MAJ boutique prestashop 1.5 vers 1.6 (url's et referencement)

Nouveau WRInaute
Bonjour
Je vais passer ma boutique prestashop de 1.5.0.17 vers 1.6.
La boutique étant là depuis 2012, le référencement, positionnement est bon par rapport à la concurrence et je souhaite au minimum ne rien perdre et éventuellement l'améliorer (responsive et éventuellement d'autres idées ?.... !)

Tout d'abord, est-ce que les urls (produits,categories,cms ...tout le sitemap quoi !) vont être modifiées avec cette MAJ (même accents et majuscules) ? La structure des liens d'un presta 1.5.0.17 et 1.6 est elle la même ?

Si il n'y a pas de modif d'url's, est-ce que je peux en arriver à la conclusion que le positionnement ne changera pas ?

Si il y a des modifs d'urls, il faut faire des redirections 301, mais j'ai lu que même si ça réglait en partie le problème, il n'y avait absolument pas de preuve que le referencement en profite à 100%(reseaux sociaux,trop de 301 pourraient même être un problème). En gros, on avertit google que c'est toujours la vielle adresse et qu'on voudrait encore profiter de l'ancienneté de ce lien, mais certains disent qu'on en profiterait en gros vers 70% !

http://www.webmaster-referencement.fr/les-pieges-de-la-redirection-301.html

J'ai lu aussi que l'on pouvait aussi générer l’url que l’on souhaite pour une page donnée. Ceci réglerait donc tous les problèmes et il n'y aurait donc plus de redirections possibles. Quelqu'un sait-il comment faire ? Un module presta 1.6 ?

Voilà, en attendant vos conseils, je vous remercie.

Mon site étant très bien positionné dans son activité, je souhaite vraiment avoir la technique la plus sûre pour garder 100% du référencement. Une maj mal faite serait catastrophique pour moi si il y avait une chute de positionnement !


Cordialement
Nicolas
 
WRInaute impliqué
Dans le doute, tu fais le test en local... et j'espère de toute façon que tu vas pas mettre à jour un site en production sans tester auparavant sur une copie de ton site !

Sinon oui, les URL restent les mêmes ;)
 
Nouveau WRInaute
Merci pour ta réponse.
Oui le gars va mettre ça sur un autre serveur avant de finaliser la mise a jours.
Mais as-tu regarder le lien du gars qui dit que la redirection n'est pas forcement sûre a 100% !

Sait tu comment générer l’url que l’on souhaite pour une page donnée, ce qui éviterait de faire des redirections ?

Merci !
 
WRInaute impliqué
Pas de redirections à faire, les url ne changeront pas. Donc pas besoin d'aller voir le lien du gars ;)

... à moins d'utiliser un module SEO qui te génère tes URL en mettant de coté les fonctionnalités natives de prestashop, et que ce module SEO ne soit plus compatible 1.6

Si prestashop avait modifié leur système de rewriting pour une mise à jour comme celle-ci, toute la communauté leur aurait sacrément tapé sur les doigts.

M'enfin fais le test avant mise en prod, comme ça tu sera sûr :wink:
 
Nouveau WRInaute
ok merci
En fait, mes urls ne bougeront pas ! cool.
Après, on vérifie et si il y en a quelques-unes on fait éventuellement des redirections !?

Merci tu m'as rassuré !
 
WRInaute impliqué
Pour la vérification, le mieux est de prendre une URL de chaque type (page categorie, fiche produit, page cms,etc) et de comparer avec l'ancienne version.

Perso quand j'ai mis à jour en 1.6, j'ai rien vérifié niveau url. Mais j'ai suivi le forum prestashop pendant quelques jours pour voir les problèmes que les gens rencontraient et savoir à quoi m'attendre.

Lorsque tu passeras en 1.6, le gros du travail consistera à vérifier que tes modules et ton thème soient fonctionnels avec la nouvelle version. M'enfin la 1.6 étant sortie il y a un moment, tu devrais pouvoir vérifier la compatibilité facilement avant de mettre à jour.
C'est là tout de même que le test sur une copie de ton site est quasi obligatoire, car la mise à jour vers 1.6 n'est pas aussi transparente que ce qu'avait annoncé prestashop, et tu en profiteras pour checker tes URL au passage ;)
 
WRInaute impliqué
Conseil si tu changes de thème pour passer en responsive, vérifie que tes modules tiers affichant quelque chose en front office (si tu en as) sont aussi responsive :)
 
Membre Honoré
Bonjour,
DocteurVapo a dit:
Si il n'y a pas de modif d'url's, est-ce que je peux en arriver à la conclusion que le positionnement ne changera pas ?
Dépends des cas.
DocteurVapo a dit:
Si il y a des modifs d'urls, il faut faire des redirections 301
Oui.
DocteurVapo a dit:
Mon site étant très bien positionné dans son activité, je souhaite vraiment avoir la technique la plus sûre pour garder 100% du référencement. Une maj mal faite serait catastrophique pour moi si il y avait une chute de positionnement !
Cahier des charges et vérifier les changements, c'est un minimum.

Cordialement.
 
Membre Honoré
Bonjour,

C'est tout naturel. :)

N'hésitez pas à vous présenter au forum : ici et entre deux messages présenter vos avis aussi sur les sujets : ici.

Cordialement.
 
Discussions similaires
Haut