tu méprises ces artistes, et que tu n'arrives pas à comprendre comment leur oeuvre peut plaire, alors c'est un manque de culture de ta part (mais je pense pas que ce soit le cas, car tu n'aurais pas employer le mot "oeuvre) :wink:
Personnellement j'adore Andy Warhol (mais ce qui est intéressant en grande partie c'est tout le questionnement qu'il y a derrière) et Picasso :)

Désolé pour le host-sujet notoire :roll:
 

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires
Haut