Ma première chute de positionnement grrrr.............

WRInaute impliqué
bonjour

je sais que cette qestion est recurente sur WRI, mais comme c'est la premiere fois que cela m'arrive...:

mon site:

- en ligne depuis 2.5 ans
- ndd avec 2 tirets
- alexa rank: 398 785
- pr 3
- pas de suroptimisation ni de truc border line...
- site: (google) un total d'environ 1 220
- site: (yahoo) un total d'environ 1 785
- link: (google) 181
- link: (yahoo) 277
- mutu chez ovh 90 plan

positionnement sur mon mot clef principal:
- en sanbox les 12 1ers mois
- ensuite en 1ere page sur une requete bien balaise

et voici ce matin:

n°54 sur www.google.fr (1/0) - 3 550 000 résultats - Google France
n°54 sur 64.233.161.104 (1/0) - 8 530 000 résultats
n°53 sur 64.233.179.104 (1/0) - 2 240 000 résultats - BigDaddy 2
n°54 sur 64.233.187.104 (1/0) - 8 530 000 résultats
n°52 sur 64.233.189.104 (1/0) - 9 000 000 résultats
n°54 sur 64.233.187.19 (1/0) - 8 530 000 résultats
n°-- sur 66.249.93.104 (1/0) - 0 résultat - BigDaddy
n°-- sur 64.233.167.104 (1/0) - 0 résultat
n°-- sur 64.233.171.104 (1/0) - 0 résultat
n°-- sur 64.233.183.104 (1/0) - 0 résultat
n°53 sur 66.102.9.104 (1/0) - 2 240 000 résultats
n°53 sur 66.102.9.99 (1/0) - 2 240 000 résultats
n°-- sur 64.233.185.104 (1/0) - 0 résultat
n°53 sur 72.14.221.104 (1/0) - 11 800 000 résultats
n°56 sur 72.14.205.101 (1/0) - 3 570 000 résultats
n°53 sur 216.239.59.147 (1/0) - 2 240 000 résultats
n°-- sur 216.239.59.104 (1/0) - 2 240 000 résultats
n°56 sur 66.102.11.104 (1/0) - 8 520 000 résultats
n°-- sur 64.233.179.99 (1/0) - 0 résultat
n°-- sur 216.239.51.104 (1/0) - 0 résultat
n°-- sur 72.14.207.101 (1/0) - 0 résultat
n°2 sur Yahoo France - 0 résultat
n°-- sur MSN Search France - 0 résultat


- Aucune grosse modification depuis 1 mois
- contenu régulierement ajouté


petit bémol, depuis 2 mois j'ai beaucoup de backlink sur des pages dupliqué d'un de mes partenaires (sur mon mot clefs principal)

Que pensez vous de tout ceci?
comment peut on connaitre la cause d'une chute bruale?
changement de l'algo de google?

bon, je vais aller déprimer tout seul par ce temps pluvieux :( :( :(

bonne journée (pour ceux qui sont bien positionnés :? )
 
Nouveau WRInaute
Déjà, du calme...

Peut-être que tout va revenir à la normale d'ici quelques jours, donc surtout, ne fais rien qui pourrait être pire ! Cependant tu as indiqué :

- Aucune grosse modification depuis 1 mois
- contenu régulierement ajouté

Quelles est la fréquence des visites des robots sur tes pages ? Ces modifs, même minimes peuvent être à l'origine d'un déclassement, surtout dans un domaine concurrentiel. Et tu peux aussi envisager le problème dans l'autre sens. Peut-être que ton site n'a pas changé mais que ce sont d'autres sites mieux optimisés qui sont venus prendre la place (changement algo Google, technique différente, etc...)

Quant à connaître la cause, internet n'est pas une science exacte...
 
WRInaute impliqué
detectimmobilier a dit:
La concurrence est elle agressive ?
Quelle est le taux d'url entrantes et sortantes sur les 10 premières positions ?

les sites concurents n'ont pas acuis beaucoup de backlink supplémentaires ces derniers temps...
et puis passer de la position8 ou 10 à la position 54...je doute que cela soit la concurence...car là je passe derriere des sites bien pourris...
 
WRInaute impliqué
salut

bon c'est de pire en pire:

il y a 3 jours: position 10
il y a 2 jours: position 50
il y a 1 jours: position 80

on dirait que je retourne en sandbox, étrange pour un site vieux de 2 ans...

google veut clairement me faire comprendre quelque chose mais je ne vois pas...
ou alors on essais de plomber mon référencement...

à moins que:

Statistiques du sitemap
Nombre total d'URL : 2087
URL indexées : 1110

a+
 
WRInaute accro
webmasterdemonsite a dit:
petit bémol, depuis 2 mois j'ai beaucoup de backlink sur des pages dupliqué d'un de mes partenaires (sur mon mot clefs principal)
si les pages sont avec du DC, il est possible que gg n'en tienne plus compte (et ça se trouve ni du domaine non plus), d'où ton nombre de BL qui diminue fortement et le positionnement avec
 
WRInaute impliqué
Leonick a dit:
webmasterdemonsite a dit:
petit bémol, depuis 2 mois j'ai beaucoup de backlink sur des pages dupliqué d'un de mes partenaires (sur mon mot clefs principal)
si les pages sont avec du DC, il est possible que gg n'en tienne plus compte (et ça se trouve ni du domaine non plus), d'où ton nombre de BL qui diminue fortement et le positionnement avec

merci pour ton complément de réponse, c'est quoi DC?
 
WRInaute impliqué
bon...c'est de pire en pire:

- 1ere page pendant 6 mois
- 53 place il y a 15 jours
- place 180 aujourdh'ui ........snif...

je fais pas mal de modif et tente de virer un maximum de page dupliquées et inutiles mais plus je rentre dans les guideslines et plus je plonge c'est horrible !!!!!!!

d'ailleurs il s'agit bien d'un filtre google car seule ma requet principale plonge dans les abimes des SERPS

je dois faire quelque chose de mal sans le savoir...je cherche deseperement...

y a t il eu du nouveau ces derniers dans les filtres google?

a+
 
WRInaute passionné
ce qui pourrais peut etre justifier la chute d'indexation ...

j'ai deja eu la blague , dans de bonne position puis zou dans la soupe a la 5000 eme page de gg
puis par magie du web 2.0 retour a la place d'origine quelques temps apres ...

J'ai vite compris que sur 3-4 mois gg travaillais sur des améliorations a travers des recherches sous moultes requetes
Il ne faut pas s'affoler si rien d'incorect a ete fait au niveau ref !

au mieux, se concentrer a référencer son site comme si rien n'etait ...
A mieux mieux proffiter d'une indexation pour pourrais etre meilleure en retour des choses normales ...
 
WRInaute discret
Je comprends que sa donne un découragement évident ..
Mais webmasterdemonsite, il faut continuer ton travail de ref comme le précise mi-mi !

"Wait 8 See" :(
 
WRInaute passionné
webmasterdemonsite a dit:
Madrileño a dit:
Ce serait plus simple pour les membres de répondre avec une url.

oui, mais mes concurrents sont sur wri...

Bah dans ces cas là, je ne vais pas t'aider non plus parce que t'es peut etre un concurrent.... :?


En plus je ne vois pas qui tu vas concurrencer à la 50 eme place :roll:
 
WRInaute impliqué
J'ai aussi eu récemment un déclassement de position sur un mot clé sans changement sur les autres sur un site vieux de 3ans, après 5-6 semaines, c'est remonté donc patience .... :) .
 
WRInaute impliqué
salut

- est ce que arreter de chercher des backlinks peut engendrer le graph ci dessous ?:

- ou 300 pages dupliquées parmis 2000 pages?

- ou trop de backlink sur le meme mot clef?

wriz.jpg


il fait peur ce graphique? :mrgreen:

autre question:

comment diagnostiquer une chute de positionnement? y a t il des outils,

est ce enviseageable de contacter google dans le plus grand des désespoirs en lui demandant "pourquoi tu kif pas mon site ?" :lol:

a+
 
Membre Honoré
webmasterdemonsite a dit:
comment diagnostiquer une chute de positionnement? y a t il des outils,
est ce enviseageable de contacter google dans le plus grand des désespoirs en lui demandant "pourquoi tu kif pas mon site ?" :lol:
- Il n'y a pas d'outils précis, c'est l'expérience et le savoir du référenceur qui va permettre de trouver la solution.
- Google va répondre avec un message automatique et peut-être un lien vers l'aide :
https://www.google.com/support/webmasters/?hl=fr .
 
WRInaute impliqué
Comme toujours, on ne sait jamais vraiment. Je donne donc des idées à la louche d'après ce que j'ai constaté sur des sites (attention je parle de sites qui ont au moins plusieurs milliers de visiteurs par jours, inutile de venir me dire que trucmuche.com avec 150 visiteurs par jours ne bouge pas sur la requete blablabla toto va a l'ecole). Tout d'abord, google change ses algorithmes et il arrive (mais c'est extremement rare) qu'un site tout d'un coup soit incompatible avec un nouveau critère alors qu'avant il cartonnait. Dans l'histoire, un des plus féroce changement a été la détection du duplicate content. Ensuite, il y a une vraie météo dans les classements de google. Les plus grosses tornades ont lieu au printemps et en septembre. Des sites qui cartonnent toute l'année glissent l'été et réapparaissent en Septembre. Egalement, et surtout, sur les requêtes hyper concurrentielles, les critères sont beaucoups plus succeptibles a la moindre évolution. Du coup, on s'aperçoit que la plupart des critères qui n'ont aucun impact sur les petits sites sans concurrence peuvent bouleverser le classement d'un gros site. Et lié à ce comportement, il faut savoir que si un moteur de recherche sortait toujours les mêmes 10 premiers résultats à une requête, plus personne ne les utiliserait. Du coup, sur un classement, les 3 premiers résultats sont assez stable (écoulement laminaire). Ensuite, plus on va dans la suite du classement et plus c'est chaotique. Enfin, un moteur de recherche pour garder sa pertinence : c'est vital pour lui) glisse volontairement les gros sites qui squattent le top20 de temps en temps, et mesure l'impact de ces glissements via les clics des utilisateurs. Ce sont des critères très appréciés car difficilement manipulables. Quand un site glisse, s'il ne remonte pas 2 jours après, il faut travailler très dur pour qu'il y ait des clics dessus, il faut du traffic et du fresh. Ce qui suppose que le site soit visité par les robots suffisamment souvent et donc que l'on ait bien éduqué les robots des le premier jour de la vie du site (si le robo passe tous les 2 mois, c'est mal parti).
C'est aussi ce qui fait la différence entre le SEO killer et le bon chasseur.

@stirfryfrog
 
WRInaute impliqué
merci pour ta reponse :)

je pesne connaitre maintenant la raison de mon declassement: un partenaire un peu trop zélé ma mis sur son footer sur mon mot clef principal, du coup il y a un gros pourcentage de backlinks avec le meme anchor...
 
Discussions similaires
Haut