mail() ne fonctionne pas en interne

WRInaute passionné
Bonjour,

Vu que chez ovh, ça fait 72h que tout le monde dort, je me permets de vous écrire (y a pas plus réactif que WRI :lol:)

Suite à une migration de serveur, mes mails internes (c'est-à-dire envoyés vers xxx@domaine.tld) n'arrivent plus, les autres fonctionnant bien.

Voici mon "architecture" :

- NDD chez 1and1
- Ancien serveur chez OVH (le serveur 1)
- Serveur de mail chez OVH (serveur 2) : donc les DNS du MX pointait avant vers le serveur 2
- Nouveau serveur cher OVH (le serveur 3) : j'ai reconfiguré sur celui ci le MX vers le serveur 2

Je précise que :

- les serveurs 2 et 3 ont été patchés suite au "bug clamav"
- je reçois tous les mails passant par le smtp de mon fai via outook (même les mails internes)
- les seuls mails que je ne reçois pas sont ceux envoyés via mail() en php vers des adresses internes (les mails externes arrivent à bon port)

Comme si le serveur 3 ne permettait pas d'envoyer des mails à mon propre NDD.

Voici un extrait de log current de qmail :
@400000004bd035ef31498fb4 new msg 94693
@400000004bd035ef3149ce34 info msg 94693: bytes 1131 from <> qp 24288 uid 507
@400000004bd035ef3179d32c starting delivery 1539: msg 94693 to local NDD.tld-webmaster@NDD.tld
@400000004bd035ef3179e6b4 status: local 1/10 remote 0/20
@400000004bd035ef319d4d34 delivery 1539: failure: Sorry,_no_mailbox_here_by_that_name._(#5.1.1)/
@400000004bd035ef319e4f04 status: local 0/10 remote 0/20
@400000004bd035ef31d4e3ac bounce msg 94693 qp 24291
@400000004bd035ef31d56494 end msg 94693

Y a t-il une config qq part à régler ? je suis perdu là

Merci à tous ...

Yves
 
WRInaute accro
as-tu vérifier du côté des filtres à spam: même adresse pour l'expéditeur que pour le destinataire. Certains n'apprécient pas...
 
WRInaute passionné
JanoLapin a dit:
as-tu vérifier du côté des filtres à spam: même adresse pour l'expéditeur que pour le destinataire. Certains n'apprécient pas...
euh ça marchait avant sur l'autre dédié chez ovh ...

mais là suivant mon log, le mail ne part même pas, enfin si, il part, mais ne trouve pas mon serveur mail, donc je crains un souci DNS, mais honnêtement je rame

EDIT : Surtout : ce n'est pas un problème de spam, puisque le mail n'arrive même pas au serveur de mails !
 
WRInaute accro
Jamais utilisé qmail, donc on y va un peu en aveugle...

- si tu tapes dig MX tondomaine.tld dans une session ssh sur le serveur en question, ça donne quoi? ça renvoie bien le serveur local?

- si tu tapes mail adresseemail@tondomaine.tld et que tu envoies un mail, est-ce-que ça passe?

- y a-t-il quelque chose d'intéressant dans /var/log/maillog (qui peut être ailleurs qu'à cet endroit suivant la config)?

Le message d'erreur semble indiquer qu'il ne reconnaît pas l'adresse e-mail. C'est quoi l'adresse à la quelle tu envoies? webmaster@ndd.tld ou ndd.tld-webmaster@ndd.tld? Dans le premier cas, je ne sais pas si c'est juste une histoire de format du log ou s'il n'y a pas quelque chose qui mappe webmaster sur ndd.tld-webmaster? Tu as vérifié les fichiers d'alias et le virtual user table (je ne sais pas où on trouve ça sur qmail)?

Jacques.
 
WRInaute passionné
jcaron a dit:
Jamais utilisé qmail, donc on y va un peu en aveugle...
Pas de souci, mieux vaut être aveugle que mort (cf ovh)
jcaron a dit:
- si tu tapes dig MX tondomaine.tld dans une session ssh sur le serveur en question, ça donne quoi? ça renvoie bien le serveur local?
Code:
;; ANSWER SECTION:
ndd.tld.        86400   IN      MX      10 mailing.ndd.tld.

;; AUTHORITY SECTION:
ndd.tld.        86400   IN      NS      sdns1.ovh.net.
ndd.tld.        86400   IN      NS      nsxxxxxx.ovh.net. (le serveur 3)

;; ADDITIONAL SECTION:
mailing.ndd.tld. 86400  IN      A       ip.xx.xx.xx (le serveur 2 de mails)
sdns1.ovh.net.          76827   IN      A       213.251.188.140

jcaron a dit:
- si tu tapes mail adresseemail@tondomaine.tld et que tu envoies un mail, est-ce-que ça passe?
non
jcaron a dit:
- y a-t-il quelque chose d'intéressant dans /var/log/maillog (qui peut être ailleurs qu'à cet endroit suivant la config)?
non à part ce que j'ai posté
jcaron a dit:
Le message d'erreur semble indiquer qu'il ne reconnaît pas l'adresse e-mail. C'est quoi l'adresse à la quelle tu envoies? webmaster@ndd.tld ou ndd.tld-webmaster@ndd.tld?
webmaster@ndd.tld


MERCI POUR TOUT
 
WRInaute accro
rudddy a dit:
Code:
;; ANSWER SECTION:
ndd.tld.        86400   IN      MX      10 mailing.ndd.tld.

;; ADDITIONAL SECTION:
mailing.ndd.tld. 86400  IN      A       ip.xx.xx.xx (le serveur 2 de mails)

Ca ça veut dire que le mail pour le domaine est envoyé vers ce serveur 2, c'est bien ça que tu veux? Ton post original n'est pas très clair là dessus. Le but c'est que les mails arrivent (tous) sur le serveur 2 ou le serveur 3?

Si c'est le serveur 2, alors il est possible que tu aies un problème sur ton serveur 3 qui est configuré pour considérer les mails pour ton domaine comme locaux (i.e. qui doivent être livrés dans des boîtes sur ce même serveur) alors qu'il ne devrait pas. Si c'est le serveur 3, alors tu as un problème de MX qui n'envoie pas là où il faut.

Jacques.
 
WRInaute passionné
jcaron a dit:
Le but c'est que les mails arrivent (tous) sur le serveur 2 ou le serveur 3?
OUI

jcaron a dit:
Si c'est le serveur 2, alors il est possible que tu aies un problème sur ton serveur 3 qui est configuré pour considérer les mails pour ton domaine comme locaux (i.e. qui doivent être livrés dans des boîtes sur ce même serveur) alors qu'il ne devrait pas

c'est exactement ça le problème, où est cette configuration ?

Merci
 
WRInaute accro
Dans le cas de qmail aucune idée, mais en général un fichier avec un nom genre local-host-names ou local-domains ou un truc du genre. Probablement accessible via les interfaces type Plesk, non?

Un petit tour sur le site de qmail semble pointer sur les fichiers /var/qmail/control/locals, /var/qmail/control/rcpthosts et /var/qmail/control/virtualdomains. Le reformatage des adresses fait penser à ce dernier. Il est possible qu'ils soient à un autre endroit sur ta machine.

Jacques.
 
WRInaute passionné
j'ai trouvééééééééééééééééééééééééééééééééééééééé

oh putain c'est bon (4 jours passés dessus !!!)

il fallait enlever mon NDD sur /var/qmail/control/virtualdomains
et redémarrer qmail

merci jacques tu m'a bien aiguillé (et gg est mon ami : grâce à https://www.google.fr/search?hl=fr&q=ne+pas+considérer+les+mails+pour+ton+domaine+comme+locaux) je suis tombé sur http://www.mail-archive.com/debian-user-french@lists.debian.org/msg145902.html
et j'ai tatonné

merci

je peux me mettre une reco ?
 
Discussions similaires
Haut