Impactée par les dernières MAJ

Nouveau WRInaute
Hello à tous !

Je tiens un blog depuis 10 ans et 2019 a été une très bonne année en terme de trafic jusqu'à la mise à jour de Google en novembre dernier. J'ai du perdre un 20% je pense et en analysant tout ca j'ai pu voir plusieurs choses :
- certaines pages n'ont pas bougé en position mais depuis les dernières maj à position égale, j'ai moins de trafic => J'explique cela par rapport au changement de "design" de Google. J'ai noté sur un de mes top mots clés ou je suis en position 2 que je me trouve assez basse sur la page version mobile car Google affiche des images, puis son bloc Questions/Reponses, un bloc Youtube. Bref...2ème mais faut scroller pour arriver jusqu'à mon site
- certaines pages ont perdu pas mal de trafic car mon positionnement a chuté sur certaines requetes sans que je ne touche à rien. Du style une position première page pendant des mois qui soudainement chute à la page 6 voir plus. Incompréhensible : pourquoi Google la voyait comme une "bonne page" et plus maintenant.

Je note aussi que je suis souvent en position 3, 4 mais je n'arrive jamais à passer au dessus. En analysant les positions et requetes, je vois souvent d'autres sites devant moi qui ne sont pas plus légitime (voir moins : moins de contenu, moins d'historique, etc). Du coup je m'interroge sur ce qui bloque et ce que Google n'aime pas.

Je précise que c'est un blog que je tiens depuis 10 ans, je suis plutôt active (peut être moins en 2019). J'ai du mal à comprendre pourquoi Google m'a fortement déclassé sur certaines requêtes et pas d'autres. Pourquoi je plafonne souvent sans pouvoir passer devant d'autres blogs. J'ai beau analysé dans tous les sens, je bloque sur le pourquoi du comment.

A savoir qu'en 2019 j'ai eu d'un coup un tas de liens bien pourris. Quand je les ai découvert dans la Search Console, je me suis dis que ca n'avait pas l'air de m'impacter mais aujourd'hui au vu de cela, je me demande si ca pourrait être le cas.

Est ce que certains d'entres vous ont noté ce genre de comportements : des pages qui du jour au lendemain ont été fortement déclassé ? des pages qui stagnent en pos 3,4 et n'arrivent pas à remonter alors qu'en top position les pages ont des indicateurs "moins bons" (moins de contenu, moins d’autorité, etc).

Je me dis qu'a force d'être le nez dans le guidon, je passe peut etre à coté de quelque chose à moins qu'il n'y ait rien à comprendre avec Google ces derniers temps :p

Merci à vous !
 
Nouveau WRInaute
Et du coup tu mets quoi en place ? Trouvé des solutions ? Moi j'aimerais comprendre pourquoi et surtout pouvoir rectifier le tir si quelque chose de particulier pose problème .
 
WRInaute accro
Pour que les WRInautes puissent comprendre il faut la boule de cristal qui est fort occupée ou une URL.
 
WRInaute accro
Le fait d'avoir un .com hebergé en suisse avec lang="fr-FR", pour cibler le public Francais, a peut etre un impact... à confirmer
 
Nouveau WRInaute
Le fait d'avoir un .com hebergé en suisse avec lang="fr-FR", pour cibler le public Francais, a peut etre un impact... à confirmer
J'ai changé d’hébergement en juin/juillet 2019 (pour avoir quelque chose de plus performant) et je n'ai pas vu d'impact sur le coup. Ce qui est sur c'est que depuis novembre, j'ai vachement perdu.

Exemple sur une requête qui a dégringolé en novembre. Comment expliquer un tel écart sans changement de contenu franchement ? :-/

Graph sur un an du ranking d'un mot clé :

upload_2020-3-11_10-51-47.png
 
WRInaute passionné
J'ai eu le cas également le "fameux" 8 novembre 2019, puis début janvier. Cela n'a pas impacté le site entier mais pas mal de requêtes. Franchement, malgré un traitement de fichier de desaveu (85 sites en .tk, .gq, etc...), élimination de 12000 pages (uniquement du forum) sur 50000, actualisation de nombreuses pages (4000 à ce jour depuis novembre), suppression de nombreux liens en 404 -ou autre- dans ce qu'il reste dans le forum, rien n'y fait pour l'instant. Mais bon, pas facile de manipuler un site avec plus 30000 pages, dont 20000 de contenu pur.
 
Nouveau WRInaute
J'ai eu le cas également le "fameux" 8 novembre 2019, puis début janvier. Cela n'a pas impacté le site entier mais pas mal de requêtes. Franchement, malgré un traitement de fichier de desaveu (85 sites en .tk, .gq, etc...), élimination de 12000 pages (uniquement du forum) sur 50000, actualisation de nombreuses pages (4000 à ce jour depuis novembre), suppression de nombreux liens en 404 -ou autre- dans ce qu'il reste dans le forum, rien n'y fait pour l'instant. Mais bon, pas facile de manipuler un site avec plus 30000 pages, dont 20000 de contenu pur.
Pfiouuuu ! Tout ce travail et pas d'amélioration, galère ca ! J'ai désavoué pleins de liens (et supprimé le fichier ensuite aussi car j'ai cru comprendre que ca servait à rien), nettoyer des choses et pour le moment...rien ne bouge. J'ai bcp moins de page que toi mais bon ton retour d'expérience me fait dire que je vais peut etre eviter de perdre du temps à "nettoyer".
Ce que j'ai noté aussi c'est que j'ai des positions qui sont restées identiques et qui m'apportent moins de trafic car sur mobile (le gros de mon trafic) une position 2 te mene parfois en fin de 1ere page (avec Maps, GG Images, Questions / réponses et j'en passe).
On va continuer à investiguer :) Merci pour ton retour !
 
Nouveau WRInaute
Je me trompe peut etre, car c'est delicat, mais je pense que pas mal de pages (liens affiliation) sont concernées par les criteres YMYL / EAT.
Tu n'as pas de mentions legales egalement
J'y ai pensé à ca aussi : Est ce que mes liens d'affil posent pb à Google ? Est ce que la pub (bannière) lui pose problème mais je vois des sites du meme style que le mien ne pas être impacté, progresser en trafic avec la meme configuration (affil + meme plateforme d'ads)
Par contre tu soulèves un bon point sur les mentions légales. Toujours en brouillon et là j'abuse clairement ! Je vais les ajouter :)
 
Nouveau WRInaute
Il faut arreter avec cet argument, un peu comme celui qui ne respecte pas les limitations mais qui ne se fait jamais prendre.... un jour ou l'autre...

On s'en tape des autres

;):)
Yes d'accord avec toi c'est vrai. Le truc c'est que je peche à trouver ce qui cloche. Logiquement, je me suis dis que si moi j'étais impactée par le changement d'algo, les autres blogueurs du meme domaine le serait mais non, beaucoup sont en hausse et moi je dégringole sans comprendre pourquoi. Et pas comprendre...ca rend dingue haha !!
 
WRInaute accro
Je ne sais pas si ça peut jouer mais les pages sont très fatigantes à lire car elles bougent sans arrêt. L'impression que les publicités sont rafraichies toutes les 10 secondes et ça fait un effet de clignotement et le texte remonte le temps que la publicité se charge et ensuite redescend.
J'ai lu une page avec le plus grand mal et ensuite pas envie d'en voir d'autres car vraiment trop tuant pour les yeux.
Si Google l'a détecté ça pourrait être un signal négatif.
 
Nouveau WRInaute
Merci pour ce retour, c'est toujours bon à prendre en compte ! Je vais tenter de désactiver la pub en sidebar. Sur mobile, il me semble qu'elle n'y est pas (le plus gros de mon trafic) et quand je regarde mes stats, sur mes tops pages j'ai des sessions de 3/4 minutes donc je me disais que ca posait pas forcement soucis. A tester en tous cas !
 
WRInaute accro
c'est surtout celle qui se trouve en header qui fait remonter ou descendre la page sur desktop. Ou celles qui se trouvent dans le contenu.
 
Discussions similaires
Haut